Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 02/03/2011 16:37

Message précédent :
Non, c'est le salaire moyen net annuel 2008
Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... id=0&id=38
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 02/03/2011 20:06

Croaa a écrit:Prix du diesel en France : 1,404€
Prix du diesel au Danemark : 1,425€

Dis moi, juste avec cette information, si il est plus intéressant financièrement d'acheter son diesel en France en vivant en France ou au Danemark en vivant au Danemark ?

J'attends avec impatience ta réponse et ta démonstration. :siffle:

ça faisait un moment que je ne t'avais pas lu, et je ne vois pas du tout ce que tu cherches à démontrer :geek:

Sinon, avec un différentiel de 0,20€ par litre ( SP95 ) avec l'Espagne, nous sommes nombreux par ici à aller faire le plein à la frontiére
Mais c'est une différence de taxe sur les produits pétroliers
Je ne vois pas le rapport avec la BD :idea:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 02/03/2011 20:19

Ma question est simple : Est-ce qu'avec juste le prix d'un même article dans deux pays différents, tu es en mesure de définir dans quel pays il faut mieux habiter d'un point de vue "niveau de vie" et "pouvoir d'achat" ?

La réponse est non, mais comme tu sembles plus prompt à te moquer qu'à répondre, je suis tout disposé à reconnaitre mon erreur en contemplant ta démonstration. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 02/03/2011 20:26

Je viens de m’apercevoir que j'avais encore l'étiquette prix sur la bd blacksad T1.

Blacksad T1 : 79 francs
Blacksad T4 : 13,26 euros

10 ans séparent ces 2 prix....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 02/03/2011 22:02

Croaa a écrit:Ma question est simple : Est-ce qu'avec juste le prix d'un même article dans deux pays différents, tu es en mesure de définir dans quel pays il faut mieux habiter d'un point de vue "niveau de vie" et "pouvoir d'achat" ?

La réponse est non, mais comme tu sembles plus prompt à te moquer qu'à répondre, je suis tout disposé à reconnaitre mon erreur en contemplant ta démonstration. ;)

Je ne comprend toujours pas ce que tu essayes de nous démontrer :D
Je ne comprend ni l'exemple, ni la réponse, ni le but :geek:

Restons sur la BD et sur la France, puisque c'est le sujet du topic
A l'étranger et pour la BD beaucoup trop de paramétres différent
Prix unique du livre ou pas, taux de TVA, réseaux de distribution ...

Assurément, pour la BD il vaut mieux habiter la Belgique :lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 02/03/2011 23:11

Niveau prix, en Belgique. Généralement, il y a le prix imprimé sur la BD 14,90 euros et la petite étiquette collé par dessus 16,10 euros. Je hais les étiquettes.
Touni002

Messagede Juho » 03/03/2011 03:17

Euh, tu les achètes où en Belgique, pour avoir ce prix là ?

Généralement, c'est plutôt l'inverse, quand j'achète en Belgique, j'ai le prix imprimé par exemple 11,50 euros , et au dessus, étiquette du libraire : 9,80€ (chiffres au pif, mais c'est l'ordre de grandeur).
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/03/2011 07:26

Q64 a écrit: Je ne comprend toujours pas ce que tu essayes de nous démontrer :D
Je ne comprend ni l'exemple, ni la réponse, ni le but :geek:

Quand on ne veut pas, on ne veut pas en effet...
Par contre, répondre à côté en tentant de faire une blagounette et renvoyer le débat qsur autre chose, àa tu pveux bien.

J'essaye simplement de te démontrer que seul le prix ne signifie pas que la BD est chère ou pas. Quelque soit l'endroit. Qu'il ne faut pas s'arrêter à une info mais qu'il faut creuser avant de rendre son avis définitif et qu'il est un peu plus difficile d'avoir une réflexion qu'une réaction mais que cette dernière est souvent faussée si la réflexion n'est pas menée. En gros,n faire l'effort de prendre du recul pour analyser.

Q64 a écrit:Restons sur la BD et sur la France, puisque c'est le sujet du topic
A l'étranger et pour la BD beaucoup trop de paramétres différent
Prix unique du livre ou pas, taux de TVA, réseaux de distribution ...

Assurément, pour la BD il vaut mieux habiter la Belgique :lol:

Attends, pourquoi dis-tu qu'il faut rester sur la France (qui n'est pas forcément le thème de sujet vu qu'il n'est pas fait état d'un quelconque pays) et ne pas aller à l'étranger et puis ensuite que tu précises qu'il vaut mieux habiter en Belgique pour la BD ? :shock:

Habiter en Belgique, pourquoi pas. Mais en Belgique, il n'y a que l'aspect BD à prendre en compte ? Ne serait-ce pas un peu réducteur encore une fois pour déterminer si même pour les BD il
Bon, je troune en rond et je pense que tu ne vais pas faire plus l'effort pour comprendre que ton propos est légèrement incohérent et incomplet.

"Mode résumé Q64 on"
Pour le prix au litre de carburant, il vaut mieux habiter au USA qu'en France.
Pour le prix de la bière, il vaut mieux habiter en Belgique/Allemagne/Angleterre qu'en France
Pour le prix de la baguette de pain, il vaut mieux habiter en France
Pour le prix du logement il vaut mieux habiter en Ouganda qu'en France
Pour le prix de la viande de boeuf il vaut mieux habiter en Argentine qu'en France
Pour le prix de la choucroute il vaut mieux habiter en Allemagne
...
"Mode résumé Q64 off"

Mais revenons donc à la BD :

denisc a écrit:Je viens de m’apercevoir que j'avais encore l'étiquette prix sur la bd blacksad T1.

Blacksad T1 : 79 francs
Blacksad T4 : 13,26 euros

10 ans séparent ces 2 prix....

Soit 10,5% d'augmentation en 10 ans. Pour Blacksad, cela n'a pas l'air d'avoir tant augmenté que cela.
par contre, je pense que les prix à comparer sont 12€(79fr) et 13, 95€ (car 13,26 c'est avec -5%). Du coup, cela fait 16,3%. Je ne suis pas loin de penser que cela soit équivalent à l'inflation, voire même en dessous. Apriori 18,5% selon le moteur de calcul http://www.france-inflation.com/.

Mais comme Blacksad n'est pas forcément à l'image de l'ensemble de la bd, difficile de se faire une idée sur ce seul titre. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Touni002 » 03/03/2011 08:17

Juho a écrit:Euh, tu les achètes où en Belgique, pour avoir ce prix là ?

Généralement, c'est plutôt l'inverse, quand j'achète en Belgique, j'ai le prix imprimé par exemple 11,50 euros , et au dessus, étiquette du libraire : 9,80€ (chiffres au pif, mais c'est l'ordre de grandeur).

BD world, je n'ai pas la chance d'avoir une fnac près de chez moi :-(. Si j'ai bon souvenir, il est indiqué interforum sur l'étiquette.

Sinon, j'ai trois libraires indépendants près de chez moi aussi. Un qui n'a jamais beaucoup de nouveautés, le deuxième note les prix au crayon sur les pages de garde et le troisième (le pire) colle des anitvols dans les BD (impossible à enlever sans arracher la page). :o
Touni002

Messagede Q64 » 03/03/2011 08:25

Pauvre Croaa :D

Je te rappelle que le sujet du topic est:
Evolution du prix des bds, discussions, statistiques
( autour de la BD ... donc )

Pour le pouvoir d'achat à l'étranger, le PIB, le revenu par habitant, le prix de la choucroute, le prix de la baguette ... il y a une partie du forum plus bas pour en parler :ok:

Pour le ton de tes échanges à mon endroit, ... le modérateur jugera

On va encore recevoir un MP ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 03/03/2011 09:00

Les prix des BD n'augmentent pas plus vite que l'inflation (même un peu en dessous!) , c'est le pouvoir d'achat des gens reservé aux loisirs qui diminue, parce que d'une part, les dépenses "élementaires" coûtent plus cher qu'avant (La faute à plein de trucs : augmentation du prix des matières premières (déja , rien que l'essence, ça douille), la crise, le chômage ... ) et d'autre part , le goût de plus en plus prononcé pour les produits "jetables" et autres gadgets en tout genre font que lorsqu'on passe chez son libraire, on a moins de budget.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/03/2011 09:05

Touni002 a écrit:

BD world, je n'ai pas la chance d'avoir une fnac près de chez moi :-(. Si j'ai bon souvenir, il est indiqué interforum sur l'étiquette.

Sinon, j'ai trois libraires indépendants près de chez moi aussi. Un qui n'a jamais beaucoup de nouveautés, le deuxième note les prix au crayon sur les pages de garde et le troisième (le pire) colle des anitvols dans les BD (impossible à enlever sans arracher la page). :o

C'est sûr qu'on a plus ou moins de chance d'avoir ce qu'il faut près de chez soi, mais ce que je comprennais pas dans ton post, c'est que tu laissais entendre que tu payes PLUS CHER que le prix éditeur ? :shock: :shock:

Ou alors j'ai rien compris ?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/03/2011 09:06

Q64 a écrit:Pauvre Croaa :D

Je te rappelle que le sujet du topic est:
Evolution du prix des bds, discussions, statistiques
( autour de la BD ... donc )

Pour le pouvoir d'achat à l'étranger, le PIB, le revenu par habitant, le prix de la choucroute, le prix de la baguette ... il y a une partie du forum plus bas pour en parler :ok:

Pour le ton de tes échanges à mon endroit, ... le modérateur jugera

On va encore recevoir un MP ;)

Vous battez pas, vous deux [:fantaroux:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 03/03/2011 09:18

Juho a écrit:
Touni002 a écrit:

C'est sûr qu'on a plus ou moins de chance d'avoir ce qu'il faut près de chez soi, mais ce que je comprennais pas dans ton post, c'est que tu laissais entendre que tu payes PLUS CHER que le prix éditeur ? :shock: :shock:

C'est ça. Là, j'ai le tome 4 de Tank Girl entre les mains. Sur le code barre, une étiquette "interforum prix benelux" est apposée. Prix 13,95. Je la retire, prix code barre 12,90 euros.

Ce n'est pas le cas partout en Belgique?
Touni002

Messagede georges abitbol » 03/03/2011 09:21

J'ai consulté le lien que donné plus haut sur l'inflation. C'est intéressant mais on dit aussi que l'inflation "perçue" par les Français est 2 fois supérieure. Qui dit vrai? A mon avis, l'inflation réelle est sous évaluée ne serait-ce que parce qu'on ne prend pas en compte l'achat d'un bien immobilier par exemple; et quand on voit que le prix de ces biens a littéralement explosé depuis 10 ans...
D'autre part, si j'ai bien lu, le montant des loyers représente environ 6% du revenu d'un ménage: je pense que pour beaucoup de monde, c'est plutôt autour de 20-30%. Rien non plus sur l'augmentation des impôts locaux (ou j'ai mal vu).
Je pense quand même que le prix des BD augmente davantage que l'inflation qui est sous évaluée. Cette comparaison doit aussi tenir compte de l'évolution des salaires, et je pense que dans beaucoup de cas, cette hausse des revenus (quand il ya hausse) ne suit pas celle des prix (réelle); là, il faudrait des témoignages. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 03/03/2011 09:23

Touni002 a écrit:
Juho a écrit:
Touni002 a écrit:

C'est ça. Là, j'ai le tome 4 de Tank Girl entre les mains. Sur le code barre, une étiquette "interforum prix benelux" est apposée. Prix 13,95. Je la retire, prix code barre 12,90 euros.

Ce n'est pas le cas partout en Belgique?

Bah peut être que ça dépend des éditeurs ou des coins, mais ça ne m'a jamais frappé, sinon , ça m'aurait marqué puisque je navigue continuellement entre la Belgique et la France, et que je m'arrange toujours pour acheter plutôt en Belgique (à 70%) qu'en France (30%) , et à chaque fois, j'ai l'étiquette libraire qui est moins chère d'environ 20% du prix éditeur, sinon, jachèterais tout en France.

J'achète à Bruxelles, dont je connais toutes les librairies, mais je ne connais rien dans le reste de la Belgique alors je ne saurais pas dire. Mais j'ai toujours cru que c'était pareil partout ... Ca concerne seulement certains titres ou c'est tous tes albums comme ça ?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 03/03/2011 09:26

Juho a écrit:
Touni002 a écrit:
Bah peut être que ça dépend des éditeurs ou des coins, mais ça ne m'a jamais frappé, sinon , ça m'aurait marqué puisque je navigue continuellement entre la Belgique et la France, et que je m'arrange toujours pour acheter plutôt en Belgique (à 70%) qu'en France (30%) , et à chaque fois, j'ai l'étiquette libraire qui est moins chère d'environ 20% du prix éditeur, sinon, jachèterais tout en France.

J'achète à Bruxelles, dont je connais toutes les librairies, mais je ne connais rien dans le reste de la Belgique alors je ne saurais pas dire. Mais j'ai toujours cru que c'était pareil partout ... Ca concerne seulement certains titres ou c'est tous tes albums comme ça ?

Certains titres, je n'ai pas analysé mais ça arrive fréquemment.

Je vais faire plus attention dorénavant.
Touni002

Messagede Juho » 03/03/2011 09:28

georges abitbol a écrit:J'ai consulté le lien que donné plus haut sur l'inflation. C'est intéressant mais on dit aussi que l'inflation "perçue" par les Français est 2 fois supérieure. Qui dit vrai? A mon avis, l'inflation réelle est sous évaluée ne serait-ce que parce qu'on ne prend pas en compte l'achat d'un bien immobilier par exemple; et quand on voit que le prix de ces biens a littéralement explosé depuis 10 ans...
D'autre part, si j'ai bien lu, le montant des loyers représente environ 6% du revenu d'un ménage: je pense que pour beaucoup de monde, c'est plutôt autour de 20-30%. Rien non plus sur l'augmentation des impôts locaux (ou j'ai mal vu).
Je pense quand même que le prix des BD augmente davantage que l'inflation qui est sous évaluée. Cette comparaison doit aussi tenir compte de l'évolution des salaires, et je pense que dans beaucoup de cas, cette hausse des revenus (quand il ya hausse) ne suit pas celle des prix (réelle); là, il faudrait des témoignages. :-D

Le problème c'est qu'il y a des choses qui ont flambé (immobilier, essence, etc) et qui ont été accentuée par une augmentation plus faibles des revenus (voire même chômage pour certains), mais on a le contraste avec des choses dont le prix n'augmente absolument pas, dont la BD fait partie à mon avis.

De ce fait, au niveau du ressenti, les gens ont l'impression d'avoir moins de pouvoir d'achat pour les loisirs, mais les prix de ceux ci (en tout cas pour la BD) n'augmentent pas vraiment, c'est que les besoins "essentiels" pompent beaucoup plus de fric qu'avant et que les ressources n'augmentent pas autant.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 03/03/2011 09:39

Touni002 a écrit:
Juho a écrit:
Touni002 a écrit:

Certains titres, je n'ai pas analysé mais ça arrive fréquemment.

Je vais faire plus attention dorénavant.

Et n'hésite pas à demander des infos à ton libraire... Parce que si on veut pousser plus loin l'analyse, quand on sait que la plupart des BD sont imprimées en Belgique (pas toutes, mais beaucoup) , c'est quand même là que ça coûte le moins cher en transport et frais divers (je parle pas des 20% du libraire) donc payer plus cher que le prix éditeur, c'est un peu abusé ! Sauf certains titres indépendants qui viennent d'ailleurs ou qui ont un transporteur spécifique , là , je comprendrais, mais pour des bouquins courants, pour moi, c'est absurde.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 03/03/2011 09:43

Les posts (et les pages) précédents montrent que la BD augmente. La question est de savoir si cette hausse correspond à l'inflation. La réponse est oui si on se fie aux stats "officielles" et plutôt non si on estime que ces stats sont sous évaluées.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/03/2011 15:10

Pas sûr que même pour l'inflation "officielle" la BD ne soit pas au même niveau.
C'est automatiquement à regarder sur plusieurs années car il est vrai que les dernières augmentations 2010/2011 semblent assez fortes. Donc il faudra suivre pour voir si cela continue sur cette lancée ou si c'est un pallier.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée