Hello à tout le monde !
Je m'invite dans la conversation, et comme j'ai trop la flemme de me taper les 100 premières pages de ce topic, je me lance, tout "vierge" de discussion !
Pour moi, un BD est chère lorsque je sors ma carte bleue, mais en même temps, au vu du temps passé pour la fabriquer (je parle surtout du travail des auteurs), je trouve son prix similaire à celui d'un album de musique ou d'un DVD. Finalement, c'est même moins cher qu'un roman de 300 pages, réédité 30 fois depuis 50 ans,, imprimé sur du papier tout fin, alors que l'objet BD en tant que tel est déjà quelque chose de beau et de réfléchi en sois (je pense notamment aux one shot).
Bon, le différentiel entre les éditions BD classiques et les éditions toilées par exemple, ou autres tirages spéciaux, sont par contre trop élevés.
Ce qui m'intéresserait surtout de connaitre, c'est la marge de l'éditeur. Cela a certainement dû être évoqué dans les précédentes pages, mais quelqu'un a-t-il une idée ? C'est à mon avis un élément très important de réflexion, et cela change pas mal la donne.
Pour ce qui est de comparé le prix d'un BD avec le prix d'un paquet de cigarettes ou d'un menu au MacDo, certes on ne parle pas du tout des mêmes choses, mais je trouve intéressant de comparer la dépense dans 15 euros de "rien du tout", et 15 euros d'un objet artistique que l'on peut garder, partager et redécouvrir durant plusieurs décennies...