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Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 05/08/2016 23:00

Message précédent :
Heuuuuuuu
c'est de notre faute si le stockage coûte plus cher .?
le transport?

Après tu dis que cela coûte plus cher un bon papier un vernis sélectif Erreur c'est peanuts Mais c'estvendeur comme la petite mmention première édition ou tout petit plus
Le but pour un éditeur c'est que la totalité de la première édition se vende et vite quitte oh joie de faire réimprimer dans la foulée

Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D
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Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede kobaia » 05/08/2016 23:02

xof 24 a écrit:Heuuuuuuu
Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D

Les Blondes, Les Pompiers, La BD des quarantenaires, Le guide du futur papa ?
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede pabelbaba » 05/08/2016 23:07

Les blagues de toto, les simpsons, la marge du diffuseur...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 23:09

xof 24 a écrit:Heuuuuuuu
c'est de notre faute si le stockage coûte plus cher .?
le transport?


Je n'ai jamais dit ça. Pourquoi vouloir à tout prix me faire dire ce que je n'ai jamais dit? :cry:
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 23:11

xof 24 a écrit:Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D


C'est dire le niveau moyen du lecteur de BD... Oui, là pour cette phrase, je vous autorise à me sauter dessus :D (Ca sera mérité pour une fois...)
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Naquoivi » 05/08/2016 23:56

Il faut voir aussi qu'avant un best seller c'était 100 000 tirages aujourd'hui c'est 3000 ...
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede bone » 06/08/2016 12:54

Pour avoir les chiffres des ventes (mises en place), il suffit de se rapporter aux rapports de l'acbd ici
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 23:52

bone a écrit:Pour avoir les chiffres des ventes (mises en place), il suffit de se rapporter aux rapports de l'acbd ici


C'est très intéressant mais ce n'est que des statistiques. J'ai lu le bilan et j'ai survolé le rapport et on a rien sur les prix: coût réel, ratio prix de vente et coût de revient, évolution du prix de la BD pour l'éditeur et le consommateur, etc...C'est seulement toujours dans la globalité et par rapport à une autre branche du secteur. (ou alors je n'ai pas vu)
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Nirm » 06/08/2016 23:54

Baba2016 a écrit:
xof 24 a écrit:Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D


C'est dire le niveau moyen du lecteur de BD...

Acheteur, pas lecteur. La nuance est (malheureusement) importante.
Dernière édition par Nirm le 07/08/2016 00:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 23:57

Nirm a écrit:Acheteur, pas lecteur. Là nuance est importante.


C'est pas faux! Je le concède :ok:
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 07/08/2016 22:19

Nirm a écrit:
Baba2016 a écrit:
xof 24 a écrit:Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D


C'est dire le niveau moyen du lecteur de BD...

Acheteur, pas lecteur. La nuance est (malheureusement) importante.



Juste arrêter de penser que tout amateur de BD aime toute la bd
Le lecteur lambda lira une dizaine de séries et il y a un paquet de lecteurs pour de la bd occasionnelle
Après vient le lecteur plus éclairé passionné et la on arrive sur le terreau des forums Ceux qui en plus d'en lire veulent en discuter
mais nous sommes à peine la partie immergée de l'iceberg
mais nous nous ennorgueillons de dire que nous savons ce qui est bon. ...

Bref causer du lecteur moyen c'est dur. ....
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 08/08/2016 15:36

Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie ; les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands, dans le cas des éditeurs qui continuent de faire du R&D. Ne pas oublier les comics et les mangas dont les ventes sont en progression importantes - les comics, avec Urban Comics, ayant fait des efforts d'édition important, même si un poil trop uniformisé à mon goût.

Je suis passionné de BD, et les rares fois où l'on m'en offre, c'est pour m'offrir le dernier tome de "Game of Thrones", "le guide de..." ou "les blondes". Des BD beaucoup éditées, mais pas vraiment lues par nous... (en tous cas pas part moi !). Mon libraire m'explique souvent qu'à contre-coeur il s'oblige à mettre en tête de gondole de titres très commerciaux. Ce sont souvent ceux-ci qui lui permettent d'absorber une grande partie ses charges fixes, surtout juste avant les fêtes.

Pour revenir sur le contenant, c'est à dire l'édition en elle-même (sans parler du contenu) pour moi elle fait partie du plaisir de découvrir l'oeuvre : le poids de l'objet, l'impact du papier, l'odeur de la colle, la taille, la manière dont a été pensée la mise en page, son dos, etc. Tous ces éléments contribuent à me faire rentrer dans l'univers de l'auteur. Sinon, autant lire du "case à case" sur une tablette, mais impossible pour moi. Ensuite, vient le contenu et s'il n'est pas à la hauteur du contenant, je lâche l'affaire, le contenu étant évidemment plus important.

Enfin, lorsqu'on me propose d'un côté, pour 20 euros, une édition souple et toute fine, d'un éditeur indépendant (une association par exemple) et d'un autre côté, pour 17 euros, un beau tome de 62 pages, cartonné grand format, d'une grosse édition, je me dit que dit que le tirage est vraiment primordiale lorsqu'il s'agit de fixer le prix d'une BD.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Xavier Guilbert » 08/08/2016 16:47

bone a écrit:Pour avoir les chiffres des ventes (mises en place), il suffit de se rapporter aux rapports de l'acbd ici

Tiens, il me semble qu'il y avait un autre truc qui faisait une analyse en profondeur de toutes ces préoccupations, mais je ne sais plus lequel. Le temps passe si vite, ma bonne dame, 2014, c'est déjà de l'histoire ancienne...
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 16:58

Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands


Il y a donc bien deux profils dominants qui sont : la masse qui consomme les Blockbusters et un lectorat plus élitiste qui cherche avant tout la qualité artistique de la BD. Je pense que cette deuxième catégorie est un lectorat plus sélectif mais qui se donne aussi les moyens financiers pour l’achat de ces BD qui ne sont pas grand public.

Enfin, lorsqu'on me propose d'un côté, pour 20 euros, une édition souple et toute fine, d'un éditeur indépendant (une association par exemple) et d'un autre côté, pour 17 euros, un beau tome de 62 pages, cartonné grand format, d'une grosse édition, je me dit que dit que le tirage est vraiment primordiale lorsqu'il s'agit de fixer le prix d'une BD.


Comme toujours c’est hélas encore une histoire de gros de sous, autant du côté de l’éditeur que de l’acheteur. L’indé devra se limiter à des petits tirages qui augmenteront le prix de vente, ne pouvant rivaliser avec un gros éditeur, et celui qui peut se permettre d’acheter un album indé pour le prix de 2 ou 3 chez un gros éditeur, est par la force des choses quelqu’un qui a les moyens (et accessoirement du goût aussi). L’équilibre entre offrir des produits qui ne soient pas grand public tout en restant abordable financièrement pour l’acheteur et rentable pour l’éditeur est très complexe.

En même temps, quand on y pense, la BD c’est quand même vraiment une exception française (disons Franco Belge). Certes il y a les comics et les mangas mais c’est déjà différent sur de nombreux plans par rapport à notre BD. Parce que partout où j’ai pu voyagé (et j’ai fait plus de 60% de la planète) les BD ne sont absolument pas populaires (et encore, pour ceux qui comprennent à quoi ça ressemble car seul le livre pour enfant est quasi universel. La BD non)
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 09/08/2016 08:33

Je ne sais pas si on peut parler de "goût" car je n'attribue pas de qualité spéciale aux éditions indépendantes, mais plutôt le choix de prendre des risques sur des auteurs inconnus ou des oeuvres différentes qui, de part leur forme, sont de fait destinées à des publics réduits (et donc une rentabilité moindre). Certains certans gros éditeurs éditent de très très bonnes choses. Finalement, ma collection possède peu de titres indépendants (dans le sens édités par de toutes petites structures ou associations) ; difficile aussi d'y avoir accès ou simplement avoir connaissance de leur existence.

Pour ce qui est de la consommation de la BD à travers le monde, pour moi, que cela soit du "Franco-Belge" (ou plutôt "européen" car on voit quand même de très beaux titres espagnols, italiens et même autrichiens), du "manga" ou du "comics", cela reste de la BD avec simplement des changements de conception liés directement à des approches culturelles et économiques différentes. Si l'on part de ce postulat, cela fait quand même pas mal de monde qui en lit de la BD ! Même s'il est vrai que cet art est pratiquement absent de pas mal de région du globe, mais c'est un peu la même chose avec la littérature, la sculpture ou la photographie part exemple...
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 09/08/2016 11:13

cedd79 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie ; les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands, dans le cas des éditeurs qui continuent de faire du R&D. Ne pas oublier les comics et les mangas dont les ventes sont en progression importantes - les comics, avec Urban Comics, ayant fait des efforts d'édition important, même si un poil trop uniformisé à mon goût.

Je suis passionné de BD, et les rares fois où l'on m'en offre, c'est pour m'offrir le dernier tome de "Game of Thrones", "le guide de..." ou "les blondes". Des BD beaucoup éditées, mais pas vraiment lues par nous... (en tous cas pas part moi !). Mon libraire m'explique souvent qu'à contre-coeur il s'oblige à mettre en tête de gondole de titres très commerciaux. Ce sont souvent ceux-ci qui lui permettent d'absorber une grande partie ses charges fixes, surtout juste avant les fêtes.

Pour revenir sur le contenant, c'est à dire l'édition en elle-même (sans parler du contenu) pour moi elle fait partie du plaisir de découvrir l'oeuvre : le poids de l'objet, l'impact du papier, l'odeur de la colle, la taille, la manière dont a été pensée la mise en page, son dos, etc. Tous ces éléments contribuent à me faire rentrer dans l'univers de l'auteur. Sinon, autant lire du "case à case" sur une tablette, mais impossible pour moi. Ensuite, vient le contenu et s'il n'est pas à la hauteur du contenant, je lâche l'affaire, le contenu étant évidemment plus important.

Enfin, lorsqu'on me propose d'un côté, pour 20 euros, une édition souple et toute fine, d'un éditeur indépendant (une association par exemple) et d'un autre côté, pour 17 euros, un beau tome de 62 pages, cartonné grand format, d'une grosse édition, je me dit que dit que le tirage est vraiment primordiale lorsqu'il s'agit de fixer le prix d'une BD.


Dans le sujet 'Cest La Crise' le Nex nous a mis récemment (5 ou 6 semaines si pas un peu plus) un lien vers une étuide pour aider le libraire à fidéliser les differents types de clientèle en les distingants sans cinq ou six categories et c'est le gros lecteur (qui est grosso-modo les passionnés, dont la plupart des intervenants sur BDGest) qui sont ceux qui font vivre les librairies (indés ou grosse librairies de centreville) plutôt que le lecteur lambda qui achète ses Tintin et Blondes à l'Hyper-Cartrefour ou Leclerc (dont celles qui te sont offertes, probablement).

Va jeter un oeil sur le sujet et downloade le rapport que Nex nous donne le lien)

Edit, j'ai trouvé le lien
http://www.syndicat-librairie.fr/images ... obsoco.pdf
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Thierry_2 » 09/08/2016 12:38

Cooltrane a écrit:
cedd79 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie ; les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands, dans le cas des éditeurs qui continuent de faire du R&D. Ne pas oublier les comics et les mangas dont les ventes sont en progression importantes - les comics, avec Urban Comics, ayant fait des efforts d'édition important, même si un poil trop uniformisé à mon goût.

Je suis passionné de BD, et les rares fois où l'on m'en offre, c'est pour m'offrir le dernier tome de "Game of Thrones", "le guide de..." ou "les blondes". Des BD beaucoup éditées, mais pas vraiment lues par nous... (en tous cas pas part moi !). Mon libraire m'explique souvent qu'à contre-coeur il s'oblige à mettre en tête de gondole de titres très commerciaux. Ce sont souvent ceux-ci qui lui permettent d'absorber une grande partie ses charges fixes, surtout juste avant les fêtes.

Pour revenir sur le contenant, c'est à dire l'édition en elle-même (sans parler du contenu) pour moi elle fait partie du plaisir de découvrir l'oeuvre : le poids de l'objet, l'impact du papier, l'odeur de la colle, la taille, la manière dont a été pensée la mise en page, son dos, etc. Tous ces éléments contribuent à me faire rentrer dans l'univers de l'auteur. Sinon, autant lire du "case à case" sur une tablette, mais impossible pour moi. Ensuite, vient le contenu et s'il n'est pas à la hauteur du contenant, je lâche l'affaire, le contenu étant évidemment plus important.

Enfin, lorsqu'on me propose d'un côté, pour 20 euros, une édition souple et toute fine, d'un éditeur indépendant (une association par exemple) et d'un autre côté, pour 17 euros, un beau tome de 62 pages, cartonné grand format, d'une grosse édition, je me dit que dit que le tirage est vraiment primordiale lorsqu'il s'agit de fixer le prix d'une BD.


Dans le sujet 'Cest La Crise' le Nex nous a mis récemment (5 ou 6 semaines si pas un peu plus) un lien vers une étuide pour aider le libraire à fidéliser les differents types de clientèle en les distingants sans cinq ou six categories et c'est le gros lecteur (qui est grosso-modo les passionnés, dont la plupart des intervenants sur BDGest) qui sont ceux qui font vivre les librairies (indés ou grosse librairies de centreville) plutôt que le lecteur lambda qui achète ses Tintin et Blondes à l'Hyper-Cartrefour ou Leclerc (dont celles qui te sont offertes, probablement).

Va jeter un oeil sur le sujet et downloade le rapport que Nex nous donne le lien)

Edit, j'ai trouvé le lien
http://www.syndicat-librairie.fr/images ... obsoco.pdf

Intéressant de voir que cedd79 parle de l'industrie de la BD et que Cooltrane réponde sur les libraires uniquement.
Les publics sont différents, tout comme les enjeux et les besoins.
L'éditeur vend des livres et dispose pour cela de plusieurs réseaux: les grandes surfaces, les libraires spécialisés et internet.
Le gros lecteur du genre qui écume les forums est certainement vital pour le secteur des libraires, mais pour l'industrie de la BD en général, son importance est plus relative.
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 09/08/2016 13:23

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
cedd79 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie ; les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands, dans le cas des éditeurs qui continuent de faire du R&D. Ne pas oublier les comics et les mangas dont les ventes sont en progression importantes - les comics, avec Urban Comics, ayant fait des efforts d'édition important, même si un poil trop uniformisé à mon goût.


Dans le sujet 'Cest La Crise' le Nex nous a mis récemment (5 ou 6 semaines si pas un peu plus) un lien vers une étuide pour aider le libraire à fidéliser les differents types de clientèle en les distingants sans cinq ou six categories et c'est le gros lecteur (qui est grosso-modo les passionnés, dont la plupart des intervenants sur BDGest) qui sont ceux qui font vivre les librairies (indés ou grosse librairies de centreville) plutôt que le lecteur lambda qui achète ses Tintin et Blondes à l'Hyper-Carrefour ou Leclerc (dont celles qui te sont offertes, probablement).

Va jeter un oeil sur le sujet et downloade le rapport que Nex nous donne le lien)

Edit, j'ai trouvé le lien
http://www.syndicat-librairie.fr/images ... obsoco.pdf

Intéressant de voir que cedd79 parle de l'industrie de la BD et que Cooltrane réponde sur les libraires uniquement.
Les publics sont différents, tout comme les enjeux et les besoins.
L'éditeur vend des livres et dispose pour cela de plusieurs réseaux: les grandes surfaces, les libraires spécialisés et internet.
Le gros lecteur du genre qui écume les forums est certainement vital pour le secteur des libraires, mais pour l'industrie de la BD en général, son importance est plus relative.


Beeen oui, je me suis permis de shifter le centre de conversation vers les points de ventes, car c'est qd mm là que se cela se passe, que je sache.

Je ne minimise aucunement les hypers-marchés niveau importance des ventes, mais comme le montre l'étude, on achète une BD chez Carrefour comme on achète un pot de confiture ou des oranges... En général, ce sont plutôt les lecteurs occasionels (moins de 10 BD/an achetées) qui achètent en hyper-surface, donc ce poids est assez relatif (j'ai pas dit insignificant non plus), comparés aux lieux fréquentés par les passionnés.
Et comme le prix étant en général au plus bas autorisé dans les hyper-trucs (du moins le client-lecteur lambda se l'imagine) , il n'est pas plus regardant au prix que pour sa boite de tomate concassée ou une bouteille de coca.
Les gros lecteurs (on va dire acheteurs) regardent sans doute plus le prix , car ils dépensent une somme sensiblement plus importante (pour ne pas dire considérable)
Maintenant, chez les hyper-bazars, les commandes plus importantes sur certains albums mais réduites en nombre de d'oeuvres proposes, fait que l'éditeur est oblige de faire un "prix" (revu à la baisse évidemment) au gros revendeur de légumes sur les blockbusters, du coup réduisant la marge de l'éditeur. (Idem pour à-ma-zone, plus que probablement)
C'est clair que Bamboo vend plus au Carrefour qu'à Brüsel Galerie, car dans ce dernier, on ne les voit même pas sur les étals (mais ils peuvent les commander)

Du coup, pour les éditeurs indés (avec des tirages modestes), eux ne vendent pas en hyper-marchés (sauf exceptions, style chef de rayon éclairé et averti), du coup les vrais librairies (on inclura les espaces Leclerc et Cultura) ont un poids super important dans leur balance à eux.
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Thierry_2 » 09/08/2016 13:43

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
cedd79 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que ceux qui font vivre l'industrie de la BD soient celles et ceux qui discutent sur ce forum. Comme dit plus haut, ce sont (à mon avis) les gros titre genre "les blondes", "les gendarmes", "Lanfeust", "Astérix" ou "Tintin" qui font vivre cette industrie ; les volumes de ces ventes finançant les titres plus "élitistes" dont nous sommes friands, dans le cas des éditeurs qui continuent de faire du R&D. Ne pas oublier les comics et les mangas dont les ventes sont en progression importantes - les comics, avec Urban Comics, ayant fait des efforts d'édition important, même si un poil trop uniformisé à mon goût.


Dans le sujet 'Cest La Crise' le Nex nous a mis récemment (5 ou 6 semaines si pas un peu plus) un lien vers une étuide pour aider le libraire à fidéliser les differents types de clientèle en les distingants sans cinq ou six categories et c'est le gros lecteur (qui est grosso-modo les passionnés, dont la plupart des intervenants sur BDGest) qui sont ceux qui font vivre les librairies (indés ou grosse librairies de centreville) plutôt que le lecteur lambda qui achète ses Tintin et Blondes à l'Hyper-Carrefour ou Leclerc (dont celles qui te sont offertes, probablement).

Va jeter un oeil sur le sujet et downloade le rapport que Nex nous donne le lien)

Edit, j'ai trouvé le lien
http://www.syndicat-librairie.fr/images ... obsoco.pdf

Intéressant de voir que cedd79 parle de l'industrie de la BD et que Cooltrane réponde sur les libraires uniquement.
Les publics sont différents, tout comme les enjeux et les besoins.
L'éditeur vend des livres et dispose pour cela de plusieurs réseaux: les grandes surfaces, les libraires spécialisés et internet.
Le gros lecteur du genre qui écume les forums est certainement vital pour le secteur des libraires, mais pour l'industrie de la BD en général, son importance est plus relative.


Beeen oui, je me suis permis de shifter le centre de conversation vers les points de ventes, car c'est qd mm là que se cela se passe, que je sache.

Je ne minimise aucunement les hypers-marchés niveau importance des ventes, mais comme le montre l'étude, on achète une BD chez Carrefour comme on achète un pot de confiture ou des oranges... En général, ce sont plutôt les lecteurs occasionels (moins de 10 BD/an achetées) qui achètent en hyper-surface, donc ce poids est assez relatif (j'ai pas dit insignificant non plus), comparés aux lieux fréquentés par les passionnés.
Et comme le prix étant en général au plus bas autorisé dans les hyper-trucs (du moins le client-lecteur lambda se l'imagine) , il n'est pas plus regardant au prix que pour sa boite de tomate concassée ou une bouteille de coca.
Les gros lecteurs (on va dire acheteurs) regardent sans doute plus le prix , car ils dépensent une somme sensiblement plus importante (pour ne pas dire considérable)
Maintenant, chez les hyper-bazars, les commandes plus importantes sur certains albums mais réduites en nombre de d'oeuvres proposes, fait que l'éditeur est oblige de faire un "prix" (revu à la baisse évidemment) au gros revendeur de légumes sur les blockbusters, du coup réduisant la marge de l'éditeur. (Idem pour à-ma-zone, plus que probablement)
C'est clair que Bamboo vend plus au Carrefour qu'à Brüsel Galerie, car dans ce dernier, on ne les voit même pas sur les étals (mais ils peuvent les commander)

Du coup, pour les éditeurs indés (avec des tirages modestes), eux ne vendent pas en hyper-marchés (sauf exceptions, style chef de rayon éclairé et averti), du coup les vrais librairies (on inclura les espaces Leclerc et Cultura) ont un poids super important dans leur balance à eux.

tu persistes :o)
Pöur la pression sur les prix d'achat, je doute que ce soit possible au vu du prix unique du livre, qui devrait aussi passer en belgique. Des experts pourront confirmer ou infirmer.
Je dis juste que c'est symptomatique d'évacuer le volume des ventes en supermarché, sous prétexte que c'est essentiellement le fait d'acheteurs occasionnels. Ils achètent peu, mais sont nombreux. Il existe plusieurs marchés pour la bande dessinée et la part des ventes en grande surfaces doit être importante pour les gros succès. C'est du cash dont a besoin l'industrie de la BD.
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Thierry_2
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 09/08/2016 13:54

Thierry_2 a écrit:tu persistes :o)
Pöur la pression sur les prix d'achat, je doute que ce soit possible au vu du prix unique du livre, qui devrait aussi passer en belgique. Des experts pourront confirmer ou infirmer.
Je dis juste que c'est symptomatique d'évacuer le volume des ventes en supermarché, sous prétexte que c'est essentiellement le fait d'acheteurs occasionnels. Ils achètent peu, mais sont nombreux. Il existe plusieurs marchés pour la bande dessinée et la part des ventes en grande surfaces doit être importante pour les gros succès. C'est du cash dont a besoin l'industrie de la BD.


Beeen oui, je persiste...

L'éditeur il a des frais Presque fixes sur lesquels il peut rogner (qualité duy papier, assemblage, moindre %-age pour les auteurs (etc...), mais aussi réduction de personel, mais c'est aussi lui qui fixe le prix final du bouquin, lequel est determine par sa margé bénéficiaire (dependant qu'on soit chez DelSol ou Requins Marteaux)

Que je sacje, le prix unique du livre, c'est uniquement sur le prix de vente au détail (donc final), pas sur le prix de gros... du coup si Carrefour lui demande un prix sans bénéfs pour l'éditeur, c'est possible et légal ... à l'éditeur de dire oui ou merde.
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Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Xavier Guilbert » 09/08/2016 15:01

Thierry_2 a écrit:Je dis juste que c'est symptomatique d'évacuer le volume des ventes en supermarché, sous prétexte que c'est essentiellement le fait d'acheteurs occasionnels. Ils achètent peu, mais sont nombreux. Il existe plusieurs marchés pour la bande dessinée et la part des ventes en grande surfaces doit être importante pour les gros succès. C'est du cash dont a besoin l'industrie de la BD.


Pour l'importance des acheteurs occasionnels par rapport aux autres, je me permets de me citer (cf. la Numérologie 2014):
"alors que 41 % des lecteurs de plus de 15 ans ne sont pas acheteurs, et que 25 % déclarent avoir acheté entre une et cinq bandes dessinées dans l’année, 16 % des lecteurs achètent plus de 10 bandes dessinées par an — et concentrent plus des deux tiers des ventes globales. Les très gros acheteurs (6 % des lecteurs, à plus de 20 bandes dessinées achetées au cours des 12 derniers mois) représentent à eux seuls, dans une estimation très conservatrice, plus de 40 % des achats totaux."


On le voit, les lecteurs occasionnels sont nombreux, mais représentent au final assez peu de volume pour l'industrie au global. Bien sûr, c'est différent lorsque l'on considère les gros succès, et en particulier ceux qui dépassent le cercle habituel d'existence commerciale du livre -- comme un Astérix, par exemple, que l'on va retrouver mis en vente jusqu'au milieu des rayons alimentaires des supermarchés, ou dans des endroits qui ne vendent pas de livres d'habitude.

L'importance des supermarchés est très variable, et touche essentiellement soit les gros succès, soit certains titres "familiaux" très établis -- je me cite encore:
"L’impact de cette évolution à la baisse de la grande distribution est immédiat sur le domaine de la bande dessinée «familiale» : elle y trouvait là son principal débouché. Ainsi, la série Boule et Bill de Roba voyait plus de la moitié de ses ventes se réaliser dans ce réseau, et l’on peut directement imputer au seul désengagement de la grande distribution la perte de 20 % du nombre d’exemplaires vendus par la série entre 2006 et 2011.
Pour les grandes séries franco-belges comme Blake et Mortimer, XIII ou encore Largo Winch, le même phénomène est à l’œuvre depuis 2006, mais se voit atténué par une moindre dépendance à la grande distribution pour leurs ventes (de l’ordre de 33 % à 40 %, en fonction des séries).
À l’inverse, et sans surprise, les œuvres «d’auteur» réalisent une part tout à fait marginale de leurs ventes dans la grande distribution. La série Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud) a ainsi vendu deux fois plus d’exemplaires via Internet que dans la grande distribution — la large majorité de ses ventes se partageant entre les grandes surfaces spécialisées (48 %) et les librairies (39 %)."
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