40% pour le libraire, je n'aurais jamais cru ça. Maintenant je comprend ceux qui offrent (en Belgique) 20% de réduction.
Même les intégrales luxes sont à un rapport qualité/prix assez favorable pour certaines (10 tomes + supplément pour 105 euros).
Ce pourcentage comprend les remises éditeurs qu'ils obtient aussi![]()
A priori, prix indiqués sur ce blogue sont faux. Chez les libraires, les prévisions pour les 2 premières intégrales luxe sont :
- Ballade au bout du monde : 69 € (au lieu de 65)
- Le décalogue : 120 € (au lieu de 105)
Les 40% c'est la différence entre le prix payé par le libraire et celui payé par le client. Il englobe donc tout.
J'avais conservé ceci, si ça peut t'aider...
[url]http://pix.nofrag.com/0/5/6/e594a02531a668e6b09385411e718.jpg[/url]
40% pour le libraire, je n'aurais jamais cru ça. Maintenant je comprend ceux qui offrent (en Belgique) 20% de réduction.
Attention, Ryuk parle du marché belge qui est différend d'en France (et c'est aussi pour cela qu'en France AUCUN libraire ne peut faire des remises de 20% et qu'ici nous payons toujours les retours (et les allers aussi).
Et je précise que le libraire fait son chiffre d'affaire avec les albums qu'il vends dans sa boutique. les diffuseurs/distributeurs/éditeurs/auteurs touchent sur TOUTES les ventes.
Et 40% c'est le maximum. La réalité est plus proche de 37/38 pour les indépendants de petites et moyennes tailles.
A priori, prix indiqués sur ce blogue sont faux. Chez les libraires, les prévisions pour les 2 premières intégrales luxe sont :
- Ballade au bout du monde : 69 € (au lieu de 65)
- Le décalogue : 120 € (au lieu de 105)
Intéressement ce découpage.
Les 10 % droits d'auteur et les 17 % de prix de revient me paraissent logiques.
Par contre, les 40 % concernant le commerce (marge libraire) sont peu détaillés. Je ne vois pas malice mais je pense que le terme commerce englobe beaucoup d'aspects.
Certains ont commencé à être abordés (comme les invendus) mais les éclaircissements d'un professionnel (il y a beaucoup de libraires sur ce forum) seraient les bienvenue.
Oui. Les explications de BoraBora sont claires.
Je ne suis pas surpris de cet état de fait et j'ai bien peur que, comme beaucoup d'autres secteurs du commerce; ce soit le distributeur qui ait le bon rôle.
Me trompe-je ?
Attention, Ryuk parle du marché belge qui est différend d'en France (et c'est aussi pour cela qu'en France AUCUN libraire ne peut faire des remises de 20% et qu'ici nous payons toujours les retours (et les allers aussi).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités