Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Marc S. » 28/12/2010 13:44

Message précédent :
Depuis quelques années (les 8 dernières années), j'ai cru constater une augmentation assez rapide du prix des BD. Je n'ai pas spécialement étudié le phénomène, mais en tout cas, je l'ai trouvé particulièrement marqué ces 2 ou 3 dernières années, et j'ai été scotché de voir le prix des dernières sorties chez Dargaud/Dupuis/Le lombard... avec des albums "petit format" coutant entre 11,50 et 12,50€, c'est à dire le prix des BD "grand format" il y a 2-3 ans !!!

Pour mémoire (je ne sais plus si je l'ai écris dans ce topic ou ailleurs), une BD petit format était vendue entre 49 FF (pour un Tuniques Bleues par exemple) et 54FF (pour un Largo Winch, un XIII ou un Thorgal) à la fin des années 90 et au début des années 2000. En 2001, le libraire que je fréquentais pratiquait le double affichage des prix et j'avais constaté que le prix des albums "courants" était de 8€ pour un petit format et 12€ pour un grand format. J'avais alors trouvé pratique que la conversion en Euros tombe sur un prix rond. Sauf qu'au passage à l'Euro, en 2002, les prix on mystérieusement changé : 8,50€ pour un petit format et 12,30€ pour un grand format.
Et aujourd'hui, bientôt 9 ans après, les petits formats se vendent entre 11,50 et 12,50 (!!!) et les grands formats aux alentours de 13,50€ (ils ont globalement connu une hausse de prix moins importante).

Ce qui m'a particulièrement choqué ce matin, c'est le prix du dernier Murena : 12,50€, le prix d'un grand format il y a encore 1 ou 2 ans, grosso modo.
Le tome précédent de Murena, il y a 1 an, était alors vendu 11,50€, 1€ de moins, soit une hausse de 8,7% en 1 an, rien que ça !!!
Ce qui est intéressant, c'est que les 3 tomes précédents (4 à 6), sortis en 2002, 2006 et 2007 étaient vendus à un prix stable sur cette période, de 9,50€. Entre le tome 6 et le tome 7, il y a donc eu une inflation de 2€, soit la bagatelle de 21% !!! Ceci en sachant que la réédition des 3 premiers Murena, en 2001, étaient donc vendues au prix de 8€ l'album. Entre fin 2001 et aujourd'hui, le prix d'un Murena a donc augmenté de 4,50€, soit 89% d'augmentation. En moyenne, Murena a connu une inflation de 11,8% par an. Je ne peux pas en dire autant de mon salaire... :(

Anecdote "amusante", le tome 7 de Murena, en EO, était vendu avec des pages de croquis supplémantaires en papier "un peu plus épais". Malgré celà, son prix de vente était inférieur à celui du tome 8 sorti cette année, pour autant de planche par album...

Vous pouvez vous amuser à faire la même chose avec d'autres séries, par exemple XIII, dont les prix, selon ce que j'ai relevé au moment des achats ont été les suivants :
tome 14 (achat 10/2000) : 8€
tome 15 (achat 03/2002) : 9,45€
tome 16 (achat 02/2004) : 9,45€
tome 17 (achat 09/2005) : 9,80€
tomes 18 et 19 (achat 11/2007) : 9,80€
XIII MYstery :
tome 1 (achat 10/2008) : 10,40€
tome 2 (achat 10/2009) : 10,40€
tome 3 (achat 10/2010) : 11,50€

J'aimerais connaître l'explication de l'augmentation des prix de la BD...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 29/12/2010 06:23

T'as lu ce qui a été posté précédemment ?

Parce que ... :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 29/12/2010 11:37

Juho a écrit:T'as lu ce qui a été posté précédemment ?

Parce que ... :geek:

Eh bien... je ne me suis pas amusé à tout relire (50 pages, ça fait long !!! ;D), et sur les dernières pages, j'ai rapidement zappé tout ce qui a trait à la Loi Lang et qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui me choque dans les prix pratiqués (la Loi Lang assure aux lecteurs des prix quasi-homogènes pour un même ouvrage sur l'ensemble du territoire français ; par contre, il ne régule en rien les prix pratiqués par les éditeurs).
Reste le post de extralarge, qui, si j'ai bien suivi, montre que les prix des BD n'ont pas augmenté plus vite que l'inflation (je me trompe ?). Si c'est bien ça qui est dit, j'en suis grandement étonné et, pour ce qui est des BD Murena et XIII, comme je le montre c'est complètement faux. Comme je disais hier, on a sur les 9 dernières années des taux d'inflation moyens de l'ordre de 12% sur ces séries. Certes, il ne s'agit pas de taux "lissés", les prix n'ont pas variés parfois pendant 2ou 3 ans, mais brusquement, ils varient de 20 ou 30% !!! Pendant ce temps, si je ne m'abuse, on nous dit dans le presse que le taux d'inflation national est de l'ordre de 2% depuis plus de 10 ans... Il y a des biens dont les prix doivent baisser, et pas de bol, la BD, elle, augmente fortement !!! :(

Je précise que je ne me suis pas amusé à faire le calcul pour tous les éditeurs et toutes leurs gammes ; simplement, j'ai été choqué de constater ce mois-ci des prix vraiment exhorbitant pour les "petits" albums "stars" qui sont sortis, à savoir Murena, Thorgal et Largo Winch, qui approchent du niveau des grands formats il n'y a pas si longtemps.
Les grands formats, quant à eux, n'ont pas connus une hausse des prix aussi importante : un album Soleil ou Delcourt est passé de 12€ en 2001 à 12,50€ en 2002, puis à 12,90€ en 2006 ou 2007 pour passer à 13,50€ cette année. Soit une hausse de 1,50€ sur 9 ans (+12%), soit 1,3% par an sur cette période, ce qui est à peu près conforme à la hausse des prix globale.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede ExtraLarge » 29/12/2010 11:53

Marc S. a écrit:J'aimerais connaître l'explication de l'augmentation des prix de la BD...

Comme dit Juho, il y a de quoi lire précédemment ;)
Les mécanismes de l'inflation sont toutefois peut évidents à analyser.

Ce qui est intéressant dans les chiffres de 2000 à 2010, c'est de constater que les prix n'augmentent pas au rythme de l'inflation mais subissent des ajustements à certains moments.
Dans ton exemple, on voit clairement une très grosse augmentation entre 2000 et 2002 (passage à l'euro ?) suivi d'une stagnation entre 2002 et 2009. La dernière hausse des prix semble plus importante.
En utilisant l'indice des prix à la consommation (base 2004), voici l'évolution comparative inflation comprise :
2000 --> 8,64 €
2002 --> 9,80 €
2004 --> 9,45 €
2005 --> 9,53 €
2007 --> 9,20 €
2008 --> 9,34 €
2009 --> 9,35 €
2010 --> 10,05 €
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alkibiades » 29/12/2010 18:58

Bonsoir à tous, j'ai pas eu le courage de lire les 50 pages, mais j'en ai lu énormément quand même (ennui quand tu nous tiens). Alors c'est sur, on peut parler du SMIC, du prix du pain, du passage à l'euro, de l'inflation et de tutti quanti, mais bon... Je crois qu'il fut comparer ce qui est comparable, tout simplement.

Et donc de comparer de prix d'une BD au prix d'un autre livre, dit "classique". Et là, force est de reconnaître, qu'une BD n'est pas chère du tout. Son prix est même dérisoire, comparé au prix du livre actuel.

Dans l'édition, la BD est à part. Pourquoi ? Parce que les éditeurs reversent des "à valoir", ou si vous préférez des "avances" à leurs auteurs. En général, un dessinateur est rémunéré 200 à 300 euros (de moyenne, prix bas) la planche. Le scénariste a, à peu près la moitié. Le coloriste travaille pour 60 à 90 euros selon sa côte.

Grosso modo, un éditeur doit payer 15.000 euros (je parle des prix "bas") d'à valoir à ses auteurs pour UNE BD !

D'autre part, la plupart des albums BD coûtent beaucoup plus chers qu'un livre "classique". Les albums sont le plus souvent cartonnés (car c'est ce qu'aiment les lecteurs) et ils sont tout en couleur (donc beaucoup plus cher en fabrication).

Résultat, un album grand format, cartonné, coute environ 13 euros. C'est le prix d'un livre classique, sans images avec simplement du texte.

Donc un éditeur BD paiera 15.000 euros ses auteurs en à valoir, un cout de fabrication beaucoup plus élevé, pour vendre son bouquin pratiquement le même prix qu'un éditeur traditionnel.

Donc dire que la BD ne coute pas cher, c'est indécent, c'est sur, mais comparé au marché du livre, c'est le cas. Quand on regarde les marges des uns et des autres, on se rend compte que les éditeurs publient beaucoup de bouquins à perte...
Alkibiades
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 29/12/2010 19:14

Alkibiades a écrit:En général, un dessinateur est rémunéré 200 à 300 euros (de moyenne, prix bas) la planche. Le scénariste a, à peu près la moitié. Le coloriste travaille pour 60 à 90 euros selon sa côte.

Va vraiment être temps que les auteurs disent haut et fort ce qu'ils touchent réellement, surtout les débutants, pour qu'on se rende compte que le chiffre avancé, c'est pour un auteur installé...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fanbd21 » 30/12/2010 12:33

Le THORGAL 32 à 11,95€
c'est vraiment scandaleux alors que ce n'est pas un GF
Je me demande s'il faut le boycotter la prochaine fois
d'autant plus que l'histoire traîne en longueur
mais il faudrait peut-être un autre sujet pour ça
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/12/2010 20:27

Fanbd21 a écrit:Le THORGAL 32 à 11,95€
Je me demande s'il faut le boycotter la prochaine fois
d'autant plus que l'histoire traîne en longueur
mais il faudrait peut-être un autre sujet pour ça

thorgal-la-bataille-d-asgard-t42488-120.html?hilit=thorgal
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 31/12/2010 18:20

Fanbd21 a écrit:Le THORGAL 32 à 11,95€
Je me demande s'il faut le boycotter la prochaine fois...

Pourquoi la prochaine fois ?
Je ne me suis pas gêné pour le remettre en rayon quand j'ai vu le prix...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sfred74 » 05/01/2011 22:20

certains trouvent le manga moins cher ? faut voir...si on regarde comment c'est fabriqué...

1970 : BD cartonnée 30x22 10 FF, un périodique mensuel en papier recyclé (Akim, Zembla...) , format des mangas 1.50 à 2 FF
2010 : BD cartonnée 30x22 80 FF (12 €) un manga 45 FF (6.90 €) ...ah oui, ils ont rajouté la jaquette en quadri !

bon, je ne parle pas du contenu, juste du cout de fabrication...(c'est vrai que le contenu éditorial d'un manga doit être supérieur à celui d'un Akim, Zembla et autres productions italiennes des années 60 70 :D )
sfred74
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Caius Soutienmordicus » 08/01/2011 11:25

:oops:
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Q64 » 09/01/2011 10:52

sfred74 a écrit:certains trouvent le manga moins cher ? faut voir...si on regarde comment c'est fabriqué...

1970 : BD cartonnée 30x22 10 FF, un périodique mensuel en papier recyclé (Akim, Zembla...) , format des mangas 1.50 à 2 FF
2010 : BD cartonnée 30x22 80 FF (12 €) un manga 45 FF (6.90 €) ...ah oui, ils ont rajouté la jaquette en quadri !

bon, je ne parle pas du contenu, juste du cout de fabrication...(c'est vrai que le contenu éditorial d'un manga doit être supérieur à celui d'un Akim, Zembla et autres productions italiennes des années 60 70 :D )

[:lega]
Et à voir la part linéaire qu'occupe le manga en GSS et hyper, il y a fort à parier que la marge distributeur est supérieure au Franco-belge

Trés fort :twisted:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 09/01/2011 11:10

Pas sûr que ce soit la marge qui soit plus importante mais plutôt le volume de vente. La marge distirubuteur pour du FB doit être proche de celle d'un libraire (voire plus importante) soit entre 30 et 40%. Pour un prix de 11/13€, cela représente entre 3,5 et 5€. Pour un manga à 7 €, pour faire mieux, il faudrait une marge entre 50 et 70%, je n'y crois pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 09/01/2011 13:17

Q64 a écrit: il y a fort à parier que la marge distributeur est supérieure au Franco-belge

Je parlais de remises en pourcentage ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Fanbd21 » 09/01/2011 13:50

11,95 pour le format des Largo Winch, Thorgal,... cela me choque...
Sinon, sur un autre topic, l'année 2010 montre une lègère augmentation de la production
et une stagnation du chiffre d'affaires...
D'après quelques responsables de rayon de librairies , les retours de fin d'année sont importants,
par ailleurs on commence à parler de téléchargement ( un autre topic )
si les éditeurs ... (et les auteurs?) ne se mobilisent pas, va-t-on à une déliquescence du type disque.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/01/2011 14:02

Fanbd21 a écrit:D'après quelques responsables de rayon de librairies , les retours de fin d'année sont importants,

Depuis cet été tout le monde annonce des retours comme jamais vu.
Entre les libraires qu'en ont marre du système et les ventes qui baissent, album par album, c'est pas la joie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Q64 » 09/01/2011 15:00

Brian Addav a écrit:
Fanbd21 a écrit:D'après quelques responsables de rayon de librairies , les retours de fin d'année sont importants,

Entre les libraires qu'en ont marre du système et les ventes qui baissent, album par album, c'est pas la joie.

La France va devenir exportatrice ... de pâte à papiers recyclés :ok:

Bonne nouvelle pour le commerce extérieur :ok:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 09/01/2011 20:04

Q64 a écrit:
Q64 a écrit: il y a fort à parier que la marge distributeur est supérieure au Franco-belge

Je parlais de remises en pourcentage ;)

Et ?

Une remise à 50% sur un manga à 7€, c'est toujours moins qu'une remise de 40% sur un album à 13€.
Ce qui fait la différence, c'est le volume de vente. Pas le pourcentage de vente (en tout cas pas sur ces produits).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 09/01/2011 20:53

Croaa a écrit:
Et ?

Et une fois encore tu t'attaches à la futilité
Croaa a écrit:Une remise à 50% sur un manga à 7€, c'est toujours moins qu'une remise de 40% sur un album à 13€.
Ce qui fait la différence, c'est le volume de vente. Pas le pourcentage de vente (en tout cas pas sur ces produits).

Merci pour cette leçon de gestion :ok:
Mais je pratique depuis 25 ans ;)

Maintenant transposons l'exemple du manga en GSS, à celui d'un boulanger qui ne vendais que du pain, et qui se lance dans la patisserie
Il réduit son linéaire pain, pour créer un linéaire patisserie
Au final il va gagner plus ( même si sa marge est la même sur le pain et la patisserie )
Mais si sa marge est plus importante sur la patisserie, il gagnera encore ( un peu ) plus
C'est ce que j'exposais plus haut

Q64 a écrit:
Brian Addav a écrit:

La France va devenir exportatrice ... de pâte à papiers recyclés :ok:

Bonne nouvelle pour le commerce extérieur :ok:

ça, ça nous choque :grrrr:
Pas toi ?
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 09/01/2011 22:22

Un pourcentage de marge plus important ne signifie pas que le profit est plus important. C'est le volume de vente qui peut faire la déifférence derrière.

50% de 10, c'est toujours moins que 10% de 100.

Que tu l'appliques au bd ou à la boulangerie.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 19/01/2011 12:36

Fortes hausses des prix des BD en ce début d'année 2011 :grrrr:

Je passais cette fin de matinée chez mon libraire, et je suivais avec attention une discussion entre le libraire et un auteur présent ( que je ne nommerais pas :nononon: ) et qui commentaient ces hausses importantes
La palme va au Lombard d'aprés ce que j'ai retenu, avec une hausse de 1,00€ sur les formats standards :o
Média Participation de maniére générale n'y est pas allé avec le dos de la cuillére

Il serait interessant ( puisque c'est la vocation de ce topic ) de comparer les hausses par code et par éditeur
Q64
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée