Pitoyable !
Il y a peu tu écrivais ça
Croaa a écrit:Oui, c'est ça, par rapport au niveau de vie ou à l'inflation. La BD suit l'inflation, il n'y a apparemment pas d'augmentation exagérée.Ce qui ressort des chiffres et des constatations sur ce sujet, c'est que l'augmentation d'un budget BD est plus lié au changement de format qu'à l'augmentation du prix de la bd. On est passé d'une majorité du format normal (spirou) à une majorité de grand format en passant en gros de 8/9€ à 12€ (et 13€ maintenant contre 10 pour un format normal).
Bon, c'est un résumé. Pour le détail, il y a 40 pages.
Propos non tronqués, ni sortis de leur contexte, car repris dans leur entiéreté
Regarde bien les 2 tableaux ci-dessus
Tu m'a invité à lire les posts du topic
Ce que j'ai fait
Relis toi sur 6 ans
Au début, tu écris:
Je crois ...
Je penses ...
Aujourd'hui c'est:
Croaa a écrit:Soit, apparemment le livre (pas seulement la BD qui ne représente qu'environ 10 à 15% des livres édités) aurait une augmentation supérieur à l'inflation. Et donc, couterait plus cher maintenant qu'avant. Sauf que je le répète encore une fois, l'inflation (même si l'on accepte que cet indicateur reflète réellement l'augmentation des prix, ce dont je doute fortement mais je l'ai déjà dis) ne représente qu'une partie de l'évolution du coût de la vie qui est tempérée par l'augmentation des salaires.
Bref, Q64 s'acharne à prouver que les éditeurs nous volent tous les jours et je m'acharne à dire le contraire ou au moins à dire que les éditeurs ne sont pas forcément les grands méchants qu'il est si facile de désigner.
Au fil des 40 pages, ton argumentation est d'une pauvreté affligente
Digne du café du commerce
10 ou 15 fois tu nous parles de l'augmentation du cout de la baguette ( parce que papa était boulanger )
Mais dans le cas du livre, nous sommes dans un "marché" régi, et encadré par une loi, qui en fait un "marché" spécifique et non-concurrentiel
L' interrogation légitime des intervenants sur ce topic ( et bien d'autres ) est de savoir pourquoi un livre est si cher, et particuliérement une BD
Dans le lien sur mon" post Insee", on peut trouver des éléments de réponse
Paralélement à une hausse du prix du livre bien plus importante que l'indice général, on peut lire que dans le meme temps la production de nouveauté et de réedition a presque doublée
D'où l'interrogation de l'universitaire lyonnais
Ne produit-on pas trop de livres ?
Dans ces 45 pages, tu révèles travailler dans un entrepos de 50 000M2
Tu sais alors ce que représente le stock ( physique )
Mais sais-tu ce que représente comptablement, le stock dans une entreprise ?
Une masse d'argent qui dort, qui coute trés cher, et qui plombe les comptes d'exploitation de l'entreprise
Les enquétes de l'Insee ( que chacun peut lire plus haut ) révélent aussi que les éditeurs produisent trop, générent des stocks morts ( retour d'invendus des "offices" ) et que le budget des ménages pour le livre baisse depuis pas mal d'année
Par l'apparition de nouveaux loisirs et donc de nouvelles dépenses au fil des ans
Mais ça, ça ne t'a pas échappé
Peut-etre alors, dans ces conditions, et en raison d'une surproduction "chronique" , de stocks d'invendus toujours plus importants, les éditeurs ( les plus gros notamment ) ne seraient pas tentés de nous faire supporter à nous
lecteurs clients, le prix de cette surproduction par des prix de ventes nettement plus élevés que la hausse des matiéres premiéres et de l'indice général ?
Hein ?
Ton prosélytisme sur ce topic comme sur d'autres, t'aveugles
et puisque tu oses une familiarité
Q64 a écrit:Tu es pénible.
Je te retournes le compliment
Comme il n'y a pas d'animosités dans mes propos, je n'oublie pas le petit smiley qui va bien