Brian Addav a écrit:merci Croaa
Jarnicoton a écrit:Mais je suis tout à fait d'accord !
Le problème ce n'est pas que les prix augmentent régulièrement pour suivre l'évolution du cout de la vie. Cela je ne le critique pas, c'est tout à fait normal. Et effectivement j'ai l'impression que le prix moyen des BD a assez peu augmenté cette année.
Ce que je critique en revanche c'est le fait de vendre certaines BD beaucoup plus chères sous couvert de vendre de la qualité supérieure. D'autant qu'il ne s'agit pas uniquement de faire payer la qualité de "l'objet" mais également son contenu. Et ca ca me gène.
Il n'empêche que un album à 16 euros ca me fait quand même râler !
Et ca reste du luxe pour un gamin qui veut s'acheter une BD.
Quand je pense que la semaine dernière j'ai acheté des comics en VO à 6.5€ pour plus de 100 planches ! (Bon là je change le sujet pour avoir un peu raison quand meme parce que ca m'enerve !)
Croaa a écrit:Pour prendre l'exemple du Roi des Mouches, il faut savoir que les auteurs ont mis 3 ans de travail pour arriver à ce résultat et que les ventes sont autour de 10000/12000 ce qui n'assure absolument pas un salaire suffisant et donc un retour sur investissement pour l'éditeur. Malgré cela, le tome 2 a vu le jour. Le prix est là encore peut-être une explication.
Cobalt 60 a écrit: Pour ce qui est de la rémunération des auteurs, ils ne touchent pas plus quand ils dessinent 44 planches ou 500. Un auteur est payé en avances sur droits. C'est une somme fixe à la planche, récupérée sur les droits d'auteurs. Le montant total de l'avance est récupérée sur les droits une fois l'album mis en vente. Tant que le point d'équilibre de remboursement n'est pas dépassé, l'auteur ne touche rien.
Cobalt 60 a écrit:Quant aux idées véhiculées pas la plupart des acteurs du secteur comme tu dis, elles sont bien entendu fausses. La bande dessinée ne s'adresse pas aux 7 à 77 ans et n'est pas un art populaire contrairement à ce que les journalistes paresseux affirment à longueur de temps car la bande dessinée "est lue principalement par les classes les plus aisées et éduquées et peine à séduire les adultes au dessus de 40 ans" conclut Xavier Guibert dans l'Etat de la bande dessinée (page 113) au terme d'une brillante démonstration, statistiques à l'appui. Pour ceux que le sujet intéresse, je recommande vivement la lecture de ce livre passionnant paru l'année dernière aux Editions Nouvelles. Les éditeurs l'ont semble-t-il bien compris, il ne faut peut-être pas cherché plus loin.
Croaa a écrit:Je ne connait pas la teneur exacte d'un contrat, mais je suis persuadé qu'il n'y en a pas un pareil. Et je suis persuadé également que Mezzo et Pirus qui mettent 3 ans à faire leur album touchent, proportionnellement plus d'avance sur droit de part la longueur de leur travail et leur relative notoriété, que l'auteur lambda (synonyme de peu voire pas connu) qui met 1 an à faire son album. Tout cela doit faire partie d'une négo au moment de la signature du contrat. Ce n'est pas parce que c'est une avance sur droit qu'ils touchent tous la même chose. Le prix fixe à la planche n'existe pas à mon avis. Je vois mal Dupuis payer Francq le même prix à la planche que le dessinateur débutant pour sa première bd.
Croaa a écrit:Il y a une différence entre être lue et être achetée. C'est clair que l'enfant ou l'ado vont beaucoup plus rarement en librairie pour acheter que l'adulte ayant un travail et donc une rémunération lui permettant les achats. Par contre, pour ce qui concerne la lecture, là je serais intéressé pour savoir qui à la capacité de répondre à cette question. Lorsqu'un Titeuf est acheté à 600000 ex, combien d'adultes sont acheteurs (à mon avis 80 à 90%) et combien d'enfant/ado sont lecteurs (à mon avis bien plus que 10 à 20%). Combien d'adultes l'achètent pour eux uniquement ? Bref, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut.
L'enquête est surement bine faite mais je trouve le résumé un peu réducteur.
Cobalt 60 a écrit:Je décrivais le contrat type réservé à la majorité des auteurs. Ceux-ci touchent de 8 à 10% de droits sur le prix de vente public.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité