Les deux parties sont responsables. Le marché des TL était très limité et l'engouement pour ce type de produit a été tel que les éditeurs ont profité de la demande pour accentuer le besoin. Seule l'industrie n'a pas créée le besoin. C'est un raccourci trop rapide.
Non, même si je suis d'accord avec toi pour le reste, ce cas-là est différent. La technique "achetez-le tout de suite ou vous pourrez aller vous brosser", c'est du pur chantage. Ce n'est pas différent de la méthode du vendeur de hi-fi ou de canapés qui te dit toujours que le modèle qui t'intéresse, ben faut pas réfléchir et faire tes comptes parce que pas de bol c'est justement le dernier qu'il a en stock et que si tu hésites une semaine il va te passer sous le nez, garanti, à la vitesse où c'est parti.
Qu'il y ait des gens qui les achètent pour le côté "limité", c'est sûr. Que ce soit uniquement ces collectionneurs qui fassent le succès des TL, pas d'accord. Une bonne partie des acheteurs se fichent que l'album soit limité ou pas, mais va l'acheter de suite parce qu'on les met devant le choix "maintenant ou jamais".
Moi, je me suis résolu le problème d'une façon top-moderne! J'acquiers la BD au prix coûtant, je la scanne et la stocke en numérique (JPEG de bonne qualité, à 100DPI, ce qui est amplement suffisant), puis je revends l'ouvrage dans le circuit de brocante. Evidemment, je ne puis que visionner sur ordi, mais il y a aujourd'hui d'excellents portables à des prix très abordables. J'ai ainsi constitué une collection de 1200 BD tenant sur une vingtaine de DVD. Et une copie de sauvegarde totale sur un disque magnétique de 250Gigas (avec l'encombrement d'un paquet de cigarettes!).
J'y stocke également les BD que je trouve on-line sur le web. Et il y en a beaucoup!
C'est un mouvement qui marche surtout aux USA! Marvel par exemple est en train de rendre tout son fonds disponible en numérique, sur base d'un abonnement mensuel illimité.
En français, le site de coconino est un excellent exemple gratuit.
En matière ed livres, je note que par exemple la bibliothèque nationale belge permet les copies, de même que le centre belge de la BD.
Mais bon, c'est un autre débat!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité