Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 17/11/2010 06:36

Message précédent :
Il faut relire l'ensemble de ce sujet pour comparer l'évolution des prix qui jusqu'à maintenant prouvait que la BD n'augmentait pas plus que l'inflation. En fait le meilleur comparitf est l'augmentation des prix en nombre d'heure de travil nécessaire pour s'acheter un bien.
Par contre, les deux dernières augmentations constatées sur Largo et Murena (surtout Murena) semblent en effet être importantes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cygu » 17/11/2010 21:12

Yoichi Hiruma a écrit:

Surtout qu'à l'heure où on produit plus, où on rationalise les coûts, la BD (et le livre) reste un des secteurs où à qualité identique, le prix ne cesse d'augmenter.

non non le prix ne cesse d'augmenter en proportion que la qualité baisse

parce que pour avoir dernièrement dépouillé tout les albums de thorgal un par un je peux dire que la qualité de reliure d'il y a 15 ans et l'actuelle n'ont rien a voir :?

le made in china se vends pourtant le meme prix :shock:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 17/11/2010 21:41

Yoichi Hiruma a écrit:
Juho a écrit:SMIC en 2002 : 1154€
SMIC en 2010 : 1347€
(différence : approximativement +16% )

Largo Winch en 2010/2011 : 11,50

Combien coûtait Largo Winch en 2002 ?

Quand j'ai commencé à conduire, en 1999, le SP95 était à 0,98 € le litre. Aujourd'hui on est à 1,50 Eur en moyenne. SMIC en 1999 : 1049 €. En 2010, on n'est pas vraiment à 50% d'augmentation... Du coup, comparer l'augmentation du prix d'une BD au celui du SMIC ne veut pas dire grand chose.

Surtout qu'à l'heure où on produit plus, où on rationalise les coûts, la BD (et le livre) reste un des secteurs où à qualité identique, le prix ne cesse d'augmenter.

Et puis nos augmentation de 5 € par mois en 2010 (moyenne des augmentations de ma boîte) ont vite été bouffées par la TH ou l'augmentation d'EDF.

Comparer le prix d'une BD au SMIC, c'est la comparer à l'inflation générale et au pouvoir d'achat global. Cela a du sens pour tout produit culturel comme les BD, les livres, les CD, les jeux de societé ou tout ce qu'on veut.

Comparer l'essence au SMIC, en revanche, ça n'a pas de sens parce que les matériaux dont on se sert pour faire une BD ont un coût fixe, il n'augmente que très peu au delà de l'inflation. Alors que pour faire de l'essence, on raffine du pétrole dont les cours peuvent largement dépasser l'inflation globale.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yugen » 19/11/2010 17:10

L'édition anniversaire de Mû, celle en forme de brique, au demeurant magnifique, est passé de 45 euro à 29 euro :x .

J'ai juste l'impression que Casterman/Cong m'ont pris pour un con... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Ils n'auraient pas pu la mettre directement à ce prix !!!
P..... de m.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3emeOeil » 19/11/2010 17:17

C'est le cas aussi pour pas mal d'intégrale / coffret dont le prix de vente initial avaient dû rebouter les acheteurs :
- le coffret / valise Hergé en N&B est passé de 200 à 100 euros :shock:
- les coffrets soleil T1 + figurine sont à présent à 20 euros (au lieu de 40 il me semble)
...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2010 17:53

Juho a écrit:Comparer le prix d'une BD au SMIC, c'est la comparer à l'inflation générale et au pouvoir d'achat global. Cela a du sens pour tout produit culturel comme les BD, les livres, les CD, les jeux de societé ou tout ce qu'on veut.

Comparer l'essence au SMIC, en revanche, ça n'a pas de sens parce que les matériaux dont on se sert pour faire une BD ont un coût fixe, il n'augmente que très peu au delà de l'inflation. Alors que pour faire de l'essence, on raffine du pétrole dont les cours peuvent largement dépasser l'inflation globale.

J'ai du mal à croire qu'avec la production en masse, les moyens de communications, le numérique et la rationalisation des coûts, une BD coûte plus cher à fabriquer à l'unité qu'il y a 10 ou 20 ans.

Quand je vois la gueule du dernier Thorgal au niveau finissions et le prix affiché (11,95 au lieu de 10,95) :shock:. Si les gros éditeurs continuent de bien marcher, alors qu'ils essuient quand même quelques fours de temps en temps, c'est que vendre un bouquin doit être quand même bien rentable. +10% pour un murena, +10 % pour Thorgal, +10% pour Largo, +10% pour XIII... Déjà que les dernières années on nous augmentait les BD de 45, 50 cts, mais là on passe un cap. Je sais pas si l'inflation prend 10% en 2011, mais j'ai vraiment l'impression que nous augmenter les nouveautés sorties juste avant noël est un énorme foutage de gueule. :evil:

Pour l'essence, c'est vrai que les groupes pétrolier tirent le diable par la queue, donc on comprend pourquoi l'essence est si cher. :twisted:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 19/11/2010 17:56

Juho a écrit:Comparer le prix d'une BD au SMIC, c'est la comparer à l'inflation générale et au pouvoir d'achat global. Cela a du sens pour tout produit culturel comme les BD, les livres, les CD, les jeux de societé ou tout ce qu'on veut.

J'ai du mal à croire qu'avec la production en masse, les moyens de communications, le numérique et la rationalisation des coûts, une BD coûte plus cher à fabriquer à l'unité qu'il y a 10 ou 20 ans.

Quand je vois la gueule du dernier Thorgal au niveau finissions et le prix affiché (11,95 au lieu de 10,95) :shock:. Si les gros éditeurs continuent de bien marcher, alors qu'ils essuient quand même quelques fours de temps en temps, c'est que vendre un bouquin doit être quand même bien rentable. +10% pour un murena, +10 % pour Thorgal, +10% pour Largo, +10% pour XIII... Déjà que les dernières années on nous augmentait les BD de 45, 50 cts, mais là on passe un cap. Je sais pas si l'inflation prend 10% en 2011, mais j'ai vraiment l'impression que nous augmenter les nouveautés sorties juste avant noël est un énorme foutage de gueule. :evil:

Pour l'essence, c'est vrai que les groupes pétrolier tirent le diable par la queue, donc on comprend pourquoi l'essence est si cher. :twisted:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 19/11/2010 18:02

Justement, l'idée c'est qu'une BD ne coûte pas plus cher à fabriquer qu'il y a 20 ans. Ni plus, ni moins en fait. Peut être une légère augmentation due à la logistique car celle ci est liée au prix du carburant et donc le transport coûte un chouilla plus cher , mais globalement, les matériaux pour produire une BD ont augmenté avec l'inflation générale, donc une BD est vendue indexée à peu près sur l'inflation générale.

J'attend toujours combien coûtait un Largo Winch en 2002 pour comparer avec les chiffres que je donne au niveau du smic qui a globalement gagné 16% sur la même période. Le SMIC 2011 va être sensiblement réhaussé, ceci dit, donc mon calcul n'est peut être pas exact car les prix annoncés seront ceux surtout pour 2011.

Mais en revanche, je suis entièrement d'accord que choisir d'effectuer la hausse 2011 juste avant Noël , c'est purement mercantile, et je déplore aussi.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 19/11/2010 19:55

Ayant repris en déc 2001 , je m'en souviens vaguement, c'était 9.5 je crois, avec dès le 1erjanvier 2002 9.95€
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Juho » 19/11/2010 20:11

JAUNE a écrit:Ayant repris en déc 2001 , je m'en souviens vaguement, c'était 9.5 je crois, avec dès le 1erjanvier 2002 9.95€

Donc

Largo en 2002 : 9,95
Largo en 2011 : 11,50

Soit ... tadaaaam 15,5% d'augmentation ! Donc Largo Winch a finalement (légèrement) baissé de prix ! :lol:

(mécaniquement, puisque le prix a augmenté de un demi point de pourcentage de moins que l'évolution du salaire de référence, c'est à dire 16% )

Bon après, chacun a son salaire spécifique, mais c'est toujours le SMIC qui tient lieu de référence pour des calculs de pouvoir d'achat. Ceci dit, vous pouvez vous amuser à faire le calcul avec votre propre salaire, vous serez peut être surpris.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 19/11/2010 20:15

Et je précise que j'ai pris le différentiel SMIC 2002-2010 , donc le calcul va être encore plus parlant quand on saura quel sera le SMIC 2011, car le prix du Largo , même s'il augmente juste avant Noël (ce que je déplore) , c'est tout de même celui de 2011, donc faudrait faire le même calcul avec le smic de 2011.

Donc si on suppose que le SMIC 2011 sera comme prévu bien réhaussé (mais même déja maintenant) pour un smicard, Largo Winch coûte donc de moins en moins cher ... étonnant, non ? :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/11/2010 20:31

Alors, attendez, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Vous n'êtes pas content lorsque les prix augmentent (c'est compréhensible) mais vous n'êtes pas content non plus lorsque les prix baissent !
Il faudrait savoir ce que vous voulez, non ?

C'est clair, lorsqu'on l'a acheté au prix fort, ce n'est pas très plaisant de voir qu'en attendant on aurait pu l'avoir pour moins cher mais bon, vous voulez quoi ? Que seuls les prix d'albums que vous n'avez pas acheté baissent ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 19/11/2010 20:34

C'est comme pour le BDM, les collectionneurs veulent que ce qu'ils n'ont pas encore ne cote rien, par contre, lorsqu'ils l'ont, ils aiment bien que ça augmente :lol:

Sinon, tu penses quoi de mon calcul plus haut ? ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/11/2010 20:39

Ton calcul prouve ce qui a déjà été écrit dans les pages précédentes : Il n'est pas du tout évident que les bd augmentent tant que ça.
Maintenant, le vrai calcul c'est en heure de travail qu'il faut calculer, et en prenant l'évolution du salaire moyen. Parce que le smic n'est pas forcément représentatif de l'évolution des salaires en général (quand tu gagnes 100€ de plus que le smic, quand celui-ci augmente, ton salire ne suit pas forcément cette évolution).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 19/11/2010 20:43

L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.

Et voir qu'à défaut de baisser drastiquement , le prix des BD est finalement au moins à peu près stable.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nutestla » 19/11/2010 21:14

Juho a écrit:C'est comme pour le BDM, les collectionneurs veulent que ce qu'ils n'ont pas encore ne cote rien, par contre, lorsqu'ils l'ont, ils aiment bien que ça augmente :lol:

J'adooooooooooooooooore! :-D
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 19/11/2010 21:19

Juho a écrit:L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.

Tu as raison, j'ai complètement dédramatisé le prix des BDs grace à toi !
J'ai commencé à collectionner à l'age de 12 ans quand je devais avoir 100 francs d'argent de poche par mois et que les BDs en coûtaient 30, aujourd'hui elles en valent plus du double, et j'ai multiplié mes revenus par 100, donc elles coûtent environ 40 fois moins cher ! :shock:

Génial mon idée, y'a plus qu'à convaincre ma femme... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 19/11/2010 21:24

nutestla a écrit:
Juho a écrit:L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.

J'ai commencé à collectionner à l'age de 12 ans quand je devais avoir 100 francs d'argent de poche par mois et que les BDs en coûtaient 30, aujourd'hui elles en valent plus du double, et j'ai multiplié mes revenus par 100, donc elles coûtent environ 40 fois moins cher ! :shock:

Génial mon idée, y'a plus qu'à convaincre ma femme... ;)

Arf si le calcul était aussi simple...
Gosse tu avais 100 fr d'argent de poche (non je ne dirais rien...) C'était 100fr uniquement pour ton plaisir.Tu devais t'acheter tes fringues, te payer de la bouffe ???
Aujourd'hui certes tu gagnes de l'argent mais combien de cet argent est réservé à tes loisirs ???? Si c'est 100% là chapeau.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 19/11/2010 21:59

xof 24 a écrit:
nutestla a écrit:

elles coûtent environ 40 fois moins cher ! :shock:

C'était 100fr uniquement pour ton plaisir.Tu devais t'acheter tes fringues, te payer de la bouffe ???
Aujourd'hui certes tu gagnes de l'argent mais combien de cet argent est réservé à tes loisirs ???? Si c'est 100% là chapeau.

Ah bah pour casser l'ambiance, t'es fort toi ! :cry:
J'adorais ce concept, mais effectivement, ça me servait uniquement à acheter des BDs à l'époque... :-D
Effectivement, aujourd'hui j'en reverse 1/3 à l'état, 1/3 à ma banque et 1/3 à ma femme... Finalement, j'ai pas plus d'argent pour mes loisirs aujourd'hui qu'à 12 ans, et les BDs ont double de prix !! [:bdgest]
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 21/11/2010 13:16

Allez, pour aider dans les calculs... dans l'integrale XIII de Niffle (la numero 2), il y a un petit resume de l'evolution du prix d'un XIII a l'epoque/
1988: 6,4 €
1990: 6,7 €
1991: 7,5 €
1992: 7,9 €
1994: 8,5 €

Et avec les chiffres cites plus haut:
2002: 9,95 €
2011: 11,5 €

Bon,la je comprends que certains aient pu raler... + 33% en 6 ans.
Depuis 2002: +15,5 en 8 ans...

Bon l'inflation entre 88 et 94 devait ete bien plus grande pense je.

Bon, allez, je vous aime bien, voici l'evolution du smic horaire aux meme dates (1e janvier):

1988: 4,24 €
1990: 4,56 €
1991: 4,87 €
1992: 4,98 €
1994: 5,31 €
2002: 6,67 €
2011: 8,86 €

Bon, je vais aller chercher les chiffres de l'inflation...

Donc, 100 en 1988 ca fait:
1988: 100
1990: 107
1991: 110
1992: 113
1994: 117
2002: 131
2010: 150

Maintenant, le debat reste donc ouvert... Chacun va voir ce qu'il veut dans ces chiffres:
- L'evolution du prix des BD suit celui du SMIC
- L'evolution du prix des BD depasse fortement l'inflation.

La question devient donc, le prix d'une BD doit-il suivre le SMIC (puisque le prix d'une BD sert principalement a remunerer les auteurs et le libraire) ou l'inflation ( en fonction du prix des matieres premieres)?

Et des lors, la question est: dans le prix d'une BD, quelle est la part de renumaration des intervenants et quelle est la part des matieres premieres?

La, je vous laisse la main ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 21/11/2010 18:11

Comme cela a été dit plusieurs fois, la vraie comparaison se fait en heures de travail nécessaires pour se payer une bd.

EN 1988 il fallait 1,51 h de smic pour se payer un XIII
En 2011 il faut 1,30 h de smic pour se payer un XIII

Par rapport au smic, le prix de la bd a diminué de 13,9%.

Il faut faire le même calcul avec le salaire moyen.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée