Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Giuliano » 02/05/2013 21:00

Message précédent :
et ceux qui l'utilise pas, nous plombe bien car va expliquer à un client landa qui a décolé l'étiquette de ton magasin et qui découvre que le prix en dessous est moins cher, que ce n'est pas toi qui te fais de la "gratte" sur son dos...

Et situation ubuesque si tu suis à la lettre la Loi. Tu peux avoir un T1-2 et 4 à un prix et le t3 à un autre. En effet, nous (libraire) devons nous coller au prix de vente éditeur. Et pour cela, ce n'est pas le prix imprimé qui fait foi, mais la Facture.
Sauf que si tu n'as pas réassorti toute une collection, et bien tes prix ne sont pas harmonieux...

Je suis bien entendu dans un exemple volontairement poussé à l'extreme.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 21:06

NARCISSE a écrit:La bd est devenue un produit de luxe.

Franchement oui. C'est devenu un loisirs onéreux. Paradoxalement elles coûtent de moins en moins cher à produire et elles sont plus chères à l'achat chaque année. Et question qualité, rien spécialement de plus. Tu prends par exemple une BD Delcourt d'il y a 20 ans et une de cette année, grosso modo, c'est kif kif (taille, poids, qualité papier, etc...) sauf le prix.

Bientôt les signes extérieurs de richesses ne seront plus d'avoir une piscine ou jouer au golf mais d'avoir une bédéthéque pour y étaler sa collection de BD!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 02/08/2016 21:14

Hypothèse : Les tirages étant plus faibles, on a moins d'exemplaires sur lesquels amortir les frais fixes.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 21:16

C'est vrai mais bon, au final c'est toujours le consommateur qui trinque pour équilibrer leur stratégie commerciale
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 03/08/2016 07:06

Les tirages étant plus faibles, on a moins d'exemplaires sur lesquels amortir les frais fixes

c'est sûr, c'est mathématique, mais peut-être que s'ils faisaient un tri plus judicieux dans les parutions, les éditeurs pourraient mieux se le permettre. Il y a la question du gout bien sûr mais il y a quand même bcp de chose de mon point de vue qui ne mérite pas tripette et encombre les étals, il y a aussi que des petits tirages, de petites maison d'édition sont enfouis voire, carrément non exposés aux yeux des lecteurs du coup, personne ne les achète alors que se sont des pépites! :no:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bewegen » 03/08/2016 08:18

Baba2016 a écrit:

Franchement oui. C'est devenu un loisirs onéreux. Paradoxalement elles coûtent de moins en moins cher à produire et elles sont plus chères à l'achat chaque année. Et question qualité, rien spécialement de plus. Tu prends par exemple une BD Delcourt d'il y a 20 ans et une de cette année, grosso modo, c'est kif kif (taille, poids, qualité papier, etc...) sauf le prix.

Bientôt les signes extérieurs de richesses ne seront plus d'avoir une piscine ou jouer au golf mais d'avoir une bédéthéque pour y étaler sa collection de BD!

Tu connais beaucoup de produits qui sont au meme prix qu'il y a 20 ans? En faisant des recherches rapides, tu as entre 30 et 40% d'inflation entre 1996 et 2016.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 03/08/2016 08:39

Baba2016 a écrit:

Je l'ai déjà dit qqes fois sur ce forum au travers des années, mais une bonne BD à 13.00, c'est plutôt pas si cher... Un McDo pour deux gosses et un parent est à plus que ce prix-là

Un bonne BD sera lue une trentaine de fois (12/enfant et 5 ou 6 fois par les parents)....

Du coup, un McDo te nourrit physiquement (et encore, pas trop saimement) pour une soirée, et une bobnne BD peut te nourrir intellectuellement pendant plusieurs années si pas à vie (je pense aux Idées Noires de Franquin ou les bons Astérix)...

Du coup, la BD, c'est pas cher du tout, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 03/08/2016 08:43

Tu connais beaucoup de produits qui sont au meme prix qu'il y a 20 ans?

si si , la connerie! (je ne parle pas de toi ;) ), son prix est en chute libre depuis qq temps, elle est en passe de devenir gratuite dans certains pays même :cry:

Du coup, la BD, c'est pas cher du tout, je trouve

par rapport à un paquet de clopes (je ne fume pas ) aussi, cela me ferais vraiment mal de dépenser autant pour un truc qui part en fumée! et me pourrit les poumons pr le même prix :-D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 03/08/2016 09:40

Je ne sais pas s'il est judicieux de comparer une BD à un resto ou un paquet de clopes. Se promener est gratuit, donc une BD est chère. Un trajet en train est cher, donc la BD ne l'est pas ;)
En fait, un Mc Do est cher, un paquet de clopes aussi et une BD aussi, ben oui tout est cher par rapport à notre salaire.
Si on compare l'augmentation d'un salaire moyen en 10 ans par rapport à l'augmentation du prix d'une BD, on s'achètera moins de BD aujourd'hui. J'ai fait le calcul avec mon salaire,depuis 10 ans dans la même boîte, avec comme augmentation l'index quand il y en a un. Donc, pour moi et la majorité des gens je suppose, une BD est devenue non pas chère, mais très chère, sans tenir compte du fait qu'on la lira 50 fois et qu'on pourra la revendre après. La question devrait être formulée autrement : une BD neuve est-elle chère à l'achat ? Oui, évidemment.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 03/08/2016 10:00

peut-être que s'ils faisaient un tri plus judicieux dans les parutions, les éditeurs pourraient mieux se le permettre. Il y a la question du gout bien sûr mais il y a quand même bcp de chose de mon point de vue qui ne mérite pas tripette et encombre les étals, il y a aussi que des petits tirages, de petites maison d'édition sont enfouis voire, carrément non exposés aux yeux des lecteurs du coup, personne ne les achète alors que se sont des pépites!

D'accord à 1000%!

Certes, mais la BD est un produit qui a relativement peu bougé dans sa forme depuis 20 ans et qui, par rapport à d'autres produits, coûtent en plus de moins en moins cher à produire. Donc il y a bien inadéquation malgré l'inflation.

Je ne sais pas s'il est judicieux de comparer une BD à un resto ou un paquet de clopes. Se promener est gratuit, donc une BD est chère. Un trajet en train est cher, donc la BD ne l'est pas

Tu m'as devancé mais c'est ce que j'allais répondre. Par comparaison, on trouvera qu'un truc est cher ou pas. Donc à mon avis ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer, mais en prenant comme seul référence l'objet et se demander si intrinsèquement il vaut ce qu'on nous en demande. Et là, pour une BD c'est clairement non. C'est cher pour ce que c'est.

J'ai fait le calcul avec mon salaire,depuis 10 ans dans la même boîte, avec comme augmentation l'index quand il y en a un. Donc, pour moi et la majorité des gens je suppose, une BD est devenue non pas chère, mais très chère, sans tenir compte du fait qu'on la lira 50 fois et qu'on pourra la revendre après.

Exactement. De plus, si le prix des produits montent, les salaires eux, ne suivent pas la même courbe aussi rapidement. Il y a donc un décalage du pouvoir d'achat. Donc paradoxalement, même si mon salaire est plus élevé en 2016 qu'en 1990, j'achète 10 fois moins de BD en 2016 que j'en achetais en 1990 ou ca pouvait aller jusqu'à 2 voire 3 par semaine. Quand je vois qu'aujourd'hui (à vous lire sur le forum) que la plupart tournent à 10 PAR AN, c'est proprement hallucinant.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cedd79 » 05/08/2016 18:46

Hello à tout le monde !

Je m'invite dans la conversation, et comme j'ai trop la flemme de me taper les 100 premières pages de ce topic, je me lance, tout "vierge" de discussion ! ;)

Pour moi, un BD est chère lorsque je sors ma carte bleue, mais en même temps, au vu du temps passé pour la fabriquer (je parle surtout du travail des auteurs), je trouve son prix similaire à celui d'un album de musique ou d'un DVD. Finalement, c'est même moins cher qu'un roman de 300 pages, réédité 30 fois depuis 50 ans,, imprimé sur du papier tout fin, alors que l'objet BD en tant que tel est déjà quelque chose de beau et de réfléchi en sois (je pense notamment aux one shot).

Bon, le différentiel entre les éditions BD classiques et les éditions toilées par exemple, ou autres tirages spéciaux, sont par contre trop élevés.

Ce qui m'intéresserait surtout de connaitre, c'est la marge de l'éditeur. Cela a certainement dû être évoqué dans les précédentes pages, mais quelqu'un a-t-il une idée ? C'est à mon avis un élément très important de réflexion, et cela change pas mal la donne.

Pour ce qui est de comparé le prix d'un BD avec le prix d'un paquet de cigarettes ou d'un menu au MacDo, certes on ne parle pas du tout des mêmes choses, mais je trouve intéressant de comparer la dépense dans 15 euros de "rien du tout", et 15 euros d'un objet artistique que l'on peut garder, partager et redécouvrir durant plusieurs décennies...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 05/08/2016 19:34

L'éditeur BD récolte environ 20% du prix du bouquin. Plein d'auteurs BD ont fait des BD explicatives de la situation actuelle, le dernier en date, à ma connaissance, c'est Maliki, et ça se passe ici. C'est plus drôle que les rapports d'experts, et les chiffres sont les mêmes.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 05/08/2016 19:39

Merci pour le lien, Kobaia que je viens de lire.

C'est instructif, même s'il ne répond pas complètement à mes questions.

Faut que je fasse quelques recherches. Il semblerait que ces fameux 20% soient uniquement le montant ponctionnés sur le prix de la BD par l'éditeur HT? Il doit dessus retirer ses frais. Donc, il ne lui reste pas 20 %, dans la poche. Il en va de même pour l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur et le libraire. Pas simple tout cela. La seule chose qui me parait clair, c'est que dans toutes les configurations, le distributeur reste le grand gagnant.

Bien envie d'étudier : http://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/ qui, sur plusieurs pages, fait un bel état lieux du marché de la BD (je suis en train de lire). L'auteur de cette étude a malheureusement décidé de ne pas, pour le moment, continuer son travail d'audit (cf. : http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-novembre-2015/).

Autre article intéressant, plus léger à lire, qui date d'avril 2015 : http://www.inaglobal.fr/edition/article ... venus-8225

Enfin (pour le moment) autre petite étude qui permet (pour l'industrie du livre en général) de poser des chiffres de répartition des revenus (à ne pas confondre avec les marges restantes) pour chaque corps de métier : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Edit ... sation.htm
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 21:01

cedd79 a écrit: l'objet BD en tant que tel est déjà quelque chose de beau et de réfléchi en sois (je pense notamment aux one shot).

Finalement, on se demande si ce n'est pas ça qui sauve l'édition du livre BD du gouffre: c'est que le lecteur est encore très attaché au livre objet quand les "littéraires" se contentent du contenu quelque soit sa forme.

Ca expliquerait d'ailleurs la surenchère en matière de fabrication BD ses dernières années (grand format, beau papier, vernis sélectif, etc...) Bref, pas mal de trucs assez superflus à vrai dire et plutôt dispensables alors qu'ils ont un réel impact sur le coût de la BD.

A la limite pourquoi pas si le lecteur est prêt à y mettre le prix, mais le lecteur risque de s'habituer à un luxe que seuls les gros éditeurs peuvent offrir et reléguer par la même les éditeurs indépendants par exemple au statut de miséreux de la BD avec leur couvertures souples, et intérieur noir et blanc. Or, si on se focalise sur le contenu (ce qui me semble le plus important), le contenant n'a que peu d'intérêt en fait.

Le lecteur est donc responsable aussi par son comportement viséral par son attachement au livre objet à la crise que traverse actuellement le secteur de l'édition et en particulier la BD parce qu'il joue le jeu des éditeurs.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 05/08/2016 22:11

Tu es violent avec les membres de ce forum. On est des vaches à lait sans sens critique (j'exprime mon ressenti) si on en croit tes interventions sur les one-shots de Spirou, si c'est la crise dans la BD, c'est à cause de notre attachement à l'objet...

Je te rassure, je suis aussi "littéraire" et je suis autant attachée à l'objet qu'au contenu. Ca ne m'empêche pas de lire en numérique, romans, BD, mangas, publications scientiques, thèses, mais pour un livre que j'aime vraiment beaucoup, je préfère la version papier. Et je le fais même relier par un relieur. Ca fait de moi une sacrée névrosée si je lis entre les lignes...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 22:17

kobaia a écrit:Tu es violent avec les membres de ce forum.
.

Ben dis donc, il vous faut pas grand chose pour monter sur vos grands chevaux... C'est vachement violent de dire que le lecteur est attaché au livre objet??? Et c'est pas violent et exagéré de dire ça peut être?

D'autant que ce fait semble avéré par les nombreuses réponses qui le confirment sur ce forum. Je ne fais qu'une analyse en fonction des réponses de chacun.

On est des vaches à lait sans sens critique (j'exprime mon ressenti)

Ce n'est pas un ressenti du tout et j'ai bien expliqué pourquoi. Maintenant ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas ou fais semblant de ne pas comprendre.

c'est la crise dans la BD, c'est à cause de notre attachement à l'objet...

C'est peut être une des raisons possibles et je ne vois pas au nom de quoi je n'aurais pas le droit de le dire?

Par contre au lieu de me dire que je suis un vilain pas beau parce que mes propos ne te plaisent pas, j'attends ton analyse et tes arguments, parce que là je vois rien quand moi au moins j'essaie d'apporter des réponses à des questions. Mais faut croire qu'il est interdit de réfléchir ici...
Dernière édition par Baba2016 le 05/08/2016 22:24, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 05/08/2016 22:23

Baba2016 a écrit:
kobaia a écrit:Tu es violent avec les membres de ce forum.
.

On est des vaches à lait sans sens critique (j'exprime mon ressenti)

Ce n'est pas un ressenti du tout et j'ai bien expliqué pourquoi. Maintenant ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas ou fais semblant de ne pas comprendre.

Et tu n'es pas violent... Et oser nous coller sur le dos la crise parce qu'on achète, ça ne te semble pas déconnant ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 22:26

kobaia a écrit: Et oser nous coller sur le dos la crise parce qu'on achète, ça ne te semble pas déconnant ?

Pour une littéraire t'as encore des progrès à faire puisque tu ne comprends pas ce qu'on te raconte...Donc, je répète puisqu'on m'y oblige (pour mieux me le reprocher ensuite et après on s'étonne que je perds patience);

j'ai dit que c'était peut être un des facteurs possibles de la crise. Pas la cause exclusive!
Dernière édition par Baba2016 le 05/08/2016 22:28, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 05/08/2016 22:27

Baba2016 a écrit:
peut-être que s'ils faisaient un tri plus judicieux dans les parutions, les éditeurs pourraient mieux se le permettre. Il y a la question du gout bien sûr mais il y a quand même bcp de chose de mon point de vue qui ne mérite pas tripette et encombre les étals, il y a aussi que des petits tirages, de petites maison d'édition sont enfouis voire, carrément non exposés aux yeux des lecteurs du coup, personne ne les achète alors que se sont des pépites!

D'accord à 1000%!

Certes, mais la BD est un produit qui a relativement peu bougé dans sa forme depuis 20 ans et qui, par rapport à d'autres produits, coûtent en plus de moins en moins cher à produire. Donc il y a bien inadéquation malgré l'inflation.

t.

Moins cher à produire oui
Plus cher à stocker
Tirage plus faible car ventes totales souvent bien moindre qu'avant

Je peux me tromper mais si avant il était imprimer 100000 bds pour un tirage celui ci était stocké et écoulé en un an
Désormais c'est 5000 bds qu'il ne faut surtout pas stocker et écouler en deux mois

Je ne cause pas du nombre de sorties par an nouveautés pures et rééditions marquantes

Avant Asterix faisait vivre Dargaud Tintin Casterman et à côté ces éditeurs pouvaient tenter des choses
Désormais c'est la production de masse pour essayer de sortir un album /série qui donnera un peu de souffle
Si des séries comme Blake et Mortimer ont été relancées ; comme Thorgal développées etc... c'est pour survivre

Lorsque j'ai acheté ma Tour plus de 80 FR c'était faramineux (mais le prix de l'essence était bien moindre )
Maintenant un album lambda c'est 14 euros (et le litre d'essence à plus de 10 FR prix que tout le monde disait que si il était atteint il ne roulerait plus. ...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 05/08/2016 22:31

xof 24 a écrit:Moins cher à produire oui
Plus cher à stocker
Tirage plus faible car ventes totales souvent bien moindre qu'avant

Je peux me tromper mais si avant il était imprimer 100000 bds pour un tirage celui ci était stocké et écoulé en un an
Désormais c'est 5000 bds qu'il ne faut surtout pas stocker et écouler en deux mois

Ok, mais c'est la faute d'une mauvaise stratégie commerciale des éditeurs aussi. Mais comme avec les politiques, c'est nous qui payons pour leurs erreurs.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 05/08/2016 23:00

Heuuuuuuu
c'est de notre faute si le stockage coûte plus cher .?
le transport?

Après tu dis que cela coûte plus cher un bon papier un vernis sélectif Erreur c'est peanuts Mais c'estvendeur comme la petite mmention première édition ou tout petit plus
Le but pour un éditeur c'est que la totalité de la première édition se vende et vite quitte oh joie de faire réimprimer dans la foulée

Et si vous saviez exactement quelles sont les bds qui font vivre les éditeurs vous auriez mal à vôtre petit coeur de lecteurs amoureux de la belle bd :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée