Rastein a écrit:Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Relire maintes fois ? Tu as donc si mauvaise mémoire?
Je serais curieux de faire un sondage mais qui relit vraiment ces BD plus de 3X à part quelques incontournables et encore ...
ptifrise a écrit:Rastein a écrit:Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Je serais curieux de faire un sondage mais qui relit vraiment ces BD plus de 3X à part quelques incontournables et encore ...
Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus...
Rastein a écrit:ptifrise a écrit:Rastein a écrit:Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus...
C'est pourquoi alors ?
crepp a écrit:
Le plaisir, juste le plaisir.
crepp a écrit:Revoir un bon film ou relire une BD, ce n'est pas parce qu'on ne s'en souvient plus...
Blackfrag a écrit:le plaisir , ou comprendre une deuxième écriture, se refaire un avis quelques années plus tard, profiter pleinement du dessin sans palpiter sur l'histoire qu'on connait, retrouver des références cités dans une autres BD, colorier les pages de garde
ptifrise a écrit:Personnellement, je relis toujours les tomes précédents lorsque j'achète le nouveau tome d'une série.
ptifrise a écrit:La BD ce n'est pas pour moi un objet de consommation que je jette après, j'aime revenir sur un album pour regarder les dessins, le découpage etc... Si c'est juste pour une fois, j e vais à la bibliothèque.
Rastein a écrit:ptifrise a écrit:Personnellement, je relis toujours les tomes précédents lorsque j'achète le nouveau tome d'une série.
Tu finis par connaître par coeur, ça doit être lassant...
Enfin, c'est courageux, si à chaque fois tu relis les 23 précédents tomes pour attaquer le tome 24, tu ne dois pas avoir grand-chose à lire ou alors une pile qui attend depuis 10 ans qu'on vienne la dépoussiérer.
Rastein a écrit:D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Je reste sceptique...
ptifrise a écrit:
Les séries avec 25 tomes qui se suivent j'en ai pas des masses...
cedd79 a écrit:Baba2016 a écrit:Pour ma part, je ne lis jamais une BD ou un roman 2 fois. Idem pour les films. A quoi bon? Je l'ai déjà lu/vu, je connais l'histoire, où est l'intéret de lire X fois quand il y a tant de nouvelles choses à découvrir?
Idem, on n'appréhende pas du tout la BD de la même manière. Toi tu la consommes, tu l'as lu puis tu passes à une autre, comme un produit de consommation courante, alors que moi, si elle m'a plut, je la relis, je la partage, je la re-relis, on en débat, on la conseille, on compare les éditions, etc.
Donc, forcément, dans ta vision, tu trouves cela cher. Et forcément, dans ma vision, je trouve que le prix me convient.
cedd79 a écrit:Baba2016 a écrit:C'est quand même ce que c'est non (un produit de consommation courante)? Sinon, il faut redéfinir ce qu'est une BD. Ce n'est plus juste un livre mais un objet de collection. Dans ce cas là on est plus dans la même logique sur tous les plans.
Et bien justement, c'est toute la différence. Pour moi, la BD n'est pas un produit de consommation courante, mais un bien culturel de valeur qui se collectionne, qui se garde et se transmet. Donc oui, on n'est pas du tout dans la même logique.
Et un bien culturel nécessite beaucoup de R&D, des années pour certains auteurs ; avec un support en phase avec les mois( ou les années) de travail des concepteurs : une belle oeuvre dans un bel écrin. Et ça coûte, forcément !
Baba2016 a écrit:Bref, j'en déduis donc que "lecteur" BD est finalement plus un collectioneur qu'un lecteur du coup.
Rastein a écrit:Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Et puis tu relis quand? Tous les 10, 20 ans? Il s'en passe des choses sur 10 -20 ans...Et en général, tu préféreras découvrir du neuf.
Clairement, la BD est trop cher, la question ne se pose même pas.
Suffit de voir la tronche de ma femme quand je lui dit que je suis sorti du libraire avec 2 BD tradi 48-52 (format A4 genre Astérix) et que j'en ai eu pour quasi 25 €
Rastein a écrit:ptifrise a écrit:Rastein a écrit:Cooltrane a écrit:Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
C'est pourquoi alors ?
Blackfrag a écrit:Rastein a écrit:D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Je reste sceptique...
Ceux qui n'achètent pas 50 BDs/mois ou ceux qui sont encore hantés de ne pas avoir encore tout compris dans la partie de chasse de Bilal
pour le lambda qui en achète 3 par an ,il s'en moque du prix , pour lui c'est ça petite madeleine de Proust dans l'année
après dire que c'est la version pauvre ou riche ; c'est déja le cas depuis un bail avec les TT.
Que restera t'il dans 20 ans des fichiers numérisés de BD ?
donc au final une BD souple à 5€ et une BD cartonnée à 12/15€ avec une version numérique offerte pourrait toucher un grand nombres de gens aussi.
D'accord mais combien il y en a qui le font vraiment?
Tu finis par connaître par coeur, ça doit être lassant...
Enfin, c'est courageux, si à chaque fois tu relis les 23 précédents tomes pour attaquer le tome 24, tu ne dois pas avoir grand-chose à lire ou alors une pile qui attend depuis 10 ans qu'on vienne la dépoussiérer.
J'adore partager ce qui m'a fait vibrer
pas trop d'acciord, puisque je (et bien d'autres) auront relu l'album bien plus souvent que toi
Ton profil me semble surtout celui d'un consommateur boulimique qui est plus concerné par le volume du contenu de son assiette que par la qualité gustative de ce qu'il y a dedans
Bref, c'est une histoire dont je me souviens farpaitement et que je salive d'avance de pouvoir la relire, en espérant encore y découvrir un truc ou l'autre qui m'aurait échappé
t'aimerais pas refaire l'amour à une nana que t'as apprécié??
Si Baba a fait disparaitre son age
Perso, je préfère acheter et lire 30 excellente BD par an que d'en consommer 200 dont je ne souviendrai plus l'an prochain.
Rastein a écrit:Clairement, la BD est trop cher, la question ne se pose même pas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités