Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede crash305 » 25/11/2010 12:49

Message précédent :
Ceci souligne 'juste' que la hausse de prix des BD est superieure a celle de l'inflation.
On peut faire le meme calcul avec le SMIC et voir que on peut acheter plus de BD maintenant qu'il y a 20 ans...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 25/11/2010 15:21

crash305 a écrit:Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.

Ccomme démontré plus haut, la baisse de prix des BD en heures travaillées est réelle après la mise en place des 35 heures et de la CGS/RDS. Au moment de la mise en place, il semble y avoir une stagnation puisque le rapport ne baisse que trsè peu entre 1988 et 2002, donc oui, il y a pu avoir un effet mais depuis c'est reparti à la baisse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/11/2010 15:29

L'inflation ne représente pas totalement l'augmentation du coùt de la vie. Ons ait très bien que c'est un indicateur qui est en partie orientée en fonction des intérêts du gouvernement (qu'il soit de droite ou de gauche). Comme il n'est pas très crédible de comparer l'évolution du prix d'un article par rapport à l'inflation.

Quelle est l'évolution de la capacité d'achat, c'est ça qu'il faut regarder. Sans prendre en compte naturellement les évolutions de salaire liées à la "promotion" que l'on peut obtenir. Il faut donc prendre en compte le smic et/ou le salaire moyen.

Le rapport en heures travaillées nécessaires à l'achat d'un même produit devient donc ce qui est le plus pertinent (n'en déplaise à certains). Et à ce calcul, par rapport au smic, le prix de la BD a baissé depuis 2002 et a stagné entre 1988 et 2002 en partie suite aux 35h et à la CGS/RDS.
Reste à faire ce même calcul par rapport au salaire moyen.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 25/11/2010 15:44

Ben oui, mais les stats sur le salaire moyen sont moins facilement accessibles, du moins, j'en ai pas encore trouve...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 25/11/2010 15:45

Je n'ai pas dis que c'était facile. j'ai cherché également mais sans succès.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Tibo! » 25/11/2010 17:41

crash305 a écrit:Tiens, sur ce dernier point de croaa, on pourrait aussi parler des consequences des 35 heures non?
D'un point de vue exterieur, il me semble que ca a probablement aider a ressentir plus 'durement' l'evolution du prix des BD (moins d'heures de travail = un salaire 'fin de mois' stable ou en regression).
Ou me trompe-je.

Pour l'impression oui, dans les faits je ne pense pas. Au moment du passage aux 35H, les salaires ont augmenté, puisque le salaire est resté identique à celui donné pour 39h de travail. Depuis, avec les nombreuses modifications, je ne sais pas ce qu'il en est.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Q64 » 25/11/2010 18:51

crash305 a écrit:Ben oui, mais les stats sur le salaire moyen sont moins facilement accessibles, du moins, j'en ai pas encore trouve...

Tu n'en trouveras pas, car vouloir calculer la hausse, la stagnation ou la baisse du prix d'un produit ou service par rapport au salaire horaire ne mène à rien
( n'en déplaise à certains )

En France depuis près de 100 ans c'est l'Insee qui apprécie la variation des prix des produits et services ( sous des gouvernements de droite ou de gauche )

Tu trouveras plein de choses intéressantes là:
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page

Dont
Insee indicateur.gif
Insee indicateur.gif (24.89 Kio) Vu 635 fois

Le secteur: Loisirs et culture représente plus de 9% des 200 000 prix relevés chaque mois
Il y a bien évidemment des livres et des BD

Le tableau ci dessous ( sous réserves des bons chiffres communiqués ) est un bien meilleur indicateur ;)
ET a écrit:
voici une autre interprétation qui ne tient pas compte de la variabilité des situations financières de chacun.
Imaginons que l'on a consacré tout le temps la même somme (en franc constant) à nos achats BDs et d'après les chiffres d'inflation cités plus haut,
en 1988, pour 100 euros, on pouvait s'acheter 15,62 largo winch à 6.40/pièce.
en 1992, pour 113 euros, on pouvait s'acheter 14,30 largo winch à 7.90/pièce.
en 2002, pour 131 euros, on pouvait s'acheter 13,10 largo winch à 9.95/pièce.
en 2010/2011, pour 150 euros, on pouvait s'acheter 13,04 largo winch à 11.50/pièce.

;)

;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/11/2010 20:40

La réalité du terrain, c'est quoi ?
C'est la comparaison entre deux années de la capacité d'acheter des produits identiques.
Ne prendre que l'inflation ne permet d'avoir qu'une vision tronquée, puisqu'elle ne prend en compte que l''évolution du prix des produits. (Et encore pas tous, seule une sélection. Et lorsque l'on regarde la méthode de récupération des infos mensuelles, cela fait en plus peur...).
Il faut donc prendre également en compte l'évolution des revenus sur une base comparable, c'est à dire un salaire représentatif (le smic et le salaire moyen me semble être les deux plus représentatifs) et regarde en suite ce que permet d'acheter ce salaire.

Donc, quand on cherche, on trouve, sur le site de l'Insee (cher à Q64), on trouve l'évolution du salaire moyen avec une base 100 en 1951 ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04114 ) . Etant donné que la durée du travail hebdo rentre en ligne de compte, il faut prendre l'évolution depuis 2002.
Entre 2002 et 2007, le salaire moyene est passé de 293 à 329, soit une augmentation de 12,3%.
Entre 2001 et 2010, le prix des bd est passé de 12,05€ à 13,5€ (pour un grand format Delcourt, voir chiffres donnés page 39), soit une augmentation de 12%.

Soit, sur 10 ans, la BD a connu la même augmentation que le salaire moyen sur 6 ans. La conclusion est simple, On peut au minimum acheter autant de BD en 2010 qu'en 2001 avec le salaire moyen. Et je pense même, comme déjà précisé avec le Smic, que si l'on comparait à l'année près (mais on fait avec les chiffre que l'on a), on peut acheter plus de BD en 2010 qu'en 2001. 5a besoin de consommation équivalent, bien entendu.

Bref, n'en déplaise encore à certains, la comparaison du l'évolution du prix de la bd par rapport au salaire horaire est bien valable. Seule, l'inflation ne suffit pas car elle n'est qu'une composante de l'évolution de notre capacacité à acheter un produit.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 25/11/2010 21:25

Je viens de lire
Croaa a écrit: quand on cherche, on trouve, sur le site de l'Insee (cher à Q64), on trouve l'évolution du salaire moyen avec une base 100 en 1951 ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04114 ) .

Les années pour lesquelles nous avons une triple comparaison ( salaire moyen, Prix du tome XIII, indice inflation ) sont:
1990:290-------------6,70-------------107
1994:293(+1%)-------8,50(+26,9%)---117(+9%)
2002:326(+12,4%)---9,95(+48,5%)---131(+22,4%)

Ben, le tome XIII augmente plus que l'inflation ET le salaire moyen
;)
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/11/2010 22:07

Tiens, c'est drôle, lorsque tu trouves le prix d'un album qui t'arrange tu te décides enfin à reconnaitre qu'il faut prendre en compte le salaire moyen. Et bien, ce fut long, mais au final c'est bon.

Sauf qu'il faut comparer les années entre 2002 et 2009, ou 2010 éventuellement.
Donc tu peux refaire le calcul stp.

Et puis, il faudrait prendre le secteur entier de la BD. Parce que mon exemple du grand format Delcourt ne démontre pas la même choses que tes chiffres. Donc il faudrait prendre l'évolution de l'ensemble des prix des bd. Pfiouuu, on n'est pas sorti de l'auberge.
Mais enfin, ce qui m'étonnes c'est que tu t'échinnes à trouver des chiffres alros que tu admets être passé à l'occasion. Tout ça pour ça...

L'essentiel et que tu progresses, tu n'a ni tronqué ni déformé mes propos, et ça c'ets positif. :ok:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 25/11/2010 23:33

Croaa a écrit:Tu es pénible.

Croaa a écrit: tu te décides enfin à reconnaitre qu'il faut prendre en compte le salaire moyen. Et bien, ce fut long, mais au final c'est bon.

L'essentiel et que tu progresses, tu n'a ni tronqué ni déformé mes propos, et ça c'ets positif. :ok:

24 000 et quelques posts, contre moins de 1000
Je m'incline :respect:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 26/11/2010 00:49

Croaa a écrit:
Q64 a écrit:Je n'ai pas lu toutes les pages,

C'est bien dommage, tu devrais. ;)

Je viens de lire ( avec la molette de la souris ) les 30 premiéres pages de ce topic
Arf, trop drole :lol:

Qu'est ce qu'on peut écrire quand meme les uns et les autres avec du recul

Tu es de loin le plus actif de ce topic :D
Tu recadres, tu voles dans les plumes de quelques uns
Tu défends bec et ongle tes convictions

J'aime bien à chaque fois l'exemple du prix de la baguette
Parce que papa et maman étaient boulanger ;)

Je lirais les 15 pages restantes demain ( enfin les derniéres je connais ... j'y ai participé :siffle: )

Demain y'a école [:kusanagui:3]
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 26/11/2010 00:57

En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 26/11/2010 07:45

xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????

C'est l'essentiel du problème. La capacité d'achat en BD a diminué par l'arrivée d'autres types d'achats qui n'existaient pas avant, pas par l'augmentation des prix.
Cette répartition serait en effet intéressante, surtout lorsque l'on voit l'évolution de la part des revenus consacrés à la nourriture...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 26/11/2010 13:42

Croaa a écrit:C'est l'essentiel du problème. La capacité d'achat en BD a diminué par l'arrivée d'autres types d'achats qui n'existaient pas avant, pas par l'augmentation des prix.

Heu, non , rien

:arrow:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 26/11/2010 20:16

xof 24 a écrit:En dehors de l'évolution du prix de la BD , pourrait on aussi faire le prorata de la partie loisir en 1980 ,logement, bouffe etc... et en 2010 ????

L'Insee toujours ;)
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=301

Je viens de lire
-Dépenses culturelles et de loisirs

-Production de livres

-Le recul du livre et de la presse dans le budget des ménages

La production de nouveautés et réeditions de livres a presque doublée de 1990 à 2008 , et la part consacrée à l'achat dans le budget des ménages est en baisse

Y' a surchauffe :geek:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 26/11/2010 20:57

je vais etre un brin mauvaise foi (quoique) mais les editeurs preferent qu'on consacre une part de 7% d'un budget de 2000 que une part de 10% de'un budget de 1000...

Mais pour un peu orienter le sujet vers autre chose, perso, je trouve qu'une evolution de prix acceptable seait repartie entre
- une evolution liee a l'evolution du SMIC (ou salaire moyen, mais la, moins de stats) pour la partie du prix d'une BD qui sert a renumerer les auteurs, le libraire et l'editeur
- une evolution liee a l'evolution du prix des matieres premieres pour la partie du prix d'une BD qui represente la matiere^premiere (papier, encre) necessaire a la fabrication de l'objet.

On connait l'evolution du SMIC, faudrait voir l'evolution du prix du papier (bcp plus volatil, donc moins facile de trouver un prix "representatif") et connaitre le pourcentage renumaration/ matieres premieres du prix d'une bd (ca doit etre trouvable, meme sur le forum)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 26/11/2010 22:43

Un autre éclairage sur l'évolution du prix du livre depuis 1981
hausse du prix du livre.jpg

Différentiel.jpg

issus de
http://www.persee.fr/web/revue/home/pre ... colan_0336
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 27/11/2010 18:40

Soit, apparemment le livre (pas seulement la BD qui ne représente qu'environ 10 à 15% des livres édités) aurait une augmentation supérieur à l'inflation. Et donc, couterait plus cher maintenant qu'avant. Sauf que je le répète encore une fois, l'inflation (même si l'on accepte que cet indicateur reflète réellement l'augmentation des prix, ce dont je doute fortement mais je l'ai déjà dis) ne représente qu'une partie de l'évolution du coût de la vie qui est tempérée par l'augmentation des salaires.

Mais soit, selon Q64, l'augmentation du prix général du livre est du à la bd (et absolument pas aux livres d'art, aux livres scolaires, ou aux guides touristiques) et l'ensemble des albums suit l'évolution de XIII ou Murena. (Bizarre, quelques gros albums ou coffret viennent de voir leur prix divisé par deux en 1 an.. Mais bon, ce ne sont que quelques exemples, hein. Comme XIII et Murena, tiens donc. :siffle: ).

Bref, Q64 s'acharne à prouver que les éditeurs nous volent tous les jours et je m'acharne à dire le contraire ou au moins à dire que les éditeurs ne sont pas forcément les grands méchants qu'il est si facile de désigner. Non, je ne travaille pas pour un éditeur et n'ai aucun intérêt chez l'un deux, de près ou de loin).Q64 est-il revendeur de livre d'occasion dont il vante tant les mérites ? Je ne pense pas non plus. Mais comme l'on peut faire dire aux chiffres presque tout ce que l'on veut, on n'est pas sorti de l'auberge...

Je persiste à dire qu'aujourd'hui, on peut s'acheter le même nombre de BD qu'avant et que les augmentations (à la marge de deux/trois abérrations) ne sont pas exagérées. C'est peut-être mon côté optimiste, d'autres pensent autrement et grand bien leur en fasse ...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Caius Soutienmordicus » 27/11/2010 20:44

Sujet intéressant sur lequel je n'ai pas trop d'opinion.

Je serais tenté de partager l'avis de Croaa sur le fait que notre ressenti face au prix des BD viendrait de l'offre pléthorique qui nous est proposée aujourd'hui par rapport au début des années 90. On voudrait continuer à pouvoir acheter tout ce qui nous tente, mais ce n'est plus possible.
Maintenant, on ne peut pas nier que les prix de nos "chères" BD semblent prendre une belle augmentation pour le début d'année à venir.

Sinon, pour vous aider dans vos calculs (surlesquels je n'ai pas le temps de m'y pencher), j'ai retrouvé une étiquette de prix sur une BD Tintin que lit ma fille en ce moment.
Donc, en Février 1987 (date de l'étiquette), une BD Tintin (Le crabe aux pinces d'or) coutait très précisément 35,15 Francs.
Alors à vos calculettes si vous en avez l'envie.

"L'Euro nous a tuer"... :D
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 28/11/2010 09:42

Caius Soutienmordicus a écrit:Sinon, pour vous aider dans vos calculs (surlesquels je n'ai pas le temps de m'y pencher), j'ai retrouvé une étiquette de prix sur une BD Tintin que lit ma fille en ce moment.
Donc, en Février 1987 (date de l'étiquette), une BD Tintin (Le crabe aux pinces d'or) coutait très précisément 35,15 Francs.
Alors à vos calculettes si vous en avez l'envie.

8,93€ aujourd'hui contre 5,33€ en 1987. Soit 67% d'augmentation en 23 ans. Oh ! mon dieu, c'est horrible, quelle augmentation.
Mais si l'on achète le coffret Tintin en vente à 118,95€ on se retrouve avec un album à 5,17€ soit -3% en 23 ans.

Yes, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
:D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée