Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 03/09/2008 18:36

Message précédent :
Ce qui prouve bien que les éditeurs ne sont pas responsables de tous les mots dont on a tendance à les accuser.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede BoraBora » 03/09/2008 23:07

Les deux parties sont responsables. Le marché des TL était très limité et l'engouement pour ce type de produit a été tel que les éditeurs ont profité de la demande pour accentuer le besoin. Seule l'industrie n'a pas créée le besoin. C'est un raccourci trop rapide.

Non, même si je suis d'accord avec toi pour le reste, ce cas-là est différent. La technique "achetez-le tout de suite ou vous pourrez aller vous brosser", c'est du pur chantage. Ce n'est pas différent de la méthode du vendeur de hi-fi ou de canapés qui te dit toujours que le modèle qui t'intéresse, ben faut pas réfléchir et faire tes comptes parce que pas de bol c'est justement le dernier qu'il a en stock et que si tu hésites une semaine il va te passer sous le nez, garanti, à la vitesse où c'est parti.

Qu'il y ait des gens qui les achètent pour le côté "limité", c'est sûr. Que ce soit uniquement ces collectionneurs qui fassent le succès des TL, pas d'accord. Une bonne partie des acheteurs se fichent que l'album soit limité ou pas, mais va l'acheter de suite parce qu'on les met devant le choix "maintenant ou jamais".
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 04/09/2008 08:48

Non, même si je suis d'accord avec toi pour le reste, ce cas-là est différent. La technique "achetez-le tout de suite ou vous pourrez aller vous brosser", c'est du pur chantage. Ce n'est pas différent de la méthode du vendeur de hi-fi ou de canapés qui te dit toujours que le modèle qui t'intéresse, ben faut pas réfléchir et faire tes comptes parce que pas de bol c'est justement le dernier qu'il a en stock et que si tu hésites une semaine il va te passer sous le nez, garanti, à la vitesse où c'est parti.

Qu'il y ait des gens qui les achètent pour le côté "limité", c'est sûr. Que ce soit uniquement ces collectionneurs qui fassent le succès des TL, pas d'accord. Une bonne partie des acheteurs se fichent que l'album soit limité ou pas, mais va l'acheter de suite parce qu'on les met devant le choix "maintenant ou jamais".

Je suis d'accord avec toi sur le pourquoi de l'engouement, je te dis simplement que les éditeurs sont partis sur ce type de produit parce qu'ils avaient détecté un potentiel chez les acheteurs. La perversité du système ne vient pas que des éditeurs mais aussi des acheteurs qui se sont mis en grand partie tout seul dans ce système. Alors maintenant il ne faut pas crier au loup et prendre ses responsabilités. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bobbibo » 04/09/2008 14:47

C'est d'autant plus consternant que en Belgique les BD Lombard et Dupuis (et queleus Dargaud) sont édités en français et en néérlandais. En français: cartonné à plus ed 10€, en néérlandais (la même BD, traduite, donc plus de boulot) à moins de 5€. Cela co-existe!
Les éditeurs doivent se dire que le public francophone est gogo et bouffe le carton, alors que le public néerlandophone est écologique et se satisfait du broché.

De plus, le cartonné prend environ trois fois la place du broché, dans un rayonnage. Cela pose un sérieux problème de volume (et de poids) aux collectionneurs qui y vont par milliers!

Moi, je me suis résolu le problème d'une façon top-moderne! J'acquiers la BD au prix coûtant, je la scanne et la stocke en numérique (JPEG de bonne qualité, à 100DPI, ce qui est amplement suffisant), puis je revends l'ouvrage dans le circuit de brocante. Evidemment, je ne puis que visionner sur ordi, mais il y a aujourd'hui d'excellents portables à des prix très abordables. J'ai ainsi constitué une collection de 1200 BD tenant sur une vingtaine de DVD. Et une copie de sauvegarde totale sur un disque magnétique de 250Gigas (avec l'encombrement d'un paquet de cigarettes!).
J'y stocke également les BD que je trouve on-line sur le web. Et il y en a beaucoup!

C'est un mouvement qui marche surtout aux USA! Marvel par exemple est en train de rendre tout son fonds disponible en numérique, sur base d'un abonnement mensuel illimité.
En français, le site de coconino est un excellent exemple gratuit.
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Lelf » 04/09/2008 15:26

C'est clair que si certaines BD se trouvaient en broché ça ne me dérangerait pas plus que ça.

Par contre, le numérique, sans être contre, je n'aime pas trop. J'ai besoin du contact, du poids, de l'odeur du livre et de tourner les pages. Sur ordi c'est bien en cas de voyage par exemple, mais sinon... pas top.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 04/09/2008 15:33

Moi, je me suis résolu le problème d'une façon top-moderne! J'acquiers la BD au prix coûtant, je la scanne et la stocke en numérique (JPEG de bonne qualité, à 100DPI, ce qui est amplement suffisant), puis je revends l'ouvrage dans le circuit de brocante. Evidemment, je ne puis que visionner sur ordi, mais il y a aujourd'hui d'excellents portables à des prix très abordables. J'ai ainsi constitué une collection de 1200 BD tenant sur une vingtaine de DVD. Et une copie de sauvegarde totale sur un disque magnétique de 250Gigas (avec l'encombrement d'un paquet de cigarettes!).
J'y stocke également les BD que je trouve on-line sur le web. Et il y en a beaucoup!

C'est un mouvement qui marche surtout aux USA! Marvel par exemple est en train de rendre tout son fonds disponible en numérique, sur base d'un abonnement mensuel illimité.
En français, le site de coconino est un excellent exemple gratuit.

Ta démarche est limite illégale (si ce n'est pas totalement), la copie de sauvegarde est acceptable tant qu'on possède l'original. N'y a-t-il pas un problème dès qu'on s'en "débarasse" sciament via la revente par exemple ? A un temps, pour des raisons géographiques et logistiques, j'ai "pratiqué" la BD numérisée. Honnêtemment ça va un moment, dès que j'ai récupéré mes BD et eu la possibilité d'acheter des nouveautés, je n'ai plus touché à mes fichiers numérisés. Lecture à l'écran bof, je suis trop attaché à l'objet livre. Marvel n'est pas idiot en proposant ces comics en numérique, être présent plutôt que d'être totalement piraté et l'attachement des gens au papier en fin de compte doivent être en tête de leur business plan.

Maintenant je ne me fait pas d'illusion, le "progrès" est en marche, sans doute que dans un avenir plus ou moins proche un livre électronique utilisable va débarquer. Une chose de certain, il sera cher pour ce que c'est, en plus il y aura des abonnements et des frais cachés ! Comme ça le débat pourra continuer :mrgreen: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede bobbibo » 04/09/2008 18:12

Le problème de la légalité des copies est un autre débat.En matière ed livres, je note que par exemple la bibliothèque nationale belge permet les copies, de même que le centre belge de la BD.
Le livre étant plus ancien, la possession d'un exemplaire a toujours été tacitement considérée comme une sorte ed possession de l'oeuvre, du moins dans l'usage strictement perso. En matière de CD et DVD par contre, les producteurs insistent sur le concept de licence d'écoute ou de visionnement plutôt que de propriété.
Mais bon, c'est un autre débat!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede lorenzo91 » 04/09/2008 19:17

Pour payer moins cher, une solution : soyez libraire ! (y parrait que ça aide ;))

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 14.htm#bas

:D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Lelf » 04/09/2008 20:21

Ouais mais bon, si il ne fait pas son chiffre après ça le regarde :P
(Surtout que pour mes libraires apparemment la rentrée ne démarre pas fort du tout)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede duh65 » 04/09/2008 20:53

oui c'est vrai que mis à part le Titeuf ...
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
duh65
Libraire
Libraire

Re:

Messagede toine74 » 05/09/2008 01:40

En matière ed livres, je note que par exemple la bibliothèque nationale belge permet les copies, de même que le centre belge de la BD.

Mais bon, c'est un autre débat!

Dans le cas des biblothèques ça doit plutôt être des copies spécifiquement reservées à des études et à titre d'exemple. (évidemment tu peux faire ce que tu veux avec tes copies).

Tout à fait d'accord avec toi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Lelf » 05/09/2008 08:15

Souvent dans les bibliothèques il y a une notification comme quoi on ne peut photocopier l'intégralité d'une oeuvre.

En Angleterre par exemple c'est très règlementé car cela s'apparente à du plagiat sinon (et ils font la chasse au plagiat). Même les articles scientifiques n'ont pas le droit d'être photocopiés en entier normalement...

Donc pour une BD j'imagine que c'est la même chose non ?
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede bobbibo » 08/09/2008 09:47

Que penser de ceux (nombreux) qui achètent de la BD comme investissement? Afin de revendre à dix fois le prix des années plus tard?
Le dindon de la farce est l'auteur, non?
Y a qu'à voir les nombreuses ventes aux enchères très officielles et ls prix canons attients par certaines oeuvres (dans des mains privées).
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede sebastopol » 08/09/2008 10:20

Le problème c'est qu'ils vont acheter 10 BD (20 - 30?) pour en avoir une qui cote. Les 9 (19 - 29 :mrgreen: ) qui restent ne vaudront pas plus que quelques malheureux euros (je ne parle pas de la valeur affective :mrgreen: ).

De plus parmi les bd de ses dernières années, on peut compter sur les doigts d'une main (peut être un peu plus) les BD qui dépasse 100 euros à la cotation. Ceci parmi des centaines de BD qui sortent chaques années...
Actuellement je ne pense pas qu'il faut voir les BD comme un investissement mais plutot comme un loisir.
Cependant, c'est toujours valorisant dans une collection de BD d'en avoir certaines qui cotent, même 30- 50 euros. Mais c'est plus de l'estime personelle...
voilà mon avis :siffle: :smile:
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede lorenzo91 » 08/09/2008 10:36

+ 1 Sebastopol :ok:

Mais tu oublies que certains petits malins rafflent les TT spécifiques d'un festival où l'autre pour les revendre deux jours après sur ebay à plusieurs fois le prix ! Et ça marche !!! (cf. le TT de "La Geste des Chevaliers Dragon" Tome 7). Ce qui est tout de même fort dommage pour les fans qui n'auront pas la chance d'obtenir la dite BD sans y mettre le prix... (cf. moi :()
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede sebastopol » 08/09/2008 10:44

D'accord avec toi, c'est lamentable :grrrr: , mais ça reste quand même marginal non?
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Croaa » 08/09/2008 19:47

Oui c'est marginal et pour le combattre, suffit juste de plus les acheter à n'importe quel prix,cela retombera bien vite. Bon je sais que pour un vrai fan c'est impossible, mais c'est le seul moyen.
Et comme on l'a expliqué plus haut, ce genre de pratique poussent les éditeurs à sortir des TL puisqu'ils sont souvent vendus rapidement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede lorenzo91 » 08/09/2008 19:58

C'est la dure vie de la BD ! Personne n'a le tome 7 en TT de la geste à donner ? :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 08/09/2008 19:59

A donner, non. A contempler, oui. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede lorenzo91 » 09/09/2008 09:23

Si je pouvais déjà le contempler, ça serait bien... ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Ryuk and roll » 21/12/2008 23:01

Je remonte ce sujet pour faire un petit inventaire des augmentations de janvier (bon moment comme on le sait, vu qu'on est à sec après la fête :roll: :no:)
Donc
les intégrales Dupuis passeront de 17 à 18euros
Les albums Dargaud grand format passeront de 13 à 13,5euros

:grrrr:

D'autres?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée