Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 21/11/2010 18:11

Message précédent :
Comme cela a été dit plusieurs fois, la vraie comparaison se fait en heures de travail nécessaires pour se payer une bd.

EN 1988 il fallait 1,51 h de smic pour se payer un XIII
En 2011 il faut 1,30 h de smic pour se payer un XIII

Par rapport au smic, le prix de la bd a diminué de 13,9%.

Il faut faire le même calcul avec le salaire moyen.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 21/11/2010 21:43

Croaa a écrit:Comme cela a été dit plusieurs fois, la vraie comparaison se fait en heures de travail nécessaires pour se payer une bd.

Je n'ai pas lu toutes les pages, et je ne sais pas qui a introduit ce mode de calcul, mais si il est vrai que l'on peut interpréter les chiffres de bien des maniéres, celle-ci ne trouve aucune justification ;)

Pour les pays en voie de développement ( émergeants ) cet indicateur est utilisé pour mieux apprécier l'achat d'une voiture neuve ( par exemple ) par rapport au salaire moyen du pays et permet surtout d'apprécier davantage la hausse du pouvoir d'achat et le développement de ces pays, où il fallait plusieures années de salaire moyen pour acheter un tel bien d'équippement contre quelques mois aujourd'hui

Mais, pour la BD, et pour la France ...

De plus surtout, en 1988 la durée de travail hebdo était de 40 ou 39 heures
Aujourd'hui de 35h
Mathématiquement il faut moins de temps de travail pour acheter une BD
Mais pas parce que les BD sont moins chéres,
Parce que le salaire horraire est plus élevé
Et puis en 1988, il n'y avait pas encore le RDS, la CSG ( ? )
Etc
Bref par ce biais, c'est une vraie usine à gaz

Sur un autre topic un libraire nous annonce la hausse Dupuis, Dargaud au 1/1/2011
Plus de 3% pour les formats standards, et 5% pour les GF
L'inflation est ( je crois ) de 1,6% sur les 12 derniers mois
Le SMIC sera augmenté ( je crois ) de 1,6% au 1/1/2011

Sur les chiffres communiqués par crash 305 :ok:
Entre 1988 et 2010,
La hausse d'un tome XIII est de: 11,50€ : 6,40€ = 79,7%
L'inflation de 50%

Le SMIC horraire de 109%
Mais la durée de travail n'est pas la meme [:bdgest]

Seule certitude ( aux vue des chiffres annoncés ( sous réserves quand meme ))
Le Tome XIII a augmenté de prés de 30 points de plus que l'inflation 8-)

:grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/11/2010 21:59

Pour la durée du temps de travail, soit. Donc, prenons les chiffres à partir de 2000.
Quant aux CSG et RDS, elles datent de 1990 et 1996, donc tout rentre dans l'ordre pour le calcul qui devient tout à fait justifié. :D

Donc :
En 2002, il fallait 1,51 h de smic pour se payer un XIII
En 2011 il faut 1,30 h de smic pour se payer un XIII

La baisse est encore plus importante.
mais comme je l'ai dis, le vrai calcul doit se faire avec le salaire moyen.

Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,

C'est bien dommage, tu devrais. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 21/11/2010 22:08

Croaa a écrit:

J'en reste la dessus
Q64 a écrit:
Sur les chiffres communiqués par crash 305 :ok:
Entre 1988 et 2010,
La hausse d'un tome XIII est de: 11,50€ : 6,40€ = 79,7%
L'inflation de 50%

Seule certitude ( aux vue des chiffres annoncés ( sous réserves quand meme ))
Le Tome XIII a augmenté de prés de 30 points de plus que l'inflation 8-)

:grrrr:

Le prix des BD augmente plus que l'inflation

Les éditeurs font payer le prix de leur croissance au lectorat de base, pour pallier au vieillissement du lectorat

C'est mon point de vue
Mais je me répéte ;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/11/2010 22:37

Comment est calculé l'inflation ?
Quels produits participent à ce calcul ? Pas tous les prix et surement pas la bd. Cet indicateur estf aussé dès le départ. Ons ait très bien que l'augmentation des prix générale est bien plus importante que ce qu'annonce ce fameux indicateur piloté par l'état. Tous les gouvernements, de droite comme de gauche ont inétérêt à uen faible aigmentation de sprix en affichage.
Maintenant, regarde ton cadie et ta facture et tu me dis si l'inflation que l'on te vend est bien celle que tu constates. ;)

Le rapprochement par rapport à l'inflation est faussé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 22/11/2010 08:59

Q64 a écrit:
Croaa a écrit:

Croaa a écrit:Comment est calculé l'inflation ?
Quels produits participent à ce calcul ? Pas tous les prix et surement pas la bd. Cet indicateur estf aussé dès le départ. Ons ait très bien que l'augmentation des prix générale est bien plus importante que ce qu'annonce ce fameux indicateur piloté par l'état. Tous les gouvernements, de droite comme de gauche ont inétérêt à uen faible aigmentation de sprix en affichage.
Maintenant, regarde ton cadie et ta facture et tu me dis si l'inflation que l'on te vend est bien celle que tu constates. ;)

Le rapprochement par rapport à l'inflation est faussé.

C'est ça l'argumentaire de départ dans les 40 pages, pour retenir le temps de travail nécessaire aux smicars pour se payer une BD, et affirmer ainsi qu'ils sont gagnants sur la période 1988-2010 ?
[:lega]
Surement un membre du lobby des éditeurs, ou un des jeunes énarques ou Sup de Co, conseillers de Christine Lagarde à Bercy

L'inflation est une moyenne,
et comme dans toute moyenne, il y a des éléments pile dedans, d'autres en dessous, et d'autres en dessus ;)

La BD est au dessus
Largement ( voir plus haut )

Le probléme n'est pas de le contester, mais de le justifier
Les couts de production, de distribution ... sont ils supérieurs de 30 points à la moyenne des produits et services qui constitue le baréme de l'inflation

On n'est pas sorti :D

En météo les relevés de température sont aussi contestables ... et contestés
Les températures prévues et relevées ( communiquées par Météo France ) le sont sous abris
Depuis quelques années on a donc introduit la notion de température RESSENTIE
Parce qu'on ne vit pas sous abris, on y a introduit la composante soleil, vent ...
Ainsi en été, un 30° sous abri, peut etre de 40° au soleil
En hiver, 0° = -10° en plein vent d'est

Si on introduisait des éléments de "ressenti" dans la BD ( comme souvent évoqués dans les topics ) :
Lecture trop rapide, tome de transition, passage du format standard au GF ... alors là ... ;)
:lol:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Tibo! » 22/11/2010 09:29

Q64 a écrit:Surement un membre du lobby des éditeurs, ou un des jeunes énarques ou Sup de Co, conseillers de Christine Lagarde à Bercy

L'inflation est une moyenne,
et comme dans toute moyenne, il y a des éléments pile dedans, d'autres en dessous, et d'autres en dessus ;)

La BD est au dessus
Largement ( voir plus haut )

Non non, tout ça c'est totalement faux !

Amusons-nous ensemble !*

*
[Révéler] Spoiler:
Opération réalisable facilement à la maison

Petit problème :

En utilisant le prix des albums donnés sur ce topic et en trouvant le montant du SMIC mensuel, calculez combien d'albums le smicard moyen peut potentiellement acheter chaque mois. Pour l'année 2002 et pour l'année 2010.
Vous commenterez le résultat.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 22/11/2010 10:58

J'ai une question, à destination des libraires Belge : pour proposer jusqu'à 30% de remise sur un album, vous prenez sur votre marge, ou votre prix d'achat est-il plus intéressant qu'un libraire français ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede JAUNE » 22/11/2010 11:18

30%? Je vois pas quel libraire est capable d'un tel truc, à moins que vouloir mettre la clé sous la porte :shock: ...
Sinon, les remises sont prises sur la marge.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 11:50

JAUNE a écrit:30%? Je vois pas quel libraire est capable d'un tel truc, à moins que vouloir mettre la clé sous la porte :shock: ...
Sinon, les remises sont prises sur la marge.

Effectivement 30%, j'ai jamais vu.... il y 15 ans les remises étaient de 20% et il y avait encore la carte de fidélité en plus(en moyenne 10% des 10 derniers achats ou alors une sérigraphie)....

mais maintenant dans le meilleur des cas (du moins à ma connaissance), c'est le 20% max sur la carte de fidelité.... autrement dit, pour les clients fidèles , tu paie le prix plein, et tu reçois un credit montant à 20% de tes 10 derniers achats pour d'autre achats....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/11/2010 22:44

Q64 a écrit: C'est ça l'argumentaire de départ dans les 40 pages, pour retenir le temps de travail nécessaire aux smicars pour se payer une BD, et affirmer ainsi qu'ils sont gagnants sur la période 1988-2010 ?
[:lega]
Surement un membre du lobby des éditeurs, ou un des jeunes énarques ou Sup de Co, conseillers de Christine Lagarde à Bercy

:fant2: le complot du grand capital qui infiltre le milieu culturel pour faire de la désinformation et pousser les lecteurs à acheter en masse leurs produits !

Tu n'as rien trouvé d'autre ?

Pour préciser, ce n'est pas le début des 40 pages et ce n'est pas le smic qui est représentatif mais le salaire moyen (qui n'augmente pas forcément de la même façon que le smic).

Tu es en manque d'argument en lisant cette évidence, donc tu dénigres. C'est assez classique en somme.
Tu abordes (justement) le problème des 35 heures, des prélèvements obligatoires. Lorsque la preuve qu'en intégrant ces éléments, le constat reste le même, hop, tu passes à autre chose. La fuite en avant pour ne pas être rattrapper par l'évidence que : non, les éditeurs ne sont pas forcément les grands méchants que l'on espère qu'ils soient (attention, je n'ai pas dis non plus qu'ils étaient le petit chaperon, hein !).

C'est toujours plus facile de trouver un coupable à notre malheur alors qu'il faut chercher l'origine du mal dans son propre comportement

Je vais te faire un petit résumé rapide de mon avis au fil des 40 pages que tu rechignes tant à lire de peur d'être convaincu (pas par mon avis mais par l'ensemble des interventions) :

En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans. Tout de suite, le réflexe est de montrer du doigt le prix du livre. Mais là n'est pas le mal. Les habitudes de consommation ont évolué (et c'est tout à fait normal) et de nouveaux besoins se sont créés avec leurs dépenses associées. Ces nouveaux besoins ont augmentés bien plus vite que nos salaires ce qui fait que la part destinée à certains achats s'est vue amputée d'autant.
Inutile de citer beaucoup de ces nouveaux besoins, mais rien que la téléphonie, l'internet, les jeux vidéos, les différents gadgets (bien utiles) comme le GPS, et la course en avantde la soif de détenir la technologie dernier cri nécessite un budget relativement conséquent.
Comme nous ne voulons pas nous avouer que nous succombons (c'est généraliste et tout le monde ne succombe pas de la même manière et au même niveau mais tu auras compris que c'est l'esprit qui compte) à ces besoins, on reporte notre désarroi sur ce que l'on peut.

Bref, on se trompe de combat. Comme dans le sujet "C'est la crise", la solution est de moins consommer. La bd comme tout le reste. ;)

Sinon, pour l'inflation, je pense que tu te trompes, mais comme ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation, je pense qu'il faut en rester là.

Maintenant, je m'interroge tout de même sur les deux augmentations récentes constatées sur Murena et Largo. Comme je l'ai dis plus, elles semblent sortir totalement du niveau d'augmentation habituelle. Comme quoi
Dernière édition par Croaa le 23/11/2010 11:49, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 23/11/2010 19:42

Croaa a écrit:
ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation

Si, si ;)

Croaa a écrit: les éditeurs (attention, je n'ai pas dis non plus qu'ils étaient le petit chaperon, hein !).
.../...

En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans.
.../...

Les habitudes de consommation ont évolué (et c'est tout à fait normal) et de nouveaux besoins se sont créés avec leurs dépenses associées.
.../...

Comme dans le sujet "C'est la crise", la solution est de moins consommer. La bd comme tout le reste. ;)
.../...

Maintenant, je m'interroge tout de même sur les deux augmentations récentes constatées sur Murena et Largo. Comme je l'ai dis plus, elles semblent sortir totalement du niveau d'augmentation habituelle. Comme quoi

;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 24/11/2010 22:12

Q64 a écrit:
Croaa a écrit:
ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation

Si, si ;)

Inutile de tronquer mon interevntion pour détourner l'attention, hein ?
Je parlais de l'inflation, pas du reste. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 24/11/2010 22:56

Croaa a écrit:

Je synthétisais un rapprochement dans nos divergences ;)

Mais alors je me serai trompé ?
Il ne sagit pas de l'inflation dans la BD ?
Croaa a écrit:
En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans.

:?: :idea:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/11/2010 06:22

Q64 a écrit:
Croaa a écrit:

Je synthétisais un rapprochement dans nos divergences ;)

Tu es pénible. Je te dis de ne pas tronquer mes interventions pour en sortir les mots qui te permettes de te transformer à ta guise les arguments des autres. La phrases complète est celle-ci :

Croaa a écrit: Sinon, pour l'inflation, je pense que tu te trompes, mais comme ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation, je pense qu'il faut en rester là.

Tu as besoin d'une explication de texte ?

Q64 a écrit:Mais alors je me serai trompé ?
Il ne sagit pas de l'inflation dans la BD ?
Croaa a écrit:

:?: :idea:
[/quote]

ET re. Je ne parle pas d'inflation de la bd mes de l'inflation de nos besoins

Croaa a écrit: En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans. Tout de suite, le réflexe est de montrer du doigt le prix du livre. Mais là n'est pas le mal. Les habitudes de consommation ont évolué (et c'est tout à fait normal) et de nouveaux besoins se sont créés avec leurs dépenses associées. Ces nouveaux besoins ont augmentés bien plus vite que nos salaires ce qui fait que la part destinée à certains achats s'est vue amputée d'autant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 25/11/2010 08:20

Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede ET » 25/11/2010 08:57

Puisque nous en sommes à faire dire ce que l'on veut aux chiffres,
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1998 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.

;)

Edit : il fallait lire 1988 et non pas 1998 ;)
Dernière édition par ET le 25/11/2010 10:10, édité 1 fois.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 25/11/2010 09:55

ET a écrit:Puisque nous en sommes à faire dire ce que l'on veut aux chiffres,
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1998, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.

;)

Selon toi, les prix aurait régressés au fil de la décénnie 90, alors???

Pour repartir de plus belle vitesse après....

Maintenant le coût du papier est en augmentation constante. A Bxl, Le Soir est assé de 1€ à 1.30€ en moins de 3 ans, rien qu'à cause du apier , alors que le format est passé d'un grand modèle (De Telegraaf hollandais) au modèle "Berlinois" (style Le Monde)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ET » 25/11/2010 10:11

Une coquille dans mon post,
message edité.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Q64 » 25/11/2010 10:18

ET a écrit:
en 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.

;)

Attention,
si l'heure est à 8,86€
Il sagit du BRUT horraire
Le NET est à 6,95€
Soit le SMIC NETmensuel en 2010 à 1055,42€ ;)
http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

Il ne faut pas se tromper dans ses choix quand on est smicard
Dernière édition par Q64 le 25/11/2010 13:00, édité 2 fois.
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 25/11/2010 12:49

Ceci souligne 'juste' que la hausse de prix des BD est superieure a celle de l'inflation.
On peut faire le meme calcul avec le SMIC et voir que on peut acheter plus de BD maintenant qu'il y a 20 ans...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée