Juho a écrit:Et pour le prix des BD , sinon, le moins cher , c'est en Belgique. On a -20% sur le prix des BD
Moi je navigue beaucoup entre la France et la Belgique, j'achète environ 80% de mes titres en Belgique.
Juho a écrit:J'achète 80% de mes BD en Belgique , mais je soutiens la loi Lang et les libraires Francais... On peut penser que c'est hypocrite
Juho a écrit:je n'achète en Belgique que parce que j'ai la chance géographique de pouvoir
Juho a écrit: je soutiens la loi Lang et les libraires Francais...
Juho a écrit: mais je maintient (parce que je reste Français) que je tiens à ce qu'il reste des libraires dans ce pays. Même s'il faut payer un manque à gagner que j'ai payé très longtemps et que je continue de payer de temps à autres quand j'achète en France, je considère qu'on le payerait tous beaucoup plus cher quand il ne restera plus que des supermarchés.
Juho a écrit: une modification de la loi Lang ne changera rien au problème.
.
Croaa a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la loi Lang et la surproduction.
quel est l'ipact sur le niveau de production ? Aucun.
Q64 a écrit:24% d'invendus ( quasi tous pilonés) chaque année c'est une aberration
Q64 a écrit:Juho a écrit: mais je maintient (parce que je reste Français) que je tiens à ce qu'il reste des libraires dans ce pays. Même s'il faut payer un manque à gagner que j'ai payé très longtemps et que je continue de payer de temps à autres quand j'achète en France, je considère qu'on le payerait tous beaucoup plus cher quand il ne restera plus que des supermarchés.
ça c'est la rétorique martelée par le syndicat du livre depuis plus de 30 ans
La loi oui
pour la diversité
1-de la production
2-de la distribution
Mais 60 000 nouveautés par an ( un chiffre qui a doublé depuis 1981 et croît chaque année ) est-ce de la diversité ou de la surproduction ?Juho a écrit: une modification de la loi Lang ne changera rien au problème.
.
Pas une modification, mais des amendements
On a légiféré il y a 30 ans pour sauver l'édition ( et la distribution traditionnelle ) , on doit légiférer aujourd'hui pour corriger ses dérives
Et notamment ce gâchis économique et écologique dont les auteurs ne s'attaqueront jamais
sauf par un amendement, ou une taxe
Juho a écrit: La loi Lang n'a aucune raison d'être amendée.
Juho a écrit:J'entend bien que légiférer contre la surproduction pilonnée serait souhaitable, mais quel rapport avec la loi Lang ?
Q64 a écrit:Croaa a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la loi Lang et la surproduction.
quel est l'ipact sur le niveau de production ? Aucun.
Tu veux des chiffres et des liens, mais tu ne les lis pas
Cites nous un autre secteur d'activité qui a doublé sa production en 30 ans et détruit 24% de sa production annuelle
L'agro alimentaire ?
L'automobile ?
Ou pour rester dans les produits culturels:
Le disque ?
Le DVD ?
Le jeu vidéo ?
ExtraLarge a écrit:Voici un bel article qui parle du sujet : http://pourlelivre.wordpress.com/2008/06/28/le-pilon/
ExtraLarge a écrit:Juho a écrit: La loi Lang n'a aucune raison d'être amendée.
A mon, Q64 considère que, plutôt que de pilonner les albums, il faudrait les réinjecter dans un circuit parallèle à des prix évidemment plus bas (ce que la loi Lang permet difficilement). Cela favoriserait ainsi le consommateur.
Mais à mon sens c'est un mauvais calcul. En effet, les consommateurs attendront et n'achèteront moins de"neuf" pour acheter et bénéficier de "prix cassés". Cela engendrera évidemment une perte importante pour les libraires, les éditeurs et les auteurs (effet cascade).
Coltrane a écrit:Si c'est vrai que le pilon est un gaspi scandaleux (mais bon, c'est aussi recyclé), il concerne surtout des "daubes" qui sont parfois sorties tout en sachant qu'elles ne vendront pas et qu'elles iront droit au pilon, car c'est intéressant de déclarer des pertes pour rabattement fiscal.... c'est qqe chose que les firmes de disque ont fait pendant 30 ans et pour certains autres il étaient "soldés" en leur coupant un coin ou forant un trou dans la pochette
Q64 a écrit:ExtraLarge a écrit:- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €
- 2010 : 11,5 x 100/113,57 = 10,16 €
Les prix sont donc restés tout à fait stables. CQFD
Le lien pour les ceusses qui aiment les statistiques
http://economie.fgov.be/fr/statistiques ... /index.jsp
Merci ExtraLarge, mais ce topic ( de la mort qui tue ) est une usine à gaz ... française
Point de loi Lang, ni de prix imposés en Belgique
La BD y est de fait vendue moins chére qu'en France
Q64 a écrit:Que répondre à ce 24 633 ème post ?
Une petite salve avant la tréve des confiseurs
blablabla, blablabla, ...
Bonnes fêtes
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités