Thierry_2 a écrit:Pourquoi ce choix ?
le lecteur européen est habitué à un format plus luxueux et plus cher, donc pourquoi se priver de se faire d'avantage de sous ?
Thierry_2 a écrit:Pourquoi ce choix ?
Thierry_2 a écrit:un point intrigant si je considère le cas particulier des comics.
Prenons quelques classiques comme V pour Vendetta (Urban: une édition dispo à 28 EUR contre la version US en souple à 17 et la version collector à 30), Watchmen (32 EUR en Urban, contre les version anglo-saxonnes à 19 EUR en souple et 37 en deluxe), Daredevil Born Again (36 EUR chez Panini, contre une version souple entre 12 et 18 EUR).
On voit que les éditeurs francophones ne proposent pas d'alternatives. Que des versions "deluxe", moins chères que les version US, mais pas de version brochées qui sont, elles beaucoup moins chers. Il y a un choix éditorial de privilégier les formats chers. Pourquoi ce choix ?
Croaa a écrit:Outre le fait que le pouvoir d'achat n'augmente pas forcément, c'est surtout la création de nouveaux besoins qui grève le budget.
Internet, Smartphone, objets connectés, etc... Tout cela vient diminuer le budget loisir de façon bien plus importante que la baisse du pouvoir d'achat.
Faire des choix, ce n'est pas seulement acheter moins de bd en sélectionnant moins, c'est aussi faire le choix de la bd par rapport à ces nouveaux besoins.
Olaf Le Bou a écrit:toutafé aussi, j'ai jamais acheté de smartphone de ma vie, ni de home cinéma, ni de consoles de jeux vidéos, de tablettes tactiles, de merdiers connectés, et du coup je ne repose qu'exceptionnellement un bouquin pour cause de prix excessif (à mes yeux, bien sûr, j'ai une vision sélective de la réalité)
Le Tapir a écrit:Pour nous enculer à sec!
Anianka a écrit:Thierry_2 a écrit:Pourquoi ce choix ?
le lecteur européen est habitué à un format plus luxueux et plus cher, donc pourquoi se priver de se faire d'avantage de sous ?
Cooltrane a écrit:
Parfois, j'ai l'impression d'arriver finalement au XXIè, car j'ai un lecteur DVD
Cobalt 60 a écrit:Cooltrane a écrit:avec un type comme moi, les publicitaires tombent toujours (ou très souvent) très mal, car en général la pub me fait l'effet contraire de ce qu'elle voudrait faire: elle me répulse et révulse bien plus qu'elle ne m'attirera jamais... et ce n'est pas le matraquage qui y fera gd chose, au contraire. Mon père a travaillé pendant qqes années dans le milieu pub et un de ses références pour ses enfants était le diptyque de Jean Yanne (Tout Le Monde, il est beau.... et Moi yen a vouloir....). Ils nous expliquait comment ne pas tomber dans la marmite.
Bref, le pire qu'un publicitaire pourrait faire est de s'intéresser à mon cas quasi-désespéré - à moins de me demander mon avis directement.
Re-bref à moins que ce soit des produits (non-food, comme se dit dans le métier) dont j'ai spécifiquement besoin à cet instant (l'ancien est cassé ou qqe chose du genre)
Pour le food (comme ne se dit pas dans le métier ), c'est clair que l'usage de ma carte de grande surface est surveillé, mais je suis loin de les trouver efficaces pour me forcer à des achats
Retour à la BD, comme pour le cinoche, s'il leur faut créer une œuvre pour little old me et me la vendre, ils s'y casseront les dents....
C'est là où tu te trompes.
La publicité est bien plus maline que tu ne l'imagines. Elle ne force personne à acheter. Elle ne créée pas de besoin. Elle génère du désir. Car si les besoins peuvent être satisfaits, le désir, lui ne l'est jamais et se renouvelle sitôt satisfait. Dans ce qui te fait envie et ce que tu achètes entre donc une bonne part de publicité sans même que tu t'en rendes compte. Et il est bien présomptueux de penser qu'on y échappe. Il faudrait une vigilance de tous les instants.
C'est d'autant plus vrai dans le domaine qui nous intéresse car on est dans le superflu, donc dans le domaine du désir.
Olaf Le Bou a écrit:Cooltrane a écrit:
Parfois, j'ai l'impression d'arriver finalement au XXIè, car j'ai un lecteur DVD
tsss, j'ai mieux : mon lecteur DVD lit également les VHS
(enfin je suppose, j'ai pas regardé de DVD ni de VHS depuis une dizaine d'années)
Baba2016 a écrit:Anianka a écrit:Thierry_2 a écrit:Pourquoi ce choix ?
On l'a surtout habitué en lui ôtant le choix, en retirant le format souple.
Le Tapir a écrit:Toutafé! Je confirme: je viens de m'acheter un nouveau smartphone! Et il est vachement mieux que l'ancien!
ps: Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait privilégier la Bd par rapport à l'ensemble de ses choix de consommation courante et loisirs en fait!
Croaa a écrit:Le Tapir a écrit:Toutafé! Je confirme: je viens de m'acheter un nouveau smartphone! Et il est vachement mieux que l'ancien!
ps: Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait privilégier la Bd par rapport à l'ensemble de ses choix de consommation courante et loisirs en fait!
Je ne dis pas qu'il faut le privilégier, je dis simplement que lorsque l'on ne peut pas tout se permettre, il faut faire des choix.
Tant mieux pour toi si tu n'as pas à faire ces choix là. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Hier soir je suis rentré avec un Uber qui se plaignait d'avoir été obligé de racheter un tel après s'être fait volé le sien. Si je comprends très bien que le smartphone est obligatoire pour continuer son activité, là où il se plaignait avoir du dépenser 800€ soit 50% de ses revenus mensuels, je ne vois pas l'intérêt de s'acheter un S7edge à 800€ alors qu'un S6 à 350€ peut suffire (et largement). Seulement voilà, pour être au top je claque la moitié de mes revenus. C'est son choix, mais il ne faut pas venir pleurer comme il le faisait sur son découvert en fin de mois.
POur la BD, c'est pareil, la grande majorité des acheteurs que nous sommes voient leur budget BD diminuer plus par ses nouveaux besoins que par l'augmentation du coût de la BD ou la baisse du pouvoir d'achat.
pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.
Le Tapir a écrit:
Moi je suis au top avec un tel à 184 euros payé en 24 mois! Qu'est-ce que tu m'emmerdes là?
Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule. Proposez le dernier Astérix en souple et en cartonné et vous verrez que le souple ne se vendra pas bien. Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".
Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu).
Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule.
.
Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".
Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu)
Croaa a écrit:Le Tapir a écrit:
Moi je suis au top avec un tel à 184 euros payé en 24 mois! Qu'est-ce que tu m'emmerdes là?
Ton tel te coute 1/2 bd par mois, soit 12 bds sur 2 ans.
Sauf si tu as les moyens de ne pas diminuer ton budget bd mensuel ou que tu prends sur un autre budget.
Aigle Solitaire a écrit:Croaa a écrit:Le lecteur européen, dans sa grande majorité, ne veut pas du format souple. Je parle là de la foule. Proposez le dernier Astérix en souple et en cartonné et vous verrez que le souple ne se vendra pas bien. Pour ce lecteur là qui achète 2/3 bd par an l'achat d'une bd est un achat plaisir et il ne veut pas d'une bd "au rabais".
Pour le lecteur/acheteur assidu, c'est un peu pareil. L'habitude peut être ou encore le plaisir d'acheter un bel objet et penser qu'une bd souple n'est pas forcément de qualité (je parle là du contenant pas du contenu).
Alors là, je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu avances. Déjà, à titre personnel, je pense que je prendrais l'Astérix en version souple. Globalement, pour des problèmes de place et de prix, le souple me tente de plus en plus aussi.
Au sujet de la qualité, j'ai encore des BD Pirate de chez Dupuis qui sont en parfait état, plus de dix ans après leur achat.
Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.
Aigle Solitaire a écrit:Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.
Cooltrane a écrit:Pas d'accord et c'est pas de la sémantique non plus...
On sait résister au désir (les nanas en jupes courtes dans la rue) mais pas au besoin (créés par le désir >> les demoiselles de Pigalle)
Trêve de blague: mais je crois que mon (défunt) père ne serait pas du tout d'accord avec toi! Le but de la pub est bien de créer un besoin (même si comme le dit Croaa, personne ne te met une machette dans la nuque pour céder à la tentation) qui fait que l'objet à vendre est un "must-have", pas juste un "would be nice to own", qui est du désir, car c'est entre 70 et 80% de ventes en plus.
le publicitaire que te fais croire le contraire est un menteur
Croaa a écrit: bien souvent le collectionneur précisait (toujours en général) qu'il accordait de l'importance à l'objet.
Croaa a écrit:pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.
Oui, mais il y a encore cette donnée prise en compte par l'acheteur : La qualité supposée (mais parfois réelle) moins bonne du format souple.
Le collectionneur n'aime pas le souple en général. Il considère que c'est une bd de moins bonne qualité. C'est bien sûr une bonne grosse généralité que je fais, mais c'est un constat que font les éditeurs. Sinon, pourquoi ne pas vendre du souple si cela peut se vendre aussi bien voire mieux que du cartonné. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de marge éditeur là-dessus car la différence de prix ne se jouerait que sur la différence de coût de fabrication à mon avis. donc...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités