georges abitbol a écrit:Alors peut-être que cette impression d'augmentation est due à l'accroissement des BD "grand format" vendues autour de 13 euros? Qu'en pensez-vous?
Oui, c'est exactement ça
20% de papier en plus = 20% plus cher que le format standard
Et la plupart des nouveautés ( franco-belges ) sortent sous ce format
Les 1er albums Soleil sortaient en Format Standard et y a bien longtemps ( me semble-t-il ) que tout ou presque est en Grand Format
Je ne sais pas qui a commencé, mais aujourd'hui tous les éditeurs franco-belge s'y sont majoritairement "engoufrés"
Y compris pour les réeditions
J'aime beaucoup la collection "vécu" de Glénat et les 7 vies de l'épervier sont réeditées en GF
Les 3 1ers tomes de Balade au Bout du monde sont sortis en FS et les tomes suivants en GF ...
Il est vrai qu'il est plus confortable de lire un GF ( pour les détails du dessin ,réduit par rapport à la planche originale, et pour la lecture des textes parfois denses, et/ou écrits manuellement par le dessinateur
) mais un prix de 12,50€ , 13,00€ voir encore un peu plus n'est pas justifié uniquement par le format
Il y a quelques mois sur un autre topic ( que je ne saurai pas retrouver ) était posté un "fromage" des différents couts composant le PV d'un album
Le prix de la matiére premiére ( papier + encre ) n'est pas le poste le plus cher dans la composante du PV
Donc 20% plus cher pour 20% de matiére en plus n'est pas justifié
CQFD
En paralléle je mettrai le PV des albums remastérisés des Beatles sortis il y a un an ou 2 à grand renfort de pub et de communication de la maison de disque , et relayés par tous les médias
Comme toutes les nouveautés hi-tec de la marque Californienne à la pomme
Je ne télécharge pas, mais je ne mettrai pas 25,00€ pour acheter une nouvelle version d'albums déja amortis depuis belle lurette, et que les amoureux des Beatles ont déja en vynil et en CD
Quel rapport avec les BD GF ?
Ben , le cout de remastérisation de ces albums n'a pas de rapport avec le PV final de morceaux enregistrés il y a plus de 30 ans