bdmaniak a écrit:Je viens de voir que le trio Dupuis/Dargaud/Lombard a encore exercé une hausse de 0,50€ de ses BD faisant passer le prix à 10,45€...
Et une question de plus pour moi du coup pour moi : pourquoi? Qu'est-ce qui justifie cette énième hausse?
Je crois que là c'est l'augmentation de trop, celle qui fout un coup au moral : on dirait que maintenant la BD devient vraiment un produit de luxe. Je n'arrive pas à trouver des mots...
La BD a toujours été un produit de luxe, dans les proportions où nous la consommons. C'est un loisir totalement futile et superficiel , absolument non vital, et que nous soyons passionnés ne doit pas nous le faire oublier.
Nous sommes des fou de BD, donc nous sommes gourmands, et nous n'en avons jamais assez, mais pour cette raison, nous ne sommes pas objectifs. Je ne pense pas que le gâteau coûte plus cher qu'avant. La crise fait serrer les ceintures, et nous avons moins de pouvoir d'achat, d'autres priorités. Mais la BD n'augmente pas tellement plus que le prix du café ou de la baguette de pain.
Les hausses se font par à-coup - et c'est dommageable - , c'est pour ça qu'on le remarque tant, mais si on fait des moyennes, vous verrez que ça n'augmente pas tant que vous le croyez. On généralise les grands format par rapport aux petits, ça oui, par contre.
Il faut accepter que les choses aient un prix, quitte à devoir en acheter moins, la qualité , ça se paye. Quand je vois les horreurs de couleurs de certaines BD-tests imprimées en chine, je suis content de payer le prix que je paye pour que ce soit imprimé chez Lesaffre ou les autres.
Et si vous en voulez quand même encore plus que votre budget ne vous le permet, faites comme moi, réservez une part de vos efforts au marché de l'occasion. On y trouve de tout, et si on ne s'y prend pas comme un manche, on le trouve dans des états comme en librairie !