Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 22/08/2016 20:17

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Pourquoi les collections Pirates et 16/22 auraient été vendues à perte?
Ensuite pourquoi prendre uniquement comme exemple Cité 14 et la collection 32? Alors que les indés sortent toujours en broché, que la plupart des œuvres publiées dans A Suivre sont sorties en broché par la suite, qu'une bonne partie des Schuiten et Peeters sont sortis ainsi, pareil pour la collection Rivage Noir, pareil pour le premier Block 109... :geek:


Faut pas tout mélanger
Pirates =albums promo
16/22 albums d'une collection reprenant du déjà paru à plus de 90 % Pouvant s'identifier aux pocketbd
Collection 32 de Futuropolis là idée de créer de la bd pas cher sous forme de feuilleton mais bon au final pas vraiment moins cher

La seule collection sortant de l'inédit et avec un prix de vente faible fut bédé chouette
J'en voit pas d'autre de mémoire
Et les albums étaient cartonnés

Merci donc de ne pas tout mélanger
L'idée soulevée quelques posts plus haut était de savoir si les éditeurs pouvaient proposer de la bd moins cher
Et la première réponse qui fusa a été pourquoi pas proposer du broché
Cela semble une bonne idée sur le papier mais au final un euros de difference entre un broché et un cartonné Faut pas se leurrer C'est le cartonné qui gagnera la faveur du client

Autre idée ?

Le retour des vrais périodiques qui payaient grosso modo le matériel ? ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 20:19

Oh l'autre, il balaye mes idées géniales avec ses réflexes de vieux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Brian Addav » 22/08/2016 20:23

xof 24 a écrit:Autre idée ?


Si j'ai bien compris, la seule bonne idée serait que tout le monde bosse gratos pour que la bd ne coûte que le prix de l'impression. Là on pourrait en vendre à pas cher.


(j'ai un peu lâché le débat, mais c'est l'idée non ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 20:27

xof 24 a écrit:L'idée soulevée quelques posts plus haut était de savoir si les éditeurs pouvaient proposer de la bd moins cher
Et la première réponse qui fusa a été pourquoi pas proposer du broché
Cela semble une bonne idée sur le papier mais au final un euros de difference entre un broché et un cartonné Faut pas se leurrer C'est le cartonné qui gagnera la faveur du client


Sauf avoir un devis chiffré par un imprimeur, je ne vois pas ce qui permette de dire que la différence de coût entre broché et cartonné sera minime. (ce qui aura donc un impact concret sur le prix de vente). Tu brasses donc du vent sur tes intuitions comme dirait le corbeau :D

Tout ce qui s'est cassé la gueule en terme d'essais l'étaient à première vue à cause d'un produit inadapté plus qu'à cause d'un manque à gagner trop faible entre souple et cartonné, donc d'une question économique.

Faudrait demander aux éditions Paquet, puisqu'ils interviennent, quelle est la différence de coût (en terme de fabrication ) pour eux, entre un album cartonné et souple?. Au moins on aura un début de réponse fiable.

A mon avis, cette différence est bien plus d'un euros.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 21:10

Voilà. Et ce qui est vrai pour Paquet est vrai pour les autres editeurs.
Même Bamboo, Cooltrane. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede bewegen » 22/08/2016 21:54

Alors après un recherche rapide, les nouveautés "classiques" en flamand ont l'air de sortir en broché autour de 6- 8 euros, et les séries plus modernes sortent en cartonné au meme prix que chez nous.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : http://www.ballonmedia.be/Aanbiedingsfolders/Sales/index.html
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 22/08/2016 22:00

Baba2016 a écrit:
xof 24 a écrit:L'idée soulevée quelques posts plus haut était de savoir si les éditeurs pouvaient proposer de la bd moins cher
Et la première réponse qui fusa a été pourquoi pas proposer du broché
Cela semble une bonne idée sur le papier mais au final un euros de difference entre un broché et un cartonné Faut pas se leurrer C'est le cartonné qui gagnera la faveur du client


Sauf avoir un devis chiffré par un imprimeur, je ne vois pas ce qui permette de dire que la différence de coût entre broché et cartonné sera minime. (ce qui aura donc un impact concret sur le prix de vente). Tu brasses donc du vent sur tes intuitions comme dirait le corbeau :D

Tout ce qui s'est cassé la gueule en terme d'essais l'étaient à première vue à cause d'un produit inadapté plus qu'à cause d'un manque à gagner trop faible entre souple et cartonné, donc d'une question économique.

Faudrait demander aux éditions Paquet, puisqu'ils interviennent, quelle est la différence de coût (en terme de fabrication ) pour eux, entre un album cartonné et souple?. Au moins on aura un début de réponse fiable.

A mon avis, cette différence est bien plus d'un euros.

Si tu le dis. ...
Mais punaise plus de la moitié du prix de production d'une bd serait du au cartonnage de la couverture ? >
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 22:04

bewegen a écrit:Alors après un recherche rapide, les nouveautés "classiques" en flamand ont l'air de sortir en broché autour de 6- 8 euros, et les séries plus modernes sortent en cartonné au meme prix que chez nous.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : http://www.ballonmedia.be/Aanbiedingsfolders/Sales/index.html


C'est plutôt pas mal comme différence, en fait. Cela signifierait que la BD brochée, à 14€ cartonnée, serait entre 8 et 10€50, si on applique le même rapport prix broché sur prix cartonné.
Aigle Solitaire
 

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 22:08

bewegen a écrit:Alors après un recherche rapide, les nouveautés "classiques" en flamand ont l'air de sortir en broché autour de 6- 8 euros,


...

Cela signifierait que la BD brochée, à 14€ cartonnée, serait entre 8 et 10€50, si on applique le même rapport prix broché sur prix cartonné.


Je n'étais donc pas loin de la vérité dans mes estimations
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 22:17

xof 24 a écrit:.
Mais punaise plus de la moitié du prix de production d'une bd serait du au cartonnage de la couverture ? >


Il y a quelques années, des imprimeurs (dont Lesafre) m'avaient dit que la couverture cartonnée, représentait entre 30 et 40% du coût de l'impression à elle toute seule, selon le type de reliure. Donc pas la moitié, mais une bonne part quand même.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 23:03

Sauf que le prix en Belgique est aux alentour de 20% moins cher qu'en France, non ? C'est toujours vrai ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 23:06

Sauf que le prix en Belgique est aux alentour de 20% moins cher qu'en France, non ? C'est toujours vrai ?


Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...
Dernière édition par Baba2016 le 22/08/2016 23:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 23:07

Baba2016 a écrit:
xof 24 a écrit:.
Mais punaise plus de la moitié du prix de production d'une bd serait du au cartonnage de la couverture ? >


Il y a quelques années, des imprimeurs (dont Lesafre) m'avaient dit que la couverture cartonnée, représentait entre 30 et 40% du coût de l'impression à elle toute seule, selon le type de reliure. Donc pas la moitié, mais une bonne part quand même.

40 % de 2€, cela fait 0,8€. Si tu gagne 50% sur la couv, ce qui est énorme, cela fait un gain de 0,40€ sur une.bd.
Il faudra m'expliquer comment on passe de 15 à8/10€.....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 23:08

Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...

Tu as des exemples pour des bd ? Parce que je suis allé faire un tour sur fnac.be et ce n'est pas l'impression que j'ai.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 23:11

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...

Tu as des exemples pour des bd ? Parce que je suis allé faire un tour sur fnac.be et ce n'est pas l'impression que j'ai.


le prix fixe français ne s'applique pas, et la remise de fidélité pour les clients réguliers est souvent de 15 à 20%, au lieu des 5% en France...

(et idem pour les BD vendues en supermarché, un bon 20% de moins)
Dernière édition par Olaf Le Bou le 22/08/2016 23:11, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 23:11

Croaa a écrit:40 % de 2€, cela fait 0,8€. Si tu gagne 50% sur la couv, ce qui est énorme, cela fait un gain de 0,40€ sur une.bd.
Il faudra m'expliquer comment on passe de 15 à8/10€.....


J'ai pas tout pigé là
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 23:14

Le dernier XIII :
France : 11,99
Belgique : 10, 79

Ah oui. Ton affirmation est bonne. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 23:14

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...

Tu as des exemples pour des bd ? Parce que je suis allé faire un tour sur fnac.be et ce n'est pas l'impression que j'ai.


Puisque ma parole ne vaut jamais rien à tes yeux, je vais plutôt te renvoyer vers une source extérieure... :siffle:

http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 26675.html

Juste un extrait de l'article:

Il mettra fin à la "tabelle", ce mécanisme anachronique qui fait que les livres français sont vendus chez nous 10 à 15% plus cher que dans l'Hexagone. (...) L'introduction de ce prix unique se fera toutefois de manière graduelle. La première année d'application, les livres pourront encore être au maximum 8% plus cher chez nous, puis 4% la deuxième, avant l'égalité la troisième année. L'administration sera chargée de veiller au bon respect du décret. L'effacité de cette législation sera évaluée tous les trois ans.


Mais tu vas encore, je ne sais par quelle pirouette, me dire que je raconte des conneries certainement...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 23:18

Olaf Le Bou a écrit:le prix fixe français ne s'applique pas, et la remise de fidélité pour les clients réguliers est souvent de 15 à 20%, au lieu des 5% en France...

(et idem pour les BD vendues en supermarché, un bon 20% de moins)


Mais non Olaf, c'est ton intuition et ton ressenti!!! Tu brasses du vent là ... :D Dixit Maitre Corbeau...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2016 23:35

pffff, Baba, sur ce forum, il y a un Troll "officiel". Il est parfois un peu caustique, mais pas déplaisant à lire.

Et puis, y a quelques Trolls "officieux", (tu en connais au moins deux d'entre eux) ce sont les vrais maîtres Trolliens qui jouent leur rôle, à coup de "jetons plein les poches" et qui vont "en remettre une dans le bouzin", comme tout bon Troll qui se respecte, car ils ont le temps.
Pour toi surtout, pour eux éventuellement, permet moi de te conseiller de prendre exemple sur le petit moine, car pour toi, cela pourrait t'apporter la sérénité, et pour eux, pareil, plus le fait qu'ils auront une meilleure vie plus intéressante que de la passer principalement entre leur boulot et leurs missions de Trolls. Ils auront une meilleure santé, et retrouveront leur vigueur optimiste d'antan ainsi que la capacité à avoir une sexualité épanouie avec leurs conjoints, ce qui les rendra de nouveaux sociables parmi ce forum. Regarde, il est pas sympa ce ptit moine ? :



:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 23:36

Croaa a écrit:Sauf que le prix en Belgique est aux alentour de 20% moins cher qu'en France, non ? C'est toujours vrai ?


En France, cela reviendrait alors à un broché entre 9€50 et 13€ pour une BD cartonnée à 14€, si on suit la fourchette indiquée par bewegen. Au final, on retombe sur les prix que l'on supputait.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités