Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede sainfoins » 28/06/2012 20:48

Message précédent :
ombre jaune a écrit:Autant la hausse de la TVA avait été repercutée avant même son application, autant on peut parier que la baisse de la TVA n'aura aucune incidence sur le prix des BD :siffle:

C'est évident. Malheureusement.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 28/06/2012 21:20

Les quelques libraires qui sont sur ce forum ne s'en sont pas cachés. Quand on fait 3% au mieux de bénef, je ne peux pas les plaindre. Mon libraire actuel m'orienté parfois vers de l'occaz, mais pas chez lui. Il me conseille bien et c'est pour cette raison que j'achète une ou deux BD hebdomadaires chez lui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Ne trouvez-vous pas les BD trop chères ?

Messagede juju13 » 04/10/2012 09:47

Désolé de revenir sur cet éternel débat sur le prix des bandes dessinées, mais le prix d'une BD sortie récemment me choque et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

le livre en question est "Zizi chauve-souris" de Bianco et Trondheim, un 48 pages 24*32 vendu 14,50 euros par Dupuis !!
Alors bien sûr je comprends qu'on soit prêt à acheter une BD plus chère si la qualité est là, mais tout de même y a de l'abus ! Déjà cette série est publiées dans "Spirou", hors les albums du magasine sont souvent vendus 10-11 euros, voire 13 pour les grands formats ; mais là faut quand même pas déconner ! D'autant que l'album est composé de strips entre lesquels on a pas mal d'espace donc une quantité de lecture modérée...

J'ai remarqué que depuis l'entrée de Dupuis dans le giron de Média participation, les prix s'envolent... cet éditeur devient un groupe de "luxe" comme Marsu Prod, j'ai l'impression...

Et vous ca vous choque ces prix ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/10/2012 09:55

J'ai fusionné le sujet avec celui sur les "BD trop chères".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bouri » 04/10/2012 09:58

Juju : oh que oui c'est du gros foutage de gueule, regarde le prix du prochain LArgo Winch 12,95 pour du petit format :no: :grrrr:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 04/10/2012 19:31

le plus choquant encore que l'augmentation des prix est la différence entre les éditeurs (voir même selon les collections chez un même editeur

pourquoi un 48 pages couleurs coute entre 10 euros et 14 euros selon le titre

ou est la différence

un format on comprends
un nombre de pages on comprends

mais sinon ??

des fois j'aimerais que les éditeurs se balade un peu par ici et nous répondent
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 04/10/2012 20:58

cygu a écrit:des fois j'aimerais que les éditeurs se balade un peu par ici et nous répondent

Oh, je pense qu'ils se baladent, mais n'osent pas répondre :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 05/10/2012 17:46

Moi, ce que je remarque, c'est que de plus en plus de BD que j'achète dépassent les 20 euros. Les formats "comics".

Et ce qui est amusant de voir l'inflation sur les étiquettes d'une même série (même format, même nombre de page) qui passe de 11 à 18 euros (avant hausse de TVA - je suppose qu'avec la TVA s'il y a un nouveau tome ce sera à 22 euros). 1 tome (1 an) : +1 euro
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2012 17:53

Mardi, j'ai fait un tour chez mon dealer : 5 BD, 100 €.

Le même jour, un tour sur amazon US : 18 BD, 220 €.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 05/10/2012 17:58

Olaf Le Bou a écrit:Mardi, j'ai fait un tour chez mon dealer : 5 BD, 100 €.
.

5 BD = 70 euros... mais j'avais ma réduc de 30 euros sur ma carte de fidélité.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 05/10/2012 18:00

cygu a écrit:le plus choquant encore que l'augmentation des prix est la différence entre les éditeurs (voir même selon les collections chez un même editeur

ou est la différence

un format on comprends

mais sinon ??

le nombre d'exemplaires et les repartitions de charges fixes?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: Ne trouvez-vous pas les BD trop chères ?

Messagede dundee » 05/10/2012 23:02

juju13 a écrit:le livre en question est "Zizi chauve-souris" de Bianco et Trondheim, un 48 pages 24*32 vendu 14,50 euros par Dupuis !!

C' est vrai que ça me semblait cher, mais le bouquin est beau, belle maquette, beau papier, couverture mat et le format hors normes (un peu plus carré que tout le catalogue Dupuis).
Et le bouquin est bien.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cygu » 06/10/2012 07:30

tzynn a écrit:
cygu a écrit:le plus choquant encore que l'augmentation des prix est la différence entre les éditeurs (voir même selon les collections chez un même editeur

ou est la différence

un format on comprends

mais sinon ??

le nombre d'exemplaires et les repartitions de charges fixes?

je ne pense pas
sinon le nouveau titeuf serait bien moins cher :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede teq38 » 06/10/2012 12:44

L'imprimeur ? France, Belgique, Italie, Espagne, Pays de l'Est, Chine proposent-ils les mêmes coûts ?
(c'est une question très certainement naïve étant donné que je ne connais pas la part que représente l'imprimeur dans le prix final de l'ouvrage)

La qualité du papier ?
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 08/10/2012 09:33

Pourquoi faudrait-il que le seul article dont le prix dépend uniquement de ses composantes techniques soit la BD ? Les prix sont ce qu'ils sont car le vendeur sait qu'ils représentent ce que l'acheteur est prêt à payer.

Coluche a écrit:Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 08/10/2012 18:43

Oui, il y a la notion de plaisir du lecteur à prendre en compte que l'éditeur évalue (à juste titre ou non) et rajoute au coût de revient et qui rallonge ou non sa marge.
La BD est un produit, certe artistique, mais un produit tout de même.
Lorsque les éditeurs n'y trouveront plus leur compte, ils évolueront sur ce point.

Encore une fois, pour ceux qui estiment que le prix des bd est trop cher, la lutte consiste simplement à acheter moins mais mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 08/10/2012 19:01

comprend pas ce que tu veux dire ??? faut pas acheter le prochain largo winch comme ça l'éditeur baissera le prix ...???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 08/10/2012 20:31

13 euros pour un petit format... :shock:

petit format mais grande marge...

franchement, c'est à comparer au 13,50 euros de holmes de chez futoropolis, dont la qualité de papier, d'impression est à mille lieux d'un petit format de dupuis. Et c'est sans parler du dessin et de la qualité de l'histoire.

bon après faut payer monsieur Van Hamme, les résidences secondaires cela coûte chère :siffle:

:D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 08/10/2012 21:14

Croaa a écrit:Oui, il y a la notion de plaisir du lecteur à prendre en compte que l'éditeur évalue (à juste titre ou non) et rajoute au coût de revient et qui rallonge ou non sa marge.
La BD est un produit, certe artistique, mais un produit tout de même.
Lorsque les éditeurs n'y trouveront plus leur compte, ils évolueront sur ce point.

Encore une fois, pour ceux qui estiment que le prix des bd est trop cher, la lutte consiste simplement à acheter moins mais mieux.

Oui, mais si ce n' est pas assez cher, certains lecteurs ne ressentiront pas de plaisir à l' acheter. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 09/10/2012 05:15

dod a écrit:comprend pas ce que tu veux dire ??? faut pas acheter le prochain largo winch comme ça l'éditeur baissera le prix ...???

Un produit qui se vend moins bien qu'escompté participe à la remise en cause du fournisseur du dit produit. Cela peut se traduire par un arrêt de "production" ou une politique plus attractive. la baisse du prix peut en faire partie.

Mais je n'ai pas trop d'illusion sur la baisse du prix, mon propos va plus dans le sens d'acheter une bd qui procurera un plaisir pour lequel on est disposé à payer le prix proposé par l'éditeur, quel qu'il soit.
Il y a des ouvrages pour lesquels je ne regarde pas le prix et d'autres si. Le tout est de fonctionner avec un budget donné en acceptant de faire des impasses sans en vouloir systématiquement aux autres sous prétexte que l'on n'a pas tout ce que l'on voudrait.
On trouve que les éditeurs abusent et que le produit ne vaut pas le prix demandé, on n'achète pas, c'est assez simple.
J'ai plutôt l'impression que la tendance est soit à la plainte systématique du prix trop élevé mais en pratiquant tout de même l'achat car on ne sait pas se raisonner ou soit à l'envie d'acheter tout de ce qui sort mais sans pouvoir le faire car budget limité et donc frustration.
Franchement, il y a d'autres moyens de lire sans forcément tout acheter ce qui n'est plus possible de toute façon.
On se plaint de la surproduction, de la qualité en baisse des séries qui s'arrête mais on est incapable de changer nos modes de fonctionnement/consommation. On en veut toujours plus pour moins ou pour autant. Je trouve cela dommage de ne pas se poser en se disant qu'il est préférable de consommer moins mais mieux.
Ce qui n'empêche pas de discuter sur le bien fondé d'un prix, mais en en tirant des conclusions autres que : "Tous des salauds ces éditeurs".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/10/2012 05:19

rahoul a écrit:Oui, mais si ce n' est pas assez cher, certains lecteurs ne ressentiront pas de plaisir à l' acheter. :D

Pour la masochistes, il n'y a pas grand chose à faire, en effet. :fant2:

Et c'est vrai que lorsqu'il n'ont pas du beau 48cc, une grande partie des lecteurs ont l'impression que la qualité n'est pas là et que du coup ils n'en ont pas pour leur argent. Tout en gueulant sur le prix trop élevé et en achetant 3 versions différentes et 2 coffrets parce que ces salauds d'éditeur nous prennent pour des pigeons mais qu'on aime bien ça le pigeonnage du moment que l'on peut avoir ces trois éditions différentes. Bref, jamais content mais du moment que l'on peut gueuler... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée