Voilà. Et ce qui est vrai pour Paquet est vrai pour les autres editeurs.
Même Bamboo, Cooltrane.

Baba2016 a écrit:xof 24 a écrit:L'idée soulevée quelques posts plus haut était de savoir si les éditeurs pouvaient proposer de la bd moins cher
Et la première réponse qui fusa a été pourquoi pas proposer du broché
Cela semble une bonne idée sur le papier mais au final un euros de difference entre un broché et un cartonné Faut pas se leurrer C'est le cartonné qui gagnera la faveur du client
Sauf avoir un devis chiffré par un imprimeur, je ne vois pas ce qui permette de dire que la différence de coût entre broché et cartonné sera minime. (ce qui aura donc un impact concret sur le prix de vente). Tu brasses donc du vent sur tes intuitions comme dirait le corbeau![]()
Tout ce qui s'est cassé la gueule en terme d'essais l'étaient à première vue à cause d'un produit inadapté plus qu'à cause d'un manque à gagner trop faible entre souple et cartonné, donc d'une question économique.
Faudrait demander aux éditions Paquet, puisqu'ils interviennent, quelle est la différence de coût (en terme de fabrication ) pour eux, entre un album cartonné et souple?. Au moins on aura un début de réponse fiable.
A mon avis, cette différence est bien plus d'un euros.
bewegen a écrit:Alors après un recherche rapide, les nouveautés "classiques" en flamand ont l'air de sortir en broché autour de 6- 8 euros, et les séries plus modernes sortent en cartonné au meme prix que chez nous.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble : http://www.ballonmedia.be/Aanbiedingsfolders/Sales/index.html
bewegen a écrit:Alors après un recherche rapide, les nouveautés "classiques" en flamand ont l'air de sortir en broché autour de 6- 8 euros,
Cela signifierait que la BD brochée, à 14€ cartonnée, serait entre 8 et 10€50, si on applique le même rapport prix broché sur prix cartonné.
xof 24 a écrit:.
Mais punaise plus de la moitié du prix de production d'une bd serait du au cartonnage de la couverture ? >
Sauf que le prix en Belgique est aux alentour de 20% moins cher qu'en France, non ? C'est toujours vrai ?
Baba2016 a écrit:xof 24 a écrit:.
Mais punaise plus de la moitié du prix de production d'une bd serait du au cartonnage de la couverture ? >
Il y a quelques années, des imprimeurs (dont Lesafre) m'avaient dit que la couverture cartonnée, représentait entre 30 et 40% du coût de l'impression à elle toute seule, selon le type de reliure. Donc pas la moitié, mais une bonne part quand même.
Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...
Croaa a écrit:Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...
Tu as des exemples pour des bd ? Parce que je suis allé faire un tour sur fnac.be et ce n'est pas l'impression que j'ai.
Croaa a écrit:40 % de 2€, cela fait 0,8€. Si tu gagne 50% sur la couv, ce qui est énorme, cela fait un gain de 0,40€ sur une.bd.
Il faudra m'expliquer comment on passe de 15 à8/10€.....
Croaa a écrit:Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...
Tu as des exemples pour des bd ? Parce que je suis allé faire un tour sur fnac.be et ce n'est pas l'impression que j'ai.
Il mettra fin à la "tabelle", ce mécanisme anachronique qui fait que les livres français sont vendus chez nous 10 à 15% plus cher que dans l'Hexagone. (...) L'introduction de ce prix unique se fera toutefois de manière graduelle. La première année d'application, les livres pourront encore être au maximum 8% plus cher chez nous, puis 4% la deuxième, avant l'égalité la troisième année. L'administration sera chargée de veiller au bon respect du décret. L'effacité de cette législation sera évaluée tous les trois ans.
Olaf Le Bou a écrit:le prix fixe français ne s'applique pas, et la remise de fidélité pour les clients réguliers est souvent de 15 à 20%, au lieu des 5% en France...
(et idem pour les BD vendues en supermarché, un bon 20% de moins)
Croaa a écrit:Sauf que le prix en Belgique est aux alentour de 20% moins cher qu'en France, non ? C'est toujours vrai ?
L'Ombre Jaune a écrit:pffff, Baba, sur ce forum, il y a un Troll "officiel". Il est parfois un peu caustique, mais pas déplaisant à lire.
Et puis, y a quelques Trolls "officieux", (tu en connais au moins deux d'entre eux) ce sont les vrais maîtres Trolliens qui jouent leur rôle, à coup de "jetons plein les poches" et qui vont "en remettre une dans le bouzin", comme tout bon Troll qui se respecte, car ils ont le temps.
Baba2016 a écrit:Croaa a écrit:Baba2016 a écrit:Non, généralement les livres sont plus chers en Belgique...
Puisque ma parole ne vaut jamais rien à tes yeux, je vais plutôt te renvoyer vers une source extérieure...![]()
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 26675.html
Juste un extrait de l'article:Il mettra fin à la "tabelle", ce mécanisme anachronique qui fait que les livres français sont vendus chez nous 10 à 15% plus cher que dans l'Hexagone. (...) L'introduction de ce prix unique se fera toutefois de manière graduelle. La première année d'application, les livres pourront encore être au maximum 8% plus cher chez nous, puis 4% la deuxième, avant l'égalité la troisième année. L'administration sera chargée de veiller au bon respect du décret. L'effacité de cette législation sera évaluée tous les trois ans.
Mais tu vas encore, je ne sais par quelle pirouette, me dire que je raconte des conneries certainement...
Croaa a écrit:Baba2016 a écrit:Je n'ai pas les chiffres pour les BD "PIrates", je veux bien ta source.
Je l’avais cité dans mes précédents messages : http://www.strategies.fr/actualites/mar ... arton.html
Merci.
Tu ne peux pas appliquer cette initiative à l'ensemble de la BD. en tout cas, pas pour des BD "nouvelles". SI c'est vendu à 3€ c'est que le fond a déjà été rentabilisé et que le coût n'est donc pas forcément le même. De plus, c'est aussi un produit d'appel destiné à faire vendre les autres tomes de la série, eux vendus en cartonné et pas du tout au même prix.
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le bilan de cette opération pour l'éditeur et les auteurs.
Xavier Guilbert a écrit:Je ne fais que passer, mais déjà, c'est important de remettre les choses en perspectives. Parce que le chiffre de 750 000 exemplaires vendus, c'est (aussi) de la promotion, de la jolie communication d'éditeur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités