Baba2016 a écrit:Ca c'est le "cas d'école" car la réalité est moins glorieuse. Combien de libraires payent à 60 voire à 90 jours? Les retards pour X prétextes bidons sont légions. C'est d'ailleurs ce qui fait couler souvent de petits éditeurs qui peinent à récupérer leur fric auprès des libraires pour ne parler que de ça. De plus il ne les achètent pas, c'est l'argent de ses clients qui les ont achetées. Nuance.
Alors pour les petits éditeurs, tu parles de qui là ?
Parce que les petits historiques (genre Cornelius, Association, Ca et Là, Requins Marteaux, 6 pieds sous terre etc...) ont souvent un diff/dib. Et c'est au diff/dib que le lib paye ses factures. L'éditeur lui est payé par le diff/dib, pas par le lib en direct, donc bon faut pas coller le retard sur un éventuel mauvais payeur de lib.
Sauf si ton petit s'autodif/dib : et ben dans ce cas, je peux te dire que très souvent il faut régler le livre avant de le recevoir.
Et l'argent des clients qui paye les bd, heu non ? Le prochain Guibert, si j'en prends 20 et que j'en vends 3, je vois pas trop où mes clients ont payé.