Baba2016 a écrit:
Alors comment expliquer le succès de la collection "Pirate" de Dupuis par exemple, avec 750 000 exemplaires vendus. Ce n'est pas rien quand même.
Je n'ai pas les chiffres pour les BD "PIrates", je veux bien ta source. Non pas pour dire que tu as tort mais pour savoir sur combien de titres et combien d'années se sont écoulées ces bds.
Mais 750 000 sur combien ?
Et oui le souple fonctionne, il n'y a qu'à voir la vente des mangas. Mains principalement pour des lecteurs plus jeunes, une nouvelle génération (qui commence à vieillir) et qui se souci peut être moins du contenant que du contenu (perso je trouve cela plutôt positif).
Mais pour ce type de BD, l'acheteur ou la destination de ses bd n'est pas forcément la même que la BD classique je pense. achetées ou offertes à des enfants pour la majorité à mon avis mais également pour le lecteur de bd qui veut lire avant tout et qui ne se souci que très peu de l'objet comme peut le faire le collectionneur/amateur que l'on trouve en majorité sur ce site.
Baba2016 a écrit:Justement, le problème vient de là: considérer que la BD à couverture souple est une BD "au rabais". Or pas forcément, ça peut être un choix esthétique, comme économique de la part de l'éditeur, sans pour autant fabriquer une BD avec de mauvais matériaux. Les BD que j'ai en souple, je ne les trouve pas moins "nobles" que mes BD en dur.
Comme pour les prix, il y a un facteur psychologique dans tout cela. Pour l'acheteur, une BD souple serait automatiquement considéré comme une BD au rabais ou un manque de moyen de l'éditeur, quand simplement cela peut être un choix de rendre plus démocratique l'accès à l'achat de la BD.
Je reprécise que ce n 'est pas ce que je pense mais ce que je pense être ressenti par une majorité de lecteurs de ma génération (à plus ou moins 10 ans).
Après, comme le dit pabelbaba, si cela ne devient pas un choix, cela le sera peut être "de force" par la nécessité impérieuse de gagner de la place.
C'est pourquoi je pense que le souple à encore de l'avenir malgré tout.
Oui, je suis d'accord, le souple a de l'avenir. Les génération future (dont tu fais peut être partie, je ne connais pas ton âge) sont surement plus ouvertes que les anciennes. Habitude de conso qui changent, budget moindre, etc...