Nirm a écrit:Donc pour répondre à la question : Tu es contre le classement par titres en librairie.
Je préfère toujours être pour quelque chose que contre quelque chose (enfin j'essaie....)
Nirm a écrit:Donc pour répondre à la question : Tu es contre le classement par titres en librairie.
marinacamille a écrit:En bibliothèque ou médiathèque, tout est rangé par auteur non ?
Olaf Le Bou a écrit:raisonnement strictement inverse pour ma part.
bon, le pire de tout c'est le classement par ordre alphabétique des noms de héros, qui pouvait éventuellement être pertinent il y a 50 ans quand il y avait peu de séries et qu'elles étaient majoritairement centrées sur un héros identifiable, aujourd'hui avec la multiplication des sorties, des one-shots, des thèmes abordés, c'est complètement dépassé et inapplicable.
ensuite, le classement par titres, mouaif, c'est bien si tu sais exactement ce que tu cherches, mais pour découvrir par affinités, c'est très moyen. et ensuite, c'est une grosse perte de place vu qu'on ne peut optimiser la hauteur des étagères en fonction des formats. moi je fonctionne par collection / éditeurs, dans un soucis d'optimisation du rangement, car j'ai relativement peu de 48 CC mais une grosse proportion de trucs en formats réduits, et quasiment que des one shots et des intégrales. j'ai une moyenne de 1,5 bouquin par série, alors l'ordre alphabétique c'est pas très pertinent. et puis je retiens en priorité les noms des auteurs et de l'éditeur, mais rarement le titre exact des ouvrages. et je mixe grossièrement ce classement par format / collection avec un classement par genre (SF, comics, indépendants...).
Aita a écrit:Bien entendu, je respecte le choix de chacun. Je reste néanmoins perplexe sur la manière de retrouver un album. Comment faites-vous, surtout lorsque le nombre de titres est important voire considérable ? Vous avez une très bonne mémoire ou un répertoire papier ou électronique ?
Olaf Le Bou a écrit:Aita a écrit:Bien entendu, je respecte le choix de chacun. Je reste néanmoins perplexe sur la manière de retrouver un album. Comment faites-vous, surtout lorsque le nombre de titres est important voire considérable ? Vous avez une très bonne mémoire ou un répertoire papier ou électronique ?
environ 2400 albums dans ma collection, plus 350 dans celle des enfants. j'ai une très bonne mémoire sélective. pour je ne sais quelle raison, je suis capable de me rappeler de l'éditeur de quasiment tous mes albums, presque toujours du nom de l'auteur, et beaucoup plus difficilement du titre exact, mon classement est donc dicté à la fois par les formats pour ces histoires de hauteurs d'étagères, et par les collections d'éditeurs pour coller à ma mémoire. bon, pour les deux raisons ci-dessus, j'ai également des étagères dédiées aux mangas ou comics. et j'ai aussi plus ou moins séparé les comics en français de ceux en VO.
et puis j'ai une étagère pour les éditeurs indépendants/alternatifs, une autre pour les vieilleries SF des années 70-80, une pour les livres d'illustrations et érotiques, une pour les très grands formats, et deux ou trois pour les intégrales. bref, je sais où se trouve à peu près n'importe lequel de mes albums et je le trouve généralement en moins de 10s.
Cooltrane a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Aita a écrit:En fait, aussi bien pour les CDs que les BDs (3000 et 2000 pièces respectivement), j'ai un système de classement qui est unique et non-empirique, mais qui me permet de retrouver tout assez rapidement (on va dire au pire dans la minute). Mon cas est encore plus compliqué par le fait que mes lectures et "écoutures" se trouvent dans deux endroits séparés de 250 kms (on va dire Bxl et A'dam), du coup, même si je sais où se trouve exactement le truc xyz, parfois il me faudra 2.5 heure pour l'avoir en main
mais c'est clair qu'un jour, il faudra qu'après mon dernier déménagement (à la pension), il faudra que je me fasse un plan écrit/dessiné lors de la mise sur étagère, car un jour ma mémoire prendra aussi sa pension.
Aita a écrit:
Quel est donc ce système unique et non empirique ?
Cooltrane a écrit:car un jour ma mémoire prendra aussi sa pension.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités