Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 13:22

Message précédent :
Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.

Oui, mais il y a encore cette donnée prise en compte par l'acheteur : La qualité supposée (mais parfois réelle) moins bonne du format souple.
Le collectionneur n'aime pas le souple en général. Il considère que c'est une bd de moins bonne qualité. C'est bien sûr une bonne grosse généralité que je fais, mais c'est un constat que font les éditeurs. Sinon, pourquoi ne pas vendre du souple si cela peut se vendre aussi bien voire mieux que du cartonné. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de marge éditeur là-dessus car la différence de prix ne se jouerait que sur la différence de coût de fabrication à mon avis. donc...

Les avantages en terme de coût :
- fabrication (sans doute pas très gros)
- transport (poids et volume moindre, donc économie non négligeable)
- robustesse (c'est mon avis, mais finis les coins blanchis, les vernis rayés, les coins méchamment tapés, qui occasionnent beaucoup de retours)

C'est une piste à creuser, surtout pour les fameux 6% qui doivent être 80% à avoir un problème de place*.

* Source : invérifiable, juste mon doigt mouillé. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:23

pabelbaba a écrit:* Source : invérifiable, juste mon doigt mouillé. :D

Mon esprit mal tourné me laisse imaginer où tu laisses trainer tes doigts :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:24

D'après le sondage sur ce topic:

le-format-souple-ou-le-cartonne-t7786.html?hilit=souple

61% des gens se disent favorables au souple quand même!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 22/08/2016 13:29

Baba2016 a écrit:D'après le sondage sur ce topic:

il y a une schizophrénie de l'amateur qui voudrait bien du souple mais fait une attaque d'apoplexie lorsque un coin de son précieux ouvrage est très légèrement enfoncé. L'amateur de bande dessinée est un fétichiste. Le fétichisme, c'est un vice. Et un vice, ça se paie.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:29

Baba2016 a écrit:
Alors comment expliquer le succès de la collection "Pirate" de Dupuis par exemple, avec 750 000 exemplaires vendus. Ce n'est pas rien quand même.

Je n'ai pas les chiffres pour les BD "PIrates", je veux bien ta source. Non pas pour dire que tu as tort mais pour savoir sur combien de titres et combien d'années se sont écoulées ces bds.
Mais 750 000 sur combien ?
Et oui le souple fonctionne, il n'y a qu'à voir la vente des mangas. Mains principalement pour des lecteurs plus jeunes, une nouvelle génération (qui commence à vieillir) et qui se souci peut être moins du contenant que du contenu (perso je trouve cela plutôt positif).

Mais pour ce type de BD, l'acheteur ou la destination de ses bd n'est pas forcément la même que la BD classique je pense. achetées ou offertes à des enfants pour la majorité à mon avis mais également pour le lecteur de bd qui veut lire avant tout et qui ne se souci que très peu de l'objet comme peut le faire le collectionneur/amateur que l'on trouve en majorité sur ce site.

Baba2016 a écrit:Justement, le problème vient de là: considérer que la BD à couverture souple est une BD "au rabais". Or pas forcément, ça peut être un choix esthétique, comme économique de la part de l'éditeur, sans pour autant fabriquer une BD avec de mauvais matériaux. Les BD que j'ai en souple, je ne les trouve pas moins "nobles" que mes BD en dur.

Comme pour les prix, il y a un facteur psychologique dans tout cela. Pour l'acheteur, une BD souple serait automatiquement considéré comme une BD au rabais ou un manque de moyen de l'éditeur, quand simplement cela peut être un choix de rendre plus démocratique l'accès à l'achat de la BD.

Je reprécise que ce n 'est pas ce que je pense mais ce que je pense être ressenti par une majorité de lecteurs de ma génération (à plus ou moins 10 ans).

Après, comme le dit pabelbaba, si cela ne devient pas un choix, cela le sera peut être "de force" par la nécessité impérieuse de gagner de la place.

C'est pourquoi je pense que le souple à encore de l'avenir malgré tout.

Oui, je suis d'accord, le souple a de l'avenir. Les génération future (dont tu fais peut être partie, je ne connais pas ton âge) sont surement plus ouvertes que les anciennes. Habitude de conso qui changent, budget moindre, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 22/08/2016 13:30

Thierry_2 a écrit:

il y a une schizophrénie de l'amateur qui voudrait bien du souple mais fait une attaque d'apoplexie lorsque un coin de son précieux ouvrage est très légèrement enfoncé. L'amateur de bande dessinée est un fétichiste. Le fétichisme, c'est un vice. Et un vice, ça se paie.

:ok: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:33

Baba2016 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.

Il y a déjà 2 topics sur ce sujet là :

pour-ou-contre-la-bd-souple-en-franco-belge-t63488.html?hilit=souple

Le plus réçent étant celui-ci :

Donc 61% des gens se disent favorables au souple quand même!

:fant2: 112 votes. Je viens de voter donc avant c'était 111.
Et cela serait représentatif ? Qui sont les votants ? Des membres bdgest. Très bonne qualité les membres de bdgest. Mais pas forcément représentatifs du secteur car les acheteurs occasionnels sont absent.

Bref, trouve autre chose pour me convaincre. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:34

J'ai été voir le premier sujet, et je suis content, je suis constant. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:36

Thierry_2 a écrit:

Voilà ce qui bloque principalement l'amateur.

Et chose assez extraordinaire, c'est que bien souvent c'est la même personne qui gueule ne premier sur l'augmentation du prix. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 13:36

couv' souple ou cartonné, rien à battre, ce qui fait la qualité d'un bouquin c'est d'avoir des cahiers cousus plutôt que d'être broché avec de la colle pourrie.

mais vu le faible coût de fabrication d'un bouquin désormais, l'économie réalisée sur la reliure ne dépasserait guère 1€ par livre, c'est pas avec ça que les éditeurs vont attirer en masse des nouveaux lecteurs appâtés par les prix bas...

donc à moins de sacrifier leur marge, aucune raison pour que les éditeurs investissent ce créneau du cheap & souple façon livre de poche.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 13:37

Les mentalités n'étaient pas prêtes à l'époque des 32 de futuro, le sont-elles maintenant ?
Mystère.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 13:37

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Un sondage serait d'ailleurs bienvenu pour tester la popularité du souple.

Il y a déjà 2 topics sur ce sujet là :

pour-ou-contre-la-bd-souple-en-franco-belge-t63488.html?hilit=souple

Le plus réçent étant celui-ci :

Donc 61% des gens se disent favorables au souple quand même!

:fant2: 112 votes. Je viens de voter donc avant c'était 111.
Et cela serait représentatif ? Qui sont les votants ? Des membres bdgest. Très bonne qualité les membres de bdgest. Mais pas forcément représentatifs du secteur car les acheteurs occasionnels sont absent.

Bref, trouve autre chose pour me convaincre. :D

110. J'ai voté à l'instant aussi. :D

C'est pour cela que lorsque je parlais de sondage, j'entendais un "vrai", fait par des pros et sur des panels représentatifs des acheteurs de BD, occasionnels ou habitués, pas du tout un sondage BDGest dont je sais qu'il a déjà dû s'en créer. Peut-être Xavier ou un autre professionnel a-t-il certaines données là-dessus. ;)

Sait-on jamais, après tout c'est toujours plus intéressant que la plupart des sondages idiots dont on nous gave à longueur de journée dans tous les médias !
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:44

Je n'ai pas les chiffres pour les BD "PIrates", je veux bien ta source.

Je l’avais cité dans mes précédents messages : http://www.strategies.fr/actualites/mar ... arton.html

Et oui le souple fonctionne, il n'y a qu'à voir la vente des mangas. Mains principalement pour des lecteurs plus jeunes

C’est possible, mais c’est les jeunes qui prendront la relève donc dans ce cas, cela signifie que le souple à certainement de l’avenir devant lui. Parce que finalement c’est justement « les vieux » qui font de la résistance, alors que quand ils étaient plus jeunes, paradoxalement ils ont connus le souple sans que ça les dérange. Donc ces jeunes sont devenus des petits bourgeois capricieux avec le temps qui ne jurent que par le cartonné maintenant. :D

Les génération future (dont tu fais peut être partie, je ne connais pas ton âge) sont surement plus ouvertes que les anciennes
.

Je le pense aussi. Voir ma réponse précédente

Ps / non, je ne fais pas partie de la génération future sauf si l’espérance de vie passe à 150 ans dans les prochaines années :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 13:47

Baba2016 a écrit:
Et oui le souple fonctionne, il n'y a qu'à voir la vente des mangas. Mains principalement pour des lecteurs plus jeunes

C’est possible, mais c’est les jeunes qui prendront la relève donc dans ce cas, cela signifie que le souple à certainement de l’avenir devant lui. Parce que finalement c’est justement « les vieux » qui font de la résistance, alors que quand ils étaient plus jeunes, paradoxalement ils ont connus le souple sans que ça les dérange. Donc ces jeunes sont devenus des petits bourgeois capricieux avec le temps qui ne jurent que par le cartonné maintenant. :D

Oui, mais j'ai comme l'impression que le lectorat a du mal à se renouveler (ou alors, est-ce un cliché ?), et il est donc normal que les éditeurs suivent plus les inclinations de la majeure partie des lecteurs.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:48

Croaa a écrit:Les mentalités n'étaient pas prêtes à l'époque des 32 de futuro, le sont-elles maintenant ?
Mystère.

C'est une bonne question dont j'aimerais bien avoir la réponse!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 13:48

Faire du souple c'est une économie, sinon ces tirages ne seraient pas sortis dans ce format à un prix "démocratique" :

Mais les éditeurs tirent une mauvaise conclusion de la baisse du coût et proposent du luxe cheap grâce au souple. Résultat, les Blueberry ne sont pas épuisés! :D

Pour les tirages des Sculpteurs, j'ai celui de l'intégrale Angor, et c'est pas mal du tout et ça permet d'avoir une intégrale pas trop mastoc, maniable et avec un prix correct.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:50

Aigle Solitaire a écrit:Oui, mais j'ai comme l'impression que le lectorat a du mal à se renouveler (ou alors, est-ce un cliché ?), et il est donc normal que les éditeurs suivent plus les inclinations de la majeure partie des lecteurs.

Oui mais ce lectorat n'est pas éternel, et les jeunes semblent moins soucieux du souple/cartonné, d'autant, vu la situation économique, qu'ils n'auront certainement pas les mêmes moyens que les vieux actuels pour suivre la tendance des prix toujours plus haut.

A un moment ça va coincer et les éditeurs devront revoir leur copie.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:54

Thierry_2 a écrit:

Je trouve que c'est bien résumé [:flocon:2]
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 13:58

pabelbaba a écrit:Faire du souple c'est une économie, sinon ces tirages ne seraient pas sortis dans ce format à un prix "démocratique" :

J'avoue que le Blueberry m'a fait de l'oeil et que j'ai longtemps hésité à le prendre, mais n'étant pas fan de la série, je l'ai laissé. Une autre BD dans la même qualité de format, d'impression et de prix, j'aurais pris sans hésiter.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 22/08/2016 13:58

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Les mentalités n'étaient pas prêtes à l'époque des 32 de futuro, le sont-elles maintenant ?
Mystère.

C'est une bonne question dont j'aimerais bien avoir la réponse!

de mémoire, un des problèmes de la collection 32 de Futuro fut son format, beaucoup trop grand, si ce n'est pour les présentoirs gentiment fournis aux libraires. Mais ces présentoirs mangeaient de la place dans le magasin alors que les livres ne rentraient pas dans la majorité des étagères. Les libraires n'étaient pas exactement ravis (en tout cas les 2-3 avec qui j'en avais discuté) et n'ont pas vraiment soutenu la collection.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 22/08/2016 14:00

Baba2016 a écrit:
Xof 24 a écrit:Quelles tentatives ???

Il y a eu la collection « Pirate » chez Dupuis par exemple à 3 euros et en souple qui a bien marché (750 000 exemplaires écoulés selon cet article : http://www.strategies.fr/actualites/mar ... arton.html)

Preuve que le retour au souple ou du moins qu’on propose les BD dans ces deux formats est une idée qui séduit le public.

Je t'adore
Je demande des tentatives autre que de la promo, et paf, tu me donnes de la promo.
Après tu vas arriver à nous dire que l'on t'a mal compris...

OK il y a eu deux Schtroumpfs inédits dans cette promo...

Et bizarre que cette promo qui a donc super bien marché n'est pas été reconduite ??? L'éditeur est si couillon que cela ???

Le coût de fabrication ne semble pas un soucis
Le stockage , transport doivent être plus interessants...
Mais pour autant les éditeurs (sont il couillons ?) ne proposent pas de retour au broché ...

Quelqu'un a tenté d'approcher un éditeur ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée