Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 16/08/2016 06:25

Message précédent :
illario a écrit:Les médiathèques/bibliothèques, effectivement bonne résolution, il y a le prêt entre potes

Ca c'est la bonne solution pour réduire.

illario a écrit:il y a aussi le marché de l'occasion, parfois on trouve des BD pas cher lors de promotions particulières (genre 48h BD, Free comic day...).

Ca c'est le meilleur moyen de se retrouver avec 5000 BDs en peu de temps sans les avoir lues.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 09:54

kilfou a écrit:Faudrait retrouver le post (probablement un de Xavier Guibert) où est expliqué que la fabrication ne représente qu'une toute petite part du coût d'une bd et donc tout ce qui est proposition pour baisser le prix en diminuant la "qualité" n'aurait aucun effet sur le prix de vente.

... puisque je passe par là, ayant suivi d'un peu loin tous ces échanges, quelques précisions.

Tout d'abord, ce n'est pas tant la fabrication que le coût du papier qui ne représente qu'une toute petite part du coût d'une bande dessinée. De plus, comme quelqu'un l'avait mentionné plus haut, les grands éditeurs en sont aujourd'hui à un point où il est moins coûteux d'envoyer les retours au pilon (quitte à devoir réimprimer plus tard) que de stocker les invendus -- ce qui montre bien combien le coût de revient de l'objet physique (à l'unité) est devenu négligeable. Un petit extrait de la Numérologie 2014:
Interrogé dans le documentaire Sous les bulles de Maiana Bidegain, Jean-Louis Lesaffre, PDG de l’une des plus grandes imprimeries du marché, confirme cet état de fait et affirme le peu d’importance du coût du papier sur le prix final du livre : «Le prix de l’album sortant de chez nous n’a pas arrêté de baisser — le coût du papier a même encore diminué cette année. Le coût du papier intervient à très peu de pourcents dans les albums.»

Par contre, comme je l'avais évoqué précédemment, ce sont bien les questions de diffusion-distribution qui viennent grèver l'addition.

Ensuite, il faut souligner que la question du prix est loin d'être centrale pour la bande dessinée.
- d'une part, les bandes dessinées n'ont pas particulièrement augmenté depuis 20 ans, suivant (par paliers de prix) l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé. Bref, le prix des bandes dessinées suit le prix de la vie courante, en particulier pour l'album cartonné, format bien établi. On pourrait même étendre cette observation à plus d'un demi-siècle de publications.
un album des Aventures de Tintin était vendu par Casterman 480 F en 1952 (anciens francs bien sûr, soit 10€ de 2014) ; 6,90 F en 1961 (soit 10,40€ de 2014) ; 7,80 F en 1966 (soit 9,85€ de 2014) ; 15 F en 1976 (soit 9,30€ de 2014) ; 43 F en 1990 (soit 9,70€ de 2014) ; 8,95€ en 2004 (soit 10,30€ de 2014)… et 10,95€ en 2014.
Pour autant, l’idée d’une augmentation conséquente du prix de la bande dessinée reste fortement ancrée dans les esprits, comme on peut le lire chez Henri Filippini : «Lentement mais sûrement, la bande dessinée, jusqu’alors accessible à un prix plus abordable que le livre par un lectorat jeune et pas toujours riche, devient un produit de luxe réservé à la classe aisée.»

- d'autre part, la question du prix est loin d'être centrale pour déterminer l'achat ou non d'une bande dessinée, comme le montre l'enquête 2011 qui s'intéresse également aux anciens lecteurs.
Contrairement à ce qui est souvent avancé, les raisons évoquées pour cet abandon sont rarement d’ordre financier. Au contraire, il ressort assez largement une réelle perte d’intérêt pour la bande dessinée : «La bande dessinée ne vous intéresse plus» cité par 41 % des anciens lecteurs, «Vous avez moins de temps pour lire» pour 40 %, ou encore «Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs» pour 35 %. En comparaison, l’argument «Les bandes dessinées coûtent trop cher» n’est évoqué que par 7 % des anciens lecteurs. [...]
Cette observation remet en question la pertinence des opérations visant à l’élargissement du lectorat, qu’elles soient le fait des éditeurs eux-mêmes ou d’une institution comme le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Pour les premiers, il s’agit souvent de proposer des versions «à prix réduits» d’ouvrages s’étant largement vendus, ou de procéder (par le biais de périodiques, le plus souvent en été) à des ventes couplées ; pour la seconde, le recours au déploiement de dispositifs d’accès à la bande dessinée (application numérique dédiée, ou bibliothèques ambulantes). Dans les deux cas, la démarche vise à faire tomber une barrière supposée (prix élevé, non-exposition à la bande dessinée) qui est dans les faits très marginale pour l’écrasante majorité des non-lecteurs, constituée d’anciens lecteurs.

En fait, comme c'est souvent le cas pour les "produits culturels", la question de la "valeur" de l'oeuvre est complexe à déterminer, puisqu'elle est, plus que pour tout autre produit, chargé d'un grand nombre de bénéfices annexes qui ne se limitent pas à sa seule "consommation" (évaluée, par exemple, sous l'angle d'un ratio temps de lecture/prix). On a d'ailleurs pu le voir dans les échanges qui ont eu lieu ici: ont été évoqués la qualité de l'oeuvre, la relecture ou la collection, qui peuvent se rajouter à des éléments ayant trait à un certain capital culturel, des dynamiques d'appartenance à une communauté, et j'en passe.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 16/08/2016 10:33

Merci pour ces rappels qui contredisent les impressions subjectives.
Néanmoins, il y a un secteur qui, me semble-t-il, s'est fortement développé depuis une trentaine d'années, c'est celui des albums qui sortent du cadre du cartonné couleurs 44 ou 64 pages, des livres moins mainstream à pagination plus importante en noir et blanc ou en couleurs. Il me semble que le lectorat plus âgé évolue vers ce genre de livres et ceux-là sont souvent proposés à 20 €, 30 ou 40 € le volume.
Comme l'évolution des goûts se fait aussi par le haut (intérêt croissant pour des œuvres plus exigeantes à plus faible tirage), l'impression de payer plus pour avoir moins est bien réelle.
Même si, rapporté en termes de pagination et de présentation, le prix reste le même. Ce que ne manque jamais de rappeler les forumeurs.

Rapport de Brodeck, 22 €
Prochain guerre d'Alan, 23 €
Un Crumb chez Cornélius, entre 20 et 24 €
Un volume EC Comics chez Akileos, 25-27 €
Une intégrale Panini ou autre, entre 25 et 28 €

Cinq livres de bande dessinée pour au minimum 115 €. C'est une somme quand même.
Cobalt 60

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 10:42

Merci pour ces rappels qui contredisent les impressions subjectives

Ah bon ? Quand c’est moi c’est des « impressions subjectives » et quand c’est les autres c’est la « réalité ». Ton opinion n’en est elle pas moins subjective aussi dans ce cas?

il est moins coûteux d'envoyer les retours au pilon (quitte à devoir réimprimer plus tard) que de stocker les invendus -- ce qui montre bien combien le coût de revient de l'objet physique (à l'unité) est devenu négligeable
.

Heu…non. Comme tu dis, cela dit seulement que cette stratégie est moins coûteuse. Une stratégie A qui est moins coûteuse par rapport à une stratégie B ne signifie pas que la stratégie B soit négligeable en soi. Elle est simplement plus coûteuse que la stratégie A.

Ensuite, dire que le prix est négligeable, encore une fois, cela ne vaut que pour de gros éditeurs a qui ont fait des prix imbattables. Les autres paient plein pot. En gros, les devis sont un peu à la tête du client. J’ai connu des Belges qui avaient imprimées chez Lesaffre et m’avait dit qu’il leur avait fait une jolie fleur en baissant bien les prix. Pour d’autres c’est l’inverse. Ce qui revient bien à dire que c’est à la tête du client.

Je tiens de Lesaffre lui-même à l’époque où il était encore en vie, que les éditions Delcourt imprimaient à perte. Etrange, pour des coûts si négligeable, non ?

Enfin, si c’était si accessible, dans ce cas pourquoi tous les petits éditeurs ne se ruent pas chez Lesaffre et consorts ? Pourquoi sont ils obligés d’imprimer en Espagne, en Italie, en Slovénie et je ne sais où. Pourquoi le prix du coût de l’impression est sans cesse remis sur la table lors de discussion avec des éditeurs de toutes tailles si c’est un fait « négligeable » ?

Suffit de voir aussi tous les sites qui proposent des impressions à la demande, avec pourtant un prix de revient coûteux à l’unité. Si ces sites marchent si bien, c’est bien parce qu’ils sont une alternative pour beaucoup de gens qui souhaitent imprimer mais ne le peuvent pas en raison des coûts élevés de l’impression chez un imprimeur. La BD c’est un objet et cet objet coûte cher à fabriquer et tous les éditeurs qui n’ont apparemment pas la chance de travailler avec Lesaffre te le diront. Le coût d’impression de la BD est un des problèmes essentiels pour de nombreux éditeurs.

Sinon je vous invite tous à vous lancer dans l’édition, vous verrez si c’est si bon marché quelque soit par le bout que vous allez le prendre.

Bref, désolé, c’est pourquoi je réfute totalement cette idée car elle ne vaut que pour une poignée de privilégiés, mais ne correspond pas à la réalité du marché.

Par contre, comme je l'avais évoqué précédemment, ce sont bien les questions de diffusion-distribution qui viennent grèver l'addition

Ca l’a toujours été et depuis le début, ce n’est pas une nouveauté. Dans le schéma classique de l’édition, ça a toujours été le distributeur qui a le rôle le plus lucratif.

il faut souligner que la question du prix est loin d'être centrale pour la bande dessinée

Ce n’est pourtant pas ce qu’il en ressort des discussions sur ce forum pourtant ! C’est étrange de voir comment une réalité peut être vue de manière aussi opposée par différentes personnes.

la question du prix est loin d'être centrale pour déterminer l'achat ou non d'une bande dessinée, comme le montre l'enquête 2011 qui s'intéresse également aux anciens lecteurs

Je cite : les raisons évoquées pour cet abandon sont rarement d’ordre financier. Au contraire, il ressort assez largement une réelle perte d’intérêt pour la bande dessinée.

Je ne vois pas en quoi dire qu’un lecteur qui à une perte d’intérêt pour la BD signifie que la BD n’est pas trop chère en soi. Ca n’a aucun rapport. Même gratuit, si quelque chose ne t’intéresse pas, tu ne le prendras pas. A plus forte raison si tu dois payer.

Par contre, comme il ressort de nos discussions sur ce forum, l’achat est au contraire souvent mûrement pesé et réfléchit justement à cause du coût. Et c’est bien le coût qui est justement responsable de la modification des habitudes de consommations du lecteur : il est plus sélectif car ne peut tout acheter, il va emprunter dans les bibliothèque, va faire revendre ses anciennes BD pour lesquelles il a moins d’interet pour se consacrer sur de nouvelles, etc… Tout ça est bien avant tout une histoire de coût avant une quelconque histoire de manque d’intérêt soudain.

En fait, comme c'est souvent le cas pour les "produits culturels", la question de la "valeur" de l'oeuvre est complexe à déterminer, puisqu'elle est, plus que pour tout autre produit, chargé d'un grand nombre de bénéfices annexes qui ne se limitent pas à sa seule "consommation" (évaluée, par exemple, sous l'angle d'un ratio temps de lecture/prix)
.

Là-dessus, je suis d’accord, mais on ne parle plus du même sujet. Là tu parles de ce que quelqu’un est prêt à dépenser pour obtenir un produit, quand moi je te parle des coûts pour produire cet objet justement. Coûts qui ne sont négligeables ni pour l’éditeur, ni pour le lecteur.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 10:49

Cobalt 60 a écrit:Merci pour ces rappels qui contredisent les impressions subjectives.
Néanmoins, il y a un secteur qui, me semble-t-il, s'est fortement développé depuis une trentaine d'années, c'est celui des albums qui sortent du cadre du cartonné couleurs 44 ou 64 pages, des livres moins mainstream à pagination plus importante en noir et blanc ou en couleurs. Il me semble que le lectorat plus âgé évolue vers ce genre de livres et ceux-là sont souvent proposés à 20 €, 30 ou 40 € le volume.
Comme l'évolution des goûts se fait aussi par le haut (intérêt croissant pour des œuvres plus exigeantes à plus faible tirage), l'impression de payer plus pour avoir moins est bien réelle.

Certes, mais on est sur un segment très différent, tant en termes d'offre éditoriale que de réalité de marché. En dehors de quelques rares succès (je pense aux Ignorants de Davodeau, par exemple), on reste sur des choses qui sont relativement confidentielles et qui visent donc un lectorat bien plus réduit -- mais prêt à se tourner vers ces oeuvres, quel qu'en soit le prix.
On trouve un peu la même chose dans la littérature générale, avec des livres qui ne sont disponibles qu'en version "grand format" sans alternative en poche. Pour ma part, je m'interroge assez sur les véritables raisons qui peuvent parfois se dissimuler sous la question du prix dans les discussions entre amateurs de bande dessinée -- le prix étant l'argument le plus "justifiable" de ne pas se tourner vers telle ou telle oeuvre, plutôt que de devoir reconnaître un manque de curiosité ou d'exprimer un sentiment de dépossession d'un objet chéri au profit d'un mieux-disant culturel (élément que l'on retrouve beaucoup dans les discours d'Henri Filippini).

On notera par ailleurs que si la bande dessinée n'a pas adopté le format poche, la grande vague des intégrales qu'on retrouve un peu partout aujourd'hui opère un processus comparable de remise à disposition, souvent avec un prix moindre, d'ouvrages déjà parus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 11:11

Baba2016, avant de répondre à tes remarques, une suggestion: l'agressivité ne sert à rien, au contraire.

Baba2016 a écrit:Ensuite, dire que le prix est négligeable, encore une fois, cela ne vaut que pour de gros éditeurs a qui ont fait des prix imbattables. Les autres paient plein pot.

Bon, d'une part, je précisais plus haut que je parlais essentiellement des gros éditeurs. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Ensuite, lorsque l'on parle d'économie, il faut déterminer de quelle économie on parle. Mes remarques portent sur le format le plus "industriel", le 48CC, publié chez des grands éditeurs.

Donc quand je lis une sortie du genre:
Baba2016 a écrit:Enfin, si c’était si accessible, dans ce cas pourquoi tous les petits éditeurs ne se ruent pas chez Lesaffre et consorts ? Pourquoi sont ils obligés d’imprimer en Espagne, en Italie, en Slovénie et je ne sais où. Pourquoi le prix du coût de l’impression est sans cesse remis sur la table lors de discussion avec des éditeurs de toutes tailles si c’est un fait « négligeable » ?

... je ne peux que souligner le hors-sujet. Sans compter que c'est suivi par ceci...
Baba2016 a écrit:Suffit de voir aussi tous les sites qui proposent des impressions à la demande, avec pourtant un prix de revient coûteux à l’unité. Si ces sites marchent si bien, c’est bien parce qu’ils sont une alternative pour beaucoup de gens qui souhaitent imprimer mais ne le peuvent pas en raison des coûts élevés de l’impression chez un imprimeur.

Là, c'est non seulement hors-sujet, mais complètement à côté de la plaque.
L'impression à la demande est chère, parce qu'on est sur de très petites quantités. En gros, en dessous de 700 exemplaires, l'impression offset n'est pas rentable. En numérique, on peut descendre à 200 exemplaires avec des coûts à peu près acceptables, mais globalement, les éditeurs visent des tirages plus élevés.
L'impression à la demande, c'est pour la tante Lulu qui veut offrir un livre-album de photos, ou pour l'ami Thomas qui a écrit un roman et qui veut le faire lire à ses copains autour de lui pour avoir un avis. Il y a quelques tentatives du côté des éditeurs, par exemple chez ego comme x, et je te conseille alors d'aller lire l'entretien que j'ai pu faire avec Loïc Nehou, qui évoque longuement le sujet.

Baba2016 a écrit:
il faut souligner que la question du prix est loin d'être centrale pour la bande dessinée

Ce n’est pourtant pas ce qu’il en ressort des discussions sur ce forum pourtant ! C’est étrange de voir comment une réalité peut être vue de manière aussi opposée par différentes personnes.

C'est étrange de voir combien quelqu'un peut avoir du mal à envisager les choses de manière plus globale. Tiens, en marketing, on considère que les mécontents s'expriment en moyenne 15 fois plus que les satisfaits. Ce qui fait que oui, il est naturel qu'un forum comme celui-ci finisse un peu par ressembler au concert des pleureuses, qui vont venir se plaindre encore et toujours que "ouin ouin, c'est trop cher", et se monter le bourrichon sur le sujet. Sans pour autant que cela signifie qu'au global, l'importance du prix soit aussi marquée dans l'ensemble de la population des lecteurs de bande dessinée (qui, rappelons-le, se recrutent avant tout au sein des CSP+).
De mon côté, non seulement je note que beaucoup d'éléments (tant factuels, au niveau de l'évolution des prix, que qualitatifs, dans la perception des consommateurs) montrent que le prix de la bande dessinée n'est pas tant un problème que ça, et de plus, je suis prêt à affirmer que pour moi, le prix n'est pas un problème. C'est dit.

Baba2016 a écrit:Par contre, comme il ressort de nos discussions sur ce forum, l’achat est au contraire souvent mûrement pesé et réfléchit justement à cause du coût. Et c’est bien le coût qui est justement responsable de la modification des habitudes de consommations du lecteur : il est plus sélectif car ne peut tout acheter, il va emprunter dans les bibliothèque, va faire revendre ses anciennes BD pour lesquelles il a moins d’interet pour se consacrer sur de nouvelles, etc… Tout ça est bien avant tout une histoire de coût avant une quelconque histoire de manque d’intérêt soudain.

Mais ça a toujours été le cas. C'est là que tu te trompes: c'est un phénomène qui existe depuis longtemps -- la preuve, c'est que la pub de la Fnac qui parle de Jean-Luc, ce lecteur qui passe son temps dans les rayons à lire sans jamais acheter, date de 1998... De tous temps, le lecteur a utilisé tout ce qui était à sa disposition pour lire plus, et sans pour autant que la question de prix rentre en compte: un copain qui te prête un bouquin, la bibliothèque de ton père dans laquelle tu vas aller piocher, la bibliothèque municipale où tu vas aller découvrir un truc un peu plus adulte, etc. Tout cela est motivé par bien d'autres raisons que le seul fait de ne pas voir à payer.
Encore une fois, que ce soit la seule manière dont tu envisages ton rapport à la bande dessinée ne veut pas dire que c'est le seul qui soit valable pour l'ensemble de la population.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 11:48

Baba2016, avant de répondre à tes remarques, une suggestion: l'agressivité ne sert à rien, au contraire

Il n’y a aucune agressivité dans mes propos. Au pire un certain agacement car fatigué de lire partout les mêmes rengaines que tout le monde répète à qui en veut parce que ça sort d’une enquête ou d’un rapport fait on ne sait quand et par on ne sait qui et on ne sait comment et qu’on sort ensuite comme la vérité absolue. Pour ceux qui travaillent dans ce secteur, ils savent bien que cette « vérité » est bien plus nuancée et ne vaut en plus que pour une frange du secteur. Pour moi la BD ne s’arrete pas à aux 5 plus gros éditeurs. C’est plus étendu et plus varié, donc la résumer au travers du prisme de 4 ou 5 éditeurs (même si c’est les plus gros) tronque la réalité.

Bon, d'une part, je précisais plus haut que je parlais essentiellement des gros éditeurs.

Je n’ai pas vu où c’est précisé, mais qu’importe. Dans ce cas on est d’accord.

Ensuite, lorsque l'on parle d'économie, il faut déterminer de quelle économie on parle. Mes remarques portent sur le format le plus "industriel", le 48CC, publié chez des grands éditeurs

J’étais parti sur les mêmes critères globalement. (même si pour les indépendants, c’est un peu différents de part la nature des albums proposés )

je ne peux que souligner le hors-sujet

Je ne vois pas en quoi c’est un hors sujet bien au contraire on est au coeur de notre désaccord. Il y a des petits éditeurs qui font bien aussi du « 48CC ». Et même sans ça, sans ne change rien au fond du problème. Car si la base de la réflexion est sur un « 48CC » on aurait les mêmes résultats question différences coûts en fonction de qui tu es. Donc si Soleil demande une BD souple, noir et blanc de 150 pages ça lui coutera X sous et une autre Y sous. Donc on revient au même, simplement avec un produit différent mais le résultat est que le gros éditeurs aura une facture moindre.

De plus « petits éditeurs » ne signifie pas automatiquement plus faible tirages qu’un gros éditeurs. Donc on est pas hors sujet non plus. Certes un gros éditeur, publiera plus de titres, mais ne fera pas nécessairement de plus gros tirages par titres qu’un petit éditeur.

Pour l’impression à la demande, je te concède que c’est un peu en dehors de notre débat, mais c’est pour expliquer, même si on ne parle pas à proprement parler de professionnels de l’édition, qu’il y a une demande et que cette demande ne peut être satisfaite justement à cause des coûts.

en marketing, on considère que les mécontents s'expriment en moyenne 15 fois plus que les satisfaits. Ce qui fait que oui, il est naturel qu'un forum comme celui-ci finisse un peu par ressembler au concert des pleureuses, qui vont venir se plaindre encore et toujours que "ouin ouin, c'est trop cher", et se monter le bourrichon sur le sujet.

Il n’en résulte pas moins que cela reste une réalité quand même. Après connaître le ratio exact à savoir pour qui le prix est réellement important ou non c’est une autre histoire, mais on peut aussi globalement en tirer des « tendances » que si une majorité vient à pleurer c’est qu’il y a un problème.

Mais ça a toujours été le cas. C'est là que tu te trompes: c'est un phénomène qui existe depuis longtemps -- la preuve, c'est que la pub de la Fnac qui parle de Jean-Luc, ce lecteur qui passe son temps dans les rayons à lire sans jamais acheter, date de 1998..

Ok, mais cet état de fait est peut être aussi accentué de nos jours parce que nombreux sont ceux qui considérent que la BD est un produit qui ne leur est pas accessible, donc cher.

De tous temps, le lecteur a utilisé tout ce qui était à sa disposition pour lire plus, et sans pour autant que la question de prix rentre en compte: un copain qui te prête un bouquin, la bibliothèque de ton père dans laquelle tu vas aller piocher, la bibliothèque municipale où tu vas aller découvrir un truc un peu plus adulte, etc. Tout cela est motivé par bien d'autres raisons que le seul fait de ne pas voir à payer
.

Ok, mais on est pas dans la même logique. Il y a une différence entre la manière de se procurer une œuvre pour la lire et de l’acheter. C’est deux choses différentes. D’autant, que la lire dans les Fnac, à la bibliothèque, le prêt d’un copain, etc….Ca ne coûte justement rien. Par contre si on rentre dans une logique d’achat parce que la BD plait (quelque soit le moyen par lequel on a connu cette BD), là ça va quand même être le coût qui va être le facteur déterminant pour l’achat ou non.

Encore une fois, que ce soit la seule manière dont tu envisages ton rapport à la bande dessinée ne veut pas dire que c'est le seul qui soit valable pour l'ensemble de la population

Pour ce qui est des habitudes d’achat et les plaintes par rapport à un prix d’achat trop élevé, etc...je me réfère seulement à ce qui est dit ici par la communauté, je ne parle pas en mon nom propre, même si je partage ce qui est dit ici par les autres membres sur ce sujet. Par contre, tout ce qui concerne imprimerie et la chaine de l’édition , je me réfère à mon expérience sur le sujet et c’est pourquoi, en la mettant en confrontation avec ce que je peux lire ci et là, je fais des bonds, parce qu’elle est présentée de manière partielle (et je dirais même partiale), ce qui de fait donne une image tronquée de la réalité à mes yeux .
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 12:02

Baba2016 a écrit:Il n’en résulte pas moins que cela reste une réalité quand même. Après connaître le ratio exact à savoir pour qui le prix est réellement important ou non c’est une autre histoire, mais on peut aussi globalement en tirer des « tendances » que si une majorité vient à pleurer c’est qu’il y a un problème.

Mais quelle majorité? Il y a ici trois clampins qui discutent, ne vient pas me dire que c'est une majorité!
Par contre, l'étude 2011 à laquelle je me réfère est basée sur 4800+ réponses, et représente un échantillon représentatif de la population française. Donc entre le ressenti tiré d'une discussion sur un forum Internet (avec tous les biais que cela implique), et les données d'une étude sérieuse, j'avoue qu'effectivement, j'ai fait mon choix.

Sur le sujet, je te trouve un peu cavalier de m'accuser de sortir une étude dont on ne sait d'où elle vient, alors que j'ai précisé à plusieurs reprises que je me référais à la Numérologie 2014 (qui est de mon fait, certes), et qui est amplement documentée. Ah oui, et sans fausse modestie, c'est aussi une référence sur le sujet, adoubée par de nombreux éditeurs.

Baba2016 a écrit:Ok, mais on est pas dans la même logique. Il y a une différence entre la manière de se procurer une œuvre pour la lire et de l’acheter. C’est deux choses différentes. D’autant, que la lire dans les Fnac, à la bibliothèque, le prêt d’un copain, etc….Ca ne coûte justement rien. Par contre si on rentre dans une logique d’achat parce que la BD plait (quelque soit le moyen par lequel on a connu cette BD), là ça va quand même être le coût qui va être le facteur déterminant pour l’achat ou non.

Mais pas du tout. Tu le dis toi-même: on l'achète, parce qu'elle plait. Donc le facteur déterminant, c'est qu'elle plaise. Le prix est un facteur secondaire, peut-être important, mais secondaire.

Tiens, sinon, sur le sujet, je te renvoie à ce chapitre du bouquin "La bande dessinée: quelle lecture, quelle culture?" qui exploite plus avant les résultats de l'enquête 2011.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 16/08/2016 12:09

Baba2016 a écrit:
Merci pour ces rappels qui contredisent les impressions subjectives

Ah bon ? Quand c’est moi c’est des « impressions subjectives » et quand c’est les autres c’est la « réalité ». Ton opinion n’en est elle pas moins subjective aussi dans ce cas?

Je ne te visais pas toi en particulier dans ce propos puisque je m'y inclus dedans et que tes arguments me paraissent pertinents. J'ai moi aussi j'ai la nette impression que la BD est devenue trop chère. Mais l'intervention de Xavier nous démontre que, justement, ce n'est qu'une impression puisqu'il semble que les prix n'aient finalement pas beaucoup varié.
Cobalt 60

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 12:17

Mais quelle majorité? Il y a ici trois clampins qui discutent, ne vient pas me dire que c'est une majorité!

Ben la majorité des clampins :D

Plus sérieusement, sur les 100% de gens qui discutent ici de ce problème (et quand je dis ici, ce n’est pas que sur ce topic mais sur tout le forum car ce problème de coût revient un peu partout), quelque soit leur nombre, ces gens manifestent quand même leur mécontentement sur le prix. Ils sont à première vue majoritaire à le penser ou la masse silencieuse ne s’intéresse pas au problème ?

Donc entre le ressenti tiré d'une discussion sur un forum Internet (avec tous les biais que cela implique), et les données d'une étude sérieuse, j'avoue qu'effectivement, j'ai fait mon choix.

C’est pourtant avec les mêmes « ressentis » que les gens ont répondu à cette enquête. Donc selon le lieu, la date, la méthode visée, et le public, les réponses peuvent sembler bien différentes. Sur ce forum le coût est un réel problème et dans ton enquête non. Mais encore une fois, comme je l’ai dit, ce n’est pas parce que le public se désintéresse de la BD que la BD n’est pas chère en soi. Perso, je ne vois pas où est le rapport de cause à effet entre le prix d’achat d’une BD et le désintéret du public ?

Sur le sujet, je te trouve un peu cavalier de m'accuser de sortir une étude dont on ne sait d'où elle vient, alors que j'ai précisé à plusieurs reprises que je me référais à la Numérologie 2014

Je me suis mal exprimé car je ne parlais spécifiquement de l’enquête que tu présentes, mais de toutes celles qu’on nous balance et qui semble se copier les unes sur les autres. Je parlais donc de manière générale et de ce fait, qu’une fois une idée émise, tout le monde la répète en boucle et le temps faisant, on la prend comme une vérité immuable.

Mais pas du tout. Tu le dis toi-même: on l'achète, parce qu'elle plait. Donc le facteur déterminant, c'est qu'elle plaise

Oui mais il arrive aussi qu’elle nous plaise mais qu’on ne puisse pas l’acheter quand même parce qu’elle est trop chère. Le désir ne fait pas tout hélas. Preuve que le coût nous rappelle à l'ordre et pèse son pesant de cacahuètes dans la réflexion.

Le prix est un facteur secondaire, peut-être important, mais secondaire.

C’est quand même, je pense, la pierre triangulaire dans la réfléxion. (j’aime, j’aime pas ? Ca vaut le coup, ou pas ? rentable pas rentable question prix/temps passé à la lecture, Etc…)
Dernière édition par Baba2016 le 16/08/2016 12:22, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 12:21

Cobalt 60 a écrit: J'ai moi aussi j'ai la nette impression que la BD est devenue trop chère. Mais l'intervention de Xavier nous démontre que, justement, ce n'est qu'une impression puisqu'il semble que les prix n'aient finalement pas beaucoup varié.

Alors d'où vient pour nous tous cette impression que la BD est devenue trop chère?

ps/Perso, ce n'est pas ce point que je conteste avec virulence, mais de dire que la BD ne coûte plus rien à produire, donc que le coût de fabrication n'est pas un facteur déterminant dans la stratégie commerciale des éditeurs et de facto ne se répercute pas pour nous par son prix d'achat. La dessus, je suis en total désaccord.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 16/08/2016 12:32

Baba2016 a écrit:
Cobalt 60 a écrit: J'ai moi aussi j'ai la nette impression que la BD est devenue trop chère. Mais l'intervention de Xavier nous démontre que, justement, ce n'est qu'une impression puisqu'il semble que les prix n'aient finalement pas beaucoup varié.

Alors d'où vient pour nous tous cette impression que la BD est devenue trop chère?

C'est possible de parler juste en son nom ? et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Merci.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 12:34

La plupart des gens qui s'expriment ici, partagent quand même cette opinion que la BD est trop chère, non?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 16/08/2016 12:36

Baba2016 a écrit:

Là, je ne peux parler qu'en mon nom propre, mais pour mon cas personnel, la réponse tient dans l'évolution de mes goûts qui se sont détachés des séries et formats 48CC, avec pour conséquence d'aller vers des éditeurs qui proposent des livres plus luxueux (enfin parfois même pas) aux tirages plus faibles et donc, plus chers.
Par conséquent, à budget égal, j'ai moins de livres. D'où la sensation de prix exorbitant.
Et puis, je te rejoins aussi sur le systématisme de la présentation des albums FB. Je suis un amateur de TPB américains. Cette présentation me convient parfaitement car je me fiche de faire joli et bien aligné dans la bibliothèque.
Mais on fait partie d'une minorité, je crois. :-D
Cobalt 60

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 12:52

Cobalt 60 a écrit:Là, je ne peux parler qu'en mon nom propre, mais pour mon cas personnel, la réponse tient dans l'évolution de mes goûts qui se sont détachés des séries et formats 48CC, avec pour conséquence d'aller vers des éditeurs qui proposent des livres plus luxueux (enfin parfois même pas) aux tirages plus faibles et donc, plus chers.
Par conséquent, à budget égal, j'ai moins de livres. D'où la sensation de prix exorbitant.

J'ai quasiment le même profil que toi sur ce sujet donc je te rejoins à 100% sur cette analyse. Et je crois que c'est assez représentatif du lecteur averti comme on peut en trouver sur ce forum.

Et puis, je te rejoins aussi sur le systématisme de la présentation des albums FB. Je suis un amateur de TPB américains. Cette présentation me convient parfaitement car je me fiche de faire joli et bien aligné dans la bibliothèque.

Idem

Mais on fait partie d'une minorité, je crois. :-D

En fait j'ai l'impression qu'on est une minorité si on se compte dans la globalité de la masse des lecteurs BD, mais qu'on est une majorité à avoir ce profil dans la catégorie "lecteur averti".
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 16/08/2016 15:41

Baba2016 a écrit:Plus sérieusement, sur les 100% de gens qui discutent ici de ce problème (et quand je dis ici, ce n’est pas que sur ce topic mais sur tout le forum car ce problème de coût revient un peu partout), quelque soit leur nombre, ces gens manifestent quand même leur mécontentement sur le prix. Ils sont à première vue majoritaire à le penser ou la masse silencieuse ne s’intéresse pas au problème ?

Peut-être faut-il que je le répète: pour moi, la bande dessinée n'est pas "trop chère". Le cinéma, à mes yeux, est trop cher -- ça me fait mal de devoir payer 10€ pour une place de cinéma, alors que je ne regarde pas le prix des bandes dessinées que j'achète. Quand je vois le prix du paquet de cigarettes (moi qui n'ai jamais fumé), je trouve ça bien trop cher, et pourtant, je note que les gens ont beaucoup de mal à arrêter...

Pour revenir sur la discussion, la question centrale est la représentativité des gens qui discutent sur ce forum. En gros, on a ici des gens qui sont très impliqués par la bande dessinée, voire une certaine bande dessinée, du fait que nous sommes sur BDGest (la même discussion sur Bulledair ou ActuaBD donnerait sans doute des sons de cloche bien différents); ensuite, s'expriment des gens qui se sentent concernés par le sujet, et fortement -- soit surtout des gens qui sont très convaincus que oui, la bande dessinée est chère, tout simplement parce que 1. il y a probablement peu de personnes qui soient très convaincus que la bande dessinée n'est pas chère du tout, et que 2. même si le contraire était vrai, il y a probablement plus de frustration/implication émotionnelle du côté de ceux qui trouvent que c'est cher (car privation) que chez ceux qui pensent le contraire (car satisfaction).
Résultat de tout cela: on a un double filtre, d'une part d'avoir des "gros lecteurs" passionnés, et d'autre part des gens émotionnellement impliqués par le sujet, qui fait que la teneur du débat peut être très loin de ce qu'est celui que l'on aurait si l'on impliquait l'ensemble des lecteurs de bande dessinée.

Baba2016 a écrit:C’est pourtant avec les mêmes « ressentis » que les gens ont répondu à cette enquête. Donc selon le lieu, la date, la méthode visée, et le public, les réponses peuvent sembler bien différentes. Sur ce forum le coût est un réel problème et dans ton enquête non. Mais encore une fois, comme je l’ai dit, ce n’est pas parce que le public se désintéresse de la BD que la BD n’est pas chère en soi. Perso, je ne vois pas où est le rapport de cause à effet entre le prix d’achat d’une BD et le désintéret du public ?

Sauf que l'enquête en question (dont la portée était beaucoup plus large, cf. les divers liens que j'ai fournis) se base sur un échantillon *représentatif*. Effectivement, le résultat d'une enquête dépend de la manière dont elle est faite, et pour info, celles réalisées sur Internet continuent d'être à la traîne en termes de qualité par rapport aux enquêtes "traditionnelles" faites par téléphone ou en vis-à-vis.
Et je ne parle pas du jugement "au doigt mouillé" réalisé sur la base du ressenti de la teneur du discours sur un forum. Un analyse approfondie des échanges réalisés ici, avec peut-être un filtre sémantique, laisserait apparaître des dissensions bien plus marquées que tu ne sembles le juger.

Baba2016 a écrit:Oui mais il arrive aussi qu’elle nous plaise mais qu’on ne puisse pas l’acheter quand même parce qu’elle est trop chère. Le désir ne fait pas tout hélas. Preuve que le coût nous rappelle à l'ordre et pèse son pesant de cacahuètes dans la réflexion.
Le prix est un facteur secondaire, peut-être important, mais secondaire.

C’est quand même, je pense, la pierre triangulaire dans la réfléxion. (j’aime, j’aime pas ? Ca vaut le coup, ou pas ? rentable pas rentable question prix/temps passé à la lecture, Etc…)

Pierre angulaire, plutôt. :-)

Mais encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Le prix est un facteur, mais pas le facteur déterminant.
Pour moi, par exemple, le facteur limitant est bien souvent la hauteur de ma pile de lecture; ou bien la place restant dans les étagères; ou bien d'attendre la sortie de la version originale; ou encore...
Il y a plein de raisons valables, qui diffèrent pour chacun d'entre nous. Mais ce que tu me dis, en fait, c'est: oui, mais si tu écartes toutes les autres raisons, c'est le prix qui compte, non? Non.
Encore une fois, pour moi, la question du prix (et pire, cette idée d'une "rentabilité prix/temps de lecture", que je trouve absolument ridicule) n'entre pas en ligne de compte. Mon arbitrage se fait sur bien d'autres critères, et le prix n'entre pas en ligne de compte.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Keijax » 16/08/2016 15:56

Bonjour,

Je ne vais pas du tout m'orienter dans votre débat étant assez peu expérimenté pour exprimer mon opinion, je voulais simplement savoir ce que voulait dire 48cc, un album FB et TPB.

Merci à vous.
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 16/08/2016 16:07

j'aurais presque envie de dire que le pris n'est plus un problème pour moi. Il y a une dizaine d'année, je faisais un blocage sur les titres à partir de 20 ou 25 EUR. C'était presque rédhibitoiore, surtout pour un auteur que jene connaissais pas. Maintenant, c'est devenu plus qu'accessoire. J'ai envie du livre, ou pas. Le prix doit vraiment être prohibitif pour me faire reculer. Et je ne suis pas spécialement plus riche qu'avant (disons que j'ai moins à consacrer à la bande dessinée et aux loisirs en général qu'avant)
Mais je crois que, en effet, il y a un problème de perception. La difficulté est de quantifier la valeur d'une bande dessinée. On peut se demander ce qui fait qu'un produit est trop cher. Le prix ne doit pas être simplement basé sur la satisfaction personnelle que l'on en retire, mais aussi assurer un niveau de vie décent pour tous les acteurs qui interviennent dans la conception et la diffusion du livre. Les rémunération de l'auteur, de l'imprimeur, du diffuseur, du libraire... doivent toutes être assurées. Peut-être qu'il y a un vaste complot ourdi pour tondre l'un ou l'autre intervenant au détriment des autres, mais dans l'absolu, j'ai l'impression que la répartition est aussi équitable que possible. Si vous trouvez que les auteurs vivent mal, c'est peut-être aussi parce que nous ne payons pas les bandes dessinées à leur juste prix. :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 16/08/2016 16:11

Keijax a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas du tout m'orienter dans votre débat étant assez peu expérimenté pour exprimer mon opinion, je voulais simplement savoir ce que voulait dire 48cc, un album FB et TPB.

Merci à vous.

48CC: 48 planches couleur: le format le plus traditionnel des albums franco-belge (Thorgal, XIII, etc.)
FB: franco-belge
TPB: trade paperback. les volumes reliés de plusieurs comics en bande dessoinée anglo-saxonne. par exemple, Saga est publié en comics d'une vingtaine de pages tous les mois, puis les 6 derniers numéros sont édités en recueil (le TPB). On distingue encore les HC (hardcovers) qui sont des TPB cartonnés, plus chers.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MOELU » 16/08/2016 16:23

Si vous trouvez que les auteurs vivent mal, c'est peut-être aussi parce que nous ne payons pas les bandes dessinées à leur juste prix

je pense plutôt (en me basant sur un camembert qui soulignait les différentes parts des intervenants dans un album bd) que la part des auteurs est ridicule par rapport aux autres, même si, je le conçoit tt à fait, chaque maillon est important. Mais disons que le rapport temps/travail est quand même plus important pour eux.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reddef » 16/08/2016 16:51

Keijax a écrit:Bonjour,

Merci à vous.

48cc : un album format Tintin, Spirou, etc de 48 pages.
FB : Franco-Belge
TPB : Trade Paper Back pour le comics, en gros un album bien épais qui recueil plusieurs numéros de la série
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée