Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 17:32

Message précédent :
Pour le transport je vous trouve floue. Qui peut gagner sur la diminution des frais de transport ?? Qui le facture et comment ??
Dans chacun des cas en tous cas le client ne peut y gagner, les frais ne le concerne pas et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas comment cela peut l'impacter ??

Le revendeur paie le transport, si le livre est moins cher il paiera moins cher le transport ??? je pense pas non, je trouve, que ce sont deux choses bien distinctes.

Je me vois mal par exemple demander à Xof de me faire un rabais sur un livre parce que la poste à baisser ses tarifs :lol: je sais pas c'est peut être que moi mais cela me fait bizarre de lier le transport au cout d'une BD.

Après moi la grosse question que je me pose souvent c'est qui décide qu'un XIII c'est un DA04 (= 11.99€ pour 56 pages) et un chroniques de la lune noire plutôt un DA06 (=13.99€ pour 44 pages), qu'un Ekhö est un SO21 (= 14.50€ pour 50 pages) alors que bon un Elfes on va plutôt le mettre en SO22 (=14.95€ pour 56 pages) et pour Durango on va se contenter d'un SO14 (= 10.95€ pour 48 pages).

Bon j'avoue que mon ignorance et fortement due au fait que j'ai jamais trop creusé la question de mon coté :D mais voilà un point qui m'intrigue depuis quelques années.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 17:41

Parce que le coût du transport entre l'imprimerie et le lieu de stockage du distributeur et entre le lieu de stockage du distributeur et la librairie n'est pas pris en compte dans le coût global du livre?

On ne parle pas de frais de port jusqu'au particulier.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 17:58

Non sincèrement je pense pas, d'ailleurs pour le distributeur de Dargaud, Dupuis et Lombard les frais de transport de leur lieu de stockage à la librairie et fonction du poids des colis. Comment peut on impacter un cout de fabrication d'un ouvrage à un cout de transport dans lequel le dit ouvrage sera mélangé à plusieurs autres ?? A la rigueur on peut le calculer avec les offices mais franchement la tache est à mon avis ardu :D .

Après les frais de transport entre l'imprimeur et le distributeur oui pourquoi pas, mais là encore, du fait du prix unique du livre et donc de son code prix je vois mal un éditeur décider qu'un largo winch aura tel code prix suivant le poids et peut être le trajet que coutera la commande de tant d'exemplaires. Surtout que le code prix sera déjà imprimé sur l'ouvrage :D .
Dernière édition par Naquoivi le 22/08/2016 18:03, édité 1 fois.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 18:01

Personne ne paye ces frais du coup? Un peu comme les frais de com', ils ne sont pas répercutés sur le prix de vente final?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 18:04

Les frais de port pour un produit dont le revendeur n'a absolument pas la main sur le prix de vente lui sera impacté à lui et à lui seul.

Et du coup à part augmenter le livre à +5% non je pense pas que les frais de port puisse impacter le prix d'un livre.
Dernière édition par Naquoivi le 22/08/2016 18:12, édité 1 fois.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 18:07

De qui parles tu, quand tu dis revendeur?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2016 18:11

et puis l'écart de poids entre cartonné et broché et minime, c'est le papier qui est lourd, pas le carton :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 22/08/2016 18:11

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Les mentalités n'étaient pas prêtes à l'époque des 32 de futuro, le sont-elles maintenant ?
Mystère.


C'est une bonne question dont j'aimerais bien avoir la réponse!


effectivement, j'appréciais bcp ces grands formats (dommage qu'il n'y avait que deux séries que j'aimais: Idole et London Calling)

Cela m"a bien fait ch.... qd ils ont arrêté.
Ceci dit, le carton de couve autour des agrafes pliait dangereusement bcp de manips et c'est foutu.

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Donc l'exemple n'est pas forcément le bon.
Il faut trouver, comme avec les 32, des initiatives qui marchent avant d'aller plus loin.


Il est tout trouvé: le marché BD flamand qui publie, lui en souple et qui marche bien.


C'est donc bien culturel. Avant que cela marche...


Euh, franchement à moitié d'accord seulement: plutôt que de marché flamand, on va parler de marché néerlandophone, car le marché Hollandais, c'est 18M contre 6M de flamands, et que le souple, c'est d'abords pour le Zoollandais tjs très près de ses sous

Bcp de flamands dans les 70's & 80's achetaient leurs FBs en frainche, because certaines traductions n'étaient pas terribles (Guust Flaters était nettement moins drôle que Gaston Lagaffe, me disaient-ils), mais aussi à cause de la couve cartonnée.

Et ajd, les 3/4 et plus de BD Delcourt Glénat Soleil Dargaud (pas tjs sorties sous leur nom d'éditer en Fr) sont éditées en nL sont cartonné, même aux PBs

Croaa a écrit:
Baba2016 a écrit:
Quelque soit la politique de prix de livres en Belgique et le prix d'une BD souple chez nos amis flamands, ca ne change en rien que c'est bien un exemple concret qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Donc en soi, c'est assez probant.


C'est assez probant sur quoi ?
Les flamands ont toujours acheté en souple. Y avait-il une autre alternative ?
Que ce soit un pb culturel ou non, si l'acheteur n'est pas prêt à acheter...


Vos infos à tous les deux datent.... Il y a bcp plus de cartonné que vous pourriez le penser, surtout dans les éditions de BD en provenance des éditeurs purement français (bref autres que ceux qui tiennent Casterman, Dupuis et Lombard ajd)

Le marché NL est tout de mm moins important que le francophone (23M contre 65M) et aux PBs, les Comics tiennent un place plus important qu'en Flandre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 18:19

pabelbaba a écrit:De qui parles tu, quand tu dis revendeur?


Moi :D , librairie ou site de vente en ligne.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 18:22

C'est vrai que c'est vous qui payez le port jusqu'à la librairie. Mais il reste le transport avant. Le distributeur le prend à sa charge aussi?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 18:34

Là tu me poses une colle j'avoue, j'ai un visuel seulement sur les documents dans les colis de livre et je sais qu'on utilise une plate forme qui s'appelle PRISME pour le regroupement des commandes (je bosse dans un espace culturel Leclerc) mais j'ai aucune idée de qui paye quoi et comment ??

Par exemple un Trolls de Troy part de Lyon et passe par Bordeaux et Dax avant de me parvenir du coup normalement je présume que c'est nous qui payons ces frais mes j'ai pas de visuel dessus, donc je peux pas être catégorique.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pol » 22/08/2016 18:39

Croaa a écrit:Bon OK. Et Cité 14 alors ?
Pourquoi Paquet n'a-t-il pas réédité l'expérience ?


hello !
je passe, sur la pointe des pieds...
Cité 14, 12 épisodes en 12 mois. 1 € pièce. tout petit format.
difficile à mettre en vente pour les libraires, invisibles au milieu des rayonnages, marge très faible pour un libraire (30 à 35 cts)... et lourd à rentabiliser pour l'éditeur car 12 fabrications de livres, stock de 12 titres, pour l'équivalent d'un seul livre à 12 €... bref, un résultat correct mais pas suffisant.
et après toutes ces données techniques, parlons artistiques...
il faut un projet qui corresponde, un découpage de l'histoire qui fonctionne en épisodes très courts.
un savant mélange pour faire lever la pâte...
voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pol » 22/08/2016 19:03

pabelbaba a écrit:C'est vrai que c'est vous qui payez le port jusqu'à la librairie. Mais il reste le transport avant. Le distributeur le prend à sa charge aussi?


ne compliquez pas tout.
l'éditeur avance des fonds à l'auteur pour la réalisation des pages.
il assume les frais de fabrication (PAO, imprimerie), transport de l'imprimeur au distributeur et une partie des frais de stockage chez le distributeur. le distributeur ne paie rien.
l'éditeur assume aussi des frais sur les retours si le taux (proportion entre ce qui sort et ce qui revient) est trop élevé.
il assume enfin des frais de promotions et de publicités.
et il a ses propres frais de fonctionnements.

pour rappel, le prix de vente public est fixé par l'éditeur, et tous les intervenants (auteur, libraire, diffuseur, distributeur) prennent un % sur ce prix final HT. reste donc une marge éditoriale pour faire vivre le projet.

de tout cela, il estime un minimum de vente et un prix adapté en fonction du marché.
6 mois après la sortie du livre, il saura si son calcul a été correct et son pari réussi.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 19:04

Merci.

Bon, maintenant faut se lancer dans Gung Ho petit format souple à 10€ tout rond. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 22/08/2016 19:06

Merci pour ces précisions. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 22/08/2016 19:11

pol a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est vrai que c'est vous qui payez le port jusqu'à la librairie. Mais il reste le transport avant. Le distributeur le prend à sa charge aussi?


pour rappel, le prix de vente public est fixé par l'éditeur, et tous les intervenants (auteur, libraire, diffuseur, distributeur) prennent un % sur ce prix final HT. reste donc une marge éditoriale pour faire vivre le projet.

de tout cela, il estime un minimum de vente et un prix adapté en fonction du marché.
6 mois après la sortie du livre, il saura si son calcul a été correct et son pari réussi.


Du coup rien ne justifie qu'au bout de 6 mois et d'un pari réussi on augmente un code prix, si ce n'est le profit au détriment du client ??
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede kilfou » 22/08/2016 19:30

Prisme facture la gestion des cartons et après c'est le transporteur de ton choix qui fait les trajets (allers/retours) Prisme / librairie.

Dans tous les cas, c'est un poste de dépense important qui plombent bien les comptes d'une librairie.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pol » 22/08/2016 19:31

Naquoivi a écrit:
pol a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est vrai que c'est vous qui payez le port jusqu'à la librairie. Mais il reste le transport avant. Le distributeur le prend à sa charge aussi?


pour rappel, le prix de vente public est fixé par l'éditeur, et tous les intervenants (auteur, libraire, diffuseur, distributeur) prennent un % sur ce prix final HT. reste donc une marge éditoriale pour faire vivre le projet.

de tout cela, il estime un minimum de vente et un prix adapté en fonction du marché.
6 mois après la sortie du livre, il saura si son calcul a été correct et son pari réussi.


Du coup rien ne justifie qu'au bout de 6 mois et d'un pari réussi on augmente un code prix, si ce n'est le profit au détriment du client ??


heu...
un prix de livre ne s'augmente ni ne se baisse aussi facilement. on ne change pas la grille de prix tous les 6 mois.
on n'est pas sur le cours des tomates qui peut fluctuer suivant la quantité produite... l'offre et la demande.
et votre approche - l'éditeur fait du profit au détriment du client - est assez amusante de naïveté.
bien sûr qu'il cherche le profit, ne serait-ce que pour continuer à exister.
j'espère que vous le comprendrez, on utilise les éventuels bénéfices pour combler les pertes d'un autre livre ou financer un nouveau projet...
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 19:54

Tu nous cites un exemple de promo de bd vendues à perte qui devraient prouver que cela peut fonctionner..


Ben alors je vais faire comme toi : sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? T’as les chiffres ? Qu’est ce qui te permet de dire que c’est vendu à perte ? T’as le rapport de Dupuis sous les yeux ? T’es dans « l’intuition » autant que moi dans ce cas là. Alors moi aussi je peux te dire que tu brasses du vent.

mais à un prix inventer de toute part


Où j’ai « inventé » un prix ? On se pose tous la question de savoir à combien ça serait rentable. Donc tout comme vous, je suis dans la spéculation sur ce sujet. Tu as posé une problématique, on essaie d'évaluer le problème en faisant des estimations. J'ai jamais prétendu que le prix que je proposais était LE prix défini par l'éditeur.

Tu m’as posé toi-même la question. Même sans savoir exactement, on a le droit de faire des estimations sans pour autant que cela soit des « conneries » non ?

Vous êtes toujours en train de dire que la BD ne coûte rien à produire, donc on peut se baser raisonnablement (sans que ça soit des conneries) sur un coût de fabrication à 1 euros, c’est ce qui revient le plus souvent dans les discussions. Donc dire que la vendre entre 7 et 9 euros, ça fait quand même déjà une belle marge pour être rentable non ?

TU nous dis que cela fonctionne en Belgique pour les flamands. OK, je te demande à quel prix, tu es incapable de répondre


Et ça change quoi de ne pas connaître le prix actuel d’une BD en souple en Belgique ? Ca enlève le fait qu’il y a une production en souple peut être ? Ca enlève le fait que ça marche puisque ça fait 40 ans que c’est comme ça ? Tu me poses une question qui n’a rien à voir, je te réponds honnêtement que je ne sais pas, et hop, comme par magie, ca invalide tout ce que j’ai pu dire sur le reste du sujet. C’est un peu gonflé non ?

On s’en fout du prix. C’est comme si je te dis qu’une bagnole roule au diesel et tu me demandes le prix de l’essence et que je te réponds que j’en sais rien. Ca empêche la bagnole de rouler pour autant ? Non. Or c’est le fait qu’elle roule qui est important, pas de savoir le prix de l’essence.

Alors faut pas dire que je raconte des conneries simplement parce que je ne sais pas le prix d’une BD à l’heure actuelle en Belgique côté flamand. Ca n’enlève en rien que le marché est tel qu’il comme je l’ai présenté.

Vous comme moi, on en sait pas plus sur certains points donc soit on est tous logés à la même enseigne et on dit tous des conneries, soit comme vous tous je participe au débat en donnant des exemples et pourquoi pas, essayer d’évaluer un problème. Sinon, toutes vos discussions n’ont pas plus d’utilités puisque vous êtes tous, autant que moi, dans l’hypothèse sur certains points
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede illario » 22/08/2016 19:59

ne compliquez pas tout.
l'éditeur avance des fonds à l'auteur pour la réalisation des pages.
il assume les frais de fabrication (PAO, imprimerie), transport de l'imprimeur au distributeur et une partie des frais de stockage chez le distributeur. le distributeur ne paie rien.
l'éditeur assume aussi des frais sur les retours si le taux (proportion entre ce qui sort et ce qui revient) est trop élevé.
il assume enfin des frais de promotions et de publicités.
et il a ses propres frais de fonctionnements.

pour rappel, le prix de vente public est fixé par l'éditeur, et tous les intervenants (auteur, libraire, diffuseur, distributeur) prennent un % sur ce prix final HT. reste donc une marge éditoriale pour faire vivre le projet.


Merci pour votre réaction Pol.
Au vue de ce qui pèse sur les épaules de l'éditeur, nous comprenons maintenant que le prix d'une BD à 14 ou 15€ n'est peut-être pas si excessif que cela, que c'est certainement le prix à payer pour que nos livres préférés puissent continuer à exister. Un peu plus loin dans la discussion nous avions tenté de voir si le stockage ne serai pas ce qui pèse lourd dans le prix de vente ? Nous avons également essayé de voir si en limitant (artificiellement) le prix d'une BD à 10/12 € on ne pouvait faire redécoller à la hausse la "consommation de masse" des albums, faire passer par exemple les ventes de "5000" à "10 000 exemplaires", ce qui compenserai "un peu" le trou fait dans le budget d'une maison d'édition ?
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 22/08/2016 20:17

pabelbaba a écrit:Pourquoi les collections Pirates et 16/22 auraient été vendues à perte?
Ensuite pourquoi prendre uniquement comme exemple Cité 14 et la collection 32? Alors que les indés sortent toujours en broché, que la plupart des œuvres publiées dans A Suivre sont sorties en broché par la suite, qu'une bonne partie des Schuiten et Peeters sont sortis ainsi, pareil pour la collection Rivage Noir, pareil pour le premier Block 109... :geek:


Faut pas tout mélanger
Pirates =albums promo
16/22 albums d'une collection reprenant du déjà paru à plus de 90 % Pouvant s'identifier aux pocketbd
Collection 32 de Futuropolis là idée de créer de la bd pas cher sous forme de feuilleton mais bon au final pas vraiment moins cher

La seule collection sortant de l'inédit et avec un prix de vente faible fut bédé chouette
J'en voit pas d'autre de mémoire
Et les albums étaient cartonnés

Merci donc de ne pas tout mélanger
L'idée soulevée quelques posts plus haut était de savoir si les éditeurs pouvaient proposer de la bd moins cher
Et la première réponse qui fusa a été pourquoi pas proposer du broché
Cela semble une bonne idée sur le papier mais au final un euros de difference entre un broché et un cartonné Faut pas se leurrer C'est le cartonné qui gagnera la faveur du client

Autre idée ?

Le retour des vrais périodiques qui payaient grosso modo le matériel ? ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34908
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités