Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 13/02/2024 17:50

Message précédent :
Ce qui me dérange là-dedans.

L'aspect économique. Quand tu as 100€ de budget par mois, tu peux acheter 8 BDs à 12€ comme 4 à 25€. De ce fait, si une ou deux BDs sur les 8 ne sont pas bonnes, ce n'est pas bien grave, par contre sur celles à 25€ ça plombe tout de suite plus le pourcentage. La stratégie du : on augmente le CA mais on baisse le volume est super dangereuse car le client parti ne reviendra pas.

L'aspect démarche éditoriale. Les quatre BDs que j'ai citées souffrent de défauts de gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, les éditeurs, sous couvert d'arbitrer en entrée, continuent à publier en masse et sans pilotage... prétextant le "il faut laisser les auteurs s'exprimer".

Tiens dans le genre 22,95€.

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede toine74 » 13/02/2024 19:24

Pouffy a écrit:...

L'aspect démarche éditoriale. Les quatre BDs que j'ai citées souffrent de défauts de gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, les éditeurs, sous couvert d'arbitrer en entrée, continuent à publier en masse et sans pilotage... prétextant le "il faut laisser les auteurs s'exprimer".


Si tu as la recette éditoriale pour ne sortir que des chefs-d’œuvre, fais la breveter et deux fois plutôt qu'une :!:

Blague à part, oui, ça a été dit plusieurs fois ici et ailleurs, le business modèle basé sur on sort un max de titres, y en aura bien un qui cartonnera fait que les éditeurs n'ont plus le temps de suivre les auteurs et les albums en cours de réalisation. Résultat, il y a régulièrement des déceptions.

Qu'est-ce qu'on peut bien faire en tant que lecteur ? Mieux choisir et oser laisser passer un titre (même d'un auteur chouchou) s'il n'atteint un degré de qualité (toujours subjectif) suffisant. C'est là que des forums comme bdgest ( :violon: ) ou autres ( :( ) prennent toute leur importance (un bon libraire est aussi utile).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 19:32

Oui enfin...

Personnellement lorsqu'on pratique d'autres loisirs ou pratiques que la bd ( je dis ça par rapport aux "mono passionnés de la bd" , ceux dont la bd représente quasi l'unique loisir) , on se rend vite compte quand même qu' avec ne serait-ce que 25 euros, on peut faire, ou avoir des choses, qui en comparaison seront bien plus intéressantes ou gratifiantes qu'acheter une bd neuve dont on ne sait même pas si on aura envie de la relire un jour. Puis un billet de 50 pour deux bds, ect...
Personnellement, depuis pas mal de temps, lorsque je passe en caisse en librairie bd j'ai vraiment l'impression d'être un jambon, un nigaud, un couillon arnaqué par des types plein de pognon qui font à moitié la manche... Et j'ai plus vraiment envie de payer les vacances de tous ces connards de la chaîne du livre qui passent leur temps à faire ouin-ouin par dessus le marché...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede toine74 » 13/02/2024 19:47

Alors, tu viens faire ouin-ouin ici ;) .

Loin de moi de te lancer la pierre. Bisous tout ça ;) .

La BD reste un loisir, un truc non-essentiel qu'on se permet parce qu'un bon album, ça fait quand même plaisir. Tout est question d'arbitrage budgétaire, ce que j'en retire vs ce que je paye ou peut payer. On peut venir chialer, regretter et pointer du doigt les décisions des éditeurs, ça détend. Le seul vrai pouvoir reste celui du porte-monnaie. Je me répète, choisissons mieux, achetons moins (par obligation) et l'offre s'adaptera ou on passera à un loisir plus adapté à nos moyens (et vive les médiathèque). Le reste...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 13/02/2024 19:54

Perso, j'achète bien moins de neuf qu'il y a quelques années, mis à part les séries que je termine, les auteurs que je suis ou les omnomibus de comics qui restent un bon rapport qualité/prix avec des séries qui restent des références.

Je me tourne vers l'occasion, même si la spéculation a encore plus tendance à m'agacer que l'envolé des prix du neuf.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 20:15

toine74 a écrit:Alors, tu viens faire ouin-ouin ici ;) .

Loin de moi de te lancer la pierre. Bisous tout ça ;) .

La BD reste un loisir, un truc non-essentiel qu'on se permet parce qu'un bon album, ça fait quand même plaisir. Tout est question d'arbitrage budgétaire, ce que j'en retire vs ce que je paye ou peut payer. On peut venir chialer, regretter et pointer du doigt les décisions des éditeurs, ça détend. Le seul vrai pouvoir reste celui du porte-monnaie. Je me répète, choisissons mieux, achetons moins (par obligation) et l'offre s'adaptera ou on passera à un loisir plus adapté à nos moyens (et vive les médiathèque). Le reste...

Je comprends tes propos. Je dis juste, à partir d'un certain seuil, je n'ai plus envie de contribuer à l'abus global. Oui c'est un choix, mais il n'y a pas que le porte monnaie qui compte là dedans. Parce que les bds on est pas obligé d'en acheter des tonnes non plus. Mais cette histoire de tarifs au consommateur, c'est aussi une question un peu éthique ( ou t'acceptes de faire le jambon, ou tu dis stop, parce que tu considères qu'en soit c'est bien trop cher pour ce que c'est la bd neuve en librairie). Alors certe les matériaux augmentent, l'essence aussi ... Mais bon, on connaît la petite musique.

In fine, on va moins acheter et c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses ( j'ai horreur de cette expression, mais ça parle).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 13/02/2024 20:29

toine74 a écrit:Si tu as la recette éditoriale pour ne sortir que des chefs-d’œuvre, fais la breveter et deux fois plutôt qu'une :!:


Si tu n'as pas le temps, tu prends un échantillon de 30 lecteurs, tu leur fais lire un quart voire un tiers de la BD et prends en compte les retours. Et si ça ne va pas tu demandes à l'auteur de refaire avant de continuer (sur le modèle du manga).

toine74 a écrit:Qu'est-ce qu'on peut bien faire en tant que lecteur ? Mieux choisir et oser laisser passer un titre (même d'un auteur chouchou) s'il n'atteint un degré de qualité (toujours subjectif) suffisant. C'est là que des forums comme bdgest ( :violon: ) ou autres ( :( ) prennent toute leur importance (un bon libraire est aussi utile).


Je participe a un club lecture mensuel, ça taille un poil plus qu'ici.

Un beau parleur est certes la moins "problématique" des 5 que j'ai cités. Mais quatre type de narration c'est au moins un voire deux de trop. Ca alourdi inutilement la lecture et donc l'album perd en fluidité. Ca accentue la naïveté du héro puisqu'en plus tu sais tout ce qu'il pense puisqu'il l'écrit. Ca enlève tout le pouvoir imaginatif du lecteur. Les petits monarques adopte le même procédé mais de manière plus équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede crepp » 13/02/2024 21:20

Grace à un libraire je viens de voir le passage d'"original" de Max de Radigues de chez Delcourt à Casterman.
Donc de

à


Ca passe donc de la collection shampooing qui était à 14,95 euros, à 25 euros chez Casterman, pour 10 planches de plus si je lis les fiches. Il y a un truc que j'ai raté qui explique cette augmentation ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 13/02/2024 21:21

C'est pour ton bien. Cherche pas!

Si tu craches pas, tu risques de pas apprécier.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede toine74 » 13/02/2024 22:55

crepp a écrit:...

Ca passe donc de la collection shampooing qui était à 14,95 euros, à 25 euros chez Casterman, pour 10 planches de plus si je lis les fiches. Il y a un truc que j'ai raté qui explique cette augmentation ?


- Max de Radiguès a bien négocié son avance.
- Casterman est gourmand.
- L'inflation est incontrôlable dans le monde de la BD.
- Le lobby des pilonistes est puissant.

L'occas' a de beau jour devant elle :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede mr_switch » 13/02/2024 23:46

Pas certain qu'il y ait 10 pages de plus. Par contre, c'est en couleur, avec un papier différent. Et a priori, l'explication est là (l'édition NB de Bâtard est à 13€, celle en couleur à 25).
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede sebchoq » 14/02/2024 00:04

à nous d'arbitrer c'est notre porte-monnaie qui décide, nous sommes d'accord.
je pense aussi que certains éditeurs abusent un peu de la situation.
j'ai apprécier l'interview de Thierry Mornet qui aborde entres autres le sujet.

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede christophe6788 » 18/02/2024 11:34

Le Tapir a écrit:In fine

Dans mes bras ! :bravo: :hug:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités