Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 09/10/2012 05:19

Message précédent :
rahoul a écrit:Oui, mais si ce n' est pas assez cher, certains lecteurs ne ressentiront pas de plaisir à l' acheter. :D

Pour la masochistes, il n'y a pas grand chose à faire, en effet. :fant2:

Et c'est vrai que lorsqu'il n'ont pas du beau 48cc, une grande partie des lecteurs ont l'impression que la qualité n'est pas là et que du coup ils n'en ont pas pour leur argent. Tout en gueulant sur le prix trop élevé et en achetant 3 versions différentes et 2 coffrets parce que ces salauds d'éditeur nous prennent pour des pigeons mais qu'on aime bien ça le pigeonnage du moment que l'on peut avoir ces trois éditions différentes. Bref, jamais content mais du moment que l'on peut gueuler... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 09/10/2012 05:40

merci je comprends mieux ce que tu voulais dire
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 09/10/2012 08:20

Il est clair que tant qu'il y a des ventes, les prix ne baisseront pas. Acheter mieux et ciblé limite évidemment les dépenses. Et acheter de l'état neuf en occasion est encore mieux, même si il faut parfois patienter avant de trouve ce que l'on veut, mais au moins cela évite les achats impulsifs.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 09/10/2012 09:27

Le problème c'est que les éditeurs ont trouvé une parade et Guy Delcourt l'a dit lui-même : moins de vente donc augmentation du prix pour garder ses marges. A gerber.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Sotim » 09/10/2012 09:38

De toute façon on est dans une logique commerciale. La bande dessinée n'y échappe pas. Partout, tout augmente, sauf les salaires. Il y a donc bien quelqu'un qui s'en met plein les poches. Qui ? Certainement pas le français lambda. L'actionnaire ou le propriétaire ? Certainement.
On ne vois pas les "riches" se plaindre de la conjoncture actuelle.

C'est un problème de société, de société de consommation ou la seule chose importante pour les "grands" de ce monde est de faire toujours plus de bénéfices.
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 09/10/2012 09:52

Bouri a écrit:Le problème c'est que les éditeurs ont trouvé une parade et Guy Delcourt l'a dit lui-même : moins de vente donc augmentation du prix pour garder ses marges. A gerber.

Pourquoi "A gerber" ?
Lorsque l'on connait les marges de l'édition, c'est plus synonyme de survit que de gros profits. Même si je ne pleurs pas sur le sort de Guy Delcourt.
"Ses marges", c'est aussi la rémunération des auteurs. Bref, l'augmentation n'est pas là que pour emmerder le lecteur et faire gonfler le matelas du méchant patron exploiteur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2012 09:56

Messer a écrit:Pourquoi faudrait-il que le seul article dont le prix dépend uniquement de ses composantes techniques soit la BD ? Les prix sont ce qu'ils sont car le vendeur sait qu'ils représentent ce que l'acheteur est prêt à payer.

oui mais non, dans la majorité des cas, les prix sont fixes pour une même collection, indépendament des auteurs, de leur notoriété, ou de la qualité intrinsèque des ouvrages ( si tant est qu'une telle chose soit quantifiable ).

donc le prix de la BD est bien majoritairement la somme de ses composantes techniques, aux antipodes du positionnement marketing des apple et consorts. Et puisse celà durer encore longtemps. ( pas envie de me retrouver avec le mode de fonctionnement qui préside aux tarifs des TT et autres figurines )

et comme le dit croaa, c'est au lecteur-consommateur d'arbitrer ses achats selon ses envies / ses moyens / ses exigences.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bouri » 09/10/2012 10:31

Croaa a écrit:
Bouri a écrit:Le problème c'est que les éditeurs ont trouvé une parade et Guy Delcourt l'a dit lui-même : moins de vente donc augmentation du prix pour garder ses marges. A gerber.

Pourquoi "A gerber" ?
Lorsque l'on connait les marges de l'édition, c'est plus synonyme de survit que de gros profits. Même si je ne pleurs pas sur le sort de Guy Delcourt.
"Ses marges", c'est aussi la rémunération des auteurs. Bref, l'augmentation n'est pas là que pour emmerder le lecteur et faire gonfler le matelas du méchant patron exploiteur.

Justement les auteurs ne sont pas assez payer donc il y a bien quelqu'un qui se goinfre à un moment.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Baltimore » 09/10/2012 11:02

Bouri a écrit:Justement les auteurs ne sont pas assez payer donc il y a bien quelqu'un qui se goinfre à un moment.

Je suis un peu d'accord.
On lit partout que les libraires sont à l'agonie, et que les auteurs sont payés au lance-pierre.
Un moment, faut pas nous prendre pour des pigeons, il y a bien quelqu'un qui se goinffre.
A moins que les éditeurs payent comme des rois leur auteur tête de gondole et laissent des miettes pour tout le reste
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 09/10/2012 12:53

Olaf Le Bou a écrit:
Messer a écrit:Pourquoi faudrait-il que le seul article dont le prix dépend uniquement de ses composantes techniques soit la BD ? Les prix sont ce qu'ils sont car le vendeur sait qu'ils représentent ce que l'acheteur est prêt à payer.

oui mais non, dans la majorité des cas, les prix sont fixes pour une même collection, indépendament des auteurs, de leur notoriété, ou de la qualité intrinsèque des ouvrages ( si tant est qu'une telle chose soit quantifiable ).

Tu es donc d'accord avec moi, puisque tu parles de collection - on fixe le prix d'une collection, car c'est celui que le lecteur est disposé à dépenser. Cela ne contredit en rien mon propos.
Au final, on peut tenir le même raisonnement pour le prix selon le format qui sert d'étalon à pas mal de participants au forum. En y repensant, les revendeurs d'EO, dédicaces et autres originaux ne font que cela.

Personnellement, j'ai cessé d'acheter en masse même si je peux me le permettre, je suis généralement indifférent aux collections (je reste consciemment "abonné" aux Golden Creek mais j'ai placé une limite par titre) et je n'ai même pas complété toutes les intégrales que j'ai pu suivre. Beaucoup de titres "indispensables" ont changé de catégorie.

Et je n'ai pas l'impression de rater grand'chose.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 09/10/2012 13:02

Baltimore a écrit:
Bouri a écrit:Justement les auteurs ne sont pas assez payer donc il y a bien quelqu'un qui se goinfre à un moment.

Je suis un peu d'accord.
On lit partout que les libraires sont à l'agonie, et que les auteurs sont payés au lance-pierre.
Un moment, faut pas nous prendre pour des pigeons, il y a bien quelqu'un qui se goinffre.
A moins que les éditeurs payent comme des rois leur auteur tête de gondole et laissent des miettes pour tout le reste

L'éditeur récupère environ 15% du prix du livre qui lui permettent de payer l'ensemble de ses frais ainsi que dégager sa marge.Si celle-ci tourne autour de 2/3%, c'est un grand maximum à mon avis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sir vladimir » 11/04/2013 20:57

je déterre un peu, mais je viens d'acheter le dernier arcanes du midi minuit et j'ai été assez surpris du prix: 14.3€!! sérieux faut arrêter à un moment là...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mayyers » 11/04/2013 20:59

sir vladimir a écrit:je déterre un peu, mais je viens d'acheter le dernier arcanes du midi minuit et j'ai été assez surpris du prix: 14.3€!! sérieux faut arrêter à un moment là...

Achète pas du GLENAT alors :|
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 12/04/2013 08:05

Mayyers a écrit:
sir vladimir a écrit:je déterre un peu, mais je viens d'acheter le dernier arcanes du midi minuit et j'ai été assez surpris du prix: 14.3€!! sérieux faut arrêter à un moment là...

Les Arcanes du midi-munuit, c'est chez Soleil ;)

Sinon, je n'ai pas vu de baisse de prix suite à la baisse de la TVA (de 7% à 5,5%) :no:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2013 08:37

en gros le prix d'une bd c'est toujours rapproché du prix d'une place de cinéma
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 12/04/2013 09:03

Yep maintenant chez Soleil c'est 14,30 pour 53 pages et 13,95 pour du 48 pages. C'est comme çà depuis 2012.

Et en effet aucun éditeur n'a baissé ces prix suite à la baisse de la TVA sauf quelques séries Grand Angle chez Bamboo :(
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 12/04/2013 09:11

bone a écrit:
Mayyers a écrit:

Les Arcanes du midi-munuit, c'est chez Soleil ;)

:

Heuuuuuuuuu faut essayer de mieux lire...Mayyers disait juste que si Sir Vladimir est choqué du prix des albums chez Soleil, il ne vaux mieux pas pour Sir Vladimir qu'il aille acheté des BDs chez Glénat. Si on prend pour exemple le dernier "Il était une fois en France" son prix de vente est de 14,95 euros...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 12/04/2013 09:43

Largo W a écrit:en gros le prix d'une bd c'est toujours rapproché du prix d'une place de cinéma

C'est 15€ une place de ciné ? Ça m'étonne vu le prix de la carte mensuelle (20€ et quelque)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 12/04/2013 10:25

une place de ciné c est 9/ 10 euros en moyenne. 13 si on rajoute l'arnaque de la 3d. Ca fait un moment qu'une bd est plus chère qu une place de ciné. La bd est devenue un produit de luxe. Trouver une bd a moins de 10 euros c est difficile (je parle pas de l'occasion)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2013 14:43

johnkalak a écrit:
Largo W a écrit:en gros le prix d'une bd c'est toujours rapproché du prix d'une place de cinéma

C'est 15€ une place de ciné ? Ça m'étonne vu le prix de la carte mensuelle (20€ et quelque)

en gros cad les séries de base de Dupuis et Lombard tournent autour de 10,4 et avec réduc 9, 36 une place ciné 9,50 :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2013 14:45

ou alors sur izneo à la lecture : 1,99 :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée