Croaa a écrit:Comme cela a été dit plusieurs fois, la vraie comparaison se fait en heures de travail nécessaires pour se payer une bd.
Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,
Croaa a écrit:Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,
C'est bien dommage, tu devrais.
Q64 a écrit:
Sur les chiffres communiqués par crash 305
Entre 1988 et 2010,
La hausse d'un tome XIII est de: 11,50€ : 6,40€ = 79,7%
L'inflation de 50%
Seule certitude ( aux vue des chiffres annoncés ( sous réserves quand meme ))
Le Tome XIII a augmenté de prés de 30 points de plus que l'inflation
Q64 a écrit:Croaa a écrit:Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,
C'est bien dommage, tu devrais.
Croaa a écrit:Comment est calculé l'inflation ?
Quels produits participent à ce calcul ? Pas tous les prix et surement pas la bd. Cet indicateur estf aussé dès le départ. Ons ait très bien que l'augmentation des prix générale est bien plus importante que ce qu'annonce ce fameux indicateur piloté par l'état. Tous les gouvernements, de droite comme de gauche ont inétérêt à uen faible aigmentation de sprix en affichage.
Maintenant, regarde ton cadie et ta facture et tu me dis si l'inflation que l'on te vend est bien celle que tu constates.
Le rapprochement par rapport à l'inflation est faussé.
Q64 a écrit:Surement un membre du lobby des éditeurs, ou un des jeunes énarques ou Sup de Co, conseillers de Christine Lagarde à Bercy
L'inflation est une moyenne,
et comme dans toute moyenne, il y a des éléments pile dedans, d'autres en dessous, et d'autres en dessus
La BD est au dessus
Largement ( voir plus haut )
JAUNE a écrit:30%? Je vois pas quel libraire est capable d'un tel truc, à moins que vouloir mettre la clé sous la porte ...
Sinon, les remises sont prises sur la marge.
Q64 a écrit: C'est ça l'argumentaire de départ dans les 40 pages, pour retenir le temps de travail nécessaire aux smicars pour se payer une BD, et affirmer ainsi qu'ils sont gagnants sur la période 1988-2010 ?
Surement un membre du lobby des éditeurs, ou un des jeunes énarques ou Sup de Co, conseillers de Christine Lagarde à Bercy
Croaa a écrit:
ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation
Croaa a écrit: les éditeurs (attention, je n'ai pas dis non plus qu'ils étaient le petit chaperon, hein !).
.../...
En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans.
.../...
Les habitudes de consommation ont évolué (et c'est tout à fait normal) et de nouveaux besoins se sont créés avec leurs dépenses associées.
.../...
Comme dans le sujet "C'est la crise", la solution est de moins consommer. La bd comme tout le reste.
.../...
Maintenant, je m'interroge tout de même sur les deux augmentations récentes constatées sur Murena et Largo. Comme je l'ai dis plus, elles semblent sortir totalement du niveau d'augmentation habituelle. Comme quoi
Q64 a écrit:Croaa a écrit:
ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation
Si, si
Croaa a écrit:
Croaa a écrit:
En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans.
Q64 a écrit:Croaa a écrit:
Je synthétisais un rapprochement dans nos divergences
Croaa a écrit: Sinon, pour l'inflation, je pense que tu te trompes, mais comme ni toi ni moi ne voudrons admettre que l'autre puisse avoir raison même sur une infime partie de l'argumentation, je pense qu'il faut en rester là.
[/quote]Q64 a écrit:Mais alors je me serai trompé ?
Il ne sagit pas de l'inflation dans la BD ?Croaa a écrit:
Croaa a écrit: En gros, il y a une réalité, avec un salaire moyen (et son évolution), en euros constant, il n'est plus possible d'acheter autant de bd aujourd'hui qu'il y a 10/15 ou 20 ans. Tout de suite, le réflexe est de montrer du doigt le prix du livre. Mais là n'est pas le mal. Les habitudes de consommation ont évolué (et c'est tout à fait normal) et de nouveaux besoins se sont créés avec leurs dépenses associées. Ces nouveaux besoins ont augmentés bien plus vite que nos salaires ce qui fait que la part destinée à certains achats s'est vue amputée d'autant.
ET a écrit:Puisque nous en sommes à faire dire ce que l'on veut aux chiffres,
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1998, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.
ET a écrit:
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités