Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Q64 » 19/01/2011 12:36

Message précédent :
Fortes hausses des prix des BD en ce début d'année 2011 :grrrr:

Je passais cette fin de matinée chez mon libraire, et je suivais avec attention une discussion entre le libraire et un auteur présent ( que je ne nommerais pas :nononon: ) et qui commentaient ces hausses importantes
La palme va au Lombard d'aprés ce que j'ai retenu, avec une hausse de 1,00€ sur les formats standards :o
Média Participation de maniére générale n'y est pas allé avec le dos de la cuillére

Il serait interessant ( puisque c'est la vocation de ce topic ) de comparer les hausses par code et par éditeur
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 19/01/2011 19:10

Il serait en effet intéressant d'avoir ces chiffres avant de continuer à discuter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Giuliano » 19/01/2011 19:47

Q64 a écrit:Maintenant transposons l'exemple du manga en GSS, à celui d'un boulanger qui ne vendais que du pain, et qui se lance dans la patisserie
Il réduit son linéaire pain, pour créer un linéaire patisserie
Au final il va gagner plus ( même si sa marge est la même sur le pain et la patisserie )
Mais si sa marge est plus importante sur la patisserie, il gagnera encore ( un peu ) plus
C'est ce que j'exposais plus haut

Tout oublie le manque à gagner, si il tombe en rupture sur son pain. Qui reste le produit d'attrait et de grande consommation par excellence...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Juho » 19/01/2011 19:53

Ce que j'aime bien, avec ce sujet, c'est que depuis quelques temps, c'est un peu un duel entre Q64 et Croaa :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/01/2011 19:55

A radoteur, radoteur et 1/2. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 19/01/2011 20:45

Croaa a écrit:Il serait en effet intéressant d'avoir ces chiffres

Fastoche, ... et indiscutables ;)
Mais il faut les tarifs, et je ne les ai pas

Un libraire peut être ? [:fantaroux:2]

PS:
Juho a écrit: un duel entre Q64 et Croaa :D

ça ?
Croaa a écrit:A radoteur, radoteur et 1/2. :D

Un croaassement [:kusanagui:3]
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 19/01/2011 21:59

Je pense que les 1€ dont tu parles sont ceux constatés en fin d'année sur les Thorgal. Je peux me tromper, mais je préfère avoir les données réelles plutôt que de me fier à une conversation entendue, même dans une librairie. Parce que la rumeur peut aller vite...

PS : c'est coassement, pas croassement. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 19/01/2011 22:11

Et c'est reparti pour un tour :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 19/01/2011 22:40

Croaa a écrit:Je pense que les 1€ dont tu parles sont ceux constatés en fin d'année sur les Thorgal.

Entre autre
Mais parce que les prix sont par code, chez Lombard ça ne concerne pas que les Thorgal

J'ai aussi entendu parler d'une belle hausse sur le code prix Titeuf ( Glénat )

J'espère qu'un libraire jouera le jeu
Ou un employé de GSS ou hyper qui pourrait scanner le tableau des codes prix 2010 et 2011 ( format calendrier des postes ) fourni par le Syndicat Nationnal des Editeurs, et affiché en début de rayon
Car les hypers n'étiquettent pas les BD :D

Croaa a écrit:PS : c'est coassement, pas croassement. ;)

Oui, mais le Croaa croaasse ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/01/2011 06:15

Q64 a écrit: J'ai aussi entendu parler d'une belle hausse sur le code prix Titeuf ( Glénat )

Chouette, une info fiable. [:bru:3]

Q64 a écrit:Oui, mais le Croaa croaasse ;)

Non. Laisse moi la prérogative de savoir si je coasse ou croasse. Je n'ai pas la prétention d'affirmer que le 64 de ton pseudo représente ton QI et non une quelconque autre référence. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bdmaniak » 20/01/2011 06:24

Je viens de voir que le trio Dupuis/Dargaud/Lombard a encore exercé une hausse de 0,50€ de ses BD faisant passer le prix à 10,45€...
Et une question de plus pour moi du coup pour moi : pourquoi? Qu'est-ce qui justifie cette énième hausse?

Je crois que là c'est l'augmentation de trop, celle qui fout un coup au moral : on dirait que maintenant la BD devient vraiment un produit de luxe. Je n'arrive pas à trouver des mots...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede flocon » 20/01/2011 08:24

j'en connais deux qui vont devoir lever le pied dans leur chamaillerie sous peine d'être télétubbiesés ; merci
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Q64 » 20/01/2011 08:31

Merci de recentrer sur le sujet du topic bdmaniak ;)
Parce que les "croaassements" du Croaa sur ce topic aprés mes posts ... [:bdgest]

+0,50€ sur un code prix à 9,95€ Dupuis/Dargaud/Lombard ça fait 5% de hausse
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 20/01/2011 09:53

Et aussi pour les albums intégrale, hausse passant de 19€ à 19,95€.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Q64 » 20/01/2011 20:45

bdmaniak a écrit:Et aussi pour les albums intégrale, hausse passant de 19€ à 19,95€.

+5% aussi

Sinon

Les Titeuf ( Glénat ) sont à 9,95€

Les XIII ( Dargaud ) sont à 11,55€

And the winner is:

Alpha ( Le Lombard ) sont à 11,95€ :shock:

Qu'est ce qui justifie 2,00€ d'écart entre un Titeuf et un Alpha ?
Ce sont des 46 planches format standard :?: :idea:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Giuliano » 20/01/2011 22:33

Que tu vends plus de Titeuf que d'Alpha, donc la rentabilité de l'album est meilleur (masse de marge plus forte etc.etc.) et aussi vis à vis de la clientèle cible : seuil psychologique du moins de 10€ contre bd pour "adulte" qui l'achètera que ce soit à 10-11 ou 12 €.

Enfin, moi ce qui m'énerve le plus c'est le dernier Black et Mortimer qui est maintenant à 14€95!

15€ une bd! :shock:

Et oui, les prix ont effectivement bien (trop!) augmentés. J'essaierais demain de prendre le temps de vous donner quelques comparatifs d'évolution tarifaire. Mais pour certains albums ca fait effectivement 1€ en plus...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Giuliano » 21/01/2011 22:53

Bonsoir à tous,

Journée de fou aujourd'hui au magasin, je n'ai pas eu le temps de prendre 5 minutes.

Je vous donne ca demain en journée.

Mais j'ai repensé à un petit détail : "Les indispensables lombard", les albums Dupuis etc. etc. Vous savez ces petites opérations prix que l'on à parfois. Elles étaient à 5€ pièces il y'a deux ans. 5€90 désormais...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Juho » 22/01/2011 04:29

Eh oui , ma bonne dame, tout augmente, c'est fou , ça :?

Si tout augmente, par définition, rien n'augmente, l'argent d'aujourd'hui ne vaut pas la même chose que celui de l'année dernière.

Ca a peut être augmenté d'un chouilla pour certaines séries, mais si vous regardez l'évolution sur plusieurs décades et que vous le rapportez à la valeur de l'argent, vous verrez que ça bouge pas trop.

Mais bon, si personne ne lit les pages précédentes, ce sujet est sans fin :P
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 22/01/2011 04:43

bdmaniak a écrit:Je viens de voir que le trio Dupuis/Dargaud/Lombard a encore exercé une hausse de 0,50€ de ses BD faisant passer le prix à 10,45€...
Et une question de plus pour moi du coup pour moi : pourquoi? Qu'est-ce qui justifie cette énième hausse?

Je crois que là c'est l'augmentation de trop, celle qui fout un coup au moral : on dirait que maintenant la BD devient vraiment un produit de luxe. Je n'arrive pas à trouver des mots...

La BD a toujours été un produit de luxe, dans les proportions où nous la consommons. C'est un loisir totalement futile et superficiel , absolument non vital, et que nous soyons passionnés ne doit pas nous le faire oublier.

Nous sommes des fou de BD, donc nous sommes gourmands, et nous n'en avons jamais assez, mais pour cette raison, nous ne sommes pas objectifs. Je ne pense pas que le gâteau coûte plus cher qu'avant. La crise fait serrer les ceintures, et nous avons moins de pouvoir d'achat, d'autres priorités. Mais la BD n'augmente pas tellement plus que le prix du café ou de la baguette de pain.

Les hausses se font par à-coup - et c'est dommageable - , c'est pour ça qu'on le remarque tant, mais si on fait des moyennes, vous verrez que ça n'augmente pas tant que vous le croyez. On généralise les grands format par rapport aux petits, ça oui, par contre.

Il faut accepter que les choses aient un prix, quitte à devoir en acheter moins, la qualité , ça se paye. Quand je vois les horreurs de couleurs de certaines BD-tests imprimées en chine, je suis content de payer le prix que je paye pour que ce soit imprimé chez Lesaffre ou les autres.

Et si vous en voulez quand même encore plus que votre budget ne vous le permet, faites comme moi, réservez une part de vos efforts au marché de l'occasion. On y trouve de tout, et si on ne s'y prend pas comme un manche, on le trouve dans des états comme en librairie !
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 22/01/2011 07:20

Juho a écrit:Et pour le prix des BD , sinon, le moins cher , c'est en Belgique. On a -20% sur le prix des BD

Moi je navigue beaucoup entre la France et la Belgique, j'achète environ 80% de mes titres en Belgique. Je pourrais très bien me passer d'acheter les 20% qui restent en France, mais des fois, je me laisse tenter sur des titres pas chers.

;)

Un Alpha ou un Thorgal (46 planches ) à 11,95€ avec une remise de 20% et un pouvoir d'achat 2011, ça n'est pas tout à fait la même chose

Amis belges vous n'etes pas objectifs dans notre débat franco-français :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 22/01/2011 12:47

D'une part, je ne suis pas Belge, et j'ai très longtemps acheté toutes mes BD en France , et d'autre part, en Belgique, les prix "augmentent" aussi, puisque c'est le prix éditeur qui "augmente".

Mais la question n'était pas de savoir si les gens de Belgique sont plus ou moins favorisés que les Français, il est évident que oui.

La question, c'est si la BD est plus ou moins qu'avant un luxe, plus ou moins chère ? Et bien moi je pense que ça ne bouge pas.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée