Baba2016 a écrit:Donc si ce n’est pas le prix, qu’est ce qui motive ou non l’achat selon toi ?
L'envie, l’opportunité, la connaissance. Que l'on soit claire, le public tradi e connait que Titeuf, Astérix, Tintin et parfois Bilal. La majorité du public n'a jamais entendu parlé de Lupano, Gibrat ou Peeters. Les ados balancent un fric fou dans des appli, des achats de recharges pour jouer à Pokemon Go ou au prochain Angry Birds. Quand tu les vois balancer 7 euros chaque midi pour s'acheter un sandwich dans un Subway, je trouve cela aussi vraiment très très cher. Idem pour un iphone à 800 euros, c'est très cher.
Baba2016 a écrit:Je suis fan de certains auteurs, mais quand je vois parfois qu’ils sortent des tirages spéciaux, trucs dérivés, etc…qui coûtent la peau du cul, je passe mon chemin. Le seul fait d’être fan, ne fait pas de moi un acheteur inconditionnel pour autant.
Idem, je n'achète pas les tirages spéciaux. Et pourtant, ils se vendent sans problème. Donc le prix ne semble pas être un problème. Par exemple, la dernière intégrale de Don Rosa a fait hurler pas mal de monde quant à son rapport qualité/prix, et pourtant elle s'est hyper bien vendue.
Baba2016 a écrit:Non ca c’est démago.
Je fais ce que je veux !
Baba2016 a écrit:Le souci est que le public n’est pas encore prêt à accepter d’autres supports (numérique, souple, etc…) et que dans la chaine du livre, tous les intervenants se sucrent un peu trop au passage, ce qui se répercute au final sur le consommateur. Encore une fois, il n’y a pas de choix car le modèle est standardisé.
Le public suit moyen la dématérialisation du livre. Les ventes de Kindle ont stagné, l'envolée du livre numérique il y a 3-4 ans a fait de même, et en Europe, à par les très gros titres genre "Game of Thrones" et "50 nuances de Grey", les chiffres sont assez ridicules. A noter que la littérature érotique à, il semblerait, fait un petit bon grâce au livre numérique.
Baba2016 a écrit:Il serait intéressant de reproposer les BD sous les deux formats (en cartonné et en souple) et voir finalement ce qui se vend le mieux. Et même sans cela, cela permettrait aux bourses les plus modestes de pouvoir consommer quand même.
Bonne idée, même si du coup, je suis certain que les distributeurs feront encore plus de marge sur les livres lowcost !
Baba2016 a écrit:Certes, ça fait un peu « une branche BD pour les pauvres et une pour les riches » mais à la limite où est le problème. ? Actuellement la BD n’est accessible qu’aux plus aisés d’entre nous.
On est déjà à deux vitesse, avec les tirages de tête et les tirages normaux. Pour ce qui est que la BD est accessibles aux aisés d'entre nous, c'est un peu le lot d'une grande partie de la culture et des hobby, non ?