D'autres?
40% pour le libraire, je n'aurais jamais cru ça. Maintenant je comprend ceux qui offrent (en Belgique) 20% de réduction.
Même les intégrales luxes sont à un rapport qualité/prix assez favorable pour certaines (10 tomes + supplément pour 105 euros).
Ce pourcentage comprend les remises éditeurs qu'ils obtient aussi
A priori, prix indiqués sur ce blogue sont faux. Chez les libraires, les prévisions pour les 2 premières intégrales luxe sont :
- Ballade au bout du monde : 69 € (au lieu de 65)
- Le décalogue : 120 € (au lieu de 105)
Les 40% c'est la différence entre le prix payé par le libraire et celui payé par le client. Il englobe donc tout.
J'avais conservé ceci, si ça peut t'aider...
[url]http://pix.nofrag.com/0/5/6/e594a02531a668e6b09385411e718.jpg[/url]
40% pour le libraire, je n'aurais jamais cru ça. Maintenant je comprend ceux qui offrent (en Belgique) 20% de réduction.
Attention, Ryuk parle du marché belge qui est différend d'en France (et c'est aussi pour cela qu'en France AUCUN libraire ne peut faire des remises de 20% et qu'ici nous payons toujours les retours (et les allers aussi).
Et je précise que le libraire fait son chiffre d'affaire avec les albums qu'il vends dans sa boutique. les diffuseurs/distributeurs/éditeurs/auteurs touchent sur TOUTES les ventes.
Et 40% c'est le maximum. La réalité est plus proche de 37/38 pour les indépendants de petites et moyennes tailles.
A priori, prix indiqués sur ce blogue sont faux. Chez les libraires, les prévisions pour les 2 premières intégrales luxe sont :
- Ballade au bout du monde : 69 € (au lieu de 65)
- Le décalogue : 120 € (au lieu de 105)
Intéressement ce découpage.
Les 10 % droits d'auteur et les 17 % de prix de revient me paraissent logiques.
Par contre, les 40 % concernant le commerce (marge libraire) sont peu détaillés. Je ne vois pas malice mais je pense que le terme commerce englobe beaucoup d'aspects.
Certains ont commencé à être abordés (comme les invendus) mais les éclaircissements d'un professionnel (il y a beaucoup de libraires sur ce forum ) seraient les bienvenue.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités