Baba2016 a écrit:J'en achète encore en version papier mais moins. Simplement.
Baba2016 a écrit:PS/ Chose amusante aussi, tout le monde lit les previews de BD gest en numérique par la force des choses ( et parfois c'est plus d'une dizaine de pages) et ça ne dérange personne mais quand il s'agit de proposer la BD en numérique, là, on ne peut plus.
illario a écrit:8 à 10 € ça me semble un bonne fourchette de prix, si on pouvait faire moins ce serai encore mieux. Cet été, les éditeurs font un effort sur les prix pour que les enfants puissent lire l'été, il y a une petite collection de BD à 3.90€. Si on pouvait faire des BD à 5€ je penses que ce serai parfait et que l'on reviendrait peut-être à une consommation de masse
Si on pouvait faire des BD à 5€ je penses que ce serai parfait et que l'on reviendrait peut-être à une consommation de masse
illario a écrit:Mais gamin , j'allais direct au rayon BD du supermarché pour lire/découvrir des BDs
On a presque le même âge, à mon époque, moi, y'avait pas de rayons BD dans le supermarché
cedd79 a écrit:Question toute bête, mais combien seriez-vous prêt à payer (en moyenne) pour une BD tradi, 48-52 pages, grand format, cartonnée ?
Vous allez me dire que tout dépend des auteurs (certes !), mais il y a-t-il un prix qui vous semble cohérent (autant pour vous consommateur que pour toute la chaine de fabrication) ?
Baba2016 a écrit:Alors faut savoir aussi ce qu’on veut : une BD qui a peut être moins de gueule extérieurement mais qui ne coûte plus bonbon avec l’avantage en plus qu’on pourrait en acheter plus.
En fait, le problème (dans ton cas), ce n'est pas tant le prix de la BD papier, mais le prix de la BD numérique.
Pour ma part, une preview me permet de me faire une petite idée, mais je lis rarement plus de 5 ou 6 pages. Ce n'est pas agréable. Et me faire 100 pages comme ça, cela ne m'est pas possible
Ce n'est pas parce qu'on mettrait, à mon avis, la BD à 5 euros qu'elle se vendrait plus.
Il y a pas mal de BD à ce prix là sur les sites de vente entre particulier, les ventes ne s'envolent pas pour autant
Remarque, si on arrête de payer les auteurs, que divise par deux les salaires des salariés des maisons d'édition, et qu'on ne fait plus que du livre numérique, on peut peut-être tomber à 4 ou 5 euros par BD..
Cooltrane a écrit:
Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Un éditeur essayerait de proposer des livres uniquement en souple, par conviction et par désir de rendre ses BD accessibles financièrement à un large public, le dit public ferait encore la gueule devant ce qu’il estimerait un « sous produit » parce que c’est broché (voire agraphé) et pas cartonné patati et patata.
Je vous ai dit: une BD bien choisie (donc que vous relirez maintes fois), c'est pas cher.
Baba2016 a écrit:Donc si ce n’est pas le prix, qu’est ce qui motive ou non l’achat selon toi ?
Baba2016 a écrit:Je suis fan de certains auteurs, mais quand je vois parfois qu’ils sortent des tirages spéciaux, trucs dérivés, etc…qui coûtent la peau du cul, je passe mon chemin. Le seul fait d’être fan, ne fait pas de moi un acheteur inconditionnel pour autant.
Baba2016 a écrit:Non ca c’est démago.
Baba2016 a écrit:Le souci est que le public n’est pas encore prêt à accepter d’autres supports (numérique, souple, etc…) et que dans la chaine du livre, tous les intervenants se sucrent un peu trop au passage, ce qui se répercute au final sur le consommateur. Encore une fois, il n’y a pas de choix car le modèle est standardisé.
Baba2016 a écrit:Il serait intéressant de reproposer les BD sous les deux formats (en cartonné et en souple) et voir finalement ce qui se vend le mieux. Et même sans cela, cela permettrait aux bourses les plus modestes de pouvoir consommer quand même.
Baba2016 a écrit:Certes, ça fait un peu « une branche BD pour les pauvres et une pour les riches » mais à la limite où est le problème. ? Actuellement la BD n’est accessible qu’aux plus aisés d’entre nous.
je pense que si l'on revenait effectivement à une certaine "simplicité" on pourrait faire tomber le prix de quelques euros, mais pas tant
beaucoup de gens préfèrent acheter peu, mais bien, même à un prix supérieur à 15€
Baba2016 a écrit:Finalement c'est à se demander si vous préférez la BD (contenu) à l'objet physique. Donc dans une boite en or on pourrait vous faire manger de la merde...
Baba2016 a écrit:Pour ma part, je ne lis jamais une BD ou un roman 2 fois. Idem pour les films. A quoi bon? Je l'ai déjà lu/vu, je connais l'histoire, où est l'intéret de lire X fois quand il y a tant de nouvelles choses à découvrir?
L'envie, l’opportunité, la connaissance.
Idem, je n'achète pas les tirages spéciaux. Et pourtant, ils se vendent sans problème. Donc le prix ne semble pas être un problème.
Par exemple, la dernière intégrale de Don Rosa a fait hurler pas mal de monde quant à son rapport qualité/prix, et pourtant elle s'est hyper bien vendue
Le public suit moyen la dématérialisation du livre. Les ventes de Kindle ont stagné
Bonne idée, même si du coup, je suis certain que les distributeurs feront encore plus de marge sur les livres lowcost !
On est déjà à deux vitesse, avec les tirages de tête et les tirages normaux.
Pour ce qui est que la BD est accessibles aux aisés d'entre nous, c'est un peu le lot d'une grande partie de la culture et des hobby, non ?
Le collectionner collectionne autant l'objet que l'oeuvre qu'il contient.
on n'appréhende pas du tout la BD de la même manière. Toi tu la consommes, tu l'as lu puis tu passes à une autre, comme un produit de consommation courante
Finalement c'est à se demander si vous préférez la BD (contenu) à l'objet physique. Donc dans une boite en or on pourrait vous faire manger de la merde...
illario a écrit:Beaucoup de choses sont psychologiques !
Baba2016 a écrit:C'est un point intéressant alors, car vous êtes des lecteurs ou des collectionneurs?
Baba2016 a écrit:C'est quand même ce que c'est non (un produit de consommation courante)? Sinon, il faut redéfinir ce qu'est une BD. Ce n'est plus juste un livre mais un objet de collection. Dans ce cas là on est plus dans la même logique sur tous les plans.
Le prix d'une BD cartonnée fait augmenter le coût de revient à 30% de plus qu'une BD en souple (voire plus selon la reliure).
Pour ma part, lecteur et collectionneur. Donc oeuvre + objet.
Pour moi, la BD n'est pas un produit de consommation courante, mais un bien culturel
qui se collectionne, qui se garde et se transmet. Donc oui, on n'est pas du tout dans la même logique.
Et un bien culturel nécessite beaucoup de R&D, des années pour certains auteurs ; avec un support en phase avec les mois( ou les années) de travail des concepteurs : une belle oeuvre dans un bel écrin. Et ça coûte, forcément !
illario a écrit:On doit avoir le choix, faut qu'il y ait les deux genre de couverture.
Baba2016 a écrit:Et un bien culturel nécessite beaucoup de R&D, des années pour certains auteurs ; avec un support en phase avec les mois( ou les années) de travail des concepteurs : une belle oeuvre dans un bel écrin. Et ça coûte, forcément !
Du point de vue du collectionneur oui. Comme lecteur je m’en branle totalement.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités