Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede ExtraLarge » 17/12/2010 12:51

Message précédent :
J'ai essayé de dégoter des "chiffres" ne concernant que le secteur BD comme le demande Q64, mais pas facile de dégoter des trucs précis.
Toutefois, nulle part il est question d'inflation anormale du secteur...

Voici un extrait de statistiques suisses du 5/10/2010 concernant l'indice des prix à la consommation :

Le repli de l'indice du groupe loisirs et culture (– 0,1 % en un mois; – 2,3 % en un an) est
principalement lié à la baisse des prix des livres (– 4,9 % en un mois; – 2,4 % en un an).

Extrait d'un rapport du Centre National du Livre (France) :
LE PRIX DES LIVRES en 2009 +0,8% (toutes catégories confondues)
+1,0% en littérature générale
+0,3% pour les livres scolaires et parascolaires,
les encyclopédies et les dictionnaires
+1,1% pour les livres de jeunesse, les livres pratiques
et les autres types d’ouvrages
(+0,1% pour l’indice général des prix à la consommation)
source : INSEE, indice des prix à la consommation, évolution en moyenne annuelle

Et pour conclure, un article qui n'a pas pris une ride sur l'appréciation des indices :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _21_1_2046
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ExtraLarge » 17/12/2010 13:06

Et voici un avis émis par http://pourlelivre.wordpress.com/2008/0 ... -du-livre/

Extrait :
En France, depuis 2000, le prix du livre a, au contraire, évolué deux fois moins fortement que l’inflation ;
•Le prix unique du livre n’a pas d’effet inflationniste alors que la généralisation des soldes, contrairement aux idées reçues, entraîne une augmentation des prix (baisse significative des prix sur les best-sellers (1 % des titres !) augmentation des prix pour l’ensemble du reste de l’offre), ce qui explique la hausse moyenne continue du prix du livre au Royaume-Uni ;
•La baisse relative du prix du livre est un avantage pour le consommateur au moment où son pouvoir d’achat diminue.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Q64 » 17/12/2010 19:46

ExtraLarge a écrit:Et voici un avis émis par http://pourlelivre.wordpress.com/2008/0 ... -du-livre/

Si tu ne nous sort que des liens de rapports ministériels ou lobby du livre, tu vas finir par t'en convaincre, si ce n'est déja fait , car c'est fait pour ;)
A commencer par le mot d'ordre ( à droite du bandeau titre ) :lol:
Les chiffres ne sont pas cités, et les "conclusions" sont celles du syndicat du livre :no:

C'est un peu comme l'avis de l'UMP sur la politique du gouvernement et du président de la république, en France

En tout cas c'est trés drole :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 17/12/2010 20:30

Ayé, j'ai lu le rapport ( mais pas le tour de table qui s'en suit )

Affligeant !
Christine Albanel ( alors ministre de la culture ) remet un niéme rapport sur l'édition et la vente de livre en France, rédigé par avec le concours du Syndicat national du livre ( le lobby des éditeurs )
Quand le rapport commence par rappeler le poids économique du livre en France ( + de 5 milliards d'€ ) les emplois directs et indirects ( depuis l'impression jusqu'à la vente ) et le rayonnement de la culture française, on se dit qu'on va avoir droit à un satisfaisit
Et c'en est un :grrrr:

Comme dans la chanson de Ray Ventura :ok: Madame la marquise, il y a le feu dans l'édition ( surproduction - invendus - pilon ) mais au final,
Tout va trés bien, tout va trés bien :ok:

Année aprés année, on cache la poussiére sous le tapis, mais comme ( presque toujours ) en politique, il est urgent ... d'attendre,
et de faire confiance aux acteurs

Faisant ( encore ) partie des 6% de Français de plus de 15 ans qui achétent plus de 25 livres par an, je vais encore réduire la voilure en 2011
Moins de neuf, plus d'occase
Un geste pour l'environnement :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 17/12/2010 20:51

J'en remets une couche, mais c'est un peu comme L'inflation par l'Insse qui est aux ordres du gouvernement.
Il ne faut pas voir que la paille, hein ! :siffle:
Dernière édition par Croaa le 17/12/2010 22:34, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 17/12/2010 21:32

Croaa a écrit:J'en relets une couche

Mon opinion est faite

Je te laisse les clés du topic :ok:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 18/12/2010 08:34

C'est sûr, quand trop d'arguments viennent contredire un avis, la fuite reste une solution possible...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede julien1982 » 18/12/2010 12:36

N'en déplaise à Croaa, mais, une des premières phrases qu'on peut lire en consultant l'article consacré à l'INSEE sur Wkipédia est :

[L'INSEE] dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede julien1982 » 18/12/2010 12:41

Et un paragraphe entier de l'article est dédié au thème de l'indépendance de l'INSEE.

Eurostat, dans un rapport en janvier 2007, reconnaît que « l’indépendance professionnelle est un point fort de la culture de l’Insee » et que « l’Insee est généralement considéré comme un institut statistique de grande qualité[9] ». Il recommande que cette indépendance de fait soit « inscrite dans le droit » vis-à-vis du gouvernement. La lettre de mission[10] adressée par le président Sarkozy le 11 juillet 2007 à la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, spécifiait : « Vous engagerez parallèlement une réflexion sur notre appareil statistique, notamment l'indice des prix et les chiffres du chômage, pour que les statistiques utilisées par le gouvernement pour définir sa politique présentent toutes les garanties et reflètent réellement la réalité vécue par les Français. » Depuis, l'indépendance professionnelle dans l'élaboration des statistiques a été inscrite dans la loi statistique française. L'article 1 de la loi de 1951[11] a été modifié par la loi de modernisation de l'économie adoptée par le Parlement français les 22 et 23 juillet 2008. Le nouvel article définit pour la première fois le périmètre du service statistique public, qui comprend l'Insee et les services statistiques ministériels, et le champ des statistiques publiques, dont « la conception, la production et la diffusion [...] sont effectuées en toute indépendance professionnelle. » La loi crée une Autorité de la statistique publique en charge de veiller à cette indépendance. La composition de cette autorité, présidée par M. Paul Champsaur, a été publiée au Journal officiel de la République française le 27 mai 2009.

Source : Wikipédia
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 18/12/2010 12:46

euh, pour sortir un peu de ce debat qui va rien donner (pense je), on pourrait plutot se poser la question:

l'inflation est elle une donnee satisfaisante pour comparer l'evolutiondes prix de la BD?

Perso, je pense pas, vu que les matieres premieres ne representent pas la grosse partie du prix de la BD. C'est plutot la remuneration de tous les intervenants (createurs, editeurs, diffuseurs, libraires) qui fait le prix d'une BD...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 18/12/2010 14:26

L'évolution du prix des BD est aussi liée à un ressenti très personnel. Il dépend beaucoup, à mon avis, de l'évolution de ses propres revenus. Dire que les BD ne sont pas chères ou qu'elles augmentent peu sur une période donnée car le SMIC, lui, augmente davantage, ne doit pas convaincre ceux dont les revenus ne bougent pas sur cette même période. Je sais pas si j'ai été clair là... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 18/12/2010 23:19

Oui, l'Insee, indépendant, en effet. Complètement hors de l'influence du gouvernement, pas sûr.
Ou au même titre que le conseil constitutionnel, la cour des comptes, etc. Bref très discutable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 19/12/2010 07:19

Croaa a écrit: Bref très discutable.

Et météo France aussi :grrrr:
Trés souvent les températures annoncées ou relevées à Biarritz ne correspondent pas à celles que je reléve à Bayonne sur ma terrasse
J'ai pourtant un appareil NF et Biarritz n'est qu'à 5 km [:my name snake:2]

Raaaah, les chiffres des organismes d'état :grrrr:
georges abitbol a écrit:L'évolution du prix des BD est aussi liée à un ressenti très personnel. Il dépend beaucoup, à mon avis, de l'évolution de ses propres revenus.

Là, tu mets tout le monde d'accord :ok:
Il est plus facile de suivre l'augmentation des prix avec un salaire qui augmente
Et même il est plus aisé d'acheter beaucoup plus quand on gagne 4000€ que le smic ;)
crash305 a écrit:euh, pour sortir un peu de ce debat qui va rien donner (pense je), on pourrait plutot se poser la question:

l'inflation est elle une donnee satisfaisante pour comparer l'evolutiondes prix de la BD?

On a déja tous ces "tuyaux" dans l'usine à gaz ;)
Mais on peut toujours les rajouter

C'est le propre de l'usine à gaz :lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ExtraLarge » 20/12/2010 18:06

Allez je continue ;)

Indice des prix à la consommation en Belgique / base 2004 : 100
Indice au 30/11/2010 : 113,57
L'indice traduit l'évolution des prix au fil des années et est calculé chaque mois sur base d'un panier-type.

Si le prix d'une Bd au 30/11/2010 est par ex 13,50 €, en tenant compte de cet indice, le prix en 2004 était de 11,89 €.

En prenant en compte le prix d'un XIII en 2010 (11,5 €) et en 2002 (9,95 €) (cf pages précédentes), et en se basant sur l'indice des prix à la consommation (base 100 en 2004), cela nous donne :

- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €
- 2010 : 11,5 x 100/113,57 = 10,16 €

Les prix sont donc restés tout à fait stables. CQFD

Le lien pour les ceusses qui aiment les statistiques
http://economie.fgov.be/fr/statistiques ... /index.jsp
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 20/12/2010 22:18

crash305 a écrit:euh, pour sortir un peu de ce debat qui va rien donner (pense je), on pourrait plutot se poser la question:

Perso, je pense pas, vu que les matieres premieres ne representent pas la grosse partie du prix de la BD. C'est plutot la remuneration de tous les intervenants (createurs, editeurs, diffuseurs, libraires) qui fait le prix d'une BD...

Ca revient au même, ces intervenants ont des salaires qui augmentent pour l'unique raison que les prix à la consommation de ce qu'ils achètent au quotidien augmentent et qu'ils veulent, à défaut d'augmenter , stabiliser leur pouvoir d'achat.

Ces prix à la consommation eux même augmentent parce que ceux qui fabriquent les produits veulent eux aussi stabiliser leur pouvoir d'achats vis à vis de produits ou de matières premières qui augmentent aussi pour ... etc , etc ...

C'est le grand cycle de l'inflation, ça ne s'arrête jamais.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 20/12/2010 22:19

ExtraLarge a écrit:Allez je continue ;)

Indice des prix à la consommation en Belgique / base 2004 : 100
Indice au 30/11/2010 : 113,57
L'indice traduit l'évolution des prix au fil des années et est calculé chaque mois sur base d'un panier-type.

Si le prix d'une Bd au 30/11/2010 est par ex 13,50 €, en tenant compte de cet indice, le prix en 2004 était de 11,89 €.

En prenant en compte le prix d'un XIII en 2010 (11,5 €) et en 2002 (9,95 €) (cf pages précédentes), et en se basant sur l'indice des prix à la consommation (base 100 en 2004), cela nous donne :

- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €

;) :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 21/12/2010 08:18

ExtraLarge a écrit:- 2002 : 9,95 x 100/96,92 (indice de 2002) = 10,27 €

Merci ExtraLarge, mais ce topic ( de la mort qui tue [:bdgest] ) est une usine à gaz ... française ;)
Point de loi Lang, ni de prix imposés en Belgique :nononon:
La BD y est de fait vendue moins chére qu'en France
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ExtraLarge » 21/12/2010 08:25

C'est vrai, mais le prix des Bd belges suit l'évolution des prix français car bcp d'éditeurs sont Français. ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Q64 » 21/12/2010 08:40

Taratata, c'est pô pareil :nononon:

J'ai pu lire sur d'autres topics que certains libraires allaient jusqu'à 20% de remises sur le prix éditeur :shock: sur une carte de fidélité

J'imagine que les frontaliers achétent leurs BD en Belgique, comme ici on achéte ses cigarettes et alcools en Espagne :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede ExtraLarge » 21/12/2010 11:42

Heu, si, c'est pareil puisqu'on parle de l'évolution des prix et non du prix lui-même. ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jofacekillah » 21/12/2010 17:54

Ce topic est vraiment intéressant. Pour ma part (je dis bien pour ma part!!!), le prix de la bande dessinée est encore abordable (mes achats par mois sont aussi limités).
J'aurais deux petites questions : Combiens coûtent les BD chez nos voisins et/où partout dans le monde?
A partir de quel prix arrêterez vous d'acheter votre "dose" mensuelle (si vous en êtes capable bien sur)?
jofacekillah
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée