Yoichi Hiruma a écrit:
Surtout qu'à l'heure où on produit plus, où on rationalise les coûts, la BD (et le livre) reste un des secteurs où à qualité identique, le prix ne cesse d'augmenter.
Yoichi Hiruma a écrit:Juho a écrit:SMIC en 2002 : 1154€
SMIC en 2010 : 1347€
(différence : approximativement +16% )
Largo Winch en 2010/2011 : 11,50
Combien coûtait Largo Winch en 2002 ?
Quand j'ai commencé à conduire, en 1999, le SP95 était à 0,98 € le litre. Aujourd'hui on est à 1,50 Eur en moyenne. SMIC en 1999 : 1049 €. En 2010, on n'est pas vraiment à 50% d'augmentation... Du coup, comparer l'augmentation du prix d'une BD au celui du SMIC ne veut pas dire grand chose.
Surtout qu'à l'heure où on produit plus, où on rationalise les coûts, la BD (et le livre) reste un des secteurs où à qualité identique, le prix ne cesse d'augmenter.
Et puis nos augmentation de 5 € par mois en 2010 (moyenne des augmentations de ma boîte) ont vite été bouffées par la TH ou l'augmentation d'EDF.
Juho a écrit:Comparer le prix d'une BD au SMIC, c'est la comparer à l'inflation générale et au pouvoir d'achat global. Cela a du sens pour tout produit culturel comme les BD, les livres, les CD, les jeux de societé ou tout ce qu'on veut.
Comparer l'essence au SMIC, en revanche, ça n'a pas de sens parce que les matériaux dont on se sert pour faire une BD ont un coût fixe, il n'augmente que très peu au delà de l'inflation. Alors que pour faire de l'essence, on raffine du pétrole dont les cours peuvent largement dépasser l'inflation globale.
Juho a écrit:Comparer le prix d'une BD au SMIC, c'est la comparer à l'inflation générale et au pouvoir d'achat global. Cela a du sens pour tout produit culturel comme les BD, les livres, les CD, les jeux de societé ou tout ce qu'on veut.
Comparer l'essence au SMIC, en revanche, ça n'a pas de sens parce que les matériaux dont on se sert pour faire une BD ont un coût fixe, il n'augmente que très peu au delà de l'inflation. Alors que pour faire de l'essence, on raffine du pétrole dont les cours peuvent largement dépasser l'inflation globale.
JAUNE a écrit:Ayant repris en déc 2001 , je m'en souviens vaguement, c'était 9.5 je crois, avec dès le 1erjanvier 2002 9.95€
Juho a écrit:C'est comme pour le BDM, les collectionneurs veulent que ce qu'ils n'ont pas encore ne cote rien, par contre, lorsqu'ils l'ont, ils aiment bien que ça augmente
Juho a écrit:L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.
nutestla a écrit:Juho a écrit:L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.
Tu as raison, j'ai complètement dédramatisé le prix des BDs grace à toi !
J'ai commencé à collectionner à l'age de 12 ans quand je devais avoir 100 francs d'argent de poche par mois et que les BDs en coûtaient 30, aujourd'hui elles en valent plus du double, et j'ai multiplié mes revenus par 100, donc elles coûtent environ 40 fois moins cher !
Génial mon idée, y'a plus qu'à convaincre ma femme...
xof 24 a écrit:nutestla a écrit:Juho a écrit:L'idéal c'est même que chacun fasse le calcul avec le salaire qui lui est propre.
Tu as raison, j'ai complètement dédramatisé le prix des BDs grace à toi !
elles coûtent environ 40 fois moins cher !
C'était 100fr uniquement pour ton plaisir.Tu devais t'acheter tes fringues, te payer de la bouffe ???
Aujourd'hui certes tu gagnes de l'argent mais combien de cet argent est réservé à tes loisirs ???? Si c'est 100% là chapeau.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités