Brian Addav a écrit:Alkibiades a écrit:En général, un dessinateur est rémunéré 200 à 300 euros (de moyenne, prix bas) la planche. Le scénariste a, à peu près la moitié. Le coloriste travaille pour 60 à 90 euros selon sa côte.
Va vraiment être temps que les auteurs disent haut et fort ce qu'ils touchent réellement, surtout les débutants, pour qu'on se rende compte que le chiffre avancé, c'est pour un auteur installé...
Je n'étais pas revenu sur ce post depuis mon dernier message (et je m'aperçois avec horreur que c'était il y a beaucoup plus longtemps que je ne le pensais !!! ).
Bref... je relis donc tout ça, et juste avant de lire le message de Brian, c'est exactement ce que je me disais : les avances sur auteur que je lis, à mon avis, c'est pour des auteurs qui ont déjà une certaine carrure et pour des albums sur lequel l'éditeur pense avoir de bonne chance d'avoir un retour sur investissement.
En ce qui me concerne, étant un débutant, j'ai reçu 75€ d'avance sur mes planches pour mes 2 premiers albums, le dessinateur, c'était environ le double si je me souviens bien. Et il me semble que nous n'étions pas au "prix plancher" (à l'époque en tout cas où on "négociait" mon premier album, c'est à dire il y a environ 4 ans, je m'étais renseigné et avais vu qu'un scénariste pouvait être payé 50€ par planche...)