Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 08:10

Message précédent :
Je pense qu'illario voulait dire "acheteurs" quand il a dit "lecteurs" puisque pour nous, le lecteur est souvent l'acheteur du coup, on oublie de faire le distinguo car ca va de soi ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 08:25

(oups, doublon)
Dernière édition par Xavier Guilbert le 17/08/2016 08:28, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 08:26

Xavier Guilbert a écrit:
Baba2016 a écrit:Je pense qu'illario voulait dire "acheteurs" quand il a dit "lecteurs" puisque pour nous, le lecteur est souvent l'acheteur du coup, on oublie de faire le distinguo car ca va de soi ;)

Sauf qu'à nouveau, comme le montre l'étude que je cite, l'équation "lecteur = acheteur" est loin d'aller de soi.

C'est là toute la difficulté des études de marché: réussir à se départir de sa propre vision des choses, avec tout un tas de présupposés, de raccourcis et d'approximations, pour pouvoir vraiment tirer des données des enseignements.
Sur ce sujet précisément, je te renvoie au chapitre que j'ai rédigé dans ce bouquin:
Dans cette cartographie de la circulation de la bande dessinée, deux typologies de lecteurs méritent alors que l’on s’y attarde : d’une part, les lecteurs qui n’achètent pas de bandes dessinées, et qui sont donc absents (si ce n’est momentanément) de la sphère commerciale (43 % des lecteurs) ; et d’autre part, les lecteurs qui ne possèdent pas de bandes dessinées (15 % des lecteurs), alors même que la « collection » semble être étroitement associée avec la pratique de lecture.
Ces considérations font apparaître quatre populations distinctes de lecteurs : les possesseurs/acheteurs (P/A, 53 % des lecteurs adultes), les possesseurs/non-acheteurs (P/nA, 31 %), les non-possesseurs/acheteurs (nP/A, 5 %), et enfin les non-possesseurs/non-acheteurs (nP/nA, 11 %).

Alors que lecteurs « occasionnels » et lecteurs « installés » sont presque également représentés au sein de la population des lecteurs âgés de 18 ans et plus (48 % contre 52 %, respectivement), on observe un faible taux de lecteurs « installés » au sein des populations de possesseurs/non-acheteurs (39 %), de non-possesseurs/acheteurs (37 %), et surtout de non-possesseurs/non-acheteurs (22 %).
Dans cette segmentation, la pratique de l’achat ressort comme fortement corrélée au fait d’avoir des enfants : ainsi, 59 % des possesseurs/acheteurs mais surtout 73 % des non-possesseurs/acheteurs déclarent avoir des enfants, alors que ce n’est pas le cas pour 43 % des possesseurs/non-acheteurs et de 42 % des non-possesseurs/non-acheteurs. Les non-possesseurs/acheteurs sont, de plus, en majorité des femmes (74 %), pour moitié (49 %) âgés de 30 à 49 ans, et qui déclarent à 84 % qu’une autre personne au sein de leur foyer possède des bandes dessinées au format papier – renforçant l’hypothèse d’un achat pour un tiers.
Par ailleurs, les possesseurs/non-acheteurs semblent être actifs et impliqués, s’appuyant sur d’autres pratiques que l’achat pour compenser ce « déficit » : ils se montrent ainsi plus enclins à avoir recours à l’emprunt (à une personne extérieure au foyer ou en bibliothèque) et à la lecture au format numérique que les deux autres populations de « non »
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 08:39

alors que 41 % des lecteurs de plus de 15 ans ne sont pas acheteurs, et que 25 % déclarent avoir acheté entre une et cinq bandes dessinées dans l’année, 16 % des lecteurs achètent plus de 10 bandes dessinées par an — et concentrent plus des deux tiers des ventes globales. Les très gros acheteurs (6 % des lecteurs, à plus de 20 bandes dessinées achetées au cours des 12 derniers mois) représentent à eux seuls, dans une estimation très conservatrice, plus de 40 % des achats totaux.
[/quote]

Salut à tous!

C'est très intéressant cette information! ça veut dire que quand un mec (un "lecteur impliqué" :fant2: ) comme moi arrête subitement d'acheter ça leur ferait un peu mal au cul finalement! Je ne pensais pas que c'était à ce point là! Pour ma part j'ai bien envie de faire bégayer l'industrie de la Bd cet automne! Bon, je n'ai rien acheté cet été, mais ces salops là avaient anticipé, ils n'ont rien publié non plus! :D :lol:

ps: Heureusement pour eux qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac à force de vente! ( les séries...)
Dernière édition par Le Tapir le 17/08/2016 08:55, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 08:43

Ces considérations font apparaître quatre populations distinctes de lecteurs : les possesseurs/acheteurs (P/A, 53 % des lecteurs adultes), les possesseurs/non-acheteurs (P/nA, 31 %), les non-possesseurs/acheteurs (nP/A, 5 %), et enfin les non-possesseurs/non-acheteurs (nP/nA, 11 %)

Il en ressort quand même, que la majorité est: les possesseurs/acheteurs qui sont donc de facto aussi des lecteurs + les non-possesseurs/acheteurs, qui représentent quand même à eux deux, une masse importante d'acheteurs donc (84%).

A l'inverse, les "simples" lecteurs qui n'achètent pas, les possesseurs/non-acheteurs et les les non-possesseurs/non-acheteurs restent minoritaires (16%).

Il en ressort donc qu'on a quand même une majorité de gens qui achètent (peu importe qu'ils soient lecteurs ou non). Ce qui serait intéressant et que ne dit pas l'enquête, serait de savoir comment se répartissent ces achats justement. Pour reprendre l'idée d'illario, est ce une multitudes de "petits achats" ou au contraire, des achats moins conséquents, plus ciblés, mais plus importants en terme de dépenses?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 08:55

Baba2016 a écrit:Ce qui serait intéressant et que ne dit pas l'enquête, serait de savoir comment se répartissent ces achats justement. Pour reprendre l'idée d'illario, est ce une multitudes de "petits achats" ou au contraire, des achats moins conséquents, plus ciblés, mais plus importants en terme de dépenses?

J'ai répondu à cette question dans ma réponse à Illario, justement.
En très schématique, on a:

0% des achats réalisés par 41% des lecteurs qui n'achètent pas

30% des achats réalisés par
... 25% des lecteurs qui achètent entre 1 et 5 bandes dessinées par an
et 18% des lecteurs qui achètent entre 6 et 10 bandes dessinées par an

25%+ des achats réalisés par 10% des lecteurs qui achètent entre 11 et 19 bandes dessinées par an

40%+ des achats réalisés par 6% des lecteurs qui achètent plus de 20 bandes dessinées par an
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 08:56

Xavier Guilbert a écrit:
Baba2016 a écrit:Ce qui serait intéressant et que ne dit pas l'enquête, serait de savoir comment se répartissent ces achats justement. Pour reprendre l'idée d'illario, est ce une multitudes de "petits achats" ou au contraire, des achats moins conséquents, plus ciblés, mais plus importants en terme de dépenses?

J'ai répondu à cette question dans ma réponse à Illario, justement.
En très schématique, on a:

0% des achats réalisés par 41% des lecteurs qui n'achètent pas

30% des achats réalisés par
... 25% des lecteurs qui achètent entre 1 et 5 bandes dessinées par an
et 18% des lecteurs qui achètent entre 6 et 10 bandes dessinées par an

25%+ des achats réalisés par 10% des lecteurs qui achètent entre 11 et 19 bandes dessinées par an

40%+ des achats réalisés par 6% des lecteurs qui achètent plus de 20 bandes dessinées par an

Ce qui serait intéressant aussi ce serait d'avoir des statistiques pour les lecteurs-acheteurs à 100, 150, 200 et plus par an!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 08:58

Le Tapir a écrit:Ce qui serait intéressant aussi ce serait d'avoir des statistiques pour les lecteurs-acheteurs à 100, 150, 200 et plus par an!

Il y a des données, mais les échantillons sont beaucoup trop réduits pour que leur analyse soit représentative. (je crois que le maximum, de mémoire, était à 500 et plus dans l'enquête)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 09:04

Xavier Guilbert a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce qui serait intéressant aussi ce serait d'avoir des statistiques pour les lecteurs-acheteurs à 100, 150, 200 et plus par an!

Il y a des données, mais les échantillons sont beaucoup trop réduits pour que leur analyse soit représentative. (je crois que le maximum, de mémoire, était à 500 et plus dans l'enquête)

Ah ok merci pour tes lumières! Ce serait intéressant (mais difficilement envisageable) de savoir ce que ces 500 irréductibles gaulois "timbrés" que nous sommes (excusez l'expression) représentent vraiment pour le marché!

Bon désormais je sais qu'il y a le groupe des 500! Une secte souterraine qui installe les étagères suédoises industrielles à l'horizontal... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/08/2016 09:25

Le Tapir a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Ah ok merci pour tes lumières! Ce serait intéressant (mais difficilement envisageable) de savoir ce que ces 500 irréductibles gaulois "timbrés" que nous sommes (excusez l'expression) représentent vraiment pour le marché!

Bon désormais je sais qu'il y a le groupe des 500! Une secte souterraine qui installe les étagères suédoises industrielles à l'horizontal... :D

Je crois que Xavier parle plutôt d'acheteurs à plus de 500 bds par an. Pas de 500 gusses qui achètent plus de 200 bds par an.

Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 09:29

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Je crois que Xavier parle plutôt d'acheteurs à plus de 500 bds par an. Pas de 500 gusses qui achètent plus de 200 bds par an.

Non ?

Ah oui, effectivement, je crois que j'ai lu un peu trop vite! Plus de 500 bds par ans, c'est la 33ème loge de bdgest ça , au moins! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/08/2016 09:43

alors que 41 % des lecteurs de plus de 15 ans ne sont pas acheteurs, et que 25 % déclarent avoir acheté entre une et cinq bandes dessinées dans l’année, 16 % des lecteurs achètent plus de 10 bandes dessinées par an — et concentrent plus des deux tiers des ventes globales. Les très gros acheteurs (6 % des lecteurs, à plus de 20 bandes dessinées achetées au cours des 12 derniers mois) représentent à eux seuls, dans une estimation très conservatrice, plus de 40 % des achats totaux.

Impressionnant, ce ratio. :shock:
"Les 6%"... J'aime bien. Cela fait un peu "we are the 99%", mais en inversé. :D
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 17/08/2016 09:48

Aigle Solitaire a écrit:

Impressionnant, ce ratio. :shock:
"Les 6%"... J'aime bien. Cela fait un peu "we are the 99%", mais en inversé. :D

c'est intéressant oui.
car on pourrait presque dire qu'il suffit que ces 6% toussent un peu niveau économique pour que 40% du marché en subisse le contrecoup.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Damienandcoinc » 17/08/2016 12:07

Intéressant, oui...

Ce qui serait aussi intéressant (ter :D ), c'est de savoir ce qui se passerait si ces 6% se fédéraient un peu pour se faire entendre et foutre un peu le boxon de ce petit bazar du monde professionnel de la BD... Genre... Histoire que les auteurs et les éditeurs, qui nous considèrent déjà (pour la plupart) comme des cons, aient une bonne raison de le faire... [youpi] [youpi] [youpi]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 12:18

[quote="Damienandcoinc". Histoire que les auteurs et les éditeurs, qui nous considèrent déjà (pour la plupart) comme des cons, aient une bonne raison de le faire... [youpi] [youpi] [youpi][/quote]

Houlalala!! Je te préviens amicalement, que tu prends des risques avec ta vie, car j'ai eu le malheur d'avoir les mêmes propos et je ne te raconte pas le résultat. (Mais ça reste entre nous :D)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 17/08/2016 12:30

Xavier Guilbert a écrit:
Pour la bande dessinée, c'est pareil -- d'autant plus qu'il y a beaucoup de lecteurs qui n'achètent pas: parce qu'ils ont une collection "à disposition" à la maison (celle du mari/du frère/des enfants/etc.), parce qu'ils en lisent à la bibliothèque, parce qu'on leur en prête, etc.
Ce qui fait vraiment vivre l'industrie de la bande dessinée, ce sont les très gros acheteurs: peu nombreux, mais qui achètent beaucoup, et qui sont plus faciles à convaincre (car déjà acquis à la cause). De fait:

Exact, les acheteurs comptent ... et font vivre l'ensemble ... évidemment qu'ils sont lecteurs
Mais les lecteurs qui n'achètent pas eux sont comme les téléchargeurs de films ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 17/08/2016 12:34

Yoda33 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Pour la bande dessinée, c'est pareil -- d'autant plus qu'il y a beaucoup de lecteurs qui n'achètent pas: parce qu'ils ont une collection "à disposition" à la maison (celle du mari/du frère/des enfants/etc.), parce qu'ils en lisent à la bibliothèque, parce qu'on leur en prête, etc.
Ce qui fait vraiment vivre l'industrie de la bande dessinée, ce sont les très gros acheteurs: peu nombreux, mais qui achètent beaucoup, et qui sont plus faciles à convaincre (car déjà acquis à la cause). De fait:

Exact, les acheteurs comptent ... et font vivre l'ensemble ... évidemment qu'ils sont lecteurs
Mais les lecteurs qui n'achètent pas eux sont comme les téléchargeurs de films ...

vous vous rendez compte des dégats que vous faites quand vous prêtez/empruntez une bande dessinée, ou quand vous l'achetez/revendez en occase ? Vous déstabilisez tout l'édifice !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MOELU » 17/08/2016 12:55

vous prêtez/empruntez

je ne sais pas si c'est ironique mais prêter un livre fait parti du plaisir de partager, cela peut en plus donner envie à la personne d'en lire plus!
qu'en à emprunter, même chose, je lis en bib' et si j'aime, j'achète pour moi, c'est le plaisir de la découverte et aussi un accès à la culture pour ceux qui n'ont pas l'argent pour. Qu'en à revendre d'occas', c'est une seconde vie pour le livre.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 17/08/2016 14:08

illario a écrit:
Tu noteras d'ailleurs que deux ou trois personnes sont venues indiquer que, comme moi, le prix n'a pas vraiment d'importance pour eux.

Oui, mais la BD, en tant qu'industrie, a besoin d'un million de lecteurs réguliers plutôt que cinq personnes prêtes à mettre 50€ sur un album ! non ?

En fait chaque éditeur à besoin à un moment donné d'un blockbuster comme on put l'être Asterix Tintin Titeuf Naruto Lanfeust Les Profs Les Blondes

Ils sont la manne qui permet à l'éditeur de proposer des titres moins vendeurs (qui pourraient au final se découvrir être des blockbuster )

Si Glénat a racheté L'écho des savanes /Albin Michel c'est pour le catalogue des Guides qui est super rentable (et qui était son concurent sur cette niche )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede illario » 17/08/2016 15:43

la bande dessinée se fiche d'avoir des lecteurs, du moment qu'elle a des acheteurs

Acheteurs dont je fais partie. En moyenne 6 albums par mois. Certainement que je ne suis pas un acheteur assez important pour ces gens, toutefois j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.

- Les vieux fourneaux est sorti en avril 2014 à 11.99 (tirage initial à 18 000 exemplaires)

Aujourd'hui les ventes totales dépassent les 170 000 exemplaires.

Preuve en est également que le contenu compte autant sinon plus que le prix de la BD.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 17/08/2016 16:11

pour ma part, si les prix baissaient, j'achèterais plus. Je ne cherche pas que des chef-d’œuvres (sinon ma bib' serait riquiqui) mais juste des bonnes bds qui font passer un agréable moment, c'est déjà pas mal vu certains ouvrages qui sortent et paraissent franchement mochâsses (que mon avis). Cela fait qq années que j'attends et n'achète plus que d'ocas'. Une baisse de qq euros sur pls bds font que je peux en acheter 1 de plus.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée