mais la différence avec la BD c'est qu'il n'y a pas de concurrence qui fait varier les prix, car on est une société de consommation
Je pense que l'évolution du prix de la BD au fil du temps est minime, du moins pour les dix dernières années.
Ex : le 1er tome de rapaces acheté à sa sortie en 1998 je l'ai payé 78 francs soit 11.89 euros. Une BD dargaud de nos jours c'est 13 euros soit une augmentation de 1.11 euros en 11 ans. Je ne trouve pas ça choquant .
Après il est vrai qu’aujourd’hui le rythme des augmentations est peut être plus rapide et que nous, vu le contexte, on est plus regardant à ce genre de chose...
Acheter moins et acheter mieux, c'est clair. Mais n'est-ce pas en contradiction avec la politique des éditeurs, qui proposent chaque année encore plus de nouveautés ? Est-ce viable à terme ?
13,50
Dans le cadre du livre, et notamment celui de la la BD, ce qu'on peut quand même remarquer c'est que l'offre est plus diversifiée que jamais, et la production augmente, mais les prix ne baissent pas (sûrement du à la loi sur le prix du livre), ce qui va dans le sens inverse de la société de consommation. Pour des produits comme l'informatique, les TV, DVD, CD, les prix ont quand même bien chutés, suite à une offre de plus en plus abondante. Le livre reste donc un objet de consommation à part, puisque la concurrence n'entraine pas de guerre de prix, mais l'offre, elle, est comparable aux autres objets de consommation.
Acheter moins et acheter mieux, c'est clair. Mais n'est-ce pas en contradiction avec la politique des éditeurs, qui proposent chaque année encore plus de nouveautés ? Est-ce viable à terme ?
Heureusement qu'il y a BDGest pour éviter certaines mauvaises surprises !!!
Jarnicoton a écrit:Enfin les excuses du type; C'est la crise les éditeurs n'ont pas le choix me font doucement rigoler ! En temps de crise, tu resserres les boulons, tu traques les couts, tu fais la chasse à tout ce qui n'est pas indispensable et si tu changes les prix c'est plutôt à la baisse qu'a la hausse afin de tenter de maintenir ton CA en incitant les gens à continuer à acheter malgré une baisse de leur pouvoir d'achat !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités