Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:24

Message précédent :
Croaa a écrit:Sachant que la politique de prix des livres n'est pas la même en Belgique et en France et les taxes non plus.
Mais cela serait bien de se renseigner avant de dire que c'est un exemple à prendre en compte, non ?

Quelque soit la politique de prix de livres en Belgique et le prix d'une BD souple chez nos amis flamands, ca ne change en rien que c'est bien un exemple concret qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Donc en soi, c'est assez probant.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:25

Baba2016 a écrit:
Il serait donc intéressant de voir sur le temps, sur une BD qui sortirait directement en broché et sans contexte promotionnel.

Les 32 se sont cassés la gueule.
Un bel exemple d'échec du format souple qui a un peu couté à futuro.
Pas sûr que les éditeurs soient prêt à retourner au casse-pipe très rapidement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:27

Croaa a écrit:Je crois que tu le fais exprès. Il a acheté à 3€ la BD, pas à 10 ou 12 !

Et alors? Si on a des millers de pabelbaba qui achète 3 euros, ça fait déjà du chiffre non?

Et qui a dit que les brochés vendus "normalement" devaient l'être à 3 euros?
Dernière édition par Baba2016 le 22/08/2016 14:29, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:29

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:
Il serait donc intéressant de voir sur le temps, sur une BD qui sortirait directement en broché et sans contexte promotionnel.

Thierry a apporté un début de réponse, je le cite:

de mémoire, un des problèmes de la collection 32 de Futuro fut son format, beaucoup trop grand, si ce n'est pour les présentoirs gentiment fournis aux libraires. Mais ces présentoirs mangeaient de la place dans le magasin alors que les livres ne rentraient pas dans la majorité des étagères. Les libraires n'étaient pas exactement ravis (en tout cas les 2-3 avec qui j'en avais discuté) et n'ont pas vraiment soutenu la collection
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 14:30

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Je crois que tu le fais exprès. Il a acheté à 3€ la BD, pas à 10 ou 12 !

Et alors? Si on a des millers de pabelbaba qui achète 3 euros, ça fait déjà du chiffre non?

Et qui dit a dit que les brochés vendus "normalement" devaient l'être à 3 euros?

Personne. On dit justement qu'ils seraient sans doute trois voire quatre fois plus chers. Personnellement, je pense que je les achèterais quand même en broché mais à ce prix-là, pas sûr que mon choix soit majoritaire, bien que cela soit un tout petit peu moins cher que le cartonné.
Aigle Solitaire

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:31

Baba2016 a écrit:
Quelque soit la politique de prix de livres en Belgique et le prix d'une BD souple chez nos amis flamands, ca ne change en rien que c'est bien un exemple concret qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Donc en soi, c'est assez probant.

C'est assez probant sur quoi ?
Les flamands ont toujours acheté en souple. Y avait-il une autre alternative ?
Que ce soit un pb culturel ou non, si l'acheteur n'est pas prêt à acheter...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:33

Baba2016 a écrit:

Combien faut-il en vendre à 3€ pour que cela devienne rentable ? 4 à 5 fois plus qu'un cartonné à 14/15 €.
Crois tu que cela soit possible ?

Bine entendu avec un minimum de bon sens... [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:34

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:

Thierry a apporté un début de réponse, je le cite:

de mémoire, un des problèmes de la collection 32 de Futuro fut son format, beaucoup trop grand, si ce n'est pour les présentoirs gentiment fournis aux libraires. Mais ces présentoirs mangeaient de la place dans le magasin alors que les livres ne rentraient pas dans la majorité des étagères. Les libraires n'étaient pas exactement ravis (en tout cas les 2-3 avec qui j'en avais discuté) et n'ont pas vraiment soutenu la collection

Bon OK. Et Cité 14 alors ?
Pourquoi Paquet n'a-t-il pas réédité l'expérience ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 14:35

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:

Combien faut-il en vendre à 3€ pour que cela devienne rentable ? 4 à 5 fois plus qu'un cartonné à 14/15 €.

Bine entendu avec un minimum de bon sens... [:bru:3]

à 3€ tu vends à perte, donc t'a intérêt à en vendre le moins possible si tu veux pas te casser trop vite la gueule :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:38

Personne. On dit justement qu'ils seraient sans doute trois voire quatre fois plus chers
.

Croaa est parti de ce postulat en se basant sur la collection « pirate » de Dupuis. Or rien ni personne n’indique en effet qu’ils seront vendus à ce prix.

C'est assez probant sur quoi ?

Ben que le souple fonctionne. Si ça marchait pas, ils seraient passés au cartonné depuis longtemps non ?

J’en sais rien, mais encore une fois, pourquoi partir du postulat qu’ils seront vendus 3 euros ?
Je pense qu’ils le seront entre 7 et 9 maxi, ce qui est un bon compromis avec le cartonné pour l’acheteur tout en étant rentable pour l’éditeur.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:45

Croaa a écrit:Bon OK. Et Cité 14 alors ?

J'en sais rien moi, écris leur et demande leur.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:46

Baba2016 a écrit:

J’en sais rien, mais encore une fois, pourquoi partir du postulat qu’ils seront vendus 3 euros ?

C'est toi qui part sur ce postulat :

Baba2016 a écrit:

Tu dis que cela peut fonctionner à 7/9€ en prenant un exemple de vente à 3€
Sur quoi te bases tu pour dire qu'à 7/9€ cela pourrait fonctionner ?
Sur quoi te bases-tu pour dire qu'une bd produite en souple pourrait être mise en vente à 7/9€ par l'éditeur pour permettre un retour sur investissement ?
A combien une bd souple se vend-elle en Belgique (en permettant un retour sur investissement) ?
La différence du coût de fabrication entre un broché et un cartonné ne concerne que la couv. Combien représente ce coût dans le coût total de fabrication ?

Répond à toutes ces questions avant d'avancer plus loin parce que pour l'instant, ce n'est que du vent basé sur ton intuition comme d'hab.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:47

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Bon OK. Et Cité 14 alors ?

J'en sais rien moi, écris leur et demande leur.

:fant2: Bin voilà.
Arrête de baser ton argumentation sur du vent.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 14:48

Pas mal d'indés vendent en broché comme Cornélius ou Vraoum, mais pas à prix cassé, loin de là. Mais ils doivent s'y retrouver côté prix.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:51

Répond à toutes ces questions avant d'avancer plus loin parce que pour l'instant, ce n'est que du vent basé sur ton intuition comme d'hab

Pas plus que vous. Quand j'ai des exemples concrets que je les donne, pour le reste j'émets des hypothèses comme vous tous Moi pas plus que vous. C'est le but de réfléchir sur un problème non? Toi aussi tu spécules sur des trucs, émets des suppositions, te poses des questions dont tu n'as pas la réponse, etc... et est ce que je te reproche de brasser du vent?

C'est vraiment un plaisir de discuter avec vous, si au final c'est toujours pour que ça se finisse par ce genre de message...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede poypoy » 22/08/2016 14:51

C'est moi qui avait parlé des tentatives pour vendre de la BD moins chère ... forcément si on parle de trucs genre "Pirates" soit des titres tirés de séries à succès proposés lors d'opérations ponctuelles et spéciales ... ça s'est vendu.

Mais la même chose sur des "nouveautés" ou hors grandes séries ... la collection 32 s'est plantée (pour plein de raisons je comprends bien, et pas seulement à cause du souple ... mais aussi à cause de ça), Cité 14 n'a pas été, me semble-t-il un immense succès. Les différentes tentatives pour sortir des BD au format livre de poche ont peu duré. Glénat avec commencé une collection avec des BD italiennes (Dylan Dog ...), couverture souple, forte pagination, prix réduit ... ça a été un four.
Si mes souvenirs sont bons, quand les éditeurs ont proposé certains albums à 2 formats l'ancien, petit, et le nouveau, grand, à l'occasion de changements de collection (des séries vécu par exemple) ... c'est les grands formats qui se sont vendus (plus chers et avec une marge plus grands ... mais pas des planches plus grandes, un comble) ...

Beaucoup ici semblent penser que vendue moins chère et à des "formats" plus "cheap" la BD se vendrait mieux ... les faits jusque là semblent prouver le contraire (même s'il y a forcément des exceptions). Le manga c'est encore autre chose, le public n'est pas le même.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 14:58

Après, il y en a comme moi qui assument totalement le côté "pour ma gueule" de l'opération. Je veux une généralisation du broché parce que ça prendrait moins de place dans ma bibli, merde. :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:58

Croaa a écrit:.

C'est toi qui a pris l'exemple de Paquet et consorts, pas moi. Tu deviens d'aussi mauvaise foi que ton copain Brian.

Et de quelle argumentation parles tu? On part tous d'exemples, on fait des comparaisons sur ce qui existe ou a existé (ce qui est donc bien concret), je participe à la discussion en donnant aussi des exemples concrets, ce qui n'a rien à voir avec des "intuitions" et parce que j'ignore le seuil de rentabilité d'un broché, alors que toi pas plus que moi ne le sais tu en déduis que tout ce que je dis c'est vent.

Finalement tu vaux pas mieux que ton copain Brian.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:59

Baba2016 a écrit:
Répond à toutes ces questions avant d'avancer plus loin parce que pour l'instant, ce n'est que du vent basé sur ton intuition comme d'hab

Pas plus que vous. Quand j'ai des exemples concrets que je les donne, pour le reste j'émets des hypothèses comme vous tous Moi pas plus que vous. C'est le but de réfléchir sur un problème non? Toi aussi tu spécules sur des trucs, émets des suppositions, te poses des questions dont tu n'as pas la réponse, etc... et est ce que je te reproche de brasser du vent?

C'est vraiment un plaisir de discuter avec vous, si au final c'est toujours pour que ça se finisse par ce genre de message...

Je te cite des échecs ou initiatives non reconduites qui peuvent prouver que cela ne fonctionne pas.
Tu nous cites un exemple de promo de bd vendues à perte qui devraient prouver que cela peut fonctionner mais à un prix inventer de toute part.
TU nous dis que cela fonctionne en Belgique pour les flamands. OK, je te demande à quel prix, tu es incapable de répondre.

Alors ok, on sait que dès que l'on te met face à tes incohérences ou approximations tu te dérobes et rejettes à la faute sur les autres mais tu as bien conscience que cela ne va que durer qu'un temps ?

Le côté c'est pas moi c'est l'autre ou c'est celui qui dit qui y est, cela va 5 min...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 15:02

Aigle Solitaire a écrit:Après, il y en a comme moi qui assument totalement le côté "pour ma gueule" de l'opération. Je veux une généralisation du broché parce que ça prendrait moins de place dans ma bibli, merde. :fant2:

l'autre solution, c'est les intégrales, tu divises quasiment par deux la place nécessaire...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 15:03

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:.

C'est toi qui a pris l'exemple de Paquet et consorts, pas moi. Tu deviens d'aussi mauvaise foi que ton copain Brian.

Et de quelle argumentation parles tu? On part tous d'exemples, on fait des comparaisons sur ce qui existe ou a existé (ce qui est donc bien concret), je participe à la discussion en donnant aussi des exemples concrets, ce qui n'a rien à voir avec des "intuitions" et parce que j'ignore le seuil de rentabilité d'un broché, alors que toi pas plus que moi ne le sais tu en déduis que tout ce que je dis c'est vent.

Finalement tu vaux pas mieux que ton copain Brian.

J'ai pris les exemples de paquet et futuro car ce sont des initiatives qui ont eu lieu et n'ont pas fonctionné.
Ce n'est pas une intuition.

Alors que toi, tu as une intuition que cela pourrait marcher en te basant sur une vente promotionnelle à perte.

En effet, avec ta mauvaise foi, on est pareil.

Et bien figure toi que je suis bien content d'être au niveau de Brian. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée