Juho a écrit:Touni002 a écrit:Juho a écrit:Touni002 a écrit:
Bah peut être que ça dépend des éditeurs ou des coins, mais ça ne m'a jamais frappé, sinon , ça m'aurait marqué puisque je navigue continuellement entre la Belgique et la France, et que je m'arrange toujours pour acheter plutôt en Belgique (à 70%) qu'en France (30%) , et à chaque fois, j'ai l'étiquette libraire qui est moins chère d'environ 20% du prix éditeur, sinon, jachèterais tout en France.
J'achète à Bruxelles, dont je connais toutes les librairies, mais je ne connais rien dans le reste de la Belgique alors je ne saurais pas dire. Mais j'ai toujours cru que c'était pareil partout ... Ca concerne seulement certains titres ou c'est tous tes albums comme ça ?
Certains titres, je n'ai pas analysé mais ça arrive fréquemment.
Je vais faire plus attention dorénavant.
Et n'hésite pas à demander des infos à ton libraire... Parce que si on veut pousser plus loin l'analyse, quand on sait que la plupart des BD sont imprimées en Belgique (pas toutes, mais beaucoup) , c'est quand même là que ça coûte le moins cher en transport et frais divers (je parle pas des 20% du libraire) donc payer plus cher que le prix éditeur, c'est un peu abusé ! Sauf certains titres indépendants qui viennent d'ailleurs ou qui ont un transporteur spécifique , là , je comprendrais, mais pour des bouquins courants, pour moi, c'est absurde.
JAUNE a écrit:
Pour info, les mecs, tous les BD des éditeurs diffusés par Interforum, Caravelle, DDL ou Dilibel sont en prix de vente conseillés plus cher qu'en France. Idem pour les vrais livres sans images.
Cela concerne parmi les éditeurs les plus courant, Glénat, Vent d'Ouest, Soleil, Delcourt, Humano, Bamboo.
Outre le fait que le distributeur se sucre là dessus, c'est surtout la 'tabelle' qui est en cause, qui servait à l'époque à faire passer les taux de change dans le prix de vente public.
Voilà en gros et en résumé, et sans compter les éventuelles remises que les libraires octroient, ou non.
C'était la minute je-suis-moins-con-après ça
reddef a écrit:wala !
Touni002 a écrit:JAUNE a écrit:
Pour info, les mecs, tous les BD des éditeurs diffusés par Interforum, Caravelle, DDL ou Dilibel sont en prix de vente conseillés plus cher qu'en France. Idem pour les vrais livres sans images.
Cela concerne parmi les éditeurs les plus courant, Glénat, Vent d'Ouest, Soleil, Delcourt, Humano, Bamboo.
Outre le fait que le distributeur se sucre là dessus, c'est surtout la 'tabelle' qui est en cause, qui servait à l'époque à faire passer les taux de change dans le prix de vente public.
Voilà en gros et en résumé, et sans compter les éventuelles remises que les libraires octroient, ou non.
crash305 a écrit:Touni002 a écrit:JAUNE a écrit:
Pour resumer, si la BD est ;oins chere en Belgique, c'est parce que le libraire fait moins de benef sur un BD.
A ristourne du libraire egal, la BD est plus chere en Belgique...
JAUNE a écrit:
T'as tout pigé! (sauf pour les Dupuis-Casterman-Lombard et quelques autres)
crash305 a écrit:Mmmm, ca donne envie d'etre libraire ca
Q64 a écrit:...
Je croyais qu'en France on était champion du: faire compliqué quand on peut faire simple, mais amis belges , chez vous c'est pas mal non plus
...
crash305 a écrit:Mais bon, comme les editeurs n'impriment pas une version belge et une version francaise de leurs livres, ben le prix francais est imprime directement sur le livre.
Ce prix imprime est donc le plus souvent cache avec l'etiquette de prix belge.
Q64 a écrit:parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix
ulys a écrit:Q64 a écrit:parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix
Q64 a écrit: des codes prix ( d'ailleurs de plus en plus petits ) à coté du code à barres chez les principaux éditeurs
Q64 a écrit:crash305 a écrit:Mais bon, comme les editeurs n'impriment pas une version belge et une version francaise de leurs livres, ben le prix francais est imprime directement sur le livre.
Ce prix imprime est donc le plus souvent cache avec l'etiquette de prix belge.
Bizare ça, parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix ( d'ailleurs de plus en plus petits ) à coté du code à barres chez les principaux éditeurs
Obligeant ainsi à étiqueter toutes les BD livrées , et ce malgré un prix de vente unique
Pour ceux qui n'étiquétent pas ( la GSA et certaines GSS ) il faut alors chercher le prix sur un petit tableau quelque part en bout de rayon, ou dans le magasin
Le Conseil national et le Conseil des états ont approuvé, vendredi 18 mars, la proposition de loi sur le prix unique du livre en Suisse. Un référendum est déjà prévu.Soulagement et bonheur sur le stand des éditeurs suisses du Salon du livre où l'on a appris, vendredi 18 mars au matin, que le Parlement de la confédération helvétique venait d'adopter le texte sur le prix unique du livre papier.
Ce dernier a passé le cap des votations avec 23 voix pour et 19 contre au Conseil des Etats, et 96 pour, 86 contre et 5 abstentions au Conseil national. Conformément aux souhaits des professionnels, le champ d'application de la loi intègre donc les ventes réalisées par les sites Internet, qu'ils soient installés en Suisse ou l'étranger.
En outre, un surveillant des prix sera chargé de réguler les abus tarifaires liés aux tabelles qui touchent les livres importés. Historique, cette étape met fin à sept ans de débats.
Toutefois, d'ores et déjà, les partis politiques UDC et PLR, opposés à cette loi, ont annoncé leur volonté de lancer un référendum sur cette question. Pour ce faire, il leur faudra réunir 50 000 signatures dans un délai de 100 jours. Ce qui n'a rien d'impossible. Mais à ce jour, les professionnels suisses savourent leur victoire.
reddef a écrit:Le Conseil national et le Conseil des états ont approuvé, vendredi 18 mars, la proposition de loi sur le prix unique du livre en Suisse. Un référendum est déjà prévu.Soulagement et bonheur sur le stand des éditeurs suisses du Salon du livre où l'on a appris, vendredi 18 mars au matin, que le Parlement de la confédération helvétique venait d'adopter le texte sur le prix unique du livre papier.
Ce dernier a passé le cap des votations avec 23 voix pour et 19 contre au Conseil des Etats, et 96 pour, 86 contre et 5 abstentions au Conseil national. Conformément aux souhaits des professionnels, le champ d'application de la loi intègre donc les ventes réalisées par les sites Internet, qu'ils soient installés en Suisse ou l'étranger.
En outre, un surveillant des prix sera chargé de réguler les abus tarifaires liés aux tabelles qui touchent les livres importés. Historique, cette étape met fin à sept ans de débats.
Toutefois, d'ores et déjà, les partis politiques UDC et PLR, opposés à cette loi, ont annoncé leur volonté de lancer un référendum sur cette question. Pour ce faire, il leur faudra réunir 50 000 signatures dans un délai de 100 jours. Ce qui n'a rien d'impossible. Mais à ce jour, les professionnels suisses savourent leur victoire.
Brian Addav a écrit:Alkibiades a écrit:En général, un dessinateur est rémunéré 200 à 300 euros (de moyenne, prix bas) la planche. Le scénariste a, à peu près la moitié. Le coloriste travaille pour 60 à 90 euros selon sa côte.
Va vraiment être temps que les auteurs disent haut et fort ce qu'ils touchent réellement, surtout les débutants, pour qu'on se rende compte que le chiffre avancé, c'est pour un auteur installé...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités