Croaa a écrit:pabelbaba a écrit:Avec les problèmes de place, j'avoue que le souple me plait de plus en plus. Quand je vois de surcroît la très bonne tenue de celles que j'ai dans ce format et qui datent des années 70-80, la balance commence à s'équilibrer.
Oui, mais il y a encore cette donnée prise en compte par l'acheteur : La qualité supposée (mais parfois réelle) moins bonne du format souple.
Le collectionneur n'aime pas le souple en général. Il considère que c'est une bd de moins bonne qualité. C'est bien sûr une bonne grosse généralité que je fais, mais c'est un constat que font les éditeurs. Sinon, pourquoi ne pas vendre du souple si cela peut se vendre aussi bien voire mieux que du cartonné. Et je ne pense pas qu'il y ait un problème de marge éditeur là-dessus car la différence de prix ne se jouerait que sur la différence de coût de fabrication à mon avis. donc...
Les avantages en terme de coût :
- fabrication (sans doute pas très gros)
- transport (poids et volume moindre, donc économie non négligeable)
- robustesse (c'est mon avis, mais finis les coins blanchis, les vernis rayés, les coins méchamment tapés, qui occasionnent beaucoup de retours)
C'est une piste à creuser, surtout pour les fameux 6% qui doivent être 80% à avoir un problème de place*.
* Source : invérifiable, juste mon doigt mouillé.