Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 16:03

Message précédent :
Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:.
Arrête de baser ton argumentation sur du vent.


C'est toi qui a pris l'exemple de Paquet et consorts, pas moi. Tu deviens d'aussi mauvaise foi que ton copain Brian.

Et de quelle argumentation parles tu? On part tous d'exemples, on fait des comparaisons sur ce qui existe ou a existé (ce qui est donc bien concret), je participe à la discussion en donnant aussi des exemples concrets, ce qui n'a rien à voir avec des "intuitions" et parce que j'ignore le seuil de rentabilité d'un broché, alors que toi pas plus que moi ne le sais tu en déduis que tout ce que je dis c'est vent.

Finalement tu vaux pas mieux que ton copain Brian.



J'ai pris les exemples de paquet et futuro car ce sont des initiatives qui ont eu lieu et n'ont pas fonctionné.
Ce n'est pas une intuition.

Alors que toi, tu as une intuition que cela pourrait marcher en te basant sur une vente promotionnelle à perte.

En effet, avec ta mauvaise foi, on est pareil.

Et bien figure toi que je suis bien content d'être au niveau de Brian. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 16:06

Olaf Le Bou a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Après, il y en a comme moi qui assument totalement le côté "pour ma gueule" de l'opération. Je veux une généralisation du broché parce que ça prendrait moins de place dans ma bibli, merde. :fant2:


l'autre solution, c'est les intégrales, tu divises quasiment par deux la place nécessaire...


Pour qu'il y ait une intégrale, encore faut-il que la série soit finie. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 16:06

Pourquoi les collections Pirates et 16/22 auraient été vendues à perte?
Ensuite pourquoi prendre uniquement comme exemple Cité 14 et la collection 32? Alors que les indés sortent toujours en broché, que la plupart des œuvres publiées dans A Suivre sont sorties en broché par la suite, qu'une bonne partie des Schuiten et Peeters sont sortis ainsi, pareil pour la collection Rivage Noir, pareil pour le premier Block 109... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Thierry_2 » 22/08/2016 16:08

ne vous embrochez pas, s'il vous plaît. restez civils
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 16:12

attention à ne pas confondre couverture souple et broché...

la plupart des albums indés sortent en couv' souple, mais avec des cahiers reliés cousus.

le broché, c'est les feuillets collés directement sur la couv', façon livre de poche, manga ou TPB.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 16:16

Oui. En fait on parle bien de "broché", ce qui permet de diminuer le coût de fabrication pour permettre une baisse du prix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 16:18

pabelbaba a écrit:Pourquoi les collections Pirates et 16/22 auraient été vendues à perte?

Parce qu'à 3€ la bd et étant donné les coût de fabrication...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 16:21

Croaa a écrit:Oui. En fait on parle bien de "broché", ce qui permet de diminuer le coût de fabrication pour permettre une baisse du prix.


si l'on en croit les chiffres donnés sur le sujet "la crise", le coût physique d'un 48CC moyen, c'est 2€, non ?

même en divisant par 2 ce prix de revient, c'est pas avec un malheureux € d'économie par bouquin que le broché va révolutionner le monde de l'édition.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 16:26

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Oui. En fait on parle bien de "broché", ce qui permet de diminuer le coût de fabrication pour permettre une baisse du prix.


si l'on en croit les chiffres donnés sur le sujet "la crise", le coût physique d'un 48CC moyen, c'est 2€, non ?

même en divisant par 2 ce prix de revient, c'est pas avec un malheureux € d'économie par bouquin que le broché va révolutionner le monde de l'édition.


Voilà. Au mieux on pourrait penser que le prix d'un broché serait d'un euros mois élevé que le prix d'un cartonné.
C'est clair que ce n'est pas avec cette baisse que l'on va révolutionner les ventes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 16:31

Vous parlez de diminution du prix de fabrication, mais il y a aussi le transport et le fait que les libraires pourront avoir un stock plus important. Tout ce la s'ajoute à l'intérêt du format.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 16:36

pabelbaba a écrit:Vous parlez de diminution du prix de fabrication, mais il y a aussi le transport et le fait que les libraires pourront avoir un stock plus important. Tout ce la s'ajoute à l'intérêt du format.



Oui, mais cela fait gagner combien pour que le prix baisse ?
Car ne nous leurrons pas, c'est bien le prix en baisse qui fera vendre, pas autre chose.
La place dans la bibliothèque, cela va concerner combien d'acheteurs ? Très peu par rapport à l'ensemble du marché.

Le gain sur le transport ? Même divisé par deux...
La place chez le libraire ne fera rien gagner en terme de prix. Cela permettre juste d'avoir plus de fond ou plus d'exmplaires mais pas plus de bd sur les étals.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 16:46

Si tu peux placer deux fois plus d'exemplaires d'une même BD chez le libraire, tout le monde devrait être gagnant puisqu'on diminue forcément les ruptures. Mais je ne sais pas si la rupture impacte vraiment les ventes à la baisse. Enfin ça c'est pour les nouveautés, parce que pour le fond, ce serait une révolution d'avoir des librairies qui soient vraiment bien achalandées de ce côté. Le fond est une des armes du net face aux librairies physiques actuellement, cela pourrait renverser la vapeur.

Le revers de la médaille, c'est qu'avec du souple, je commanderai davantage sur le web car moins de risque de BD défoncée par la poste. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 16:47

En tout cas, belle résurrection de sujet. Je viens de remonter le fil de discussion. Page 100, un message de Giulano le 02/05/2013, suivi par Baba le 02/08/2016. Depuis, le sujet a pris quasiment une page par jour. :D Hollandie et sa polémique sur le burkini peuvent commencer à trembler. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 16:49

pabelbaba a écrit:Si tu peux placer deux fois plus d'exemplaires d'une même BD chez le libraire, tout le monde devrait être gagnant puisqu'on diminue forcément les ruptures. Mais je ne sais pas si la rupture impacte vraiment les ventes à la baisse. Enfin ça c'est pour les nouveautés, parce que pour le fond, ce serait une révolution d'avoir des librairies qui soient vraiment bien achalandées de ce côté. Le fond est une des armes du net face aux librairies physiques actuellement, cela pourrait renverser la vapeur.


D'accord avec ton analyse. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 17:03

pabelbaba a écrit:Si tu peux placer deux fois plus d'exemplaires d'une même BD chez le libraire, tout le monde devrait être gagnant puisqu'on diminue forcément les ruptures. Mais je ne sais pas si la rupture impacte vraiment les ventes à la baisse. Enfin ça c'est pour les nouveautés, parce que pour le fond, ce serait une révolution d'avoir des librairies qui soient vraiment bien achalandées de ce côté. Le fond est une des armes du net face aux librairies physiques actuellement, cela pourrait renverser la vapeur.

Le revers de la médaille, c'est qu'avec du souple, je commanderai davantage sur le web car moins de risque de BD défoncée par la poste. :D


Oui, plus de place, moins de rupture. OK. Mais pas de baisse de prix en plus donc pas nécessairement de vente en plus liées à ce changement de format pour cet aspect.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Brian Addav » 22/08/2016 17:13

Bande de salauds. Si si.

J'étais lancé là. Je pars bosser, je reviens, et vous claquer 6 pages sur un marronnier du monde de la bd :cry2: :cry2: :cry2:

Hallucinant.
:grrrr:

Je suis déçu, là, mais déçu...


Sinon c'est fou comme régulièrement y'a un mec qui croit avoir l'idée du siècle en expliquant qu'on vendrait plus de bds en soupe qu'en cartonné.

Comme si les éditeurs y avaient jamais pensé [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 17:16

Ton titre peux rester plus longtemps en librairie, logiquement il devrait mieux se vendre, donc il est possible de faire un geste sur le prix.

C'est un ensemble de facteurs qui font que l'on pourrait envisager de proposer ces éditions souples à prix inférieur, pas juste le coup de fabrication.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 17:19

pabelbaba a écrit:Ton titre peux rester plus longtemps en librairie, logiquement il devrait mieux se vendre, donc il est possible de faire un geste sur le prix.

C'est un ensemble de facteurs qui font que l'on pourrait envisager de proposer ces éditions souples à prix inférieur, pas juste le coup de fabrication.


Oui, peut-être... Mais franchement, tu vois un éditeur prendre ce pari ? Dans un premier temps en tout cas ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 17:20

Brian Addav a écrit:Bande de salauds. Si si.

J'étais lancé là. Je pars bosser, je reviens, et vous claquer 6 pages sur un marronnier du monde de la bd :cry2: :cry2: :cry2:

Hallucinant.
:grrrr:

Je suis déçu, là, mais déçu...



Désolé d'avoir cassé ton jouet. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 17:24

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Ton titre peux rester plus longtemps en librairie, logiquement il devrait mieux se vendre, donc il est possible de faire un geste sur le prix.

C'est un ensemble de facteurs qui font que l'on pourrait envisager de proposer ces éditions souples à prix inférieur, pas juste le coup de fabrication.


Oui, peut-être... Mais franchement, tu vois un éditeur prendre ce pari ? Dans un premier temps en tout cas ?

Certains ont bien tenté d'implanter en France la BD nippone en noir et blanc petit format...

J'ai trente balais, soif de BD et ras le bol de voir des BD comme les Campbell sortir en grand format cartonné à 14€. Mais je suis peut être tout seul, hein. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 17:32

Pour le transport je vous trouve floue. Qui peut gagner sur la diminution des frais de transport ?? Qui le facture et comment ??
Dans chacun des cas en tous cas le client ne peut y gagner, les frais ne le concerne pas et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas comment cela peut l'impacter ??

Le revendeur paie le transport, si le livre est moins cher il paiera moins cher le transport ??? je pense pas non, je trouve, que ce sont deux choses bien distinctes.

Je me vois mal par exemple demander à Xof de me faire un rabais sur un livre parce que la poste à baisser ses tarifs :lol: je sais pas c'est peut être que moi mais cela me fait bizarre de lier le transport au cout d'une BD.

Après moi la grosse question que je me pose souvent c'est qui décide qu'un XIII c'est un DA04 (= 11.99€ pour 56 pages) et un chroniques de la lune noire plutôt un DA06 (=13.99€ pour 44 pages), qu'un Ekhö est un SO21 (= 14.50€ pour 50 pages) alors que bon un Elfes on va plutôt le mettre en SO22 (=14.95€ pour 56 pages) et pour Durango on va se contenter d'un SO14 (= 10.95€ pour 48 pages).

Bon j'avoue que mon ignorance et fortement due au fait que j'ai jamais trop creusé la question de mon coté :D mais voilà un point qui m'intrigue depuis quelques années.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités