illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.
Xavier Guilbert a écrit:Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.
pabelbaba a écrit:Tu peux regarder les résultats des gros éditeurs sur infogreffe.
Mais n'oublie que Delcourt palpe aussi grâce à Delsol par exemple. Donc les résultats seront systématiquement faussés.
En fait chaque éditeur à besoin à un moment donné d'un blockbuster comme on put l'être Asterix Tintin Titeuf Naruto Lanfeust Les Profs Les Blondes
Ils sont la manne qui permet à l'éditeur de proposer des titres moins vendeurs (qui pourraient au final se découvrir être des blockbuster )
Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.
je repose ma question parce que pour le moment personne n'y a vraiment répondu (ou peut-être dans les premières pages, mais de nouveau mode "flemme" activé), quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?
pour ma part, si les prix baissaient, j'achèterais plus
Xavier Guilbert a écrit:illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.
Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.
nexus4 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.
cedd79 a écrit:La BD est chère ? Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que le problème ne serait pas inverse ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir d'achat qui a baissé ? Comme tu le dis, finalement le prix de la BD classique est plutôt stable depuis plusieurs décennies. Mais c'est le ratio que ce poste occupe sur notre budget qui a augmenté, car celui-ci n'augmente pas à la même vitesse.
cedd79 a écrit:quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?
Si une analyse semblable n’a pu être réalisée pour les années postérieures à 2010, l’institut KPMG publie chaque année depuis 2005 une étude qui «présente les chiffres clés du secteur de l’édition, pour permettre aux éditeurs de comparer leurs tendances à celles du marché.» Couvrant 194 maisons d’édition, cette étude y distingue une catégorie «BD» constituée a priori des éditeurs suivants : 12bis, Bamboo, Dargaud, Éditions Clair de Lune, Fluide Glacial, Gallisol, Glénat, Guy Delcourt, Hoebeke, Ki-oon, Les Humanoïdes Associés, Pika, Soleil, et Tonkam Scheffer.
Les calculs relatifs à la marge EBITDA de ces éditeurs rejoignent ceux de Max Carakehian, en cela qu’ils établissent une marge moyenne de 4,7 % en 2009, et de 4,6 % pour 2010. Cette marge connaît après cela une progression sur les années suivantes, à 6,3 % en 2011 et à 7,9 % en 2012. L’étude souligne par conséquent «une évolution de la rentabilité moyenne irrégulière».
Deux situations évoquées par Kris dans son texte permettent d’illustrer cet état de fait : en 2001, un album de 46 pages rémunéré 400€ la page (dont 50 % en «faux fixe») atteignait pour l’éditeur son «point mort» à 8 113 exemplaires vendus ; en 2011, un ouvrage rémunéré par un forfait de 15 000€ en avances sur droits atteignait pour l’éditeur son «point mort» à 3 649 exemplaires vendus.
Sans même prendre en compte les différents gains de productivité liés (entre autres) à l’introduction de l’informatique dans la chaîne de production des livres, il ressort que la rentabilité de ces ouvrages a donc été fortement accrue pour l’éditeur, et ce, même dans un contexte de ventes à la baisse. Il n’en est bien sûr pas de même pour les auteurs, dont les perspectives de revenus se retrouvent de plus en plus limitées aux avances perçues.
MOELU a écrit:vous prêtez/empruntez
je ne sais pas si c'est ironique mais prêter un livre fait parti du plaisir de partager, cela peut en plus donner envie à la personne d'en lire plus!
qu'en à emprunter, même chose, je lis en bib' et si j'aime, j'achète pour moi, c'est le plaisir de la découverte et aussi un accès à la culture pour ceux qui n'ont pas l'argent pour. Qu'en à revendre d'occas', c'est une seconde vie pour le livre.
nexus4 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.
xof 24 a écrit:Pour rebondir sur les propos de Xav il faudrait savoir si depuis 20 ans le budget moyen pour le loisir est en hausse ou non
Et après voir comment était dispatche avant et aujourd'hui ce budget loisir. ...
Baba2016 a écrit:Après, ca peut être une question de philosophie aussi: fric ou pas fric, se dire qu'on a qu'une vie et que rien à foutre, je préfère claquer mon fric quand j'en ai que d'attendre la retraite pour en profiter et finalement claquer avant.
Baba2016 a écrit:xof 24 a écrit:Pour rebondir sur les propos de Xav il faudrait savoir si depuis 20 ans le budget moyen pour le loisir est en hausse ou non
Et après voir comment était dispatche avant et aujourd'hui ce budget loisir. ...
A mon avis, je pense qu'il doit être en baisse vu le coût de la vie qui augmente plus vite que les salaires. Sans parler que, comme tu le dis et l'avais suggéré aussi un autre intervenant, on a beaucoup plus de sources de loisirs maintenant qu'il y a 20 ans. Du coup, il faut faire des choix et l'argent initial pour 2 ou 3 loisirs, se retrouve dispatcher dans 4 ou 5 qui de plus peuvent être plus onéreux que la BD.
Après, ca peut être une question de philosophie aussi: fric ou pas fric, se dire qu'on a qu'une vie et que rien à foutre, je préfère claquer mon fric quand j'en ai que d'attendre la retraite pour en profiter et finalement claquer avant.
cedd79 a écrit:J'imagine que la plupart d'entre vous l'on vu mais voici un petit documentaire sur le monde de la BD en 2012 :
"Sous les bulles, l'autre visage du monde de la BD", de Maiana Bidegain
https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg
A mon sens, il manque pas mal d'éléments et est vraiment dédié au public non-initié. Mais il y a quelques chiffres intéressants, notamment sur le prix de fabrication d'une BD classique, les répartitions (hors bénéfices), et des témoignages d'auteurs qui racontent pas mal les réalités économiques d'aujourd'hui... A peut-être voir, donc...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité