Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede nutestla » 15/06/2010 22:47

Message précédent :
Q64 a écrit:J'achéte beaucoup de BD d'occas
Sur certaines, l'étiquette prix est encore dessus

J'ai des Iznogoud avec des étiquettes entre 27 et 35 francs, soit 4 à 5,25 euros. Il s'agit bien du prix d'origine (BDs achetées par ma mère avant que je sois né...), l'étiquette est celle d'Euromarché, qui rappellera quelques souvenirs à certains ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/06/2010 23:31

Q64 a écrit:J'achéte beaucoup de BD d'occas
Sur certaines, l'étiquette prix est encore dessus
Les derniéres achetées ( avec PV )

Sur chacune une étiquette: 18,00 F :shock: soit 3,00€ d'aujourd'hui
C'était surement un prix solde, mais meme aujourd'hui des BD grand format neuves soldées à 3,00€ :siffle:
Je les ai achetées plus cher 20 ans aprés :lol:

PS: Je ne lis pas que des BD avec des héroines sexy :D

Les albums chez Le Vaisseau d'Argent ont été soldé suite à la faillite et rachat du catalogue par Dargaud.Certains albums ont été vendus avec un auto-collant "Dargaud" collé sur le nom de l'éditeur (principalement les Vagabond des Limbes)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 18/06/2010 21:57

J'ai encore des Bd que m'avaient offerts mes parents à l'époque; BD neuves (Tuniques bleues) achetées chez Leclerc:
- 2 cartonnées avec l'étiquette d'origine au prix de 37,05 F pour l'une et 34,20 F pour l'autre, soit 5,65 et 5,21 euros.
- 2 brochées au prix de 16 et 14,10 F, soit 2,44 et 2,15 euros.
On est quand même loin de ça aujourd'hui... [:bru:3]
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 19/06/2010 09:18

Mais ca n'a absolument aucune valeur de comparer des chiffres ainsi sans aucun référenciel !

L'année où les BD étaient à 34,20F , à combien se portait le smic ?

A combien se porte il maintenant ? (faire une règle de trois, et en affinant avec l'indice de l'évolution des prix à la consommation)

La notion 1 € = 6,55957 F est totalement fausse en dehors du 1er Janvier 2002. Un Franc de 1970 n'a absolument pas la même valeur qu'en 2000, de même qu'un euro de 2010 ne vaut pas la même chose qu'un euro de 2002.

D'où l'interêt d'avoir un référentiel sur lequel s'appuyer, sinon, qu'est-ce qu'on pourrait déduire de juste ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 19/06/2010 10:20

Pas faux. Mon Tuniques bleues à 5,21 euros date de 1991 et a donc été acheté dans les années 90. Le prix de ces albums a donc été x par 1,8 environ depuis 15-20 ans.
Est-ce que les salaires ont augmenté dans les mêmes proportions? Ca donnerait quand même un élément de comparaison. :D
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 19/06/2010 10:56

Rody a écrit:
georges abitbol a écrit:Pas faux. Mon Tuniques bleues à 5,21 euros date de 1991 et a donc été acheté dans les années 90. Le prix de ces albums a donc été x par 1,8 environ depuis 15-20 ans.
Est-ce que les salaires ont augmenté dans les mêmes proportions? Ca donnerait quand même un élément de comparaison. :D

Le SMIC horaire en 1991 : 4,98 €
Le SMIC horaire en 2010 : 8,86 €

Soit une augmentation de 78%.

Bref, le prix des BD n'a absolument pas augmenté, n'en déplaise aux grincheux.
Et dans l'absolu, la vie est beaucoup moins chère aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans. Ce sont juste les faux besoin superflus que tout le monde se crée (abonnements téléphoniques, iPod, écrans plats) qui donne cette impression de baisse de pouvoir achat (alors qu'au contraire il augmente constamment).

:bisou:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/06/2010 11:48

C'est ce que je répète depuis plusieurs années. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 19/06/2010 12:13

Rody a écrit:Ce sont juste les faux besoin superflus que tout le monde se crée (abonnements téléphoniques, iPod, écrans plats) qui donne cette impression de baisse de pouvoir achat.

et les Bd ne rentrent évidement pas dans cette catégorie :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 19/06/2010 12:32

;)
( de toutes façons, un bébéphile commence en général assez jeune.
donc, les postes de son budget évoluent avec des priorités différentes durant sa vie... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 19/06/2010 14:25

41 pages pour démontrer arithmétiquement en moins de 5 messages le statu quo des prix... Et je suis sûr que ce sujet est capable de repartir pour 41 autres pages :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/06/2010 14:52

Oui, cela a déjà été démontré bien avant et puis le débat repart dès la modification d'un prix. Mais il est tellement plus simple d'accuser les méchants capitalistes d'éditeurs de se faire du beurre sur le dos des gentils lecteurs plutôt que de se rendre à l'évidence le la futilité de nos vies de consommateurs....
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 19/06/2010 15:06

Alors peut-être que cette impression d'augmentation est due à l'accroissement des BD "grand format" vendues autour de 13 euros? Qu'en pensez-vous?
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede dream on » 19/06/2010 15:16

Rody a écrit:
georges abitbol a écrit:Pas faux. Mon Tuniques bleues à 5,21 euros date de 1991 et a donc été acheté dans les années 90. Le prix de ces albums a donc été x par 1,8 environ depuis 15-20 ans.

Le SMIC horaire en 1991 : 4,98 €
Le SMIC horaire en 2010 : 8,86 €

Soit une augmentation de 78%.

Bref, le prix des BD n'a absolument pas augmenté, n'en déplaise aux grincheux.
Et dans l'absolu, la vie est beaucoup moins chère aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans. Ce sont juste les faux besoin superflus que tout le monde se crée (abonnements téléphoniques, iPod, écrans plats) qui donne cette impression de baisse de pouvoir achat (alors qu'au contraire il augmente constamment).

Tu as des chiffres la dessus ?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 19/06/2010 15:33

georges abitbol a écrit:Alors peut-être que cette impression d'augmentation est due à l'accroissement des BD "grand format" vendues autour de 13 euros? Qu'en pensez-vous?

Oui, et cela a déjà été évoqué également. Le changement de format, plebiscité par les lecteurs, a eu un effet d'augmentation.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 19/06/2010 16:00

georges abitbol a écrit:Alors peut-être que cette impression d'augmentation est due à l'accroissement des BD "grand format" vendues autour de 13 euros? Qu'en pensez-vous?

Oui, c'est exactement ça :ok:
20% de papier en plus = 20% plus cher que le format standard
Et la plupart des nouveautés ( franco-belges ) sortent sous ce format
Les 1er albums Soleil sortaient en Format Standard et y a bien longtemps ( me semble-t-il ) que tout ou presque est en Grand Format
Je ne sais pas qui a commencé, mais aujourd'hui tous les éditeurs franco-belge s'y sont majoritairement "engoufrés"
Y compris pour les réeditions
J'aime beaucoup la collection "vécu" de Glénat et les 7 vies de l'épervier sont réeditées en GF
Les 3 1ers tomes de Balade au Bout du monde sont sortis en FS et les tomes suivants en GF ...
Il est vrai qu'il est plus confortable de lire un GF ( pour les détails du dessin ,réduit par rapport à la planche originale, et pour la lecture des textes parfois denses, et/ou écrits manuellement par le dessinateur ;) ) mais un prix de 12,50€ , 13,00€ voir encore un peu plus n'est pas justifié uniquement par le format
Il y a quelques mois sur un autre topic ( que je ne saurai pas retrouver ) était posté un "fromage" des différents couts composant le PV d'un album
Le prix de la matiére premiére ( papier + encre ) n'est pas le poste le plus cher dans la composante du PV
Donc 20% plus cher pour 20% de matiére en plus n'est pas justifié
CQFD :D

En paralléle je mettrai le PV des albums remastérisés des Beatles sortis il y a un an ou 2 à grand renfort de pub et de communication de la maison de disque , et relayés par tous les médias
Comme toutes les nouveautés hi-tec de la marque Californienne à la pomme
Je ne télécharge pas, mais je ne mettrai pas 25,00€ pour acheter une nouvelle version d'albums déja amortis depuis belle lurette, et que les amoureux des Beatles ont déja en vynil et en CD
Quel rapport avec les BD GF ?
Ben , le cout de remastérisation de ces albums n'a pas de rapport avec le PV final de morceaux enregistrés il y a plus de 30 ans
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 19/06/2010 16:06

Croaa a écrit:

Oui, et cela a déjà été évoqué également. Le changement de format, plebiscité par les lecteurs, a eu un effet d'augmentation.

ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 22/06/2010 13:04

Q64 a écrit:20% de papier en plus = 20% plus cher que le format standard
.../...
Le prix de la matiére premiére ( papier + encre ) n'est pas le poste le plus cher dans la composante du PV
Donc 20% plus cher pour 20% de matiére en plus n'est pas justifié

Je remets 2 sous à la musique en rappelant que toutes les papeteries d'Europe ont fermées ( quelques milliers d'emplois, rien quen France ... [:fantaroux:2] , seuls survivent quelques marchés de niches et des produits bas de gamme qu'il n'est pas rentable de transporter ), que notre papier vient entièrement d'Asie, avec des coûts de production deux fois moindre qu'avant, et qu'on ne saurait imputer une quelqonque hausse des BD au prix des MP.

La hausse ressentie est bien purement marketing : plus de grand format, plus de "roman graphique" à forte pagination, c'est bien nos changements de consommateurs qui induisent l'augmentation du prix par bouquin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Alwett » 22/06/2010 16:26

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour corriger les propos d'Olaf Le Bou et apporter quelques informations...
En vérité, la plupart des papiers utilisés dans la BD viennent du Chili (qui est le premier producteur), ce qui est la raison pour laquelle les éditeurs mangent grave depuis le tremblement de terre qui a sévi là-bas. Cependant, d'autres papiers sont également fabriqués en Suède ou en Italie (mes préférés) et sont davantage utilisés pour les impressions luxe et les beaux-livres.
Actuellement, les éditeurs français de BD continuent la plupart du temps de faire appel à des imprimeurs français, ou européens en tout cas, quand la plupart des autres secteurs éditoriaux font en effet imprimer leur production en Asie. C'est parfois pour des raisons éthiques, parfois pour des raisons de timing (pour une impression en Asie, compter 2 à 3 mois de +).
Ces derniers mois, le prix du papier a terriblement augmenté ce qui a faible échéance va peut-être se reporter sur le prix des BD...
Un éditeur se voit reverser entre 40 et 48% du prix d'un album vendu. A sa charge : les auteurs, l'impression, le stockage, sa structure et ses représentant commerciaux, et surtout tous les invendus qui lui reviennent dans la figure... En bref, sa marge n'est pas énorme surtout au vu du marché actuel.
Voilà. ça aide ?
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 22/06/2010 16:30

Alwett a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour corriger les propos d'Olaf Le Bou et apporter quelques informations...
En vérité, la plupart des papiers utilisés dans la BD viennent du Chili (qui est le premier producteur), ce qui est la raison pour laquelle les éditeurs mangent grave depuis le tremblement de terre qui a sévi là-bas. Cependant, d'autres papiers sont également fabriqués en Suède ou en Italie (mes préférés) et sont davantage utilisés pour les impressions luxe et les beaux-livres.
Actuellement, les éditeurs français de BD continuent la plupart du temps de faire appel à des imprimeurs français, ou européens en tout cas, quand la plupart des autres secteurs éditoriaux font en effet imprimer leur production en Asie. C'est parfois pour des raisons éthiques, parfois pour des raisons de timing (pour une impression en Asie, compter 2 à 3 mois de +).
Ces derniers mois, le prix du papier a terriblement augmenté ce qui a faible échéance va peut-être se reporter sur le prix des BD...
Un éditeur se voit reverser entre 40 et 48% du prix d'un album vendu. A sa charge : les auteurs, l'impression, le stockage, sa structure et ses représentant commerciaux, et surtout tous les invendus qui lui reviennent dans la figure... En bref, sa marge n'est pas énorme surtout au vu du marché actuel.
Voilà. ça aide ?

Merci beaucoup pour ces précisions , Alwett , c'est très intéressant ;)

Tu travailles dans l'édition ?

PS : bienvenue sur le forum ! ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alwett » 22/06/2010 17:06

Oui, Juho, je suis scénariste. Essentiellement chez Soleil, mais aussi un peu chez Glénat.
Je dirige également une double-collection.
Merci pour l'accueil :)
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede georges abitbol » 22/06/2010 19:48

Ah oui, tu travailles sur SinBad et Lanfeust, notamment, si je ne m'abuse. C'est sympa de venir nous rendre visite. :-D
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée