ExtraLarge a écrit:Et voici un avis émis par http://pourlelivre.wordpress.com/2008/0 ... -du-livre/
ExtraLarge a écrit:http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 1/0000.pdf
Croaa a écrit:J'en relets une couche
[L'INSEE] dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.
Eurostat, dans un rapport en janvier 2007, reconnaît que « l’indépendance professionnelle est un point fort de la culture de l’Insee » et que « l’Insee est généralement considéré comme un institut statistique de grande qualité[9] ». Il recommande que cette indépendance de fait soit « inscrite dans le droit » vis-à-vis du gouvernement. La lettre de mission[10] adressée par le président Sarkozy le 11 juillet 2007 à la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, spécifiait : « Vous engagerez parallèlement une réflexion sur notre appareil statistique, notamment l'indice des prix et les chiffres du chômage, pour que les statistiques utilisées par le gouvernement pour définir sa politique présentent toutes les garanties et reflètent réellement la réalité vécue par les Français. » Depuis, l'indépendance professionnelle dans l'élaboration des statistiques a été inscrite dans la loi statistique française. L'article 1 de la loi de 1951[11] a été modifié par la loi de modernisation de l'économie adoptée par le Parlement français les 22 et 23 juillet 2008. Le nouvel article définit pour la première fois le périmètre du service statistique public, qui comprend l'Insee et les services statistiques ministériels, et le champ des statistiques publiques, dont « la conception, la production et la diffusion [...] sont effectuées en toute indépendance professionnelle. » La loi crée une Autorité de la statistique publique en charge de veiller à cette indépendance. La composition de cette autorité, présidée par M. Paul Champsaur, a été publiée au Journal officiel de la République française le 27 mai 2009.
Croaa a écrit: Bref très discutable.
georges abitbol a écrit:L'évolution du prix des BD est aussi liée à un ressenti très personnel. Il dépend beaucoup, à mon avis, de l'évolution de ses propres revenus.
crash305 a écrit:euh, pour sortir un peu de ce debat qui va rien donner (pense je), on pourrait plutot se poser la question:
l'inflation est elle une donnee satisfaisante pour comparer l'evolutiondes prix de la BD?
crash305 a écrit:euh, pour sortir un peu de ce debat qui va rien donner (pense je), on pourrait plutot se poser la question:
l'inflation est elle une donnee satisfaisante pour comparer l'evolutiondes prix de la BD?
Perso, je pense pas, vu que les matieres premieres ne representent pas la grosse partie du prix de la BD. C'est plutot la remuneration de tous les intervenants (createurs, editeurs, diffuseurs, libraires) qui fait le prix d'une BD...
ExtraLarge a écrit:Allez je continue
Indice des prix à la consommation en Belgique / base 2004 : 100
Indice au 30/11/2010 : 113,57
L'indice traduit l'évolution des prix au fil des années et est calculé chaque mois sur base d'un panier-type.
Si le prix d'une Bd au 30/11/2010 est par ex 13,50 €, en tenant compte de cet indice, le prix en 2004 était de 11,89 €.
En prenant en compte le prix d'un XIII en 2010 (11,5 €) et en 2002 (9,95 €) (cf pages précédentes), et en se basant sur l'indice des prix à la consommation (base 100 en 2004), cela nous donne :
- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €
- 2010 : 11,5 x 100/113,57 = 10,16 €
Les prix sont donc restés tout à fait stables. CQFD
Le lien pour les ceusses qui aiment les statistiques
http://economie.fgov.be/fr/statistiques ... /index.jsp
ExtraLarge a écrit:- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €
- 2010 : 11,5 x 100/113,57 = 10,16 €
Les prix sont donc restés tout à fait stables. CQFD
Le lien pour les ceusses qui aiment les statistiques
http://economie.fgov.be/fr/statistiques ... /index.jsp
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité