Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base
Oh que si... et pour des tas de raisons.
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.
Fanch7 a écrit:Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.
« Payez des cacahuètes, vous obtiendrez des singes »
Fanch7 a écrit:Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.
Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase.
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.
Sebi a écrit:Fanch7 a écrit:Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.
Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase.
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.
Ma question là-dessus, ces troubles de l'apprentissage n'arrivent-ils pas justement parce qu'on demande à l'enfant des choses qu'il n'est pas prêt à recevoir ? Si on laissait l'enfant apprendre par lui-même sans imposer comme le fait l'EN, peut-être que ces troubles n'apparaîtraient pas ? Après peut-être qu'à six ans ou dix, l'enfant qui, par exemple, apprend à lire aura ce trouble s'il doit l'avoir, peu importe son âge, mais je me permets d'en douter. Quand je dis, il n'y a pas d'élèves en difficulté à la base, j'aurais dû dire "enfants". Après l'éducation, la société font que.
fleur a écrit:Chers ex-collègues, j'espère que la rentrée s'est bien passée et je vous souhaite bon courage pour l'année à venir.
Fanch7 a écrit:Sebi a écrit:Fanch7 a écrit:Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.
Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase.
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.
Ma question là-dessus, ces troubles de l'apprentissage n'arrivent-ils pas justement parce qu'on demande à l'enfant des choses qu'il n'est pas prêt à recevoir ? Si on laissait l'enfant apprendre par lui-même sans imposer comme le fait l'EN, peut-être que ces troubles n'apparaîtraient pas ? Après peut-être qu'à six ans ou dix, l'enfant qui, par exemple, apprend à lire aura ce trouble s'il doit l'avoir, peu importe son âge, mais je me permets d'en douter. Quand je dis, il n'y a pas d'élèves en difficulté à la base, j'aurais dû dire "enfants". Après l'éducation, la société font que.
Je suis loin d'être un spécialiste des enfants dys mais j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs d'entre eux. Je crois que tu te fais une très mauvaises idée de leurs troubles de l'apprentissage. Ce sont vraiment des difficultés spécifiques qui se confondent malheureusement pour eux avec les complexités de l'apprentissage. L'école ne "fabrique" pas leurs difficultés. Elle les met en lumière.
Si cela t'intéresse vraiment tu peux lire ce document simple que l'on fournit aux parents d'enfant pouvant être atteint de troubles de l'apprentissage.
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... f/1276.pdf
Il existe aussi un document beaucoup plus complet destiné aux professionnels.
Frannck a écrit:Mon fils est allé dans sa future classe de CP. La maîtresse a dit à ses futurs élèves qu'il fallait mettre un classeur entre eux pour qu'ils ne copient pas. On verra à la rentrée, mais je doute qu'elle soit opposée aux notes et aux devoirs à la maison.
Frannck a écrit:Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).
Pouffy a écrit:Frannck a écrit:Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).
A part pour la proportion de garçon... c'est une classe standard.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités