Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 03/03/2011 15:10

Message précédent :
Pas sûr que même pour l'inflation "officielle" la BD ne soit pas au même niveau.
C'est automatiquement à regarder sur plusieurs années car il est vrai que les dernières augmentations 2010/2011 semblent assez fortes. Donc il faudra suivre pour voir si cela continue sur cette lancée ou si c'est un pallier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 03/03/2011 16:12

Juho a écrit:
Touni002 a écrit:
Juho a écrit:
Touni002 a écrit:
Bah peut être que ça dépend des éditeurs ou des coins, mais ça ne m'a jamais frappé, sinon , ça m'aurait marqué puisque je navigue continuellement entre la Belgique et la France, et que je m'arrange toujours pour acheter plutôt en Belgique (à 70%) qu'en France (30%) , et à chaque fois, j'ai l'étiquette libraire qui est moins chère d'environ 20% du prix éditeur, sinon, jachèterais tout en France.

J'achète à Bruxelles, dont je connais toutes les librairies, mais je ne connais rien dans le reste de la Belgique alors je ne saurais pas dire. Mais j'ai toujours cru que c'était pareil partout ... Ca concerne seulement certains titres ou c'est tous tes albums comme ça ?

Certains titres, je n'ai pas analysé mais ça arrive fréquemment.

Je vais faire plus attention dorénavant.

Et n'hésite pas à demander des infos à ton libraire... Parce que si on veut pousser plus loin l'analyse, quand on sait que la plupart des BD sont imprimées en Belgique (pas toutes, mais beaucoup) , c'est quand même là que ça coûte le moins cher en transport et frais divers (je parle pas des 20% du libraire) donc payer plus cher que le prix éditeur, c'est un peu abusé ! Sauf certains titres indépendants qui viennent d'ailleurs ou qui ont un transporteur spécifique , là , je comprendrais, mais pour des bouquins courants, pour moi, c'est absurde.

Pour info, les mecs, tous les BD des éditeurs diffusés par Interforum, Caravelle, DDL ou Dilibel sont en prix de vente conseillés plus cher qu'en France. Idem pour les vrais livres sans images.
Cela concerne parmi les éditeurs les plus courant, Glénat, Vent d'Ouest, Soleil, Delcourt, Humano, Bamboo.
Outre le fait que le distributeur se sucre là dessus, c'est surtout la 'tabelle' qui est en cause, qui servait à l'époque à faire passer les taux de change dans le prix de vente public.
Voilà en gros et en résumé, et sans compter les éventuelles remises que les libraires octroient, ou non.
C'était la minute je-suis-moins-con-après ça ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Q64 » 03/03/2011 20:57

Amis belges, avec la loi Lang vous n'auriez plus de probléme :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede reddef » 03/03/2011 23:12

wala !
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Touni002 » 03/03/2011 23:27

JAUNE a écrit:
Pour info, les mecs, tous les BD des éditeurs diffusés par Interforum, Caravelle, DDL ou Dilibel sont en prix de vente conseillés plus cher qu'en France. Idem pour les vrais livres sans images.
Cela concerne parmi les éditeurs les plus courant, Glénat, Vent d'Ouest, Soleil, Delcourt, Humano, Bamboo.
Outre le fait que le distributeur se sucre là dessus, c'est surtout la 'tabelle' qui est en cause, qui servait à l'époque à faire passer les taux de change dans le prix de vente public.
Voilà en gros et en résumé, et sans compter les éventuelles remises que les libraires octroient, ou non.

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Touni002

Messagede Q64 » 04/03/2011 09:18

reddef a écrit:wala !

Hi, hi
Parole de libraire :lol: ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 04/03/2011 13:40

Touni002 a écrit:
JAUNE a écrit:

Pour resumer, si la BD est ;oins chere en Belgique, c'est parce que le libraire fait moins de benef sur un BD.
A ristourne du libraire egal, la BD est plus chere en Belgique...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 04/03/2011 14:33

crash305 a écrit:
Touni002 a écrit:
JAUNE a écrit:

Pour resumer, si la BD est ;oins chere en Belgique, c'est parce que le libraire fait moins de benef sur un BD.
A ristourne du libraire egal, la BD est plus chere en Belgique...

T'as tout pigé! ;) (sauf pour les Dupuis-Casterman-Lombard et quelques autres)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede crash305 » 04/03/2011 17:01

Mmmm, ca donne envie d'etre libraire ca :?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 04/03/2011 21:10

JAUNE a écrit:
T'as tout pigé! ;) (sauf pour les Dupuis-Casterman-Lombard et quelques autres)

Bah, moi j'ai rien compris à votre usine à gaz de BDs aux prix de vente imprimés, puis réétiquetées des fois plus chéres, ... des fois moins chéres
Des fois en direct, des fois par grossistes
Des fois avec une remise de 20% sur carte de fidélité, ... des fois pas
...
:lol:

Je croyais qu'en France on était champion du: faire compliqué quand on peut faire simple, mais amis belges , chez vous c'est pas mal non plus ;)

crash305 a écrit:Mmmm, ca donne envie d'etre libraire ca :?

Humm, gare aux inventaires
[:kusanagui:6]
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/03/2011 21:16

Q64 a écrit:...

Je croyais qu'en France on était champion du: faire compliqué quand on peut faire simple, mais amis belges , chez vous c'est pas mal non plus ;)

...

Et encore, il n'a pas parlé politique :fant2: :fant2: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 06/03/2011 13:22

Ben en Belgique, c pas si complique que ca (hors politique hein ;)
Pas de prix unique, donc chacun vend au prix qu'ele veut. Prix indique avec une etiquette.
Mais bon, comme les editeurs n'impriment pas une version belge et une version francaise de leurs livres, ben le prix francais est imprime directement sur le livre.
Ce prix imprime est donc le plus souvent cache avec l'etiquette de prix belge.

Apres, chaque vendeur applique la reduction qu'il veut.

D'une simplicite toute belge!
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 06/03/2011 21:16

crash305 a écrit:Mais bon, comme les editeurs n'impriment pas une version belge et une version francaise de leurs livres, ben le prix francais est imprime directement sur le livre.

Bizare ça, parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix ( d'ailleurs de plus en plus petits ) à coté du code à barres chez les principaux éditeurs
Obligeant ainsi à étiqueter toutes les BD livrées [:bdgest] , et ce malgré un prix de vente unique
Pour ceux qui n'étiquétent pas ( la GSA et certaines GSS ) il faut alors chercher le prix sur un petit tableau quelque part en bout de rayon, ou dans le magasin :grrrr:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 06/03/2011 21:34

Q64 a écrit:parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix

:nononon:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 06/03/2011 22:22

ulys a écrit:
Q64 a écrit:parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix

:nononon:

Q64 a écrit: des codes prix ( d'ailleurs de plus en plus petits ) à coté du code à barres chez les principaux éditeurs

Dargaud, Dupuis, Lombard, Casterman, Glénat, Delcourt, Soleil ... ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 06/03/2011 23:27

Pas tous : Soleil a fait marche arrière et a remis les prix à côté des codes barres. Sinon, c'est vrai pour les autres.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 07/03/2011 06:49

Tiens, à propos, le prix unique Lang ne sévit pas dans le livre numérique mais cela va changer. Nos chers parlementaires sont en train de plancher sur le sujet. On en parle un peu ici : http://www.magazine-litteraire.com/content/Breves/article.html?id=18631
Ou comment avoir encore un métro de retard en matière d'économie électronique.
Cobalt 60

Messagede crash305 » 07/03/2011 16:06

Q64 a écrit:
crash305 a écrit:Mais bon, comme les editeurs n'impriment pas une version belge et une version francaise de leurs livres, ben le prix francais est imprime directement sur le livre.

Bizare ça, parce qu'en France il y a belle lurette que les prix de vente ont été remplacés par des codes prix ( d'ailleurs de plus en plus petits ) à coté du code à barres chez les principaux éditeurs
Obligeant ainsi à étiqueter toutes les BD livrées [:bdgest] , et ce malgré un prix de vente unique
Pour ceux qui n'étiquétent pas ( la GSA et certaines GSS ) il faut alors chercher le prix sur un petit tableau quelque part en bout de rayon, ou dans le magasin :grrrr:

C'est vrai qu'un majorite de BD ont un code prix et pas un prix directement affiche.
Je parlais pour les livre en general
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede reddef » 21/03/2011 12:30

Le Conseil national et le Conseil des états ont approuvé, vendredi 18 mars, la proposition de loi sur le prix unique du livre en Suisse. Un référendum est déjà prévu.Soulagement et bonheur sur le stand des éditeurs suisses du Salon du livre où l'on a appris, vendredi 18 mars au matin, que le Parlement de la confédération helvétique venait d'adopter le texte sur le prix unique du livre papier.

Ce dernier a passé le cap des votations avec 23 voix pour et 19 contre au Conseil des Etats, et 96 pour, 86 contre et 5 abstentions au Conseil national. Conformément aux souhaits des professionnels, le champ d'application de la loi intègre donc les ventes réalisées par les sites Internet, qu'ils soient installés en Suisse ou l'étranger.

En outre, un surveillant des prix sera chargé de réguler les abus tarifaires liés aux tabelles qui touchent les livres importés. Historique, cette étape met fin à sept ans de débats.

Toutefois, d'ores et déjà, les partis politiques UDC et PLR, opposés à cette loi, ont annoncé leur volonté de lancer un référendum sur cette question. Pour ce faire, il leur faudra réunir 50 000 signatures dans un délai de 100 jours. Ce qui n'a rien d'impossible. Mais à ce jour, les professionnels suisses savourent leur victoire.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Q64 » 23/03/2011 08:00

reddef a écrit:
Le Conseil national et le Conseil des états ont approuvé, vendredi 18 mars, la proposition de loi sur le prix unique du livre en Suisse. Un référendum est déjà prévu.Soulagement et bonheur sur le stand des éditeurs suisses du Salon du livre où l'on a appris, vendredi 18 mars au matin, que le Parlement de la confédération helvétique venait d'adopter le texte sur le prix unique du livre papier.

Ce dernier a passé le cap des votations avec 23 voix pour et 19 contre au Conseil des Etats, et 96 pour, 86 contre et 5 abstentions au Conseil national. Conformément aux souhaits des professionnels, le champ d'application de la loi intègre donc les ventes réalisées par les sites Internet, qu'ils soient installés en Suisse ou l'étranger.

En outre, un surveillant des prix sera chargé de réguler les abus tarifaires liés aux tabelles qui touchent les livres importés. Historique, cette étape met fin à sept ans de débats.

Toutefois, d'ores et déjà, les partis politiques UDC et PLR, opposés à cette loi, ont annoncé leur volonté de lancer un référendum sur cette question. Pour ce faire, il leur faudra réunir 50 000 signatures dans un délai de 100 jours. Ce qui n'a rien d'impossible. Mais à ce jour, les professionnels suisses savourent leur victoire.

Pi-rates ! :grrrr:
( mode: grands mères de la pub Tipiac:
"Ils nous ont volé no't recette" )

Aprés nous avoir piqué
Le Français, comme langue officielle
Le chocolat
La fête de la musique
...

La Suisse nous pique la loi Lang

Pi-rates !

Y manquerait plus que la Suisse adopte la transparence bancaire
:D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Marc S. » 23/03/2011 08:49

Brian Addav a écrit:
Alkibiades a écrit:En général, un dessinateur est rémunéré 200 à 300 euros (de moyenne, prix bas) la planche. Le scénariste a, à peu près la moitié. Le coloriste travaille pour 60 à 90 euros selon sa côte.

Va vraiment être temps que les auteurs disent haut et fort ce qu'ils touchent réellement, surtout les débutants, pour qu'on se rende compte que le chiffre avancé, c'est pour un auteur installé...

Je n'étais pas revenu sur ce post depuis mon dernier message (et je m'aperçois avec horreur que c'était il y a beaucoup plus longtemps que je ne le pensais !!! :( ).

Bref... je relis donc tout ça, et juste avant de lire le message de Brian, c'est exactement ce que je me disais : les avances sur auteur que je lis, à mon avis, c'est pour des auteurs qui ont déjà une certaine carrure et pour des albums sur lequel l'éditeur pense avoir de bonne chance d'avoir un retour sur investissement.
En ce qui me concerne, étant un débutant, j'ai reçu 75€ d'avance sur mes planches pour mes 2 premiers albums, le dessinateur, c'était environ le double si je me souviens bien. Et il me semble que nous n'étions pas au "prix plancher" (à l'époque en tout cas où on "négociait" mon premier album, c'est à dire il y a environ 4 ans, je m'étais renseigné et avais vu qu'un scénariste pouvait être payé 50€ par planche...)
Marc S.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée