Q64 a écrit: Je ne comprend toujours pas ce que tu essayes de nous démontrer
Je ne comprend ni l'exemple, ni la réponse, ni le but
Quand on ne veut pas, on ne veut pas en effet...
Par contre, répondre à côté en tentant de faire une blagounette et renvoyer le débat qsur autre chose, àa tu pveux bien.
J'essaye simplement de te démontrer que seul le prix ne signifie pas que la BD est chère ou pas. Quelque soit l'endroit. Qu'il ne faut pas s'arrêter à une info mais qu'il faut creuser avant de rendre son avis définitif et qu'il est un peu plus difficile d'avoir une réflexion qu'une réaction mais que cette dernière est souvent faussée si la réflexion n'est pas menée. En gros,n faire l'effort de prendre du recul pour analyser.
Q64 a écrit:Restons sur la BD et sur la France, puisque c'est le sujet du topic
A l'étranger et pour la BD beaucoup trop de paramétres différent
Prix unique du livre ou pas, taux de TVA, réseaux de distribution ...
Assurément, pour la BD il vaut mieux habiter la Belgique
Attends, pourquoi dis-tu qu'il faut rester sur la France (qui n'est pas forcément le thème de sujet vu qu'il n'est pas fait état d'un quelconque pays) et ne pas aller à l'étranger et puis ensuite que tu précises qu'il vaut mieux habiter en Belgique pour la BD ?
Habiter en Belgique, pourquoi pas. Mais en Belgique, il n'y a que l'aspect BD à prendre en compte ? Ne serait-ce pas un peu réducteur encore une fois pour déterminer si même pour les BD il
Bon, je troune en rond et je pense que tu ne vais pas faire plus l'effort pour comprendre que ton propos est légèrement incohérent et incomplet.
"Mode résumé Q64 on"Pour le prix au litre de carburant, il vaut mieux habiter au USA qu'en France.
Pour le prix de la bière, il vaut mieux habiter en Belgique/Allemagne/Angleterre qu'en France
Pour le prix de la baguette de pain, il vaut mieux habiter en France
Pour le prix du logement il vaut mieux habiter en Ouganda qu'en France
Pour le prix de la viande de boeuf il vaut mieux habiter en Argentine qu'en France
Pour le prix de la choucroute il vaut mieux habiter en Allemagne
...
"Mode résumé Q64 off"Mais revenons donc à la BD :
denisc a écrit:Je viens de m’apercevoir que j'avais encore l'étiquette prix sur la bd blacksad T1.
Blacksad T1 : 79 francs
Blacksad T4 : 13,26 euros
10 ans séparent ces 2 prix....
Soit 10,5% d'augmentation en 10 ans. Pour Blacksad, cela n'a pas l'air d'avoir tant augmenté que cela.
par contre, je pense que les prix à comparer sont 12€(79fr) et 13, 95€ (car 13,26 c'est avec -5%). Du coup, cela fait 16,3%. Je ne suis pas loin de penser que cela soit équivalent à l'inflation, voire même en dessous. Apriori 18,5% selon le moteur de calcul
http://www.france-inflation.com/.
Mais comme Blacksad n'est pas forcément à l'image de l'ensemble de la bd, difficile de se faire une idée sur ce seul titre.