Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede MOELU » 17/08/2016 16:11

Message précédent :
pour ma part, si les prix baissaient, j'achèterais plus. Je ne cherche pas que des chef-d’œuvres (sinon ma bib' serait riquiqui) mais juste des bonnes bds qui font passer un agréable moment, c'est déjà pas mal vu certains ouvrages qui sortent et paraissent franchement mochâsses (que mon avis). Cela fait qq années que j'attends et n'achète plus que d'ocas'. Une baisse de qq euros sur pls bds font que je peux en acheter 1 de plus.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 16:15

illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.

Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 17/08/2016 17:13

Xavier Guilbert a écrit:Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.

En fait, Xavier, j'ai l'impression qu'il y a malheureusement de nombreux éléments que tu donnes et qui ne sont pas retenus dans nos discussions. Tout le monde balance ses arguments très subjectifs, mais pas grands monde ne travaille avec des vraies stats (comme les tiennes) pour construire des réflexions objectives, c'est à dire par à partir d'une étude de marché qui prends en considération le rapport coût/prix de vente. Ce qui est bien dommage. (Mais merci à toi quand même !).

La BD est chère ? Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que le problème ne serait pas inverse ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir d'achat qui a baissé ? Comme tu le dis, finalement le prix de la BD classique est plutôt stable depuis plusieurs décennies. Mais c'est le ratio que ce poste occupe sur notre budget qui a augmenté, car celui-ci n'augmente pas à la même vitesse. Faut-il blâmer les éditeurs qui suivent la courbe de l'inflation, ou les employeurs qui ne paient plus assez ? Ou encore plus loin, les clients qui ne veulent plus payer assez cher ? (à cause des salaires qui augmentent moins vite ?) Nous sommes loin du cercle vertueux.

Pour ma part, je fais partie de ceux (comme je l'ai exprimé plus haut) qui ne trouvent pas la BD si chère que cela (même si parfois, certains éditeurs abusent sur certaines éditions). Entre 12 et 15 euros une édition normale, mouais bof... Je sais qu'on va me reprocher de comparer son prix avec un ticket de bus, un paquet de cigarettes, un billet de cinéma, un addon pour Pokemon-Go, et un éclair au chocolat, mais je grille souvent 15 euros avec du vent. 15 euros pour une BD, c'est finalement pas énorme (bon, je ne fume pas et je ne joue pas à Pokemon Go ! ;) ).

Je ne suis pas non plus un gros collectionneur car j'épure énormément me collection pour ne garder que le "suc", par manque de place surtout, et non pour des raisons économiques. Notre hobby n'est pas donné, mais je le trouve économiquement bien ridicule face aux budget des rôlistes par exemple (z'avez vu le prix d'une figurine en plastique de Warhammer ?!!), aux gamers (70 euros le jeux pour s'y amuser 4 heures + payer les mises à jours + les addons + les connexions en lignes, etc.), le ski (la tenue + le train + le forfait à 60 boules la journée), le sport mécanique (j'ose même pas imaginer), la photo (matériel pro à partir de 500 euros le boitier + autant par objectif + les accessoires + l'entretien + les développements), etc. Alors quand j'entends que la BD est un luxe... Oui, cela en est un, comme toute consommation culturelle. Mais bon, c'est un luxe bien relatif. D'autres hobbys sont aussi moins cher. Certes. Et donc ?

Je ne diabolise pas l'éditeur (en pensant que tous les éditeurs nous prennent pour des cons). Certains se moquent du client comme des artistes, et ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches, oui. Cela dit je ne connais pas beaucoup d'éditeur multi-millionaires. Mais d'autres ont vraiment envie d'éditer des artistes parce que leur univers les touchent. Ainsi, accoler le qualificatif "con" au nom "éditeur" me semble un poil rapide, sauf si l'on connait très bien les mécanismes de production de la BD (négociation et signature des contrats d'auteurs avec avances sur recettes / comptabilité des coups de conceptions et gestions d'équipes éditoriales / mise en place marketing des séries / process d'impression et gestion des coûts / etc., etc.,), pour chaque boite d'édition, chaque distributeur, chaque diffuseur, chaque vendeur (sauf la FNAC :D ), etc. Moi, je ne maitrise pas. Qui maitrise vraiment ici ces sujets afin qu'on puisse enfin poser des chiffres pour avoir des discussions objectives ? Xavier a rédigé plusieurs belles études ? Qui les a vraiment lues dans leur intégralité ? Voir Xavier obligé de copier/coller des extraits de ses études, et ce plusieurs fois de suite, cela n'illustre-t-il pas la maigreur de nos arguments ? Je ne sais plus qui a dit que les couvertures cartonnées représentaient 30% du coût du livre (désolé, la flemme de me retaper tout le topic), mais sur quelles sources s'appuie-t-il ? Pour quel imprimeur ? Quelle année ?

Enfin, je repose ma question parce que pour le moment personne n'y a vraiment répondu (ou peut-être dans les premières pages, mais de nouveau mode "flemme" activé), quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 17/08/2016 17:23

Tu peux regarder les résultats des gros éditeurs sur infogreffe.

Mais n'oublie que Delcourt palpe aussi grâce à Delsol par exemple. Donc les résultats seront systématiquement faussés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 17/08/2016 17:30

pabelbaba a écrit:Tu peux regarder les résultats des gros éditeurs sur infogreffe.

Mais n'oublie que Delcourt palpe aussi grâce à Delsol par exemple. Donc les résultats seront systématiquement faussés.

Déjà regardé, et sur Société.com, mais cela ne m'avance pas trop de connaitre le chiffre d'affaire. J'ai besoin du compte de résultat et des balances comptables pour une vraie analyse des coûts et des marges/coûts variables.

De plus, la concentration des éditeurs n'aide pas, même si j'imagine que leurs comptas restent différenciées pour faciliter les reventes. De plus, infogreffe exclue les intermédiaires et le vendeur. Donc, on n'avance pas...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede illario » 17/08/2016 17:55

En fait chaque éditeur à besoin à un moment donné d'un blockbuster comme on put l'être Asterix Tintin Titeuf Naruto Lanfeust Les Profs Les Blondes

Ils sont la manne qui permet à l'éditeur de proposer des titres moins vendeurs (qui pourraient au final se découvrir être des blockbuster )

Oui je sais, merci pour le rappel toutefois ;)

Je vais probablement me répéter, mais... le prix de l'album standard de bande dessinée n'a pas augmenté depuis au moins 20 ans, en dehors de l'inflation. A niveau de vie égal, le prix d'un album de bande dessinée est stable depuis 20 ans (voire même plus, cf. le prix d'un album de Tintin sur les 60 dernières années). C'est un fait, mathématique et objectif.

Ne vois pas une remise en cause de ta probité ni de tes études, des plus intéressantes chaque fois. Mais les gens, comme moi par exemple, on pense souvent au porte-monnaie.

;)

je repose ma question parce que pour le moment personne n'y a vraiment répondu (ou peut-être dans les premières pages, mais de nouveau mode "flemme" activé), quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?

Moi aussi ça m’intéresse

pour ma part, si les prix baissaient, j'achèterais plus

Moi aussi. C'est claire...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 17/08/2016 18:13

Xavier Guilbert a écrit:
illario a écrit:j'aimerais bien qu'ils essaient de limiter le prix des ouvrages pour les dix prochaines années, compter qu'ils baissent les prix, je n'y crois pas et ne me fait pas d'illusions. Seulement si les BD revenaient à un prix raisonnable, je pense que les industriels pourront compter (de nouveau) sur un lectorat en hausse par le nombre. Je suis sûr qu'il est possible que le prix revienne à 12€ par exemple.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cedd79 » 17/08/2016 18:15

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Image

Mouarf ! Enorme !!! :lol:
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 17/08/2016 18:38

En fait le soucis n'est pas le prix mais le billet sorti

Lorsque tu sors un billet de 10 euros et que tu as une bd tu es heureux Encore plus si le libraire te donne avec quelques cts
Si tu dois rajouter une pièce voir un billet là tu regardes à deux fois et pas sur que tu franchisses le cap

Bref plus un soucis de seuil psychologique que de prix

Faut pas s'étonner que le manga est percé (outre le fait qu'il y a aussi un mouvement culturel )Mais le manga aurait été proposé à 10 euros pas sur que l'effet fût le même. ...

Après la bd reste tout de même beaucoup moins cher qu'un livre pour enfants. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 17/08/2016 19:06

cedd79 a écrit:La BD est chère ? Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que le problème ne serait pas inverse ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir d'achat qui a baissé ? Comme tu le dis, finalement le prix de la BD classique est plutôt stable depuis plusieurs décennies. Mais c'est le ratio que ce poste occupe sur notre budget qui a augmenté, car celui-ci n'augmente pas à la même vitesse.

Ca se discute. Il faudrait voir dans quelle mesure les salaires ont augmenté sur la même période, information disponible du côté de l'INSEE (j'en profite pour souligner combien il est facile d'avoir accès à beaucoup de données, pour peu que l'on se donne la peine de chercher. Le site de l'INSEE est une vraie mine).
Ce qu'il en ressort: entre 1996 et 2013, les prix à la consommation ont augmenté de 32.6%; sur la même période, le salaire minimum (pour 35h hebdomadaires) a progressé de 27.5%, tandis que le salaire moyen n'a progressé que de 11.3%. Donc effectivement, il y a eu une perte de pouvoir d'achat global en 20 ans, face à des prix qui n'ont pas baissé.

J'y rajouterais également d'autres facteurs, qui viennent un peu plus noircir le tableau: l'arrivée de nouveaux postes de dépense pour les foyers, comme les abonnements Internet ou mobile. Il y a donc, de manière générale, une nette dépréciation du pouvoir d'achat des foyers.

cedd79 a écrit:quelles sont les marges finales ? Combien se mettent dans les poches les éditeurs, tous les intermédiaires et les vendeurs, une fois que tous les coûts ont été absorbés ?

Il y a des éléments dans la Numérologie, empruntés au mémoire de Max Carakehian (cf. la partie "éditeurs" sur cette page), qui rejoint les conclusions d'une étude KPMG sur l'édition. Je cite ici la conclusion que je donne à ces deux documents:
Si une analyse semblable n’a pu être réalisée pour les années postérieures à 2010, l’institut KPMG publie chaque année depuis 2005 une étude qui «présente les chiffres clés du secteur de l’édition, pour permettre aux éditeurs de comparer leurs tendances à celles du marché.» Couvrant 194 maisons d’édition, cette étude y distingue une catégorie «BD» constituée a priori des éditeurs suivants : 12bis, Bamboo, Dargaud, Éditions Clair de Lune, Fluide Glacial, Gallisol, Glénat, Guy Delcourt, Hoebeke, Ki-oon, Les Humanoïdes Associés, Pika, Soleil, et Tonkam Scheffer.
Les calculs relatifs à la marge EBITDA de ces éditeurs rejoignent ceux de Max Carakehian, en cela qu’ils établissent une marge moyenne de 4,7 % en 2009, et de 4,6 % pour 2010. Cette marge connaît après cela une progression sur les années suivantes, à 6,3 % en 2011 et à 7,9 % en 2012. L’étude souligne par conséquent «une évolution de la rentabilité moyenne irrégulière».

Je me permets de rajouter quelques considérations complémentaires: à nouveau, il faut se garder ici de faire une analyse titre par titre, mais bien de considérer l'ensemble de l'activité de chacun des acteurs. En cela, un éditeur mutualise les risques en publiant plusieurs livres, alors qu'un auteur est dépendant d'un seul titre. Sachant qu'en plus, l'évolution de la structure de rémunération (cf. la section "rémunération" dans la partie "auteurs" de cette page) s'est faite au détriment des auteurs.
Deux situations évoquées par Kris dans son texte permettent d’illustrer cet état de fait : en 2001, un album de 46 pages rémunéré 400€ la page (dont 50 % en «faux fixe») atteignait pour l’éditeur son «point mort» à 8 113 exemplaires vendus ; en 2011, un ouvrage rémunéré par un forfait de 15 000€ en avances sur droits atteignait pour l’éditeur son «point mort» à 3 649 exemplaires vendus.
Sans même prendre en compte les différents gains de productivité liés (entre autres) à l’introduction de l’informatique dans la chaîne de production des livres, il ressort que la rentabilité de ces ouvrages a donc été fortement accrue pour l’éditeur, et ce, même dans un contexte de ventes à la baisse. Il n’en est bien sûr pas de même pour les auteurs, dont les perspectives de revenus se retrouvent de plus en plus limitées aux avances perçues.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 17/08/2016 21:29

Très intéressantes ces données! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/08/2016 22:45

MOELU a écrit:
vous prêtez/empruntez

je ne sais pas si c'est ironique mais prêter un livre fait parti du plaisir de partager, cela peut en plus donner envie à la personne d'en lire plus!
qu'en à emprunter, même chose, je lis en bib' et si j'aime, j'achète pour moi, c'est le plaisir de la découverte et aussi un accès à la culture pour ceux qui n'ont pas l'argent pour. Qu'en à revendre d'occas', c'est une seconde vie pour le livre.

Et d'une autre manière rares sont les BD (séries ou pas) que j'aie emprunté (bibl ou potes) qui m'ont donné envie de l'acheter...

ce qui veut dire que mon radar pifomètre fonctionne relativement... J'ai pas dit que je n'avais rien emprunté qui était bon, mais tout simplement que je suis confirmé dans mon choix que j'avais eu le nez creux en ne cédant pas aux sirènes consommatrices

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Image

Xavier, Nex,

c'est pas que certains ne comprennent pas vite, c'est juste qu'il faut leur expliquer très (très, très, trèèèèèèès) longtemps [:bru:3]

Cela fait des années que je répète ici, qu'une bonne BD à 15.00€ nourrira bien mieux (et plus longtemps), que deux happy-meal et un menu adulte au McDo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/08/2016 18:39

Pour rebondir sur les propos de Xav il faudrait savoir si depuis 20 ans le budget moyen pour le loisir est en hausse ou non
Et après voir comment était dispatche avant et aujourd'hui ce budget loisir. ...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 18/08/2016 19:30

xof 24 a écrit:Pour rebondir sur les propos de Xav il faudrait savoir si depuis 20 ans le budget moyen pour le loisir est en hausse ou non
Et après voir comment était dispatche avant et aujourd'hui ce budget loisir. ...

A mon avis, je pense qu'il doit être en baisse vu le coût de la vie qui augmente plus vite que les salaires. Sans parler que, comme tu le dis et l'avais suggéré aussi un autre intervenant, on a beaucoup plus de sources de loisirs maintenant qu'il y a 20 ans. Du coup, il faut faire des choix et l'argent initial pour 2 ou 3 loisirs, se retrouve dispatcher dans 4 ou 5 qui de plus peuvent être plus onéreux que la BD.

Après, ca peut être une question de philosophie aussi: fric ou pas fric, se dire qu'on a qu'une vie et que rien à foutre, je préfère claquer mon fric quand j'en ai que d'attendre la retraite pour en profiter et finalement claquer avant.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cedd79 » 18/08/2016 19:42

Baba2016 a écrit:Après, ca peut être une question de philosophie aussi: fric ou pas fric, se dire qu'on a qu'une vie et que rien à foutre, je préfère claquer mon fric quand j'en ai que d'attendre la retraite pour en profiter et finalement claquer avant.

Complètement d'accord !
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 19/08/2016 10:23

Baba2016 a écrit:
xof 24 a écrit:Pour rebondir sur les propos de Xav il faudrait savoir si depuis 20 ans le budget moyen pour le loisir est en hausse ou non

A mon avis, je pense qu'il doit être en baisse vu le coût de la vie qui augmente plus vite que les salaires. Sans parler que, comme tu le dis et l'avais suggéré aussi un autre intervenant, on a beaucoup plus de sources de loisirs maintenant qu'il y a 20 ans. Du coup, il faut faire des choix et l'argent initial pour 2 ou 3 loisirs, se retrouve dispatcher dans 4 ou 5 qui de plus peuvent être plus onéreux que la BD.

Après, ca peut être une question de philosophie aussi: fric ou pas fric, se dire qu'on a qu'une vie et que rien à foutre, je préfère claquer mon fric quand j'en ai que d'attendre la retraite pour en profiter et finalement claquer avant.

Ben oui et non
En fait certains postes qui coûtaient cher le sont bien moins Suffit de se rappeler du prix d'un ordinateur
Donc faut voir

Ensuite j'aime bien cette philosophie de tout claquer aujourd'hui car pas sur d'arriver à la retraite
Mais en fait la philosophie que j'applique serait plutôt je profite aujourd'hui en faisant en sorte que lorsque je serais à la retraite je puisse encore profiter sans devoir aller au restaurant du coeur et autres associations

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cedd79 » 19/08/2016 10:39

J'imagine que la plupart d'entre vous l'on vu mais voici un petit documentaire sur le monde de la BD en 2012 :

"Sous les bulles, l'autre visage du monde de la BD", de Maiana Bidegain
https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg

A mon sens, il manque pas mal d'éléments et est vraiment dédié au public non-initié. Mais il y a quelques chiffres intéressants, notamment sur le prix de fabrication d'une BD classique, les répartitions (hors bénéfices), et des témoignages d'auteurs qui racontent pas mal les réalités économiques d'aujourd'hui... A peut-être voir, donc...
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 19/08/2016 13:09

cedd79 a écrit:J'imagine que la plupart d'entre vous l'on vu mais voici un petit documentaire sur le monde de la BD en 2012 :

"Sous les bulles, l'autre visage du monde de la BD", de Maiana Bidegain
https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg

A mon sens, il manque pas mal d'éléments et est vraiment dédié au public non-initié. Mais il y a quelques chiffres intéressants, notamment sur le prix de fabrication d'une BD classique, les répartitions (hors bénéfices), et des témoignages d'auteurs qui racontent pas mal les réalités économiques d'aujourd'hui... A peut-être voir, donc...

Oui, oui, le sujet qui en a parlé à l'époque :
documentaire-sous-les-bulles-realisatrice-m-bidegain-t56728.html?hilit=sous%20les%20bulles

Nombreux sont ceux qui ont participé au financement ici. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 19/08/2016 13:45

La situation est difficile pour les auteurs, etc… OK, en même temps, faut être un peu réaliste aussi. Les mecs savent très bien que c’est galère, mal payé et mal considéré. Finalement c’est le syndrome de l’acteur. Beaucoup d’appelés et peu d’élus et chacun espère que « lui » va décoller et qu’il en vivra confortablement. C'est donc son choix.

L’autre « problème », il faut l’avouer aussi est que bien souvent l’auteur de BD (tout comme l'acteur) est quand même narcissique. Alors oui, depuis tout petit il dessine, il rêve de faire des BD, etc… mais il sait aussi très bien tout le parcours du combattant qu’il va subir. La satisfaction de se voir éditer, d’avoir « sa « BD, etc…l’emporte sur tous les sacrifices à faire tout comme celui rêve de voir sa tête sur un grand écran. Ils sont victimes de leur égo.

Donc c’est un choix. A partir de là, j’allais dire « pourquoi les plaindre ? ». Ca fait partie des risques du métier les gars, comme celui de se prendre un coup de grisou quand t’es mineur ou que ton avion se casse la gueule si t’es stewart

Celui qui veut plus de sécurité ira travailler dans la com, l’animation, etc…Où certes il sera anonyme et son travail intégré à un travail d’équipe donc moins valorisé à ses yeux mais encore une fois…faut savoir ce qu’on veut. La gloire ou bouffer.

Car si les éditeurs trouvent si facilement autant de candidats esclaves, c’est aussi parce qu’ils savent qu’il y a une histoire d’égo là-dessous aussi. Les mêmes conditions de travail et de rémunération dans un autre métier où tu es « invisible », personne ne les accepterait. Par contre ces exceptions sont plus nombreuses dans les secteurs artistiques. C’est donc quand même révélateur de quelque chose.

Donc perso, c’est un peu ça qui me dérange chez les auteurs. Personne ne leur met un couteau sous la gorge pour les obliger à devenir dessinateur de BD. Ils acceptent toutes les conditions auxquelles ils sont confrontés en connaissance de cause. Et quand la réalité (souvent économique) les rattrape, là ça va plus. Dans ce cas là, t’as toujours le choix : tu continues parce que tu le veux bien ou tu changes de boulot. C’est aussi simple que ça. Dans n’importe quelle autre profession ça se passe comme ça, pourquoi le dessinateur de BD ferait il exception ?

En plus, quand je vois ce style de commentaire sous la vidéo :

« Le paradoxe de vouloir faire carrière en utilisant l'art ».

Ca en dit long aussi sur la mentalité des gens. En plus de ne pas être considéré par sa propre profession, l’auteur de BD ne l’est pas plus par le public. Certainement parce que dans la mentalité des gens, BD, musique, théâtre et consorts sont trop associés à du loisirs et non pas comme un métier. Ca aussi c'est totalement con, mais comment changer les mentalités?

Tu vas faire 7 ans d’études pour être médecin ou avocat, on va s’incliner bien bas devant toi mais t’es un dessinateur de BD, qui souvent est pourtant très polyvalent ou t’es musicien qui a fait autant d’études que ton médecin ou ton avocat et on te considère comme une merde.

Le souci des professions artistiques, c’est que t’es considéré et ton travail n’est considéré que comme un travail uniquement que quand tu as du succès. Sinon, t’es juste un gribouilleur qui espère percer ou ça reste, aux yeux des gens un "loisirs" à côté du "vrai boulot qu'ils pensent que les auteurs de BD ont. C’est assez terrible. Mais là aussi, même si c’est loin d’être agréable, les auteurs le savent bien, donc encore une fois, c’est un choix en connaissance de cause.

Alors oui, c’est triste que de nos jours on ne puisse plus vivre (ou difficilement ) de sa passion et de son talent mais le monde est ainsi fait. Encore une fois, c’est leur choix, à eux de l’assumer ou d’essayer d’améliorer leurs conditions de travail comme ils essaient de le faire depuis quelques années. Mais ce n’est pas à nous d’aller faire les pleureuses pour eux.

Concernant les éditeurs, j'ai trouvé l'analyse de Claude de Saint Vincent bien plus honnête et objective que celle de Delcourt.

Et entre parenthèses, Lesafre confirme bien tout ce que je disais sur ces "faux gros" clients que sont Delcourt et compagnie.

Et enfin, c'est bien dit a demi mot à peine, c'est du business avant d'être de l'art. Ce que je disais aussi dans mes précédents messages...
Dernière édition par Baba2016 le 19/08/2016 14:12, édité 2 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 19/08/2016 13:59

Je me retiens de réagir, on va dire que je m'acharne. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 19/08/2016 14:08

Pourquoi les plaindre?
Juste parce que celui qui créé et produit n'est pas le mieux rémunéré.
Un peu comme un éleveur ou un agriculteur...
Mais pourquoi les plaondre, après tout ils le savaient... :lol:

Pas sûr que beaucoup se lancent en se disant "je vais avoir mon nom en gros à la FNAC"... il n'y a qu'à voir leur parcours, les jeunes sont souvent issus de l'animation ou du graphisme.
La BD c'est aussi un plaisir pour eux et souvent une histoire de rencontre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée