crash305 a écrit:Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.
crash305 a écrit:Ben oui, mais les stats sur le salaire moyen sont moins facilement accessibles, du moins, j'en ai pas encore trouve...
ET a écrit:
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.
Croaa a écrit: quand on cherche, on trouve, sur le site de l'Insee (cher à Q64), on trouve l'évolution du salaire moyen avec une base 100 en 1951 ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04114 ) .
Croaa a écrit:Tu es pénible.
Croaa a écrit: tu te décides enfin à reconnaitre qu'il faut prendre en compte le salaire moyen. Et bien, ce fut long, mais au final c'est bon.
L'essentiel et que tu progresses, tu n'a ni tronqué ni déformé mes propos, et ça c'ets positif.
Croaa a écrit:Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,
C'est bien dommage, tu devrais.
xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????
Croaa a écrit:C'est l'essentiel du problème. La capacité d'achat en BD a diminué par l'arrivée d'autres types d'achats qui n'existaient pas avant, pas par l'augmentation des prix.
xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????
Caius Soutienmordicus a écrit:Sinon, pour vous aider dans vos calculs (surlesquels je n'ai pas le temps de m'y pencher), j'ai retrouvé une étiquette de prix sur une BD Tintin que lit ma fille en ce moment.
Donc, en Février 1987 (date de l'étiquette), une BD Tintin (Le crabe aux pinces d'or) coutait très précisément 35,15 Francs.
Alors à vos calculettes si vous en avez l'envie.
Xcorion a écrit: (existe-il déjà des BD numériques piratées? je suis preneur. Pas pour lire, évidemment, mais pour voir ce que ça donne.)
Croaa a écrit:Oui, c'est ça, par rapport au niveau de vie ou à l'inflation. La BD suit l'inflation, il n'y a apparemment pas d'augmentation exagérée.
Ce qui ressort des chiffres et des constatations sur ce sujet, c'est que l'augmentation d'un budget BD est plus lié au changement de format qu'à l'augmentation du prix de la bd. On est passé d'une majorité du format normal (spirou) à une majorité de grand format en passant en gros de 8/9€ à 12€ (et 13€ maintenant contre 10 pour un format normal).
Bon, c'est un résumé. Pour le détail, il y a 40 pages.
Croaa a écrit:Soit, apparemment le livre (pas seulement la BD qui ne représente qu'environ 10 à 15% des livres édités) aurait une augmentation supérieur à l'inflation. Et donc, couterait plus cher maintenant qu'avant. Sauf que je le répète encore une fois, l'inflation (même si l'on accepte que cet indicateur reflète réellement l'augmentation des prix, ce dont je doute fortement mais je l'ai déjà dis) ne représente qu'une partie de l'évolution du coût de la vie qui est tempérée par l'augmentation des salaires.
Bref, Q64 s'acharne à prouver que les éditeurs nous volent tous les jours et je m'acharne à dire le contraire ou au moins à dire que les éditeurs ne sont pas forcément les grands méchants qu'il est si facile de désigner.
Q64 a écrit:Tu es pénible.
Q64 a écrit: Au début, tu écris:
Je crois ...
Je penses ...
Aujourd'hui c'est:Croaa a écrit:Soit, apparemment le livre (pas seulement la BD qui ne représente qu'environ 10 à 15% des livres édités) aurait une augmentation supérieur à l'inflation. Et donc, couterait plus cher maintenant qu'avant. Sauf que je le répète encore une fois, l'inflation (même si l'on accepte que cet indicateur reflète réellement l'augmentation des prix, ce dont je doute fortement mais je l'ai déjà dis) ne représente qu'une partie de l'évolution du coût de la vie qui est tempérée par l'augmentation des salaires.
Ah oui, avant j'écris je pense, maintenant je dis "Apparemment" et même un "Soit" qui tendrait à prouver qu'en lisant ton intervention je constate en effet que tes chiffres montrent que l'évolution du prix du livre est au-dessus de l'inflation.
Et cela te met dans cet état ? Il faut dormir un peu, hein.
Q64 a écrit:Au fil des 40 pages, ton argumentation est d'une pauvreté affligente
Digne du café du commerce
C'est pas gentil pour le café du commerce. Il valent plus les gens de l'insee que ceux du café du commerce ?
Je me sers des prix donnés par les membres ici présents (Il seront content de savoir comment tu les considères...), bin oui, car rien ne vaut le terrain. Les jolis rapports écrits dans un bureau, c'est bien joli, mais c'est un peu loin de la vraie vie. Et un boulanger c'est la vraie vie, pas le bureaucrate de l'insee. Tu touches un bon salaire en tant qu'employé de l'INSEE ? non, ne réponds pas, c'est de la provocation gratuite.
![]()
T'es tu posé la question de savoir comment sont récupérés les prix des différents produits chaque mois ou chaque année ? Et quels sont exactement les 200 000 produits dont tu parles ?
Tiens, il me semble qu'il y a la cigarette qui n'est pas pris en compte. C'est vrai que les cigarettes n'augmentent pas plus que l'inflation et que l'augmentation n'est pas fixé par l'état... Non, non...![]()
En effet, le calcul de l'inflation n'est jamais contesté...
Comme tu aimes les liens de gens sérieux... http://www.lexpansion.com/economie/que- ... 96103.html
Permets moi donc de remmettre en cause tes sources, c'est mon droit et pour cela je n'ai pas besoin de mettre un petit smiley sympas. Au royaume des aveugles....
Q64 a écrit:Ton prosélytisme sur ce topic comme sur d'autres, t'aveugles
Croaa a écrit:En effet, le calcul de l'inflation n'est jamais contesté...
Comme tu aimes les liens de gens sérieux... http://www.lexpansion.com/economie/que- ... 96103.html
Croaa a écrit:C'est pas gentil pour le café du commerce. Il valent plus les gens de l'insee que ceux du café du commerce ?
Je me sers des prix donnés par les membres ici présents (Il seront content de savoir comment tu les considères...)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités