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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 26/06/2014 16:03

Message précédent :
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir.


J'en connais peu qui ont les moyens de s'offrir un précepteur! :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede rahoul » 26/06/2014 16:19

Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir.


Tu oublies tous les enfants qui souffrent de toute une palette de problèmes psychologiques plus ou moins graves, bien avant leur entrée en maternelle, qu' on peine à détecter parmi la masse, à faire admettre aux parents, à signaler aux personnes compétentes, à gérer au quotidien en attendant qu' une équipe éducative se mette en place pour les accompagner, à défaut de les traiter, et qui empêcheront les enseignants de s' occuper correctement des autres... :roll:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sebi » 26/06/2014 18:31

fleur a écrit:
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir.


J'en connais peu qui ont les moyens de s'offrir un précepteur! :D


Je vois pas le rapport XD

Mais sinon je parle des difficultés purement scolaires, si un élève ne sait pas faire telle chose à tel moment, on va dire qu'il est en difficulté alors que pas forcément ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 26/06/2014 19:22

Mon fils est allé dans sa future classe de CP. La maîtresse a dit à ses futurs élèves qu'il fallait mettre un classeur entre eux pour qu'ils ne copient pas. On verra à la rentrée, mais je doute qu'elle soit opposée aux notes et aux devoirs à la maison.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 27/06/2014 09:52

Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base


Oh que si... et pour des tas de raisons.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 05/07/2014 12:55

Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.

Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase. :!:
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 07/07/2014 12:44

Fanch7 a écrit:Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.


C'est tout de même beaucoup mieux que ce ne fut.

Au delà des dyslexies, dyspraxies et autres trucs sympas... tu as toutes les autres déficiences ou troubles qui font que l'élève n'apprendra pas ou difficilement... et là, l'EN du moins le parcours standard, n'est clairement pas adapté.

Ensuite il y a tous les problèmes sociaux qui font que l'enfant n'aprendra pas... et c'est bien dommage car là, l'enfant à bien les capacités et les dispositions nécessaires... et là non plus l'EN n'y peut rien.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 11/07/2014 11:40

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 11/07/2014 13:30

:bravo: ju2959, ça faisait longtemps!


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:fant2:
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 15/07/2014 16:31

Salut à toi, salut à vous. Je vous lis mais je n'ai plus le temps de participer....un môme, une situation un peu compliquée à gérer....le bonheur quoi.
Pour l'anecdote, j'ai choisi d'aller bosser dans la ville la plus pauvre de France métro, où j'ai pu constater le cynisme de notre institution quant aux plus défavorisés (suppressions de postes en pagaille pour les redistribuer d'abord vers les ambitions réussite, puis les bahuts ECLAIR....d'ailleurs, à Denain, c'est le Collège privé -vous pouvez vérifier si vous n'y croyez pas- qui l'a eu l'ambition réussite, pendant qu'on mettait un peu plus à poil un bahut construit en 1884, classé ZEP mais ne disposant même pas d'une cantine ou d'un gymnase). J'ai obtenu ma mutation au moment où ma femme accouchait, après 9 années sur place.
Elle est prof des écoles dans une autre ville très défavorisée, en ZEP elle aussi, depuis 12 ans maintenant. Elle attend toujours un rapprochement de conjoint (et moi de mon fils du coup) malgré nos 2 années de séparation effectives, et la présence d'un enfant au milieu, et malgré le fait qu'elle n'ait pas cessé le travail pour autant.
Pour ma part, je bosse dans une ville plutôt chicos, mais en EREA, j'ai encore choisi les plus défavorisés :lol: , mais j'aime ça. Par contre devoir me taper 1600 km de train par week end pour la 3è année, ça commence à me fatiguer. Je suis un peu SDF, tantôt chez mes parents, ou chez des amis, des fois dans mon fourgon, ma femme désespère, et on ne sait même pas où inscrire notre fils à l'école. L'EN crée des cas sociaux moi je vous dis.

Les raisons qui font que ma compagne n'a pas sa mutation sont diverses et toutes aussi ahurissantes.

La première est simple: c'est un concours régional, le mouvement national pose problème.
La seconde est l'organisation du mouvement en plusieurs phases, censées respecter des barèmes et des urgences sociales. En réalité, le mouvement commence par une première phase, dite des permutations. La logique voudrait qu'un enseignant du Nord avec 550 points puisse rejoindre le Finistère par exemple, à la condition de trouver son alter ego qui voudrait faire le chemin en sens inverse. En réalité, cette tâche est confiée à un algorithme qui privilégie la plus longue chaîne de satisfaction: les deux enseignants dont je viens de parler devront attendre un peu, parce qu'il y a un autre prof du Nord qui veut bien aller dans l'Oise, où un autre veut bien aller dans l'Isère....et au final, c'est l'enseignant de l'Ile de la Réunion qui rentre dans le Finistère avec 45 points. (Pour être tout à fait honnête, il y a bien un mouvement très marginal avant ces permutations qui permet à des personnes handicapées de passer avant, d'où l'incroyable montée des dossiers MDPH déposés par les enseignants). La seconde phase est dite des mutations, et là il faut soit être femme de chef d'établissement ou de directeur d'une antenne de la DDASS pour rentrer sans attendre (authentique! et légal!), sinon, il faut être très patient, parce que trop de facteurs empêchent la mutation.
1. Les inspecteurs d'académie font un calibrage au plus serré possible (on manque systématiquement de remplaçants), et ne laissent presque personne rentrer (cette année 4 pour le Finistère, dont une femme de chef d'établissement. L'autorisation de rentrer est appelée INEAT).
2. Les inspecteurs d'Acad "déficitaires" (où il n'y a plus assez de prétendants au métier comme Créteil, Versailles, Lille) peuvent refuser l'autorisation de sortie du département (c'est le cas de ma compagne cette année, puisqu'il n'y a pas assez de reçus au concours, alors qu'elle pouvait sortir l'an dernier. On appelle ça l'EXEAT).
3. Les handicapés qui n'ont pas été servis au premier tour sont encore là, devant à attendre leur place avec des barèmes monstrueux.
4. Les ministres successifs apportent chacun leur lot de décisions à l'emporte pièce qui perturbent le système et les stratégies de tout un chacun. Par exemple, Peillon a accordé une bonification de points rétroactive à toutes celles et ceux qui se sont mis en "dispo" pour éviter notre situation, et qui avaient cessé le travail en connaissance de cause (dispo= pas de salaire et perte des points). Il leur a offert la moitié des points de "rapprochement de conjoints" pour toutes les années de dispo (c'est pas compliqué, Aurélie est passée l'an dernier de 23è sur la liste d'attente à 250è). Cette année, Peillon avait promis de mettre "le paquet" sur le rapprochement de conjoints...il a donné 80 points pendant que les dossiers handicap passent de 500 à 800 points. C'est cruel parce que nous avions choisi de continuer le travail pour bénéficier du rapprochement de conjoints. On s'est fait avoir.
5. Parce que devant les urgences sociales qui se développent (du fait de l'incompétence notoire de nos hauts fonctionnaires en matière de gestion des ressources humaines), le ministre (Peillon l'an dernier, et encore cette année) invente un troisième mouvement encore plus opaque pour faire rentrer un peu plus les urgences sociales. Cela crée un excédent qui ne dissout plus dans le Finistère et empêche d'espérer une issue favorable.
6. Parce que les inspecteurs demandent maintenant des habilitations "breton" en guise de sésame pour ce mouvement obscur, (c'est difficile de passer une habilitation Breton quand on est dans le Nord Pas de Calais et au travail!)

Nous avons écrit à Peillon, pas de réponse de sa part mais de notre ancienne IA qui nous balance une bonne vieille langue de bois, nous avons écrit à Hamon, même Topo. Les IA soulignent que le mouvement est tout à fait équitable (même si on rentre avec 45 points de la Réunion,donc sans enfant sans ancienneté, et qu'on attend avec 550 dans le Nord avec un môme sur les bras, mais eux n'ont pas ce genre de problème, puisque leurs époux ou épouses sont mutés sans jamais attendre). Ils disent "ne rien pouvoir changer". Le ministre ne répond pas, et les syndicats (je suis syndiqué) ne communiquent même plus les résultats. Finalement, la seule personne qui nous soutienne par ses écrits répétés, c'est notre députée.

Que nous prépare Hamon pour l'an prochain? Une mutation alternée seulement pour les années de naissance impaires? [:bdgest]

Notre situation explique certainement en partie le pourquoi des résultats affligeants aux concours des profs des écoles dans certaines acad. (lien 2 messages plus haut).

Allez, c'est les vacances, j'emmène le moutard à la piscine. :vainqueur:
Bye et à dans 2 ans [:fantaroux:2]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sebi » 15/07/2014 18:00

Fanch7 a écrit:
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.

Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase. :!:
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.

Ma question là-dessus, ces troubles de l'apprentissage n'arrivent-ils pas justement parce qu'on demande à l'enfant des choses qu'il n'est pas prêt à recevoir ? Si on laissait l'enfant apprendre par lui-même sans imposer comme le fait l'EN, peut-être que ces troubles n'apparaîtraient pas ? Après peut-être qu'à six ans ou dix, l'enfant qui, par exemple, apprend à lire aura ce trouble s'il doit l'avoir, peu importe son âge, mais je me permets d'en douter. Quand je dis, il n'y a pas d'élèves en difficulté à la base, j'aurais dû dire "enfants". Après l'éducation, la société font que.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 17/07/2014 05:52

Courage, ju, j'espère que ça va s'arranger! :?
Le Finistère est le département le plus dur à avoir, si mes souvenirs sont bons...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 25/07/2014 11:00

Sebi a écrit:
Fanch7 a écrit:
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
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Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
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Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase. :!:
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.

Ma question là-dessus, ces troubles de l'apprentissage n'arrivent-ils pas justement parce qu'on demande à l'enfant des choses qu'il n'est pas prêt à recevoir ? Si on laissait l'enfant apprendre par lui-même sans imposer comme le fait l'EN, peut-être que ces troubles n'apparaîtraient pas ? Après peut-être qu'à six ans ou dix, l'enfant qui, par exemple, apprend à lire aura ce trouble s'il doit l'avoir, peu importe son âge, mais je me permets d'en douter. Quand je dis, il n'y a pas d'élèves en difficulté à la base, j'aurais dû dire "enfants". Après l'éducation, la société font que.

Je suis loin d'être un spécialiste des enfants dys mais j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs d'entre eux. Je crois que tu te fais une très mauvaises idée de leurs troubles de l'apprentissage. Ce sont vraiment des difficultés spécifiques qui se confondent malheureusement pour eux avec les complexités de l'apprentissage. L'école ne "fabrique" pas leurs difficultés. Elle les met en lumière.
Si cela t'intéresse vraiment tu peux lire ce document simple que l'on fournit aux parents d'enfant pouvant être atteint de troubles de l'apprentissage.
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... f/1276.pdf
Il existe aussi un document beaucoup plus complet destiné aux professionnels.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 02/09/2014 20:51

Chers ex-collègues, j'espère que la rentrée s'est bien passée et je vous souhaite bon courage pour l'année à venir. ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 02/09/2014 22:39

Mes deux filles sont désormais lycéennes... J'aurais dû mettre ça dans le sujet coup de vieux...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 03/09/2014 05:07

fleur a écrit:Chers ex-collègues, j'espère que la rentrée s'est bien passée et je vous souhaite bon courage pour l'année à venir. ;)

[:fantaroux:2]
Merci!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Chino » 04/09/2014 20:41

Fanch7 a écrit:
Sebi a écrit:
Fanch7 a écrit:
Sebi a écrit:Il n'y a pas d'élèves en difficultés à la base, c'est l'école qui les font le devenir. C'est en partie pour lutter contre ça et le redoublement que les cycles ont été crées, ça permet 3 années à l'élève pour acquérir une connaissance. Malheureusement dans les esprits et même sur le terrain ça reste encore très ancré sur l'âge et l'année scolaire en cours, encore peu sur la maturité de l’enfant (pour ce qui est de l'EN car d'autres alternatives existent).
Concernant les notes, le système tend plus vers un système du genre "non acquis, en cours d'acquisition, acquis" pour chacune des connaissances du programme et c'est bien la progression (que l'élève doit pouvoir percevoir) qui est évaluée et non la performance. Les notes chiffrées sont à éviter. Cela engendre la compétition et non la coopération, il y a qu'à voir notre pays aujourd’hui, c’est chacun pour soi et tant pis si l'autre crève.
Ensuite les professeurs subissent aussi, s'ils bouclent pas le programme, ils se font "taper" dessus et de l'autre coté il y a les parents qui mettent toute l'éducation sur leur dos, c'est tellement simple de faire un gamin mais pour ce qui est de s'en occuper après, pour certains c'est "je m'en débarrasse dès que je peux". Donc les profs sont au milieu du sandwich et font ce qu'ils peuvent de mieux mais entre la théorie que demande l'EN et la pratique du terrain, il y a comme un fossé. Il faudrait 3 fois plus de temps pour que les élèves apprennent à leur rythme dans un système socio-constructiviste mettant l'élève au cœur des apprentissages. Comme quoi dans notre système et pensée actuels, ce n'est pas encore gagné.
Sinon une sanction peut être positive aussi, une récompense est une sanction.

Si j'adhère à une partie de ton texte, il est pour moi impossible de laisser passer ta première phrase. :!:
Les dernières recherches en ce domaine montrent en effet qu'il existe bien des enfants en difficulté scolaire dès le départ. Ce sont notamment des enfants qui souffrent de troubles spécifiques de l'apprentissage que l'on rassemble sous le terme de "troubles dys". Tous les enseignants devraient savoir que 6 à 8 % de leurs élèves souffrent potentiellement de ces troubles de l'apprentissage qui vont bien au delà de la petite difficulté de lecture que l'on qualifie souvent à tort de dyslexie. Cela leur permettraient de ne plus culpabiliser et de rechercher des solutions efficaces pour ces élèves qui sont en souffrance -et le terme n'est pas trop fort ! Encore faut-il que les dépistages se fassent le plus tôt et le plus facilement possible ce qui est loin d'être le cas malheureusement.

Ma question là-dessus, ces troubles de l'apprentissage n'arrivent-ils pas justement parce qu'on demande à l'enfant des choses qu'il n'est pas prêt à recevoir ? Si on laissait l'enfant apprendre par lui-même sans imposer comme le fait l'EN, peut-être que ces troubles n'apparaîtraient pas ? Après peut-être qu'à six ans ou dix, l'enfant qui, par exemple, apprend à lire aura ce trouble s'il doit l'avoir, peu importe son âge, mais je me permets d'en douter. Quand je dis, il n'y a pas d'élèves en difficulté à la base, j'aurais dû dire "enfants". Après l'éducation, la société font que.

Je suis loin d'être un spécialiste des enfants dys mais j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs d'entre eux. Je crois que tu te fais une très mauvaises idée de leurs troubles de l'apprentissage. Ce sont vraiment des difficultés spécifiques qui se confondent malheureusement pour eux avec les complexités de l'apprentissage. L'école ne "fabrique" pas leurs difficultés. Elle les met en lumière.
Si cela t'intéresse vraiment tu peux lire ce document simple que l'on fournit aux parents d'enfant pouvant être atteint de troubles de l'apprentissage.
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/cat ... f/1276.pdf
Il existe aussi un document beaucoup plus complet destiné aux professionnels.




Petite intervention juste pour rajouter qu'il ne faut pas oublier tous les problèmes sociaux qui font que des gamins ne comprennent pas le sens de l'école (et leur parents aussi) tellement ils sont pris par leurs problèmes perso.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ju2959 » 08/09/2014 12:01

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noise » 08/09/2014 13:29

Rho y aurait du piston dans mon cher et beau ministère? [:kusanagui:6]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 08/09/2014 14:21

Tu sais ce qu'il te reste à faire, ju!
Il n'y a pas une maire UMP célibataire, dans le Finistère? :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Frannck » 12/09/2014 13:02

Frannck a écrit:Mon fils est allé dans sa future classe de CP. La maîtresse a dit à ses futurs élèves qu'il fallait mettre un classeur entre eux pour qu'ils ne copient pas. On verra à la rentrée, mais je doute qu'elle soit opposée aux notes et aux devoirs à la maison.

J'avais vu juste, devoirs (ou leçons) tous les soirs. Et pour notre fils qui sait déjà lire, des devoirs supplémentaires et adaptés. La maîtresse s'est montrée très compréhensive.

Elle a beaucoup de mérite car c'est une classe de 28 élèves, dont 22 garçons, 4 primo-arrivants et un enfants avec des troubles du comportement (heureusement il a un AVS).
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