Xavier Guilbert a écrit:Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.
En fait, Xavier, j'ai l'impression qu'il y a malheureusement de nombreux éléments que tu donnes et qui ne sont pas retenus dans nos discussions. Tout le monde balance ses arguments très subjectifs, mais pas grands monde ne travaille avec des vraies stats (comme les tiennes) pour construire des réflexions objectives, c'est à dire par à partir d'une étude de marché qui prends en considération le rapport coût/prix de vente. Ce qui est bien dommage. (Mais merci à toi quand même !).
La BD est chère ? Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que le problème ne serait pas inverse ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir d'achat qui a baissé ? Comme tu le dis, finalement le prix de la BD classique est plutôt stable depuis plusieurs décennies. Mais c'est le ratio que ce poste occupe sur notre budget qui a augmenté, car celui-ci n'augmente pas à la même vitesse. Faut-il blâmer les éditeurs qui suivent la courbe de l'inflation, ou les employeurs qui ne paient plus assez ? Ou encore plus loin, les clients qui ne veulent plus payer assez cher ? (à cause des salaires qui augmentent moins vite ?) Nous sommes loin du cercle vertueux.
Pour ma part, je fais partie de ceux (comme je l'ai exprimé plus haut) qui ne trouvent pas la BD si chère que cela (même si parfois, certains éditeurs abusent sur certaines éditions). Entre 12 et 15 euros une édition normale, mouais bof... Je sais qu'on va me reprocher de comparer son prix avec un ticket de bus, un paquet de cigarettes, un billet de cinéma, un addon pour Pokemon-Go, et un éclair au chocolat, mais je grille souvent 15 euros avec du vent. 15 euros pour une BD, c'est finalement pas énorme (bon, je ne fume pas et je ne joue pas à Pokemon Go !

).
Je ne suis pas non plus un gros collectionneur car j'épure énormément me collection pour ne garder que le "suc", par manque de place surtout, et non pour des raisons économiques. Notre hobby n'est pas donné, mais je le trouve économiquement bien ridicule face aux budget des rôlistes par exemple (z'avez vu le prix d'une figurine en plastique de Warhammer ?!!), aux gamers (70 euros le jeux pour s'y amuser 4 heures + payer les mises à jours + les addons + les connexions en lignes, etc.), le ski (la tenue + le train + le forfait à 60 boules la journée), le sport mécanique (j'ose même pas imaginer), la photo (matériel pro à partir de 500 euros le boitier + autant par objectif + les accessoires + l'entretien + les développements), etc. Alors quand j'entends que la BD est un luxe... Oui, cela en est un, comme toute consommation culturelle. Mais bon, c'est un luxe bien relatif. D'autres hobbys sont aussi moins cher. Certes. Et donc ?
Je ne diabolise pas l'éditeur (en pensant que tous les éditeurs nous prennent pour des cons). Certains se moquent du client comme des artistes, et ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches, oui. Cela dit je ne connais pas beaucoup d'éditeur multi-millionaires. Mais d'autres ont vraiment envie d'éditer des artistes parce que leur univers les touchent. Ainsi, accoler le qualificatif "con" au nom "éditeur" me semble un poil rapide, sauf si l'on connait très bien les mécanismes de production de la BD (négociation et signature des contrats d'auteurs avec avances sur recettes / comptabilité des coups de conceptions et gestions d'équipes éditoriales / mise en place marketing des séries / process d'impression et gestion des coûts / etc., etc.,), pour chaque boite d'édition, chaque distributeur, chaque diffuseur, chaque vendeur (sauf la FNAC

), etc. Moi, je ne maitrise pas. Qui maitrise vraiment ici ces sujets afin qu'on puisse enfin poser des chiffres pour avoir des discussions objectives ? Xavier a rédigé plusieurs belles études ? Qui les a vraiment lues dans leur intégralité ? Voir Xavier obligé de copier/coller des extraits de ses études, et ce plusieurs fois de suite, cela n'illustre-t-il pas la maigreur de nos arguments ? Je ne sais plus qui a dit que les couvertures cartonnées représentaient 30% du coût du livre (désolé, la flemme de me retaper tout le topic), mais sur quelles sources s'appuie-t-il ? Pour quel imprimeur ? Quelle année ?
Enfin, je repose ma question parce que pour le moment personne n'y a vraiment répondu (ou peut-être dans les premières pages, mais de nouveau mode "flemme" activé), quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?