Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Anianka » 22/08/2016 12:17

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Pourquoi ce choix ?

le lecteur européen est habitué à un format plus luxueux et plus cher, donc pourquoi se priver de se faire d'avantage de sous ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/08/2016 12:17

Thierry_2 a écrit:un point intrigant si je considère le cas particulier des comics.
Prenons quelques classiques comme V pour Vendetta (Urban: une édition dispo à 28 EUR contre la version US en souple à 17 et la version collector à 30), Watchmen (32 EUR en Urban, contre les version anglo-saxonnes à 19 EUR en souple et 37 en deluxe), Daredevil Born Again (36 EUR chez Panini, contre une version souple entre 12 et 18 EUR).
On voit que les éditeurs francophones ne proposent pas d'alternatives. Que des versions "deluxe", moins chères que les version US, mais pas de version brochées qui sont, elles beaucoup moins chers. Il y a un choix éditorial de privilégier les formats chers. Pourquoi ce choix ?

Pour nous enculer à sec!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/08/2016 12:21

Croaa a écrit:Outre le fait que le pouvoir d'achat n'augmente pas forcément, c'est surtout la création de nouveaux besoins qui grève le budget.
Internet, Smartphone, objets connectés, etc... Tout cela vient diminuer le budget loisir de façon bien plus importante que la baisse du pouvoir d'achat.

Faire des choix, ce n'est pas seulement acheter moins de bd en sélectionnant moins, c'est aussi faire le choix de la bd par rapport à ces nouveaux besoins.

Exactement... c'est à se demander comment certains ont fait pour vivre avant de voir la dernière pub pour iPhone 217 [:my name snake:2] ?

Cette putain de société de consommation où il faut posséder pour paraître, sinon on ne n'est pas [:bdgest]

Cela me rappelle le slogan cette pub pour le première Twingo: "Inventez-vous la vie qui va avec" [:bru:3] >> bref, achète ma camelote et tu trouveras bien un usage.

Olaf Le Bou a écrit:toutafé aussi, j'ai jamais acheté de smartphone de ma vie, ni de home cinéma, ni de consoles de jeux vidéos, de tablettes tactiles, de merdiers connectés, et du coup je ne repose qu'exceptionnellement un bouquin pour cause de prix excessif (à mes yeux, bien sûr, j'ai une vision sélective de la réalité)

Effectivement, c'est vrai que le prix de certains trucs BDs (enfin surtout des trucs annexes >> bios, para BD, rétrospectives, etc...) peuvent me faire reculer, autant pour son prix excessif que l'encombrement (et le fait de ne pas être le de vouloir le garder et le relire par après)

Parfois, j'ai l'impression d'arriver finalement au XXIè, car j'ai un lecteur DVD :D [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 12:23

Le Tapir a écrit:Pour nous enculer à sec!

Et bien profond en plus :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 12:26

Anianka a écrit:

le lecteur européen est habitué à un format plus luxueux et plus cher, donc pourquoi se priver de se faire d'avantage de sous ?

On l'a surtout habitué en lui ôtant le choix, en retirant le format souple.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 12:37

Cooltrane a écrit:
Parfois, j'ai l'impression d'arriver finalement au XXIè, car j'ai un lecteur DVD :D [youpi]

tsss, j'ai mieux : mon lecteur DVD lit également les VHS :bravo:

(enfin je suppose, j'ai pas regardé de DVD ni de VHS depuis une dizaine d'années)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/08/2016 12:46

Cobalt 60 a écrit:
Cooltrane a écrit:avec un type comme moi, les publicitaires tombent toujours (ou très souvent) très mal, car en général la pub me fait l'effet contraire de ce qu'elle voudrait faire: elle me répulse et révulse bien plus qu'elle ne m'attirera jamais... et ce n'est pas le matraquage qui y fera gd chose, au contraire. Mon père a travaillé pendant qqes années dans le milieu pub et un de ses références pour ses enfants était le diptyque de Jean Yanne (Tout Le Monde, il est beau.... et Moi yen a vouloir....). Ils nous expliquait comment ne pas tomber dans la marmite.
Bref, le pire qu'un publicitaire pourrait faire est de s'intéresser à mon cas quasi-désespéré - à moins de me demander mon avis directement.

Re-bref à moins que ce soit des produits (non-food, comme se dit dans le métier) dont j'ai spécifiquement besoin à cet instant (l'ancien est cassé ou qqe chose du genre)
Pour le food (comme ne se dit pas dans le métier :D ), c'est clair que l'usage de ma carte de grande surface est surveillé, mais je suis loin de les trouver efficaces pour me forcer à des achats

Retour à la BD, comme pour le cinoche, s'il leur faut créer une œuvre pour little old me et me la vendre, ils s'y casseront les dents....

C'est là où tu te trompes.
La publicité est bien plus maline que tu ne l'imagines. Elle ne force personne à acheter. Elle ne créée pas de besoin. Elle génère du désir. Car si les besoins peuvent être satisfaits, le désir, lui ne l'est jamais et se renouvelle sitôt satisfait. Dans ce qui te fait envie et ce que tu achètes entre donc une bonne part de publicité sans même que tu t'en rendes compte. Et il est bien présomptueux de penser qu'on y échappe. Il faudrait une vigilance de tous les instants.
C'est d'autant plus vrai dans le domaine qui nous intéresse car on est dans le superflu, donc dans le domaine du désir.

:nononon:

Pas d'accord et c'est pas de la sémantique non plus...

On sait résister au désir (les nanas en jupes courtes dans la rue) mais pas au besoin (créés par le désir >> les demoiselles de Pigalle)

Trêve de blague: mais je crois que mon (défunt) père ne serait pas du tout d'accord avec toi! Le but de la pub est bien de créer un besoin (même si comme le dit Croaa, personne ne te met une machette dans la nuque pour céder à la tentation) qui fait que l'objet à vendre est un "must-have", pas juste un "would be nice to own", qui est du désir, car c'est entre 70 et 80% de ventes en plus.

le publicitaire que te fais croire le contraire est un menteur

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:

tsss, j'ai mieux : mon lecteur DVD lit également les VHS :bravo:

(enfin je suppose, j'ai pas regardé de DVD ni de VHS depuis une dizaine d'années)

Effectivement, le mien aussi :vainqueur: (il sait enregistrer sur les deux et transférer de l'un à l'autre), mais soyons franc on en a un (lecteur DVD) dans nos ordis aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2016 12:50

Baba2016 a écrit:
Anianka a écrit:

On l'a surtout habitué en lui ôtant le choix, en retirant le format souple.

Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule. Proposez le dernier Astérix en souple et en cartonné et vous verrez que le souple ne se vendra pas bien. Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".

Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 12:55

Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2016 12:57

Le Tapir a écrit:Toutafé! Je confirme: je viens de m'acheter un nouveau smartphone! Et il est vachement mieux que l'ancien! :oops: :D :doigt:

ps: Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait privilégier la Bd par rapport à l'ensemble de ses choix de consommation courante et loisirs en fait! ;)

Je ne dis pas qu'il faut le privilégier, je dis simplement que lorsque l'on ne peut pas tout se permettre, il faut faire des choix.
Tant mieux pour toi si tu n'as pas à faire ces choix là. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Hier soir je suis rentré avec un Uber qui se plaignait d'avoir été obligé de racheter un tel après s'être fait volé le sien. Si je comprends très bien que le smartphone est obligatoire pour continuer son activité, là où il se plaignait avoir du dépenser 800€ soit 50% de ses revenus mensuels, je ne vois pas l'intérêt de s'acheter un S7edge à 800€ alors qu'un S6 à 350€ peut suffire (et largement). Seulement voilà, pour être au top je claque la moitié de mes revenus. C'est son choix, mais il ne faut pas venir pleurer comme il le faisait sur son découvert en fin de mois.

POur la BD, c'est pareil, la grande majorité des acheteurs que nous sommes voient leur budget BD diminuer plus par ses nouveaux besoins que par l'augmentation du coût de la BD ou la baisse du pouvoir d'achat.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 22/08/2016 13:00

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:Toutafé! Je confirme: je viens de m'acheter un nouveau smartphone! Et il est vachement mieux que l'ancien! :oops: :D :doigt:

ps: Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait privilégier la Bd par rapport à l'ensemble de ses choix de consommation courante et loisirs en fait! ;)

Je ne dis pas qu'il faut le privilégier, je dis simplement que lorsque l'on ne peut pas tout se permettre, il faut faire des choix.
Tant mieux pour toi si tu n'as pas à faire ces choix là. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Hier soir je suis rentré avec un Uber qui se plaignait d'avoir été obligé de racheter un tel après s'être fait volé le sien. Si je comprends très bien que le smartphone est obligatoire pour continuer son activité, là où il se plaignait avoir du dépenser 800€ soit 50% de ses revenus mensuels, je ne vois pas l'intérêt de s'acheter un S7edge à 800€ alors qu'un S6 à 350€ peut suffire (et largement). Seulement voilà, pour être au top je claque la moitié de mes revenus. C'est son choix, mais il ne faut pas venir pleurer comme il le faisait sur son découvert en fin de mois.

POur la BD, c'est pareil, la grande majorité des acheteurs que nous sommes voient leur budget BD diminuer plus par ses nouveaux besoins que par l'augmentation du coût de la BD ou la baisse du pouvoir d'achat.

Moi je suis au top avec un tel à 184 euros payé en 24 mois! Qu'est-ce que tu m'emmerdes là? :D :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:02

pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.

Oui, mais il y a encore cette donnée prise en compte par l'acheteur : La qualité supposée (mais parfois réelle) moins bonne du format souple.
Le collectionneur n'aime pas le souple en général. Il considère que c'est une bd de moins bonne qualité. C'est bien sûr une bonne grosse généralité que je fais, mais c'est un constat que font les éditeurs. Sinon, pourquoi ne pas vendre du souple si cela peut se vendre aussi bien voire mieux que du cartonné. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de marge éditeur là-dessus car la différence de prix ne se jouerait que sur la différence de coût de fabrication à mon avis. donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:04

Le Tapir a écrit:
Moi je suis au top avec un tel à 184 euros payé en 24 mois! Qu'est-ce que tu m'emmerdes là? :D :lol:

Ton tel te coute 1/2 bd par mois, soit 12 bds sur 2 ans.

Sauf si tu as les moyens de ne pas diminuer ton budget bd mensuel ou que tu prends sur un autre budget.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 13:08

Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule. Proposez le dernier Astérix en souple et en cartonné et vous verrez que le souple ne se vendra pas bien. Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".

Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu).

Alors là, je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu avances. Déjà, à titre personnel, je pense que je prendrais l'Astérix en version souple. Globalement, pour des problèmes de place et de prix, le souple me tente de plus en plus aussi.
Au sujet de la qualité, j'ai encore des BD Pirate de chez Dupuis qui sont en parfait état, plus de dix ans après leur achat. :ok:

Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:15

Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule.
.

Alors comment expliquer le succès de la collection "Pirate" de Dupuis par exemple, avec 750 000 exemplaires vendus. Ce n'est pas rien quand même.

Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".

Justement, le problème vient de là: considérer que la BD à couverture souple est une BD "au rabais". Or pas forcément, ça peut être un choix esthétique, comme économique de la part de l'éditeur, sans pour autant fabriquer une BD avec de mauvais matériaux. Les BD que j'ai en souple, je ne les trouve pas moins "nobles" que mes BD en dur.

Comme pour les prix, il y a un facteur psychologique dans tout cela. Pour l'acheteur, une BD souple serait automatiquement considéré comme une BD au rabais ou un manque de moyen de l'éditeur, quand simplement cela peut être un choix de rendre plus démocratique l'accès à l'achat de la BD.

Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu)

Perso, le collectionneur je le mets à part car c'est avant tout un adepte du livre objet. Donc lui, il n'est pas "récupérable" si je puis dire.

Après, comme le dit pabelbaba, si cela ne devient pas un choix, cela le sera peut être "de force" par la nécessité impérieuse de gagner de la place.

C'est pourquoi je pense que le souple à encore de l'avenir malgré tout.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 22/08/2016 13:18

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:

Ton tel te coute 1/2 bd par mois, soit 12 bds sur 2 ans.

Sauf si tu as les moyens de ne pas diminuer ton budget bd mensuel ou que tu prends sur un autre budget.

ça m'a plongé mon budget bd! Orange m'a tuer! :D Et je ne te parle même pas de Monsieur Michelin quand il a fallu que je change les pneus de ma caisse de daron... :shock: (l'inculé)

Toutes ces bêtises pour dire qu'en réalité, bien heureux ceux qui arrivent à se maintenir un budget bd important et une vie "normale" avec ce que cela comporte! Comme vous écrivez (je ne sais plus qui) justement, il y a des tonnes de postes de dépenses impondérables ou non qui passent devant chez les pluparts des gens et cela ne va faire qu'augmenter vu le cout de la vie et la stagnation des salaires ( je parle de la moyenne des gens). Si vous interrogez les gens autour de vous ( je parle des "gens normaux"), personne n'achète 200 bds par an! Ni même 100, ni même 50!
10 bds/ an c'est déjà une bonne moyenne pour la plupart des gens intéressés par la bd comme un élément de loisir culturel parmi d'autres!

Après, que 6% des acheteurs (drogués) soutiennent 40% de la vente avec leur petits bras potelés, ça me donne franchement envie que tout ce secteur se casse la gueule avec fracas, mais c'est une idée perso comme ça! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:19

Aigle Solitaire a écrit:
Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule. Proposez le dernier Astérix en souple et en cartonné et vous verrez que le souple ne se vendra pas bien. Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".

Alors là, je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu avances. Déjà, à titre personnel, je pense que je prendrais l'Astérix en version souple. Globalement, pour des problèmes de place et de prix, le souple me tente de plus en plus aussi.
Au sujet de la qualité, j'ai encore des BD Pirate de chez Dupuis qui sont en parfait état, plus de dix ans après leur achat. :ok:

Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.

C'est bien pour cela que je parle de "généralité".

Il y a eu pas mal de discussion sur le sujet ici et bien souvent le collectionneur précisait (toujours en général) qu'il accordait de l'importance à l'objet.

Sur la qualité, j'ai bien précisé que c'était une impression (sans jeu de mots), en aucun cas une réalité.

Et je précise que je suis prop-souple. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:19

Aigle Solitaire a écrit:Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.

Il y a déjà 2 topics sur ce sujet là :

pour-ou-contre-la-bd-souple-en-franco-belge-t63488.html?hilit=souple

Le plus réçent étant celui-ci :

le-format-souple-ou-le-cartonne-t7786.html?hilit=souple

Donc 61% des gens se disent favorables au souple quand même!
Dernière édition par Baba2016 le 22/08/2016 13:22, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 22/08/2016 13:20

Cooltrane a écrit:Pas d'accord et c'est pas de la sémantique non plus...

On sait résister au désir (les nanas en jupes courtes dans la rue) mais pas au besoin (créés par le désir >> les demoiselles de Pigalle)

Trêve de blague: mais je crois que mon (défunt) père ne serait pas du tout d'accord avec toi! Le but de la pub est bien de créer un besoin (même si comme le dit Croaa, personne ne te met une machette dans la nuque pour céder à la tentation) qui fait que l'objet à vendre est un "must-have", pas juste un "would be nice to own", qui est du désir, car c'est entre 70 et 80% de ventes en plus.

le publicitaire que te fais croire le contraire est un menteur

Meu non. Un besoin s'éteint quand il est satisfait. Et nous avons peu de besoins dans l'absolu. On pourrait, par exemple, se satisfaire d'une seule paire de chaussures. Qu'est-ce qui nous pousse à en acheter d'autres sinon le désir ? Et en plus, parfois, nous ne les portons même pas ou très peu.
Lire des BD n'est pas un besoin, aller au cinéma non plus, etc. Plein de gens s'en passent très bien. La société du loisir ne repose sur aucun besoin, seulement sur du désir. Or à présent, le loisir est devenu lieu de consommation et traité comme tel. D'où la production de masse qui touchent les produits culturels : plus de films à voir, plus de livres à lire, plus d'expo à visiter, de pays lointains où passer ses vacances, plus de musique, plus de tout ce qui est superflu. Et qui dit production de masse dit nécessité de communiquer pour faire son trou. L'injonction à la consommation culturelle boulimique et la marchandisation des loisirs sont les caractéristiques de nos sociétés modernes. La conséquence humaine est aussi que les artistes et leurs productions sont de plus en plus nombreux et trouvent de moins en moins de débouchés.
Cobalt 60

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:20

Croaa a écrit: bien souvent le collectionneur précisait (toujours en général) qu'il accordait de l'importance à l'objet.

Oui mais justement, on ne peut pas dire que le collectionneur soit représentatif de la foule.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 13:22

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.

Oui, mais il y a encore cette donnée prise en compte par l'acheteur : La qualité supposée (mais parfois réelle) moins bonne du format souple.
Le collectionneur n'aime pas le souple en général. Il considère que c'est une bd de moins bonne qualité. C'est bien sûr une bonne grosse généralité que je fais, mais c'est un constat que font les éditeurs. Sinon, pourquoi ne pas vendre du souple si cela peut se vendre aussi bien voire mieux que du cartonné. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de marge éditeur là-dessus car la différence de prix ne se jouerait que sur la différence de coût de fabrication à mon avis. donc...

Les avantages en terme de coût :
- fabrication (sans doute pas très gros)
- transport (poids et volume moindre, donc économie non négligeable)
- robustesse (c'est mon avis, mais finis les coins blanchis, les vernis rayés, les coins méchamment tapés, qui occasionnent beaucoup de retours)

C'est une piste à creuser, surtout pour les fameux 6% qui doivent être 80% à avoir un problème de place*.

* Source : invérifiable, juste mon doigt mouillé. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée