Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Blackfrag » 13/08/2016 17:19

Message précédent :
Je pense que la BD est assez chère car beaucoup d'entre nous en consommons beaucoup et qu'au final ça fait une belle note , pour le lambda qui en achète 3 par an ,il s'en moque du prix , pour lui c'est ça petite madeleine de Proust dans l'année.Avoir le dernier Spirou ou le gaulois, il fera l'effort sans rechigner. Le prix est finalement assez dérisoire pour celui qui est passionné ( on collectionnent pas non plus des chevaux de races...) mais au lieu de nous sortirent des versions bidons pour collectionnites une version cartonnée et souple serait un bon compromis , après dire que c'est la version pauvre ou riche ; c'est déja le cas depuis un bail avec les TT... Pour ce qui est de l'objet, il m'est impossible de concevoir la BD sur écran, la seule chose que j'accepte c'est de lire des romans sur ma liseuse, ça reste du texte et je m'en contente bien mais impossible pour moi d'apprécier la qualité d'un dessin sur un écran, j'aime pas le rendu et pour ce qui est des Previews je regarde généralement qu'une seule planche pour voir si le dessin me plait, acheter une BD si j'ai déjà parcouru une dizaines de pages sur pc c'est pas possible. Pour ce qui est de l'objet, oui je fait partie des gens qui aime acheter un objet et pas du vent !
le numérique ça peut dépanner mais à l'heure ou la technologie avance, les fichiers numériques achetés en ligne (tout comme la musique en mp3) finirons dans le fond d'un disque dur usé , perdu ou incompatible avec le matériel de demain sur un support illisible. Le papier même si c'est fragile ça reste dans le temps, ça évoque un objet , des souvenirs , une époque ... ça se prête , ça se transmet aux enfants ( qui n'as pas récupérer des BD de familles ?) ou se revendre sur l'occasion pour renouveler ses priorités .Que restera t'il dans 20 ans des fichiers numérisés de BD ? rien. Là ou l'idée est peut être à prendre c'est d'offrir un code de téléchargement numérique de l’œuvre avec l'objet acheté ce qui permet d'en profiter en nomade tout en possédant l'objet au même prix.
C'est pas si farfelu que ça puisque quand t'achète un disque 33T actuellement la plupart du temps t'as le droit au cd offert avec ( genre le dernier Renaud) ou une version mp3 de l'album ( le dernier D. Bowie par exemple et plein d'autres...)
donc au final une BD souple à 5€ et une BD cartonnée à 12/15€ avec une version numérique offerte pourrait toucher un grand nombres de gens aussi. VEndre juste du numérique même moins cher je trouve ça encore plus du vol :lol:

Edit:
Astérix : le papyrus de césar
version papier :arrow: 9€95
version numérique :arrow: : 7€99
:ouch: ça fait mal !
Dernière édition par Blackfrag le 13/08/2016 17:32, édité 2 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 13/08/2016 17:22

Rastein a écrit:
Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.

Relire maintes fois ? Tu as donc si mauvaise mémoire?
Je serais curieux de faire un sondage mais qui relit vraiment ces BD plus de 3X à part quelques incontournables et encore [:kusanagui:3] ...

Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus... :roll:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 13/08/2016 17:27

ptifrise a écrit:
Rastein a écrit:
Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.

Je serais curieux de faire un sondage mais qui relit vraiment ces BD plus de 3X à part quelques incontournables et encore [:kusanagui:3] ...

Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus... :roll:

C'est pourquoi alors ?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 13/08/2016 17:32

Rastein a écrit:
ptifrise a écrit:
Rastein a écrit:

C'est pourquoi alors ?

Le plaisir, juste le plaisir.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 13/08/2016 17:36

le plaisir , ou comprendre une deuxième écriture, se refaire un avis quelques années plus tard, profiter pleinement du dessin sans palpiter sur l'histoire qu'on connait, retrouver des références cités dans une autres BD, colorier les pages de garde :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 13/08/2016 17:39

crepp a écrit:
Le plaisir, juste le plaisir.

Ok, chacun sa pignole
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 13/08/2016 17:40

crepp a écrit:Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus... :roll:

C'est pourquoi alors ?[/quote]

Le plaisir, juste le plaisir.[/quote]

Evidemment, le plaisir de relire un album ou une série qui m'a plu. Personnellement, je relis toujours les tomes précédents lorsque j'achète le nouveau tome d'une série. La BD ce n'est pas pour moi un objet de consommation que je jette après, j'aime revenir sur un album pour regarder les dessins, le découpage etc... Si c'est juste pour une fois, j e vais à la bibliothèque.

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 13/08/2016 17:43

Blackfrag a écrit:le plaisir , ou comprendre une deuxième écriture, se refaire un avis quelques années plus tard, profiter pleinement du dessin sans palpiter sur l'histoire qu'on connait, retrouver des références cités dans une autres BD, colorier les pages de garde :D

D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Je reste sceptique...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rastein » 13/08/2016 17:53

ptifrise a écrit:Personnellement, je relis toujours les tomes précédents lorsque j'achète le nouveau tome d'une série.

Tu finis par connaître par coeur, ça doit être lassant...
Enfin, c'est courageux, si à chaque fois tu relis les 23 précédents tomes pour attaquer le tome 24, tu ne dois pas avoir grand-chose à lire ou alors une pile qui attend depuis 10 ans qu'on vienne la dépoussiérer.

ptifrise a écrit:La BD ce n'est pas pour moi un objet de consommation que je jette après, j'aime revenir sur un album pour regarder les dessins, le découpage etc... Si c'est juste pour une fois, j e vais à la bibliothèque.

Je ne jette jamais, j'aime y revenir mais en général pas avant 5 à 10 ans, parfois plus, parfois jamais car il se passe beaucoup de choses entre-temps.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 13/08/2016 18:02

Rastein a écrit:
ptifrise a écrit:Personnellement, je relis toujours les tomes précédents lorsque j'achète le nouveau tome d'une série.

Enfin, c'est courageux, si à chaque fois tu relis les 23 précédents tomes pour attaquer le tome 24, tu ne dois pas avoir grand-chose à lire ou alors une pile qui attend depuis 10 ans qu'on vienne la dépoussiérer.

5000 BD :siffle:
Les séries avec 25 tomes qui se suivent j'en ai pas des masses...

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 13/08/2016 18:04

Rastein a écrit:D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Je reste sceptique...

Ceux qui n'achètent pas 50 BDs/mois ou ceux qui sont encore hantés de ne pas avoir encore tout compris dans la partie de chasse de Bilal :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 13/08/2016 18:21

ptifrise a écrit:
Les séries avec 25 tomes qui se suivent j'en ai pas des masses...

5, c'est déjà de trop en ce qui me concerne.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/08/2016 18:58

cedd79 a écrit:
Baba2016 a écrit:Pour ma part, je ne lis jamais une BD ou un roman 2 fois. Idem pour les films. A quoi bon? Je l'ai déjà lu/vu, je connais l'histoire, où est l'intéret de lire X fois quand il y a tant de nouvelles choses à découvrir?

Idem, on n'appréhende pas du tout la BD de la même manière. Toi tu la consommes, tu l'as lu puis tu passes à une autre, comme un produit de consommation courante, alors que moi, si elle m'a plut, je la relis, je la partage, je la re-relis, on en débat, on la conseille, on compare les éditions, etc.

Donc, forcément, dans ta vision, tu trouves cela cher. Et forcément, dans ma vision, je trouve que le prix me convient.

Je me ranges du coté de Cedd... J'aime bien avoir envie de relire une BD... une vrai bonne BD, je vais la relire directement après pour encore mieux m’imprégner et j'en parle autour de ceux que cela est susceptible de m'intéresser... J'adore partager ce qui m'a fait vibrer

cedd79 a écrit:
Baba2016 a écrit:C'est quand même ce que c'est non (un produit de consommation courante)? Sinon, il faut redéfinir ce qu'est une BD. Ce n'est plus juste un livre mais un objet de collection. Dans ce cas là on est plus dans la même logique sur tous les plans.

Et bien justement, c'est toute la différence. Pour moi, la BD n'est pas un produit de consommation courante, mais un bien culturel de valeur qui se collectionne, qui se garde et se transmet. Donc oui, on n'est pas du tout dans la même logique.

Et un bien culturel nécessite beaucoup de R&D, des années pour certains auteurs ; avec un support en phase avec les mois( ou les années) de travail des concepteurs : une belle oeuvre dans un bel écrin. Et ça coûte, forcément !

Bon ici, je saute du bus de Cedd, car je n'ai pas vraiment ce que j'appelle la collectionnite aiguë, même si j'aime bien le bel objet

Baba2016 a écrit:Bref, j'en déduis donc que "lecteur" BD est finalement plus un collectioneur qu'un lecteur du coup.

pas trop d'acciord, puisque je (et bien d'autres) auront relu l'album bien plus souvent que toi

Ton profil me semble surtout celui d'un consommateur boulimique qui est plus concerné par le volume du contenu de son assiette que par la qualité gustative de ce qu'il y a dedans

Rastein a écrit:

Et puis tu relis quand? Tous les 10, 20 ans? Il s'en passe des choses sur 10 -20 ans...Et en général, tu préféreras découvrir du neuf.

Une bonne BD bien choisie est celle qui m'accompagnera le restant de ma vie et que je revisiterai qd j'en ai envie... Si c'est un truc que j'ai oublié, c'est que je l'ai emprunté en bibl, et que je ne l'ai pas acheté ensuite :vainqueur:

Bref, c'est une histoire dont je me souviens farpaitement et que je salive d'avance de pouvoir la relire, en espérant encore y découvrir un truc ou l'autre qui m'aurait échappé.

Doooonc, j'aimerais pouvoir relire une BD 1000 de fois si l'envie m'en prenait.... et j'aimerais que le nombre de ce genre de BD soit multiplié par 1000, car c'est encore trop rare à mon gout

Clairement, la BD est trop cher, la question ne se pose même pas.
Suffit de voir la tronche de ma femme quand je lui dit que je suis sorti du libraire avec 2 BD tradi 48-52 (format A4 genre Astérix) et que j'en ai eu pour quasi 25 €

et toi, tu fais la gueue quand elle s'est acheté son Xè paire de talon aiguille et le sac qui va avec?? :D
Dernière édition par Cooltrane le 13/08/2016 19:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/08/2016 19:17

Rastein a écrit:
ptifrise a écrit:
Rastein a écrit:

C'est pourquoi alors ?

le fait que tu poses cette question est inquiétant en soi (enfin pour ton sort à toi)

t'aimerais pas refaire l'amour à une nana que t'as apprécié??
t'aimes pas remanger le cassoulet divin de ta tante? Ou la pizza du meilleur pizzaiolo de ta région??

Et bien pour le film ou la BD, c'est pareil

Blackfrag a écrit:
Rastein a écrit:D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Je reste sceptique...

Ceux qui n'achètent pas 50 BDs/mois ou ceux qui sont encore hantés de ne pas avoir encore tout compris dans la partie de chasse de Bilal :lol:

par exemple :D

Sérieusement Rastein (et Baba), je crois que la plupart ici reliront leurs meilleures BD bien volontiers (je t"engage à le faire avec celles qui t'ont vraiment plus), parfois une 10-aine de fois ... et que leurs gosses l'ingurgiteront aussi qqes fois

Si Baba a fait disparaitre son age (dans la 50/60-aine, je crois) toi Rastein, tu ne l'as pas mis et tu réagis comme un boulimique de 20-ans qui consomme au moins cher (et gratos si tu le peux). Ce n'est pas une attaque , loin de là, mais c'est un raisonnement de jeune devant l'énormité de la masse à "boulotter" devant lui.
Perso, je préfère acheter et lire 30 excellente BD par an que d'en consommer 200 dont je ne souviendrai plus l'an prochain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 13/08/2016 20:01

pour le lambda qui en achète 3 par an ,il s'en moque du prix , pour lui c'est ça petite madeleine de Proust dans l'année

Pas faux

après dire que c'est la version pauvre ou riche ; c'est déja le cas depuis un bail avec les TT.

Non c’est un peu différent quand même car le TT c’est vraiment du luxe. Pas besoin du TT pour lire la BD car elle existe en version ordinaire. Donc celui qui a les moyens et qui veut se faire plaisir, tant mieux, mais quand la BD ordinaire n’est déjà plus accessible au grand public, là ça coince.

Que restera t'il dans 20 ans des fichiers numérisés de BD ?

C’est pour ça que le fichier numérique doit être bien moins cher. Dans ce cas, c’est la compensation du manque de pérénité du support. Et cela satisfera les simples lecteurs comme moi. Or, actuellement l’écart entre le numérique et la version papier est trop faible, donc cela ne vaut pas le coup.

donc au final une BD souple à 5€ et une BD cartonnée à 12/15€ avec une version numérique offerte pourrait toucher un grand nombres de gens aussi.

Ouais, pourquoi pas ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++

D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?

Moi aussi je suis septique. Ok, on peut relire à l’occasion un truc qu’on a aimé mais quand même. Au bout de 3 fois déjà…

Tout à fait, 100% d’accord

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J'adore partager ce qui m'a fait vibrer

T’es pas obligé de la lire 10 fois pour ça

pas trop d'acciord, puisque je (et bien d'autres) auront relu l'album bien plus souvent que toi

Et ça change quoi sur le fond que tu l’aies lu plus que moi ? Ca ne change en rien que je reste un lecteur quand vous êtes plus des collectionneurs. C’est d’ailleurs le principe du collectionneur qui aime regarder sa collection, donc je comprends que vous aimez relire vos BD comme Picsou aime nager dans son or.

Ton profil me semble surtout celui d'un consommateur boulimique qui est plus concerné par le volume du contenu de son assiette que par la qualité gustative de ce qu'il y a dedans

Pas du tout ! D’autant plus que je ne lis que ce qui me plait. Donc ce n’est pas parce que je ne suis que lecteur que je lis forcément plus. Et justement, si les BD étaient moins chères, j’en lirai certainement plus et comme j’en lis moins, je les savoure d’autant plus. Donc t’as tout faux.

Bref, c'est une histoire dont je me souviens farpaitement et que je salive d'avance de pouvoir la relire, en espérant encore y découvrir un truc ou l'autre qui m'aurait échappé

T’en parle comme si c’était une œuvre de la Pléiade. Je ne savais pas que la BD était si complexe à lire. A quand des auteurs de BD à l’Académie Française ? :D

t'aimerais pas refaire l'amour à une nana que t'as apprécié??

Si, mais encore plus à une que je n’ai encore jamais sauté. :D

Si Baba a fait disparaitre son age

Je ne l’ai jamais fait disparaître puisque je ne l’ai jamais indiqué. Maintenant en effet je comprends qu’il te faille lire une BD plusieurs fois pour voir ce que t’as loupé en première lecture :D

Perso, je préfère acheter et lire 30 excellente BD par an que d'en consommer 200 dont je ne souviendrai plus l'an prochain.

Encore une fois, où est ce que j’ai dit que je consommais à m’en exploser la cervelle des tonnes de BD par an ? Ca n’a aucun rapport avec la consommation.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 13/08/2016 23:34

Il y a des livres, comme l'imagerie de Hal Foster, qui sont au delà de la Bande-dessiné, et que l'on peut regarder des heures entières (mais ça va vite à lire). Il y a de ces petits bijoux dont on a aucune peine à relire pendant toute une vie.

La plupart des BD grand-public sont à 9/12€, les BD qui ont un tirage plus serré sont (à quelques rares exceptions) aux environs de 15€. Est-ce à dire qu'il ne faut pas lire les petits tirages, les jeunes auteurs, les BD qui ont mis longtemps à mûrir (et germer) ?

J'ai bien envie de lire "Le maître d'armes" un one-shot de Dorison & Parnotte, seulement il est à 16.45€. Je suis obligé de le budgétiser sinon il risque de passer à la trappe comme de nombreux livres [:my name snake:2]

C'est que ça chiffre dans la note des ménages ! Les gens n'ont pas des budget à rallonge à consacrer aux BD, même si c'est un des (rare) beaux plaisirs qui subsiste. Plus c'est cher, plus on veut du sans faute, si un tant soit peu que l'on est déçu (par le scénario ou le dessin) et le dégât aura du mal à cicatriser, du coup nombreux sont les gens qui se disent, " 'vache, 15€ foutus en l'air pour rien !" . Du coup beaucoup de gens renoncent à acheter de la BD, ils se reportent sur le cinéma, les jeux vidéos, un beau moment de resto, ou tout simplement ils consomment rien, les économies c'est plus sûr dans cette période incertaine où chômage et incertitudes règnent en maîtres !

Enfin vous me direz qu'il reste Game of Thrône... Evidement, ça c'est du lourd, il y a même un Comics (licence Dargaud) à 14€, du coup moi je suis de ceux qui prennent leur temps pour lire un livre, une BD, des fois je la lis et relis pendant des jours et des jours, un mois parfois, pour faire durer le plaisir, le suspens, les cases (des fois une ou deux cases par jours, pas plus, faut que ça dure, enfin parfois l'oeuvre est si bonne que je l'a lis d'une traite, ensuite j'y reviens pendant longtemps).

Actuellement je prends plaisir et le temps de savourer "Elric, Le trône de rubis" ! ça c'est une vraie tranche, on se croirait au cinéma, mieux puisque le champion éternel n'a jamais été adapté pour le ciné, du coup on a une superbe adaptation de Blondel/Poli/Recht/Bastide ! Une super-production que nous a pondu Glenat (64 pages, 14.95€) !!

Tiens une autre technique, ça fait deux ans que j'ai acheté un cycle de Blueberry, Chihuahua pearl et L'homme qui valait 500.000 dollars et Ballade pour un cercueil... Deux ans que je me réserve, que j'attends le bon moment de les ouvrir, les lires et relire pendant des jours et des jours. Total : 36€ les trois volumes ! Faut que ça dure un max ! C'est tellement délicieux le western, notamment Blueberry, mais là encore, vu les prix des albums, un choix drastique est mis en place, pour pas laisser filer les dérapages financiers ( :nononon: ), si seulement les albums étaient moins chers, on pourrait s'en offrir plus et plus souvent ! Mais je crois que ça, ça ressemble à un rêve éveillé ! :cry: :cry2:

Si seulement le gouvernement mettait en place une prime à l'achat de produits culturels :-D
Ok je sors :lol:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 14/08/2016 00:13

Ouais enfin bon, rentabiliser à ce point une BD c’est dommage. On ne devrait même pas penser à cela. On prend une BD parce qu’elle nous plait et puis ça prend le temps que ça doit prendre pour la lire et puis c’est tout. 20 minutes pour certains, 2 heures pour d’autres, mais de là se restreindre à ce point pour rentabiliser il n’y a même plus de plaisir.

C’est comme si t’allais voir une pute mais tu te retiens au maximum de jouir tout le long de la turlutte qu’elle te fait parce que t’en veux pour ton argent. Tu te concentres tellement pour ne pas jouir trop vite, qu’au final tu savoures même plus l’acte. Dans ta manière de consommer la BD c’est la même chose et c’est bien triste.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 14/08/2016 00:35

Je comprends ce que tu veux dire, mais moi c'est mon mode de lecture, je lis très lentement les livres, sauf les romans, généralement je lis par chapitre, ou séquences de chapitres. C'est comme ça que je prends mon pieds. J'aime pas lire d'une seule traite, pour moi le plaisir de lecture doit durer. C'est pas vraiment une question d'économiser l'argent mis dessus. Pour Blueberry, je vais attendre les vacances de Noël, je pense, sinon ce sera pour le mois de Mars prochain. Plus je vais attendre, plus je vais aimer :D
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 14/08/2016 01:02

T'as de la chance car je suis plutôt un lecteur rapide, donc une BD ca fait 20 minutes et roman 4 jours maxi.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yodada » 14/08/2016 07:43

J'achète de plus en plus d'occasion même si pour les nouveautés c'est pas évident. Mais bon ça reste un luxe la BD mais difficile de s'en passer quand on est passionné.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
yodada
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/08/2016 08:51

Rastein a écrit:Clairement, la BD est trop cher, la question ne se pose même pas.

C'est un média de luxe, c'est tout.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée