Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Nirm » 19/08/2016 14:08

Message précédent :
Pourquoi les plaindre?
Juste parce que celui qui créé et produit n'est pas le mieux rémunéré.
Un peu comme un éleveur ou un agriculteur...
Mais pourquoi les plaondre, après tout ils le savaient... :lol:

Pas sûr que beaucoup se lancent en se disant "je vais avoir mon nom en gros à la FNAC"... il n'y a qu'à voir leur parcours, les jeunes sont souvent issus de l'animation ou du graphisme.
La BD c'est aussi un plaisir pour eux et souvent une histoire de rencontre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 14:14

Croaa a écrit:Je me retiens de réagir, on va dire que je m'acharne. [:bru:3]

d'autres vont le faire, t'inquiètes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 14:16

Nirm a écrit:Pourquoi les plaindre?
Juste parce que celui qui créé et produit n'est pas le mieux rémunéré.
.

Certes, mais ils le savent en connaissance de cause. Désolé. A eux de défendre leur beefsteak. Je ne sais pas quelle profession tu as, mais je suppose que tu ne l'as pas choisi par hasard et que tu en acceptes donc les avantages et les inconvénients. Alors pourquoi ça devrait être différent pour l'auteur de BD?

Alors oui, certains éditeurs sont des salauds qui les exploitent à mort, etc... mais encore une fois, ce n'est pas non plus l'éditeur qui lui met le couteau sous la gorge pour qu'il signe son contrat.

C'est quand même marrant que ce qui est valable pour les uns ne l'est jamais pour les autres. Vous avez une vision très sélective des réalités.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 14:43

Baba2016 a écrit:C'est quand même marrant que ce qui est valable pour les uns ne l'est jamais pour les autres. Vous avez une vision très sélective des réalités.

Celle-là je vais l'encadrer.

Si si.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 19/08/2016 15:03

Il y a des moments où je trouve intéressant de venir participer au débat, dans l'espoir (probablement un rien suffisant) d'essayer d'élever le contenu des discussions, ou tout du moins de permettre à certains d'apprendre quelque chose.
Et puis d'autres fois, je me dis : à quoi bon?
Et là, il me reste un peu de vacances dont je compte bien profiter, et je vais m'arrêter là, hein. Parce que... Pfff...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 15:14

Il y a des moments où je trouve intéressant de venir participer au débat, dans l'espoir (probablement un rien suffisant) d'essayer d'élever le contenu des discussions, ou tout du moins de permettre à certains d'apprendre quelque chose.
Et puis d'autres fois, je me dis : à quoi bon?

C’est quand même marrant… Les mêmes problématiques sont posées dans le reportage, c’est sérieux. Je pose les même problématique sur le forum mais vu d’un autre angle et ça devient n’importe quoi. Les questions qui dérangent c’est seulement l’apanage des journalistes ?

Si t'aimes plus ton boulot ou qu'il ne te fait pas vivre convenablement, tu vas en changer non?

Alors la question à se poser, c’est pourquoi l'auteur de BD continue son métier s'il n'est pas viable pour lui?

On me dira « par passion ». Ok. Mais donc c’est son choix, une fois de plus. D’ailleurs les auteurs le reconnaissent aussi dans le reportage. Ils acceptent ces sacrifices parce que le désir de raconter des histoires, de partager, d’être auteur, etc…est plus important. C’est donc bien un choix en connaissance de cause alors pourquoi venir pleurer après ?

La meilleure solutions seraient qu’ils essaient de renégocier leurs conditions de travail (l’avocat lui-même le dit et les auteurs, aussi, qu’ils ne négocient quasiment jamais alors il ne faut pas s’étonner non plus).

Moi je n’ai rien contre les auteurs, simplement, ils ont aussi une part de responsabilité dans la situation dans laquelle ils se sont mis parce qu’ils l’ont accepté sans broncher. Devant une telle passivité, l’éditeur aurait bien tort de ne pas essayer d’en profiter. Et c’est ce qu’il fait, l’avocat le dit lui-même, (dixit) « Les droits d’auteurs actuels sont confiscatoires ». T’en connais beaucoup des gens dans diverses professions qui seraient prêt à travailler dans de telles conditions ? Moi pas. Alors encore une fois, pourquoi les auteurs acceptent ? Il y a bien quand même un problème, outre le système, qui émane d’eux aussi.

. Maintenant que cela atteint un stade critique ils se réveillent. Ben bon courage pour retrouver les conditions initiales. A ce propos, José Louis Bocquet l’explique très bien dans le reportage.

Comme toujours vous êtes très manichéens ici. Les méchants éditeurs (même s’ils le sont réellement parfois) et le pauvre auteur. Désolé, mais il a sa part de responsabilité aussi dans la crise que rencontre l’ensemble des acteurs de la BD aujourd’hui.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 15:16

Nan mais on t'as pas attendu pour en débattre non plus. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 15:18

pabelbaba a écrit:Nan mais on t'as pas attendu pour en débattre non plus. :-D

Ben heureusement
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 15:24

Du coup c'est normal que certains ne veuillent pas ressasser.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 15:29

Je n'oblige personne à débattre, je donne simplement mon opinion. Qu'on ne la partage pas est une chose, mais qu'on la tourne en dérision en occultant toutes les questions de fond c'est un peu facile. Faut croire que c'est la technique conventionnelle ici.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 19/08/2016 15:34

Et ouais. 8-)

Sinon tu peux lire les 700 pages du sujet sur la Crise. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 15:37

Rappel:
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

6 ans et 354 pages de discussions sur la crise dans la bd.

Avec des témoignages, des études, des comparatifs, des questions de fond.

Edit: poutré par Pabel :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 19/08/2016 16:15

Et puis il parait même qu'il y a des auteurs qui ne connaissent pas la chance qu'ils ont de pouvoir faire de leur passion un non-gagne pain qui interviennent et qui donnent leur vision du métier et du secteur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/08/2016 16:52

Et le tout sans avoir une vision sélective des réalités.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 19/08/2016 17:04

Croaa a écrit:Oui, oui, le sujet qui en a parlé à l'époque :
documentaire-sous-les-bulles-realisatrice-m-bidegain-t56728.html?hilit=sous%20les%20bulles

Nombreux sont ceux qui ont participé au financement ici. ;)

j'avais déjà vu ceci, mais, au vu des dernières remarques du docu, pour finir, ne faudrait-il pas créer un syndicat des lecteurs, pour se faire entendre??

Car pour finir, nous lecteurs, nous sommes les seuls à financer toute la machine :roses:

... et on nous refile des bouses à la tonne [:bdgest:2]

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 19/08/2016 18:15

Brian Addav a écrit:Rappel:
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

6 ans et 354 pages de discussions sur la crise dans la bd.

Avec des témoignages, des études, des comparatifs, des questions de fond.

Sinon, il y a aussi la Numérologie, édition 2014.
172 pages d'analyses, 200 notes de bas de page, une grosse cinquantaine de graphiques et tableaux (au jugé).
Disponible gratuitement en ligne (avec graphiques animés), en PDF (statique, mais portable), au format ePub (idem), et même pour les plus persévérants, en version papier mais payante (il doit en rester quelques-uns dans certaines librairies de goût).
Juste pour dire que je veux bien faire de la pédagogie, mais que parfois, ma patience a des limites.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 18:24

Juste pour dire que je veux bien faire de la pédagogie, mais que parfois, ma patience a des limites.

Ok, c'est bien beau de faire de belles analyses sur le marché du livre et de balancer des chiffres, mais ça ne répond pas pour autant nécessairement à d'autres questions qui ne rentrent pas dans de petites cases comptables...comme celles que je soulève par exemple.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 19/08/2016 19:59

Baba2016 a écrit:Ok, c'est bien beau de faire de belles analyses sur le marché du livre et de balancer des chiffres, mais ça ne répond pas pour autant nécessairement à d'autres questions qui ne rentrent pas dans de petites cases comptables...comme celles que je soulève par exemple.

Lol
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/08/2016 20:12

Purée, il faut le mettre au Pavillond de Breteuil, bien en vue pour que tout le monde puisse en profiter :ouch: .
Dernière édition par toine74 le 19/08/2016 23:54, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2016 22:57

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:Oui, oui, le sujet qui en a parlé à l'époque :
documentaire-sous-les-bulles-realisatrice-m-bidegain-t56728.html?hilit=sous%20les%20bulles

Nombreux sont ceux qui ont participé au financement ici. ;)

j'avais déjà vu ceci, mais, au vu des dernières remarques du docu, pour finir, ne faudrait-il pas créer un syndicat des lecteurs, pour se faire entendre??

Car pour finir, nous lecteurs, nous sommes les seuls à financer toute la machine :roses:

... et on nous refile des bouses à la tonne [:bdgest:2]

:D

Et d'une il n'y a pas que le lecteur qui finance. Nombreux (trop à mon goût) sont les projets de bd qui sont financés par les éditeurs et qui ne rencontrent pas la rentabilité. Ce qui veut dire que c'est un investissement à perte.

Et de deux, je n'ai jamais vu d'éditeur ou d'auteur pointer un flingue sur la tempe d'un lecteur pour acheter une bd. Si le lecteur veut se faire refiler une bouse, c'est qu'il le veut bien.

Le seul pouvoir du lecteur c'est de sélectionner ce qu'il lit et achète ( puisque nous sommes sur l'aspect financement). Si il edt trop con pour acheter une bouse, il ne peut s'en prendre qu'à lui même et surtout pas pointer du doigts les auteurs ou les éditeurs en pleurnichant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 19/08/2016 23:36

Croaa a écrit:
Le seul pouvoir du lecteur c'est de sélectionner ce qu'il lit et achète ( puisque nous sommes sur l'aspect financement). Si il edt trop con pour acheter une bouse, il ne peut s'en prendre qu'à lui même et surtout pas pointer du doigts les auteurs ou les éditeurs en pleurnichant.

Je te lis bien, mais si l'acheteur n'a pas la bouse sous les yeux (because, elle n'existerait pas), il ne saurait l'acheter

C'est comme pour le films, émissions téloches, et autres jeux du peuple, c'est en chatouillant et flattant les bas instincts de la foule (marée humaine), qu'ils cherchent à se faire du fric

à qui reprocher la navrante Nabila?? aux producteurs ou au public beauf/bœuf et mouton à la fois?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée