Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 22/08/2016 14:00

Message précédent :
Baba2016 a écrit:
Xof 24 a écrit:Quelles tentatives ???

Il y a eu la collection « Pirate » chez Dupuis par exemple à 3 euros et en souple qui a bien marché (750 000 exemplaires écoulés selon cet article : http://www.strategies.fr/actualites/mar ... arton.html)

Preuve que le retour au souple ou du moins qu’on propose les BD dans ces deux formats est une idée qui séduit le public.

Je t'adore
Je demande des tentatives autre que de la promo, et paf, tu me donnes de la promo.
Après tu vas arriver à nous dire que l'on t'a mal compris...

OK il y a eu deux Schtroumpfs inédits dans cette promo...

Et bizarre que cette promo qui a donc super bien marché n'est pas été reconduite ??? L'éditeur est si couillon que cela ???

Le coût de fabrication ne semble pas un soucis
Le stockage , transport doivent être plus interessants...
Mais pour autant les éditeurs (sont il couillons ?) ne proposent pas de retour au broché ...

Quelqu'un a tenté d'approcher un éditeur ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:01

Baba2016 a écrit:
Je n'ai pas les chiffres pour les BD "PIrates", je veux bien ta source.

Je l’avais cité dans mes précédents messages : http://www.strategies.fr/actualites/mar ... arton.html

Merci.
Tu ne peux pas appliquer cette initiative à l'ensemble de la BD. en tout cas, pas pour des BD "nouvelles". SI c'est vendu à 3€ c'est que le fond a déjà été rentabilisé et que le coût n'est donc pas forcément le même. De plus, c'est aussi un produit d'appel destiné à faire vendre les autres tomes de la série, eux vendus en cartonné et pas du tout au même prix.

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le bilan de cette opération pour l'éditeur et les auteurs.
Est-ce une opération qui permet de générer du bénéfice sur les BD vendues ou pas.
Là, cela serait intéressant.

A 3€, je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a pas forcément de bénéfice et que les droits d'auteurs ne sont pas les mêmes, comme pour une intégrale d'ailleurs.

Donc l'exemple n'est pas forcément le bon.
Il faut trouver, comme avec les 32, des initiatives qui marchent avant d'aller plus loin.
Dernière édition par Croaa le 22/08/2016 14:02, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:02

Voilà, avec XOf, on pourrait travaille ensemble. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:05

Je t'adore

Moi aussi je t’aime :D

Je demande des tentatives autre que de la promo, et paf, tu me donnes de la promo.
Après tu vas arriver à nous dire que l'on t'a mal compris.
.

Je sais que tu as demandé des avis autres que la promo et j’ai bien précisé moi-même que c’en était une. Simplement, il était quand même intéressant de se pencher sur le phénomène.

Et bizarre que cette promo qui a donc super bien marché n'est pas été reconduite ??? L'éditeur est si couillon que cela ???

C’est normal puisque ça doit rester « promotionnel ». :D

Si c’était la norme, ça n’aurait rien d’attirant. C’est justement en proposant cette alternative qu’ils font carton plein parce que les gens ont l’impression de faire une bonne affaire en comparaison du cartonné.

Donc ça se fait et se refera certainement, mais comme toutes les bonnes recettes, ça doit se faire avec parcimonie, sinon ça marche plus
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:06

Croaa a écrit:Donc l'exemple n'est pas forcément le bon.
Il faut trouver, comme avec les 32, des initiatives qui marchent avant d'aller plus loin.

Il est tout trouvé: le marché BD flamand qui publie, lui en souple et qui marche bien.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 22/08/2016 14:10

Croaa a écrit:Voilà, avec XOf, on pourrait travaille ensemble. :D

C'est presque le cas :D

Sinon Baba, dis moi pourquoi donc la promo des Dupuis et autre Dargaud se font chaque année en cartonné , mais pas en broché ?
Me demande si en fait le broché ne couterait pas plus cher à produire qu'un bête cartonné ???
Je ne ferais pas la liste des promos de chaque année
Mais donc à part la fois ou Dupuis a fait ses Pirates, avant et après cela a été du cartonné :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:10

Baba2016 a écrit:

Il est tout trouvé: le marché BD flamand qui publie, lui en souple et qui marche bien.

C'est donc bien culturel. Avant que cela marche...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 22/08/2016 14:11

Baba2016 a écrit:

Je t'adore vraiment
Tu réponds par toi même au fait que le broché est un marché de niche :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:12

Non mais le souple à 3€ cela ne peut pas être rentable. Le souple en Belgique se vend combien ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 22/08/2016 14:12

Sinon pourquoi Morris quitta Dupuis pour aller chez Dargaud ????

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:13

xof 24 a écrit:Il est tout trouvé: le marché BD flamand qui publie, lui en souple et qui marche bien.
Je t'adore vraiment
Tu réponds par toi même au fait que le broché est un marché de niche :D

Je ne vois pas en quoi c'est un niche. Certes le lectorat flamand est peut être moins grand que le lectorat francophones, mais ça fait quand même du monde.
Dernière édition par Baba2016 le 22/08/2016 14:16, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:15

xof 24 a écrit:Sinon pourquoi Morris quitta Dupuis pour aller chez Dargaud ????

Attends, là t'exagères, c'est autre chose. Il voulait du cartonné et pas du souple qui était la norme du moment mais c'était pas hier non plus. Il faut remettre les choses dans leur contexte. On parle de la situation d'aujourd'hui, pas d'il y a 40 ans.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 22/08/2016 14:18

xof 24 a écrit:
Croaa a écrit:Voilà, avec XOf, on pourrait travaille ensemble. :D

C'est presque le cas :D

Sinon Baba, dis moi pourquoi donc la promo des Dupuis et autre Dargaud se font chaque année en cartonné , mais pas en broché ?
Me demande si en fait le broché ne couterait pas plus cher à produire qu'un bête cartonné ???
Je ne ferais pas la liste des promos de chaque année
Mais donc à part la fois ou Dupuis a fait ses Pirates, avant et après cela a été du cartonné :D

La collection 16/22 a aussi très bien fonctionné sur le même système que la collection Pirate.

Mébon, on parle de promo à prix cassé, ce qui est différent de produire directement en broché.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:18

Croaa a écrit: Le souple en Belgique se vend combien ?

Aujourd'hui je ne sais pas. Ca fait des années que je n'ai pas mis les pieds chez ces bouffeurs de moules frites
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2016 14:19

Baba2016 a écrit:Si c’était la norme, ça n’aurait rien d’attirant. C’est justement en proposant cette alternative qu’ils font carton plein parce que les gens ont l’impression de faire une bonne affaire en comparaison du cartonné.

Donc ça se fait et se refera certainement, mais comme toutes les bonnes recettes, ça doit se faire avec parcimonie, sinon ça marche plus

Je ne sais pas si ce serait "attirant", mais ce serait bien pratique, assurément. J'ose à peine imaginer la place que je gagnerais si toutes ces BD à 14€ grand format que je possède étaient en broché. Mine de rien, les cases de mes bibliothèques se remplissent très vite lorsque j'aligne ce genre d'albums cartonnés.
Aigle Solitaire

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:19

pabelbaba a écrit:Mébon, on parle de promo à prix cassé, ce qui est différent de produire directement en broché.

Oui, voilà. Des BD à 3€, c'est clair que cela fonctionne mais c'est de la promo.
Maintenant, une souple à 1 ou 2€ de moins qu'une cartonnée, je ne suis pas sûr que cela tente tellement le lecteur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:21

pabelbaba a écrit:La collection 16/22 a aussi très bien fonctionné sur le même système que la collection Pirate.

Mébon, on parle de promo à prix cassé, ce qui est différent de produire directement en broché.

La plupart des brochés sont donc dans des contextes promotionnels. Ok, cela dit, ça n'enlève rien au fait que si le souple était si rédhibitoire, souple ou pas, le lecteur n'achéterait pas. Or, il a bien acheté en masse à chaque fois.

Il serait donc intéressant de voir sur le temps, sur une BD qui sortirait directement en broché et sans contexte promotionnel.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:23

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit: Le souple en Belgique se vend combien ?

Aujourd'hui je ne sais pas. Ca fait des années que je n'ai pas mis les pieds chez ces bouffeurs de moules frites

A caser à côté des espagnols qui sont sales...

Sachant que la politique de prix des livres n'est pas la même en Belgique et en France et les taxes non plus.
Mais cela serait bien de se renseigner avant de dire que c'est un exemple à prendre en compte, non ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:23

Aigle Solitaire a écrit:Je ne sais pas si ce serait "attirant", mais ce serait bien pratique, assurément. J'ose à peine imaginer la place que je gagnerais si toutes ces BD à 14€ grand format que je possède étaient en broché. Mine de rien, les cases de mes bibliothèques se remplissent très vite lorsque j'aligne ce genre d'albums cartonnés.

Le souple viendra donc peut être par la force des choses donc? Les murs comme le budget n'est pas extensible à l'infini.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 22/08/2016 14:23

Baba2016 a écrit:
pabelbaba a écrit:La collection 16/22 a aussi très bien fonctionné sur le même système que la collection Pirate.

La plupart des brochés sont donc dans des contextes promotionnels. Ok, cela dit, ça n'enlève rien au fait que si le souple était si rédhibitoire, souple ou pas, le lecteur n'achéterait pas. Or, il a bien acheté en masse à chaque fois.

Il serait donc intéressant de voir sur le temps, sur une BD qui sortirait directement en broché et sans contexte promotionnel.

Je crois que tu le fais exprès. Il a acheté à 3€ la BD, pas à 10 ou 12 !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 22/08/2016 14:24

Croaa a écrit:Sachant que la politique de prix des livres n'est pas la même en Belgique et en France et les taxes non plus.
Mais cela serait bien de se renseigner avant de dire que c'est un exemple à prendre en compte, non ?

Quelque soit la politique de prix de livres en Belgique et le prix d'une BD souple chez nos amis flamands, ca ne change en rien que c'est bien un exemple concret qui fonctionne depuis plus de 40 ans. Donc en soi, c'est assez probant.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée