Je pense que la BD est assez chère car beaucoup d'entre nous en consommons beaucoup et qu'au final ça fait une belle note , pour le lambda qui en achète 3 par an ,il s'en moque du prix , pour lui c'est ça petite madeleine de Proust dans l'année.Avoir le dernier Spirou ou le gaulois, il fera l'effort sans rechigner. Le prix est finalement assez dérisoire pour celui qui est passionné ( on collectionnent pas non plus des chevaux de races...) mais au lieu de nous sortirent des versions bidons pour collectionnites une version cartonnée et souple serait un bon compromis , après dire que c'est la version pauvre ou riche ; c'est déja le cas depuis un bail avec les TT... Pour ce qui est de l'objet, il m'est impossible de concevoir la BD sur écran, la seule chose que j'accepte c'est de lire des romans sur ma liseuse, ça reste du texte et je m'en contente bien mais impossible pour moi d'apprécier la qualité d'un dessin sur un écran, j'aime pas le rendu et pour ce qui est des Previews je regarde généralement qu'une seule planche pour voir si le dessin me plait, acheter une BD si j'ai déjà parcouru une dizaines de pages sur pc c'est pas possible. Pour ce qui est de l'objet, oui je fait partie des gens qui aime acheter un objet et pas du vent !
le numérique ça peut dépanner mais à l'heure ou la technologie avance, les fichiers numériques achetés en ligne (tout comme la musique en mp3) finirons dans le fond d'un disque dur usé , perdu ou incompatible avec le matériel de demain sur un support illisible. Le papier même si c'est fragile ça reste dans le temps, ça évoque un objet , des souvenirs , une époque ... ça se prête , ça se transmet aux enfants ( qui n'as pas récupérer des BD de familles ?) ou se revendre sur l'occasion pour renouveler ses priorités .Que restera t'il dans 20 ans des fichiers numérisés de BD ? rien. Là ou l'idée est peut être à prendre c'est d'offrir un code de téléchargement numérique de l’œuvre avec l'objet acheté ce qui permet d'en profiter en nomade tout en possédant l'objet au même prix.
C'est pas si farfelu que ça puisque quand t'achète un disque 33T actuellement la plupart du temps t'as le droit au cd offert avec ( genre le dernier Renaud) ou une version mp3 de l'album ( le dernier D. Bowie par exemple et plein d'autres...)
donc au final une BD souple à 5€ et une BD cartonnée à 12/15€ avec une version numérique offerte pourrait toucher un grand nombres de gens aussi. VEndre juste du numérique même moins cher je trouve ça encore plus du vol

Edit:
Astérix : le papyrus de césar
version papier

version numérique