Tu nous cites un exemple de promo de bd vendues à perte qui devraient prouver que cela peut fonctionner..
Ben alors je vais faire comme toi : sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? T’as les chiffres ? Qu’est ce qui te permet de dire que c’est vendu à perte ? T’as le rapport de Dupuis sous les yeux ? T’es dans « l’intuition » autant que moi dans ce cas là. Alors moi aussi je peux te dire que tu brasses du vent.
mais à un prix inventer de toute part
Où j’ai « inventé » un prix ? On se pose tous la question de savoir à combien ça serait rentable. Donc tout comme vous, je suis dans la spéculation sur ce sujet. Tu as posé une problématique, on essaie d'évaluer le problème en faisant des estimations. J'ai jamais prétendu que le prix que je proposais était LE prix défini par l'éditeur.
Tu m’as posé toi-même la question. Même sans savoir exactement, on a le droit de faire des estimations sans pour autant que cela soit des « conneries » non ?
Vous êtes toujours en train de dire que la BD ne coûte rien à produire, donc on peut se baser raisonnablement (sans que ça soit des conneries) sur un coût de fabrication à 1 euros, c’est ce qui revient le plus souvent dans les discussions. Donc dire que la vendre entre 7 et 9 euros, ça fait quand même déjà une belle marge pour être rentable non ?
TU nous dis que cela fonctionne en Belgique pour les flamands. OK, je te demande à quel prix, tu es incapable de répondre
Et ça change quoi de ne pas connaître le prix actuel d’une BD en souple en Belgique ? Ca enlève le fait qu’il y a une production en souple peut être ? Ca enlève le fait que ça marche puisque ça fait 40 ans que c’est comme ça ? Tu me poses une question qui n’a rien à voir, je te réponds honnêtement que je ne sais pas, et hop, comme par magie, ca invalide tout ce que j’ai pu dire sur le reste du sujet. C’est un peu gonflé non ?
On s’en fout du prix. C’est comme si je te dis qu’une bagnole roule au diesel et tu me demandes le prix de l’essence et que je te réponds que j’en sais rien. Ca empêche la bagnole de rouler pour autant ? Non. Or c’est le fait qu’elle roule qui est important, pas de savoir le prix de l’essence.
Alors faut pas dire que je raconte des conneries simplement parce que je ne sais pas le prix d’une BD à l’heure actuelle en Belgique côté flamand. Ca n’enlève en rien que le marché est tel qu’il comme je l’ai présenté.
Vous comme moi, on en sait pas plus sur certains points donc soit on est tous logés à la même enseigne et on dit tous des conneries, soit comme vous tous je participe au débat en donnant des exemples et pourquoi pas, essayer d’évaluer un problème. Sinon, toutes vos discussions n’ont pas plus d’utilités puisque vous êtes tous, autant que moi, dans l’hypothèse sur certains points