Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Yoichi Hiruma » 12/05/2010 13:48

Message précédent :
Croaa a écrit:
Ryuk and roll a écrit: Très rapide ta recherche alors. C'est 9,95 et 13,5

En effet, ne pas confondre vitesse et précipitation. Ou amalgame d'un prix pour justifier tous les autres. :siffle:

En 2001 un Delcourt grand format (Carmen McCalllum)à 12,05€ (79FF) (voir 1ère page de ce sujet si pratique)
En 2010 un Delcourt grand format (Carmen McCalllum) à 12,90€.

Celles passée à 13,50 n'ataient-elles pas celles à 12,50 à l'époque ?

Je pense, mais ça n'engage que moi, que le volume de livre vendus devrait aussi être mis en avant. Prenons des exemples parmi les produits culturels les plus vendus : le prix des CD et DVD a baissé de part le volume de vente qui a augmenté. Pour le livre, plus de BD sont vendues plus chères. Là où certains augmentent leur profits sur le volume de vente, le livre tape sur plusieurs tableaux : volume + prix unitaire.

Je suis d'accord que les volumes entre livres et CD/DVD sont loin d'être les mêmes, mais ça serait intéressant de pouvoir comparer les volumes de ventes d'aujourd'hui et d'il y a 10 ans.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bap » 12/05/2010 17:22

Croaa a écrit:...
En 2001 un Delcourt grand format (Carmen McCalllum)à 12,05€ (79FF) (voir 1ère page de ce sujet si pratique)
En 2010 un Delcourt grand format (Carmen McCalllum) à 12,90€.
...

et au 1° juillet, on passera à 13.50 :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 12/05/2010 19:49

bap a écrit:
Croaa a écrit:...
et au 1° juillet, on passera à 13.50 :siffle:

Ce qui fera donc + 1,45€ en 9 ans, soit 12% d'augmentation ce qui serait apparement l'augmentation des prix à al consommation sur la même période. La BD n'a apparemment pas augmentée plus que le coût de la vie donc. Si les chiffres sont bons...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 12/05/2010 20:40

Ryuk and roll a écrit:Très rapide ta recherche alors. C'est 9,95 et 13,5

Oups désolé pour l'erreur! En fait j'ai vu que j'ai pris le prix avec les 5% de réduc sur les livres... En fait j'ai utilisé mes données d'achat dans BDGest ;)

Donc effectivement, augmentation de 10%... Pas glop!
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 12/05/2010 20:44

Par contre, là où je trouve que les prix sont abusés c'est sur les tirages spéciaux. Je ne parle pas des tirages de tête (perso je n'ai jamais mis 150 euros dans ce type de tirage, mais je veux bien croire qu'ils peuvent les valoir), mais je pense à ces tirages limités, qui sous prétexte de rajouter quelques pages de croquis et un dos toilé, et de limiter le tirage, vont se vendre entre 30 et 60 euros: quand à l'intérieur, la BD est la même que l'édition normale, même taille et en couleur, je trouve ça vraiment abusé... :x
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 12/05/2010 21:10

Ce n’est pas de l’abus, c’est du markéting… Si des pigeons...fans sont prêts à lâcher autant de roros pour trois fois rien, les éditeurs seraient bien bêtes de ne pas en profiter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 13/05/2010 19:07

Croaa a écrit:Nous succombons aux sirènes de la consommation, alors acceptons-le. Au lieu d'acheter 10 bd, on en achète 4 et à côté on renouvelle son portable pour être "in" auprès de ses collègues tout en traitant les éditeurs de voleurs... :roll:

tu as aussi des gens qui attendent d'avoir des portables gratis avec des petits forfaits
qui ont un ordi premier prix plutôt vieux et une télé pas plate
pas d'iphone de xbox ps3 etc.....
qui ont une cle mp3 qu'a couté 9 euros y'a 3 ans
qui ont une voiture d'occase et des fringues pas cher

et qui râlent parce que le prix des bd devient excessif et qui pourrait en acheter plus si le prix etait plus doux

et encore perso je trouve qu'on est pas trop mal loti car les bibliotheques gratuites permettent de lire beaucoup a cout quasi nul si ce n'est celui du deplacement.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/05/2010 19:59

cygu a écrit: tu as aussi des gens qui attendent d'avoir des portables gratis avec des petits forfaits

et qui râlent parce que le prix des bd devient excessif et qui pourrait en acheter plus si le prix etait plus doux

et encore perso je trouve qu'on est pas trop mal loti car les bibliotheques gratuites permettent de lire beaucoup a cout quasi nul si ce n'est celui du deplacement.

Je fais partie de cette catégorie (à part pour la voiture d'occaze, mais j'en change au bout de 10 ans et la télé que je change également au bout de 10 ans)

Mais vu que la BD augmente de la même manière que les autres produits, je ne vois pas en quoi le prix des BD devient excessif. Soit il l'était à la base et il l'est toujours, soit il ne l'était pas et il ne l'est pas plus qu'il y avingt ans.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 13/05/2010 22:58

cygu a écrit:tu as aussi des gens qui attendent d'avoir des portables gratis avec des petits forfaits

Euh...
J'ai pas de téléphone portable (si si c'est possible!), une télé cathodique de 30 kgs, pas d'IPhone, de XBox, de PS3, de clé MP3, 1 seule voiture (petite) pour deux, et je ne m'habille que chez Kiabi...
C'est quoi le lien? Car je lâche quand même 2000 euros par an en BD, je trouve pas que c'est 'cheap'!
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/05/2010 07:25

Il n'y a pas de profil type, hein. :fant2:

Mais je suis persuadé que beaucoup sont ceux qui crient à l'augmentation inadmissible des BD (qui n'existe pas, on l'a prouvé :siffle: ) et qui dans le même temps ne vont pas hésiter à lacher 200 ou 300 € dans le dernier gadget à la mode en succombant aux sirène de la conso. Alors c'est sûr qu'à la fin du mois, y a moins dans le porte monaie pour acheter des bd.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Corto Jyl » 14/05/2010 08:00

nutestla a écrit:Par contre, là où je trouve que les prix sont abusés c'est sur les tirages spéciaux. Je ne parle pas des tirages de tête (perso je n'ai jamais mis 150 euros dans ce type de tirage, mais je veux bien croire qu'ils peuvent les valoir), mais je pense à ces tirages limités, qui sous prétexte de rajouter quelques pages de croquis et un dos toilé, et de limiter le tirage, vont se vendre entre 30 et 60 euros: quand à l'intérieur, la BD est la même que l'édition normale, même taille et en couleur, je trouve ça vraiment abusé... :x

Tu as des exemples de tirages comme tu décris(même taille, dos toilé, quelques pages de croquis en +) dans ces prix là? J'ai comme un doute là :siffle:
Le dernier exemple en date c'est le tirage spécial de Nico pour 19 euros, je ne trouve pas ça si cher.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/05/2010 08:13

Les tirages de librairies type BdB, Album, etc. Cela existe en effet.

Mais je ne vois pas en quoi c'est "abuser" vu que personne n'est obligé de les acheter.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 14/05/2010 19:18

Corto Jyl a écrit:Tu as des exemples de tirages comme tu décris(même taille, dos toilé, quelques pages de croquis en +) dans ces prix là?
Le dernier exemple en date c'est le tirage spécial de Nico pour 19 euros, je ne trouve pas ça si cher.

Je pensais aux tirages albums par exemple, dont certains ont 12 ou 16 pages de croquis, pas toujours enrichis d'explications intéressantes, et un ex libris numéroté, et derrière la BD dans la même taille et en couleur, comme l'album d'origine, le tout pour des prix à 30, 45, 55 euros selon...

Par contre, je suis d'accord avec toi, on trouve des tirages spéciaux qui valent, je trouve, plus le coup que ces tirages là et à moins cher en plus! Je pense aux Siegfried par exemple, je n'ai pas été déçu d'attendre le tirage spécial.

Mais bon, comme dis Croaa, ce n'est pas mon probleme après tout, et chacun est libre de les acheter! Perso, je me suis "fait avoir" une fois, je suis désormais beaucoup plus regardant.

Cependant, pour revenir au sujet du forum, est ce que les gens qui achetent ces tirages les trouvent à leur juste prix ou pas? C'était ça mon idée de départ : perso, tu me rajoute 12 pages de croquis et un XL numéroté, et je veux bien payer un album dans les 23 euros, mais pas plus.
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/05/2010 21:18

nutestla a écrit: Cependant, pour revenir au sujet du forum, est ce que les gens qui achetent ces tirages les trouvent à leur juste prix ou pas? C'était ça mon idée de départ : perso, tu me rajoute 12 pages de croquis et un XL numéroté, et je veux bien payer un album dans les 23 euros, mais pas plus.

Je ne pense que ce soit ce type d'album qui fait réagir par rapport à l'évolution des prix. Cela n'intéresse qu'un nombre restreint de lecteur BD.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/05/2010 16:49

Sauf que si plus personne ne les achète, la série risque de s'arrêter, il ne faudra pas venir pleurer ensuite en disant que la fin n'est jamais sortie...
18,05€ pour 3 albums cela reste tout de même moins cher qu'en albums indépendants...

C'est marrant ça de comparer un prix bas avec -5% de réduction et le prix plus élevé sans les 5%. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 22/05/2010 10:08

Des infos trouvées sur http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009

Prix moyen 2004 2005 2006 2007 2008 2009 08=>09
Albums 8,3€ 8,2€ 10,3€ 10,9€ 11,2€ 11,5€ +3,3%

"Si le chiffre d’affaires surnage, c’est essentiellement grâce à l’augmentation des prix à la vente (+3% en 2009 à 9,80€) qui vient compenser les ventes en volume à la baisse — le recul amorcé l’année passée se confirmant en 2009, ramenant le marché au niveau de 2004."

Site intéressant trouvé sur un autre topic qui peut avoir sa place également ici...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 14/06/2010 21:48

La BD n'évolue pas... Ou du moins, elle évolue tout autant que le restant du coût de la vie.

Ce qui change c'est que l'évolution des salaires va moins vite que l'évolution du coût de la vie, et donc que les gens restreignent les loisirs pour privilégier les produits vitaux.

Mais il est faux de dire que la BD est de plus en plus chère, elle fonctionne à la même échelle de valeur que tout le reste.

Ce sont les salaires qui n'évoluent pas à la même vitesse, ca, oui.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/06/2010 05:34

Juho a écrit:
Ce sont les salaires qui n'évoluent pas à la même vitesse, ca, oui.

Pas sûr qu'il n'y ait que ça. Certes les salaires n'évoluent pas trop vers le haut, mais c'est surtout nos habitudes de consommation qui évouent trop avec de nouveaux besoins bien souvent accessoires.
Je ne suis pas sûr que les dépenses de loisir diminuent au profit des besoins vitaux.
Une étude a montré que le % du salaire dédié à la nourriture avait considérablement baissé et que ce nétait pas que lié à la baisse du pouvoir d'achat.
Aujourd'hui on change plus souvent de TV qu'avant, on s'achète le dernier mobile à la mode, la denrière console de jeu, etc. Ces dépenses n'existaient pas avant ou représentaient bien moins de % de notre budget. (je parle en général, je ne fait pas de cas particulier). Par contre on se contente de steack et de pates plutôt que de légumes ou de poisson qui coutent plus cher et sont plus difficile à faire accepter à nos enfants.

On a l'impression qu'un livre à 13€ coute cher mais pas un iphone à 200€. Parce qu'avec l'un on brille moins en société qu'avec l'autre. C'esst un changement de culture qui s'opérent depuis de nombreuses années avec le paraitre qui prend le pas sur l'être. Et il est tellement facile de mettre ça sur le dos de la baisse du pouvoir d'achat...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 15/06/2010 11:10

Tout à fait d'accord aussi avec ca ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 15/06/2010 12:30

J'achéte beaucoup de BD d'occas
Sur certaines, l'étiquette prix est encore dessus
Les derniéres achetées ( avec PV )

Sur chacune une étiquette: 18,00 F :shock: soit 3,00€ d'aujourd'hui
C'était surement un prix solde, mais meme aujourd'hui des BD grand format neuves soldées à 3,00€ :siffle:
Je les ai achetées plus cher 20 ans aprés :lol:

PS: Je ne lis pas que des BD avec des héroines sexy :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede nutestla » 15/06/2010 22:47

Q64 a écrit:J'achéte beaucoup de BD d'occas
Sur certaines, l'étiquette prix est encore dessus

J'ai des Iznogoud avec des étiquettes entre 27 et 35 francs, soit 4 à 5,25 euros. Il s'agit bien du prix d'origine (BDs achetées par ma mère avant que je sois né...), l'étiquette est celle d'Euromarché, qui rappellera quelques souvenirs à certains ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée