Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede reddef » 16/08/2016 16:51

Message précédent :
Keijax a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas du tout m'orienter dans votre débat étant assez peu expérimenté pour exprimer mon opinion, je voulais simplement savoir ce que voulait dire 48cc, un album FB et TPB.

Merci à vous.

48cc : un album format Tintin, Spirou, etc de 48 pages.
FB : Franco-Belge
TPB : Trade Paper Back pour le comics, en gros un album bien épais qui recueil plusieurs numéros de la série
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Keijax » 16/08/2016 17:13

Merci pour vos réponses ! :daccord:
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede biborax » 16/08/2016 17:50

il faudrait savoir pourquoi une telle augmentation des prix et surtout à qui profite le crime... parce qu'il y a bien quelqu’un qui s'en met plein les poches, et c'est certainement pas les auteurs...
comme pour l'époque des CD au niveau de la musique. La fabrication d'un CD ne coutait rien, les artistes quasiment pas payer par rapport au prix de vente. C'est les majors qui s'en mettaient plein les poches... ils le reconnaissent et se sont pris le retour du bâton dans la tronche avec le téléchargement....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 16/08/2016 18:13

Quelques posts plus hauts...

Xavier Guilbert a écrit:...

- d'une part, les bandes dessinées n'ont pas particulièrement augmenté depuis 20 ans, suivant (par paliers de prix) l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé. Bref, le prix des bandes dessinées suit le prix de la vie courante, en particulier pour l'album cartonné, format bien établi. On pourrait même étendre cette observation à plus d'un demi-siècle de publications.
un album des Aventures de Tintin était vendu par Casterman 480 F en 1952 (anciens francs bien sûr, soit 10€ de 2014) ; 6,90 F en 1961 (soit 10,40€ de 2014) ; 7,80 F en 1966 (soit 9,85€ de 2014) ; 15 F en 1976 (soit 9,30€ de 2014) ; 43 F en 1990 (soit 9,70€ de 2014) ; 8,95€ en 2004 (soit 10,30€ de 2014)… et 10,95€ en 2014.
Pour autant, l’idée d’une augmentation conséquente du prix de la bande dessinée reste fortement ancrée dans les esprits, comme on peut le lire chez Henri Filippini : «Lentement mais sûrement, la bande dessinée, jusqu’alors accessible à un prix plus abordable que le livre par un lectorat jeune et pas toujours riche, devient un produit de luxe réservé à la classe aisée.»

...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 16/08/2016 18:34

j'ai la nette impression que la BD est devenue trop chère.

Tout à fait !
Franchement les prix ont été x2 depuis, on va dire depuis... les années 80 !
On est presque à 100 FF l'album ! Qui aurait prédit ça ?

On a l'impression que c'est l'explosion des coûts !
La masse salariale coûte (évidement) très cher, dans n'importe quelle industrie, pendant que le pouvoir d'achat ne suit pas quant à lui...
Bien sûr que les albums de BD sont devenus cher pour la très grande majorité des gens. Aujourd'hui, face au prix faramineux de ce bel objet, les lecteurs sont obligés, je dis bien obligés, de faire de la sélection drastique et limitent leurs achats, sinon ils verraient le coût de leur passion favorite, s'envoler à des niveau intolérables pour n'importe quel budget. Oui il y a l'inflation, oui il y a les salaires qui n'augmentent pas, mais tout de même il devient franchement rare de voir des ados se rendre dans les librairies (ou les hypers) pour s'acheter un album !! C'est tout de même très très grave ! On est peut-être (le temps nous le dira) à un tournant de ce média ! Les gens ne pourront pas suivre la cadence infiniment. Le prix est tel que certains se tournent vers de nouveaux médias (numérique) pour pouvoir lire à moindre frais quelques albums, se privant par là même du très bel objet qu'est le livre. La sensation est d'ailleurs pas la même, jamais à mon sens, à moins de privilégier le contenu, une tablette ne vaudra le livre, objet physique. Même en faisant ce choix extrême, le lecteur-consommateur ne parvient qu'à faire une économie mineure. Que s'est t-il passé ? En lisant les interventions (éclairées) de Xavier Guilbert on comprend un peu mieux la trajectoire du média en question, mais tout de même le prix excessif de la BD reste là et on a l'impression qu'on y peut rien et qu'il continuera tranquillement sa monté sans rien devoir changer. Peut-être que tout simplement la perte de lecteurs oblige les éditeurs à revoir le prix de leur bouquins à la hausse, juste pour compenser. C'est là que l'on dit, si on baissait un peu les prix, peut-être que cela fera redémarrer (augmenter) la lecture... Aujourd'hui nombre d'auteurs n'arrivent plus à travailler dans le milieu et abandonnent peu à peu leur art, de plus en plus d'auteurs doivent raccrocher, les éditeurs s'en sortent à peine, les libraires ont de moins en moins de visite clientèle etc... On assiste peu à peu au sinistre de la profession, de la filière et du plaisir de lecture qu'on avait à feuilleter un album. Il fut un temps où un album d'Asterix était à 32/35ff... Aujourd'hui un album à 9.95€ ça fait 66ff !! En continuant sur cette trajectoire, les albums seront à 100ff et tout le monde sera obligé de fermer boutique !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 18:58

Peut-être faut-il que je le répète: pour moi, la bande dessinée n'est pas "trop chère"
.

Tant mieux pour toi, mais ça relatif à chacun. Je crois que sue ce point, on aura du mal à avoir une homogénéité des avis car tout est relatif selon son niveau de vie.

la question centrale est la représentativité des gens qui discutent sur ce forum
.

Là-dessus, je suis d’accord avec toi et je l’avais déjà souligné sur d’autres topics. (mais je me suis fait traité de troll pour ça)

nous sommes sur BDGest (la même discussion sur Bulledair ou ActuaBD donnerait sans doute des sons de cloche bien différents)

Fort possible en effet

s'expriment des gens qui se sentent concernés par le sujet, et fortement -- soit surtout des gens qui sont très convaincus que oui, la bande dessinée est chère, tout simplement parce que 1. il y a probablement peu de personnes qui soient très convaincus que la bande dessinée n'est pas chère du tout, et que 2. même si le contraire était vrai, il y a probablement plus de frustration/implication émotionnelle du côté de ceux qui trouvent que c'est cher (car privation) que chez ceux qui pensent le contraire (car satisfaction).
Résultat de tout cela: on a un double filtre, d'une part d'avoir des "gros lecteurs" passionnés, et d'autre part des gens émotionnellement impliqués par le sujet, qui fait que la teneur du débat peut être très loin de ce qu'est celui que l'on aurait si l'on impliquait l'ensemble des lecteurs de bande dessinée

Ok, mais alors que faire ? Comment en déduire des grandes lignes si en fonction du lieu, des profils et des moyens on a des avis divergents bien que pour chacune de ces catégories, cela reste « sa vérité » qui peut être effectivement subjective pour l’autre car pas basée sur les mêmes critères.

Pierre angulaire, plutôt

Exact, désolé, j’ai été un peu vite en besogne

Mais encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Le prix est un facteur, mais pas le facteur déterminant

Franchement, je sais pas. Le prix peut « s’effacer » devant le désir de posséder une BD qu’on adore de tel auteur qu’on adore, du coup on va faire l’effort, mais là encore, ça dépend jusqu’à quel degré on est impliqué dans la BD. Parce que pour le passionné, ca peut vite chiffrer quand même et le plafond est d’autant plus vite atteint si on a peu de moyens.

Pour moi, par exemple, le facteur limitant est bien souvent la hauteur de ma pile de lecture; ou bien la place restant dans les étagères; ou bien d'attendre la sortie de la version originale; ou encore.

C’est amusant, car pour moi, cela ne serait absolument pas un facteur déterminant. Je stocke mes livres dans 2 baraques différentes tant j’en ai et même si elles étaient pleines à craquer, je ne pourrai me restreindre à acheter une BD que je désire à cause du manque de place. Je trouverai toujours le moyen d’en faire. Par contre, le prix peut réellement un motif de refus d’achat malgré que j’aime une BD, et mine de rien, ça arrive souvent (et pourtant j’ai les moyens).

Il y a plein de raisons valables, qui diffèrent pour chacun d'entre nous

Pour les avis subjectifs oui. Mais on paie tous la même BD le même prix. Donc ça c’est un facteur objectif. Donc une fois, passé la réflexion subjective sur le produit lui-même, vient le prix. Autant on peut négocier avec ses propres critères et les rendre plus souples selon les circonstances autant on ne peut pas négocier sur le prix, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir de décision.

Mais je crois que, en effet, il y a un problème de perception. La difficulté est de quantifier la valeur d'une bande dessinée
.

C’est vrai

Si vous trouvez que les auteurs vivent mal, c'est peut-être aussi parce que nous ne payons pas les bandes dessinées à leur juste prix

C’est surtout parce que c’est eux qui récupèrent les miettes des profits engendrés par leur travail

Les gens ne pourront pas suivre la cadence infiniment

C’est clair. A un moment donné, soit les éditeurs vont réduire sensiblement leur lectorat et se tourner vers un lectorat qui a les moyens soit ils devront revoir totalement à plat les formes d’offres pour retoucher un public de masse.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 16/08/2016 19:06

Baba2016 a écrit:Tant mieux pour toi, mais ça relatif à chacun. Je crois que sue ce point, on aura du mal à avoir une homogénéité des avis car tout est relatif selon son niveau de vie.

Non... Xavier Guilbert a le mérite de réaliser une approche statistique du marché. Après que ton cas ne soit pas représentatif car tu fais parti des derniers déciles... ou que tu ais un point de vue particulier sur le sujet le le conçoit. Mais tu ne peux ni en faire une généralité ni englober l'opinion des autres dans le tien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 20:00

Pouffy a écrit: tu ne peux ni en faire une généralité ni englober l'opinion des autres dans le tien.

Je me suis juste basé sur les avis sur ce sujet des autres membres de ce forum dont la plupart semblent exprimer que la BD coute cher. Avis que je partage aussi néanmoins
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2016 20:40

répéter 50 fois la même chose ne suffit pas à en faire une vérité.

l'analyse brute des données démontre clairement que le prix d'un album mainstream en 48CC est quasi stable depuis le début des années 80, il suit tout bêtement l'inflation.

ce qui a changé, notamment pour les gros lecteurs que nous sommes, c'est la typologie des bouquins que l'on achète : des intégrales, des gros one shot, des albums de plus de 80 pages, les reliures et papiers de qualité à la Futuropolis, les formats romans de 300 pages, toussa. Et là, oui, ça douille. Mais rapporté à du 48CC, que ce soit en temps de lecture ou de réalisation, c'est pas vraiment plus cher.

alors désolé de te contredire mais ce renchérissement supposé du média BD est tout à fait subjectif, pour ne pas dire complètement biaisé, et finalement assez illusoire.

(après, il y a certains albums qui sont effectivement vendus trop cher (sans préjuger de leur qualité, je parle purement de l'objet livre), mais c'est simplement des positionnements marketings de certains éditeurs ciblant des marchés de niches, pas une généralité)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 16/08/2016 21:01

Oui, mais c'est cher. :evil:

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/08/2016 21:13

Juste pour répondre à l'idée que les auteurs vivent mal car on ne payerai pas assez cher la bd je réponds que c'est surtout que l'on est pas assez nombreux à acheter la bd

On divise par deux le prix d'une bd mais on la vend 6 fois plus
L'auteur sera mieux rémunéré pas 3 fois plus car il y a des charges mais plus

Une partie de la production bd est devenu plus luxe qu'avant les années 80 où le luxe était quasi l'album cartonné basique d'aujourd'hui
Le premier petit luxe a été le changement de format
Ensuite c'est la pagination et le papier et les bonus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 16/08/2016 21:39

Thierry_2 a écrit:j'aurais presque envie de dire que le pris n'est plus un problème pour moi.

J'ai tendance à te rejoindre sur ce coup-là. À une époque, je faisais super gaffe au pourcentage de réduction accordé par le libraire, au prix à l'unité, tout ça. Maintenant, j'achète tellement peu que je suis prêt à mettre le prix qu'il faut pour un album qui sort du lot. Et plutôt que le pourcentage offert par le libraire, je recherche ce qu'il met en avant, sa sélection, ce qu'il propose et qui peut m'aider à dénicher la pépite. Quand je vois le nombre d'albums que j'ai achetés à prix cassé et que j'ai revendu dans la foulée, l'argument ne tient pas la route très longtemps face à un conseil avisé, un album qui déchire tout et me correspond... Bref, je préfère de loin un bouquin excellent mais un peu cher qu'une pile d'albums à prix sacrifié mais dont je vais jeter la moitié. Le prix, ça se juge aussi sur la durée.
vacom

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 21:58

Olaf Le Bou a écrit:répéter 50 fois la même chose ne suffit pas à en faire une vérité.

Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité. Je réflechis au problème comme vous tous sur ce "ressenti" que la BD est devenue chère. Ressenti, qui a défaut d'être éventuellement vrai semble malgré tout partagé.

Pour le reste comme je l'ai indiqué ce n'est pas ce point que je conteste avec virulence, mais de dire que la BD ne coûte plus rien à produire, donc que le coût de fabrication n'est pas un facteur déterminant dans la stratégie commerciale des éditeurs et de facto ne se répercute pas pour nous par son prix d'achat. La dessus, je suis en total désaccord
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 22:02

vacom a écrit: je préfère de loin un bouquin excellent mais un peu cher qu'une pile d'albums à prix sacrifié mais dont je vais jeter la moitié. Le prix, ça se juge aussi sur la durée.

Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. En théorie tu n'achètes que des trucs qui semble te plaire et pas pour faire de la quantité ou parce que ça te parait moins cher.

Il n'empêche que pour certains, même devant un livre qui leur plait, la question du prix entre en jeu pour la décision finale.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 16/08/2016 22:29

Image
Et sinon, dans votre enfance, on vous laissait parler à table?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 22:51

Baba2016 a écrit:Ok, mais alors que faire ? Comment en déduire des grandes lignes si en fonction du lieu, des profils et des moyens on a des avis divergents bien que pour chacune de ces catégories, cela reste « sa vérité » qui peut être effectivement subjective pour l’autre car pas basée sur les mêmes critères.

C'est pour cela qu'on fait des études de marché. Des études dans lesquelles on définit quel genre de profil on veut étudier, et à quelles questions on veut répondre. Et si l'on veut une vision d'enfance, on fait une étude comme celle qui a été conduite en 2011, avec beaucoup de répondants et des redressements qui permettent d'assurer un échantillon représentatif.

On a par ailleurs, sur ces études, des intervalles de confiance. Petit rappel de stats: si on a, par exemple, dans une étude, une valeur mesurée à 20% avec un intervalle de confiance de +/-3%, cela signifie que si on refaisait la même étude (avec d'autres personnes) 20 fois, dans au moins 19 des cas cette valeur serait mesurée entre 17% et 23%. En gros, on a un ordre de grandeur sur lequel on peut s'appuyer, puisqu'il est assuré (par les stats, qui sont des maths) de représenter une certaine réalité.

Par ailleurs, pour revenir à la population d'un forum comme celui-ci, c'est souvent le genre de population la plus difficile à satisfaire pour un éditeur: une population impliquée, donc exigeante, et qui a tendance à ne jamais être satisfaite (c'est toujours trop cher, trop peu, trop tard, pas assez de pages, pas assez nouveau, pas assez de péritexte, etc.).

Baba2016 a écrit:Pour les avis subjectifs oui. Mais on paie tous la même BD le même prix. Donc ça c’est un facteur objectif. Donc une fois, passé la réflexion subjective sur le produit lui-même, vient le prix. Autant on peut négocier avec ses propres critères et les rendre plus souples selon les circonstances autant on ne peut pas négocier sur le prix, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir de décision.

Toujours pas d'accord. Cela n'a rien d'un facteur objectif -- c'est une donnée factuelle, mais la manière dont on la considère dépend de l'acheteur, au même titre que la pagination, la couleur ou le noir et blanc, l'origine géographique, les auteurs, l'éditeur, etc. Le fait qu'une bande dessinée soit en noir et blanc, par exemple, c'est objectif. Mais pour certains, c'est un repoussoir, pour d'autres, c'est un point positif.
Il y a tout un tas de données factuelles, sur lesquelles viennent se reposer des appréciations subjectives qui permettent à chacun d'arbiter sur l'achat de la bande dessinée en question. Tu noteras d'ailleurs que deux ou trois personnes sont venues indiquer que, comme moi, le prix n'a pas vraiment d'importance pour eux.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 23:27

Xavier Guilbert a écrit: Tu noteras d'ailleurs que deux ou trois personnes sont venues indiquer que, comme moi, le prix n'a pas vraiment d'importance pour eux.

J'ai noté, j'ai noté ne t'inquiète pas ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 17/08/2016 00:24

Tu noteras d'ailleurs que deux ou trois personnes sont venues indiquer que, comme moi, le prix n'a pas vraiment d'importance pour eux.

Oui, mais la BD, en tant qu'industrie, a besoin d'un million de lecteurs réguliers plutôt que cinq personnes prêtes à mettre 50€ sur un album ! non ?
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 00:54

Oui, mais la BD, en tant qu'industrie, a besoin d'un million de lecteurs réguliers plutôt que cinq personnes prêtes à mettre 50€ sur un album ! non ?

Remarque qui me semble très pertinente :D [:flocon:2]
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 07:50

illario a écrit:Oui, mais la BD, en tant qu'industrie, a besoin d'un million de lecteurs réguliers plutôt que cinq personnes prêtes à mettre 50€ sur un album ! non ?

Non -- en étant cynique, on pourrait même affirmer qu'en tant qu'industrie, la bande dessinée se fiche d'avoir des lecteurs, du moment qu'elle a des acheteurs. Pour fait un parallèle, c'est comme pour Canal+: la chaîne se fiche de faire de l'audience, l'important c'est d'avoir des abonnés.

Pour la bande dessinée, c'est pareil -- d'autant plus qu'il y a beaucoup de lecteurs qui n'achètent pas: parce qu'ils ont une collection "à disposition" à la maison (celle du mari/du frère/des enfants/etc.), parce qu'ils en lisent à la bibliothèque, parce qu'on leur en prête, etc.
Ce qui fait vraiment vivre l'industrie de la bande dessinée, ce sont les très gros acheteurs: peu nombreux, mais qui achètent beaucoup, et qui sont plus faciles à convaincre (car déjà acquis à la cause). De fait:
alors que 41 % des lecteurs de plus de 15 ans ne sont pas acheteurs, et que 25 % déclarent avoir acheté entre une et cinq bandes dessinées dans l’année, 16 % des lecteurs achètent plus de 10 bandes dessinées par an — et concentrent plus des deux tiers des ventes globales. Les très gros acheteurs (6 % des lecteurs, à plus de 20 bandes dessinées achetées au cours des 12 derniers mois) représentent à eux seuls, dans une estimation très conservatrice, plus de 40 % des achats totaux.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 08:10

Je pense qu'illario voulait dire "acheteurs" quand il a dit "lecteurs" puisque pour nous, le lecteur est souvent l'acheteur du coup, on oublie de faire le distinguo car ca va de soi ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée