Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede nutestla » 24/01/2011 20:58

Message précédent :
Q64 a écrit:
nutestla a écrit:Si ça peut réduire le prix...

Même si c'était de la pub pour des couches culottes , ou les conventions obséques des PFG :lol:

Les PFG présentent... Pierre Tombal !
et on peut imaginer les couples... Spirou et les hôtels Accor, Les Schtroumpfs et les champignons de Paris, et Soda n'aura que l'embarras du choix !

Bon OK... :arrow:
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 24/01/2011 21:39

nutestla a écrit:Et si on autorisait le placement de produits dans les BDs, voire vendre la 4e de couv comme page de pub?
Si ça peut réduire le prix...

Rien de nouveau, à une époque (fin des années 70/début 80) pas mal d'albums des Humanos avait des publicité en quatrième de couverture. Au début pour les clopes (Gauloises, Camel) et, la loi ayant changé, pour les briquets Gauloises ou Camel ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 25/01/2011 08:24

Lu sur internet : article de 08/2010

76% de hausse pour le prix de la pâte à papier en un an

L'étude de l'indice de prix d'achat à l'importation de la pâte à papier est édifiant.Parfois, un petit graphique ou un simple chiffre en disent beaucoup plus long que certaines études détaillées.
Cet adage s'applique parfaitement à l'évolution du prix de la pâte à papier sur un an qui connaît une envolée unique en son genre.
Sur tout juste 12 mois, son indice de prix d'achat à l'importation a progressé de 76,1%, passant de 86,7 en juin 2009 à... 152,7.

En un mois à peine, à savoir entre Mai et Juin 2010, l'augmentation de prix constatée s'élève à près de 6,3%.

Les raisons de cette hausse historique sont connues, entre le fort niveau de la demande des marchés émergeants, la réduction des capacités de production volontaires (Alizay en France...) ou inattendues (tremblement de terre au Chili) voire l'instabilité de l'euro, dont toute baisse ne fait qu'accroître le prix d'une matière première facturée en dollars.

Le prix de la pâte à papier, qui avoisine les 1000 dollars la tonne, fragilise les papetiers non intégrés qui subissent de plein fouet des hausses successives et doivent, dans l'urgence, les répercuter à leurs clients.

Selon les professionnels de l'industrie papetière, si jusqu'à ces dernières années, toute tentative de hausse du prix du papier était particulièrement difficile voire vaine à faire passer, la conjoncture actuelle a renversé la tendance et les clients sont désormais bien obligés de s'y adapter.

Sur les prochaines années, il semble que le prix de la pâte à papier devrait durablement se mantenir à un niveau élevé, sachant qu'à terme, la création de nouvelles capacités de production pourrait relancer un mouvement de baisse des prix.

Avec dans ce laps de temps, des leaders du marché qui auront sans doute changé, au profit de groupes asiatiques ou issus des marchés émergeants.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 27/02/2011 09:43

Tiens, pour relancer ce débat fort intéressant ( :D ), dans l'évolution du prix des bd, prend-on en compte les intégrales, et surtout celles à petit prix genre Glénat à 15€ pour 3 ou 4 albums ? Parce que mine de rien, sur ces séries relativement récentes, cela fait baisser le prix d'au moins 50% si ce n'est plus. Même s'il est vrai que le format n'est pas le même mais le résultat est bien la possibilité de lire des bd moins chères.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 27/02/2011 10:26

C'est vrai ça!
Tiens ça me rappelle que Soleil avait fait des petits et grands formats en souple à pas cher à une époque: j'avais découvert le collège invisible et sky doll comme ça. Par contre, je pense qu'ils ont disparu...
Je faisais des travaux à l'époque et j'allais manger à la cafétéria du supermarché et je pouvais me payer une BD à 1 euro pour lire en mangeant, le top!
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lamoppe23 » 28/02/2011 18:44

Au Québec, une BD est 25$, entre 18 et 19 euros. Pour des Bd jeunesse comme Spirou et Tuniques Bleues, c'est 17$, entre 12 et 13 euros. Bien sur il y a différents prix dépendamment des formats, etc. Mais c'est la moyenne. Rarement en bas de 10$, 7euros.
lamoppe23
BDépravé
BDépravé

Messagede Q64 » 28/02/2011 19:52

Tiens, une remontée de topic :geek:
lamoppe23 a écrit:Au Québec, une BD est 25$, entre 18 et 19 euros. Pour des Bd jeunesse comme Spirou et Tuniques Bleues, c'est 17$, entre 12 et 13 euros. Bien sur il y a différents prix dépendamment des formats, etc. Mais c'est la moyenne. Rarement en bas de 10$, 7euros.

Aux prix actuels j'ai beaucoup freiné mes achats de neuf

A ces prix là ( en france ) je n'en achéterai plus
C'est sûr :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/02/2011 20:34

Comme d'hab, raccourcis rapide... Il faut juste, avant de tirer des conclusions hatives, rapprocher ce prix aux salaires et du coût de lavie qui ne sont peut être pas les même qu'en France. Surement pas d'ailleurs, maintenant, dans quel sens ...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 28/02/2011 21:00

[:fantaroux:2] Croaa
Comme d'hab, idée fixe
Les salaires, le coût de la vie ... tout ça

Je pense que si les BD sont plus chéres à l'étranger, c'est au moins à cause des coûts de transport
Parce qu'elles sont expédiées depuis l'Europe ( où elles sont imprimées ) ;)
Peut être aussi des droits de douane et des taxes selon les pays ...

Des produits d'importation quoi !
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 28/02/2011 21:39

Croaa a écrit:Comme d'hab, raccourcis rapide... Il faut juste, avant de tirer des conclusions hatives, rapprocher ce prix aux salaires et du coût de lavie qui ne sont peut être pas les même qu'en France. Surement pas d'ailleurs, maintenant, dans quel sens ...

Pas là, il n'y a pas longtemps j'ai fait la comparaison France - Canada (Ontario qui est un petit plus "riche" que le Québec) au niveau salaire moyen et médian et salaire minimum (smic). Grosso-merdo : Ontario = France au niveau salaire (genre 50$/mois de mieux en Ontario sur un smic). Au niveau impôt, c'est également comparable (en très gros, j'ai simplement comparé avec deux-trois amis), pour le reste (nourriture, coût de la vie en général), ça s'équilibre (évidemment, y a des trucs plus cher ici que là-bas et inversemment).

Q64 a raison, c'est des raisons externes qui expliquent les différences de prix. En gros, l'importateur/distributeur se goinffre pas mal même s'il y a des frais de transport à prendre en compte. En comparaison, les prix suisses qui sont très comparables aux prix canadiens sont carrément scandaleux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/03/2011 08:06

Q64 a écrit:[:fantaroux:2] Croaa
Comme d'hab, idée fixe
Les salaires, le coût de la vie ... tout ça

Vu que c'est logique, il est normal que cela soit évoqué.
L'éclairage de toine74 permet de comparer.
Mnon propos n'est pas de dire que c'est plus ou moins chère au Canada mais simplement que le prix ne suffit pas pour dire si c'est le cas.
En effet, comme tu l'as évoqué il y a des coûts qui viennent s'ajouter, mais cela ne fait pas tout.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 01/03/2011 22:22

toine74 a écrit:Q64 a raison, c'est des raisons externes qui expliquent les différences de prix.

:siffle:
Croaa a écrit:En effet, comme tu l'as évoqué il y a des coûts qui viennent s'ajouter, mais cela ne fait pas tout.

Et c'est reparti :lol:

Amis qui vivez à l'étranger, venez nous dire combien coûtent les BD chez vous
N'oubliez pas de nous citer l'inflation dans votre pays, la croissance du PIB, de la dette publique, des dépenses de santé ...
Tout ceci à rapprocher bien sûr de la date d'indépendance du pays, de la nature du régime ou de la démocratie
droite libérale, droite républicaine, centre gauche, monarchie héréditaire ...
Sans quoi, le prix de vente des BD n'aurait aucun sens

D'avance merci [:fantaroux:2]
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 01/03/2011 22:46

Prix du diesel en France : 1,404€
Prix du diesel au Danemark : 1,425€

Dis moi, juste avec cette information, si il est plus intéressant financièrement d'acheter son diesel en France en vivant en France ou au Danemark en vivant au Danemark ?

J'attends avec impatience ta réponse et ta démonstration. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 02/03/2011 09:12

Croaa a écrit:Prix du diesel en France : 1,404€
Prix du diesel au Danemark : 1,425€

J'attends avec impatience ta réponse et ta démonstration. :siffle:

Avec ce genre de raisonnement le prix des BD doit être astonomique en Arabie Saoudite et dans les émirats du golfe, où le PIB et le revenu par tête est KOLOSSAL :lol:

Peut-être qu'ils lisent des mangas à 50,00€ et des Gastons ( en réedition ) à 100,00€ 8-)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 02/03/2011 14:39

Q64 a écrit:...
Avec ce genre de raisonnement le prix des BD doit être astonomique en Arabie Saoudite et dans les émirats du golfe, où le PIB et le revenu par tête est KOLOSSAL :lol:

...

Blague à part, ce n'est pas complètement faux, les entreprises décident du prix de leur produits pour chaque zone géographique (pays). Une partie de ce prix prend évidemment en compte les particularités spécifiques de chaque région (exemple, il y a des coûts pour amener des BD outre-atlantiques, il faut donc les intégrer), mais il y a également des facteurs purement subjectif plus ou moins basés sur des tendances historico-marketings (ainsi l'électronique est traditionnellement moins chers en Allemagne qu'en France).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 02/03/2011 14:54

Q64 a écrit: Avec ce genre de raisonnement le prix des BD doit être astonomique en Arabie Saoudite et dans les émirats du golfe, où le PIB et le revenu par tête est KOLOSSAL :lol:

Peut-être qu'ils lisent des mangas à 50,00€ et des Gastons ( en réedition ) à 100,00€ 8-)

Merci de ne pas avoir pu répondre, tu vas dans mon sens, donc.

Par contre, la suite de ton message me prouve, comme tes interventions, que tu ne te contente que de préjugés. Une seule info te permet de donner ton opinion tranchée.

Ex :
Arabie Saoudite = pétrole = dollars = pays riche = habitants avec haut niveau de vie... [:bru:3]

Petit remarque : un pays disposant de bonnes ressources pétrolière cela ne signifie pas que tous les habitant en profite. L'Arabie est aussi une sorte de dictature avec une famille (au sens large) qui se partage le gateau et une grand partie de la population qui est exploitée. une info supplémentaire, qui ne suffit toujours pas à avoir une vision du niveau de vie mais qui est un plus à ton idée reçue tout de même : Salaire moyen de l'homme en Arabie Saoudite : 19303€ (pour info, en France il est de 26126€). Et encore, si l'on prend les laires des femmes... mais là il faut aussi prendre en compte l'aspect culturel.

Bref, réflexion avant réaction...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 02/03/2011 15:05

Croaa a écrit: Salaire moyen de l'homme en Arabie Saoudite : 19303€ (pour info, en France il est de 26126€).

:shock: Ca fait quand même beaucoup 26126€. Ou bien c'est du brut. :idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 02/03/2011 15:15

C'est pas plutôt le PIB par habitant ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 02/03/2011 15:22

Pour 2010, le PIB/H de la France est de 40591USD (29300 Euros)

26500 Euros par an, ça nous fait 2200 de salaire mensuel brut. Comme salaire médian, je pense que c'est exact.

(SMIC : 16400 annuel brut)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 02/03/2011 15:27

Bon, je vais aller négocier une augmentation là !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 02/03/2011 16:37

Non, c'est le salaire moyen net annuel 2008
Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... id=0&id=38
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée