crash305 a écrit:Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.
crash305 a écrit:Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.
crash305 a écrit:Ben oui, mais les stats sur le salaire moyen sont moins facilement accessibles, du moins, j'en ai pas encore trouve...
ET a écrit:
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.
Croaa a écrit: quand on cherche, on trouve, sur le site de l'Insee (cher à Q64), on trouve l'évolution du salaire moyen avec une base 100 en 1951 ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04114 ) .
Croaa a écrit:Tu es pénible.
Croaa a écrit: tu te décides enfin à reconnaitre qu'il faut prendre en compte le salaire moyen. Et bien, ce fut long, mais au final c'est bon.
L'essentiel et que tu progresses, tu n'a ni tronqué ni déformé mes propos, et ça c'ets positif.
Croaa a écrit:Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,
C'est bien dommage, tu devrais.
xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????
Croaa a écrit:C'est l'essentiel du problème. La capacité d'achat en BD a diminué par l'arrivée d'autres types d'achats qui n'existaient pas avant, pas par l'augmentation des prix.
xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????
Caius Soutienmordicus a écrit:Sinon, pour vous aider dans vos calculs (surlesquels je n'ai pas le temps de m'y pencher), j'ai retrouvé une étiquette de prix sur une BD Tintin que lit ma fille en ce moment.
Donc, en Février 1987 (date de l'étiquette), une BD Tintin (Le crabe aux pinces d'or) coutait très précisément 35,15 Francs.
Alors à vos calculettes si vous en avez l'envie.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités