Croaa a écrit:Il est vrai que l'augmentation observée sur l'année 2010/2011 semble importante. Néanmoins, il va falloir regarder ce qui se fait sur les prochaines années car l'augmentation des prix des bd observée depuis 10/20 ans (avant et après l'euro) montre que sur une longue période elle est tout à fait raisonnable. Donc soit nous avons à faire à un palier et les années suivantes seront plus raisonnnables, soit c'est une possible accélération. Et dans ce cas, encore faut-il connaitre les raisons de ces augmentations. Vu l'augmentation de certains prix de produits autre (carburant par exemple) je n'ai pas l'impression que cela soit forcément une volonté d'augmenter la marge des éditeurs (la sauvegarder ou la consolider peut-être).
Bref il faut plus d'éléments et plus de recul avant de tirer des conclusions.
Juho a écrit:Je pense également
Croaa a écrit: Tout le reste n'est que discussion dans le vent...
Q64 a écrit:Juho a écrit:Je pense également
Pas moi
Un comparatif des codes prix 2011/2010 par éditeur ( ceux qui éditent 80% des 3000 titres publiés chaque année, pour limiter) permettrait de faire la différence entre ceux qui ont une politique éditoriale cohérente, et les gros qui se livrent une guerre économique sans merci, et qui sont les principaux acteurs de la surproduction chronique et exponentielle
Cette surproduction entraine des invendus, qui générent des stocks et qui finissent au pilon ( 24% de la production en moyenne, pour rappel )
Il en est de plus vertueux ( que la moyenne ) et qui mériteraient qu'on les distingue
Il est difficile de faire un comparatif de prix sur la BD, mais comme évoqué plus haut, comment justifier un écart de 2,00€ entre un Titeuf ( Glénat ) et un Thorgal ( Le Lombard ) 46 planches, format standard, quand les coûts de production sont les mêmesCroaa a écrit: Tout le reste n'est que discussion dans le vent...
Là, je suis d'accord
Si on achéte, c'est qu'on le veut bien
Juho a écrit:Titeuf se vend à des millions d'exemplaires.
Caius Soutienmordicus a écrit:
De toute façon, la hausse générale du coût de la vie est une conséquence du passage à l'euro qui est la plus grosse escroquerie des années 2000 (en deuxième : les ampoules à économie d'énergie) !
Rody a écrit:
Ce qu'il ne faut pas lire
Le prix du papier flambe depuis plusieurs années
...
les augmentations depuis 10 ans sont autrement plus importantes que celles _autrement plus ridicules en comparaison_ du prix des livres.
nutestla a écrit:Si ça peut réduire le prix...
Q64 a écrit:nutestla a écrit:Si ça peut réduire le prix...
Même si c'était de la pub pour des couches culottes , ou les conventions obséques des PFG
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités