Peut-être faut-il que je le répète: pour moi, la bande dessinée n'est pas "trop chère"
.
Tant mieux pour toi, mais ça relatif à chacun. Je crois que sue ce point, on aura du mal à avoir une homogénéité des avis car tout est relatif selon son niveau de vie.
la question centrale est la représentativité des gens qui discutent sur ce forum
.
Là-dessus, je suis d’accord avec toi et je l’avais déjà souligné sur d’autres topics. (mais je me suis fait traité de troll pour ça)
nous sommes sur BDGest (la même discussion sur Bulledair ou ActuaBD donnerait sans doute des sons de cloche bien différents)
Fort possible en effet
s'expriment des gens qui se sentent concernés par le sujet, et fortement -- soit surtout des gens qui sont très convaincus que oui, la bande dessinée est chère, tout simplement parce que 1. il y a probablement peu de personnes qui soient très convaincus que la bande dessinée n'est pas chère du tout, et que 2. même si le contraire était vrai, il y a probablement plus de frustration/implication émotionnelle du côté de ceux qui trouvent que c'est cher (car privation) que chez ceux qui pensent le contraire (car satisfaction).
Résultat de tout cela: on a un double filtre, d'une part d'avoir des "gros lecteurs" passionnés, et d'autre part des gens émotionnellement impliqués par le sujet, qui fait que la teneur du débat peut être très loin de ce qu'est celui que l'on aurait si l'on impliquait l'ensemble des lecteurs de bande dessinée
Ok, mais alors que faire ? Comment en déduire des grandes lignes si en fonction du lieu, des profils et des moyens on a des avis divergents bien que pour chacune de ces catégories, cela reste « sa vérité » qui peut être effectivement subjective pour l’autre car pas basée sur les mêmes critères.
Pierre angulaire, plutôt
Exact, désolé, j’ai été un peu vite en besogne
Mais encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Le prix est un facteur, mais pas le facteur déterminant
Franchement, je sais pas. Le prix peut « s’effacer » devant le désir de posséder une BD qu’on adore de tel auteur qu’on adore, du coup on va faire l’effort, mais là encore, ça dépend jusqu’à quel degré on est impliqué dans la BD. Parce que pour le passionné, ca peut vite chiffrer quand même et le plafond est d’autant plus vite atteint si on a peu de moyens.
Pour moi, par exemple, le facteur limitant est bien souvent la hauteur de ma pile de lecture; ou bien la place restant dans les étagères; ou bien d'attendre la sortie de la version originale; ou encore.
C’est amusant, car pour moi, cela ne serait absolument pas un facteur déterminant. Je stocke mes livres dans 2 baraques différentes tant j’en ai et même si elles étaient pleines à craquer, je ne pourrai me restreindre à acheter une BD que je désire à cause du manque de place. Je trouverai toujours le moyen d’en faire. Par contre, le prix peut réellement un motif de refus d’achat malgré que j’aime une BD, et mine de rien, ça arrive souvent (et pourtant j’ai les moyens).
Il y a plein de raisons valables, qui diffèrent pour chacun d'entre nous
Pour les avis subjectifs oui. Mais on paie tous la même BD le même prix. Donc ça c’est un facteur objectif. Donc une fois, passé la réflexion subjective sur le produit lui-même, vient le prix. Autant on peut négocier avec ses propres critères et les rendre plus souples selon les circonstances autant on ne peut pas négocier sur le prix, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir de décision.
Mais je crois que, en effet, il y a un problème de perception. La difficulté est de quantifier la valeur d'une bande dessinée
.
C’est vrai
Si vous trouvez que les auteurs vivent mal, c'est peut-être aussi parce que nous ne payons pas les bandes dessinées à leur juste prix
C’est surtout parce que c’est eux qui récupèrent les miettes des profits engendrés par leur travail
Les gens ne pourront pas suivre la cadence infiniment
C’est clair. A un moment donné, soit les éditeurs vont réduire sensiblement leur lectorat et se tourner vers un lectorat qui a les moyens soit ils devront revoir totalement à plat les formes d’offres pour retoucher un public de masse.