NARCISSE a écrit:La bd est devenue un produit de luxe.
Les tirages étant plus faibles, on a moins d'exemplaires sur lesquels amortir les frais fixes
Baba2016 a écrit:NARCISSE a écrit:La bd est devenue un produit de luxe.
Franchement oui. C'est devenu un loisirs onéreux. Paradoxalement elles coûtent de moins en moins cher à produire et elles sont plus chères à l'achat chaque année. Et question qualité, rien spécialement de plus. Tu prends par exemple une BD Delcourt d'il y a 20 ans et une de cette année, grosso modo, c'est kif kif (taille, poids, qualité papier, etc...) sauf le prix.
Bientôt les signes extérieurs de richesses ne seront plus d'avoir une piscine ou jouer au golf mais d'avoir une bédéthéque pour y étaler sa collection de BD!
Baba2016 a écrit:NARCISSE a écrit:La bd est devenue un produit de luxe.
Franchement oui. C'est devenu un loisirs onéreux. Paradoxalement elles coûtent de moins en moins cher à produire et elles sont plus chères à l'achat chaque année. Et question qualité, rien spécialement de plus. Tu prends par exemple une BD Delcourt d'il y a 20 ans et une de cette année, grosso modo, c'est kif kif (taille, poids, qualité papier, etc...) sauf le prix.
Bientôt les signes extérieurs de richesses ne seront plus d'avoir une piscine ou jouer au golf mais d'avoir une bédéthéque pour y étaler sa collection de BD!
Tu connais beaucoup de produits qui sont au meme prix qu'il y a 20 ans?
Du coup, la BD, c'est pas cher du tout, je trouve
peut-être que s'ils faisaient un tri plus judicieux dans les parutions, les éditeurs pourraient mieux se le permettre. Il y a la question du gout bien sûr mais il y a quand même bcp de chose de mon point de vue qui ne mérite pas tripette et encombre les étals, il y a aussi que des petits tirages, de petites maison d'édition sont enfouis voire, carrément non exposés aux yeux des lecteurs du coup, personne ne les achète alors que se sont des pépites!
Tu connais beaucoup de produits qui sont au meme prix qu'il y a 20 ans?
Je ne sais pas s'il est judicieux de comparer une BD à un resto ou un paquet de clopes. Se promener est gratuit, donc une BD est chère. Un trajet en train est cher, donc la BD ne l'est pas
J'ai fait le calcul avec mon salaire,depuis 10 ans dans la même boîte, avec comme augmentation l'index quand il y en a un. Donc, pour moi et la majorité des gens je suppose, une BD est devenue non pas chère, mais très chère, sans tenir compte du fait qu'on la lira 50 fois et qu'on pourra la revendre après.
cedd79 a écrit: l'objet BD en tant que tel est déjà quelque chose de beau et de réfléchi en sois (je pense notamment aux one shot).
kobaia a écrit:Tu es violent avec les membres de ce forum.
.
On est des vaches à lait sans sens critique (j'exprime mon ressenti)
c'est la crise dans la BD, c'est à cause de notre attachement à l'objet...
Baba2016 a écrit:kobaia a écrit:Tu es violent avec les membres de ce forum.
.On est des vaches à lait sans sens critique (j'exprime mon ressenti)
Ce n'est pas un ressenti du tout et j'ai bien expliqué pourquoi. Maintenant ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas ou fais semblant de ne pas comprendre.
kobaia a écrit: Et oser nous coller sur le dos la crise parce qu'on achète, ça ne te semble pas déconnant ?
Baba2016 a écrit:peut-être que s'ils faisaient un tri plus judicieux dans les parutions, les éditeurs pourraient mieux se le permettre. Il y a la question du gout bien sûr mais il y a quand même bcp de chose de mon point de vue qui ne mérite pas tripette et encombre les étals, il y a aussi que des petits tirages, de petites maison d'édition sont enfouis voire, carrément non exposés aux yeux des lecteurs du coup, personne ne les achète alors que se sont des pépites!
D'accord à 1000%!Tu connais beaucoup de produits qui sont au meme prix qu'il y a 20 ans?
Certes, mais la BD est un produit qui a relativement peu bougé dans sa forme depuis 20 ans et qui, par rapport à d'autres produits, coûtent en plus de moins en moins cher à produire. Donc il y a bien inadéquation malgré l'inflation.
t.
xof 24 a écrit:Moins cher à produire oui
Plus cher à stocker
Tirage plus faible car ventes totales souvent bien moindre qu'avant
Je peux me tromper mais si avant il était imprimer 100000 bds pour un tirage celui ci était stocké et écoulé en un an
Désormais c'est 5000 bds qu'il ne faut surtout pas stocker et écouler en deux mois
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités