fleur a écrit:Personnellement je suis persuadée qu'aucun partenaire de l'éducation nationale n'est capable de prioriser l'intérêt de l'enfant: les enseignants voient le temps supplémentaire passé à l'école, les aller-retour supplémentaires sans compensation financière, les collectivités locales voient l'argent que ça leur coûtera, les parents voient le temps où leur enfant ne sera plus pris en charge par l'école et craignent les dépenses supplémentaires.
Je ne dis pas que ces préoccupations ne sont pas légitimes. Je dis juste qu'il est impossible d'obtenir un consensus sur le sujet. Et dans ce cas, la concertation ne sert à rien. C'est à l'Etat de défendre ses enfants!
Le reste s'adaptera avec les moyens du bord. On l'a bien fait à des moments où l'intérêt de l'enfant n'était pas en jeu.
Je sais (et c'est assez rare), ma position n'est compatible avec aucune position syndicale mais tant pis
Si vraiment la réforme etait pour un meilleur rythme des enfants je crois que l'etat aurait imposé une journée type.
une pose méridienne de tant, et tant d'heures de cours par jour. et c'est pareil pour tout le monde.
Là on va avoir dans certains communes (c'est ce qui profile par chez nous) des enfants qui seront plus longtemps à l'ecole qu'avant la réforme. je ne vois pas en comment le rythme de l'enfant est pris en considération de cette façon.
Et personnellement je me fiche que l'ecole ait lieu le mercredi - samedi(ma femme bosse le WE de toute façon), mes enfant n'ont jamais mis les pieds en garderie (les chanceux). Pour nous ça ne changera pas notre rythme, juste celui du gamin et je ne crois pas que ce "rythme" soit meilleur que l'ancien bien au contraire.
Il aura juste des journée plus remplies qu'avant.
le mercredi matin ecole - apres midi foot ensuite devoirs
le jeudi - musique - ensuite devoirs
le vendredi - foot.
Et le bien être d'un enfant c'est aussi des plaisirs, parce que tous les jours 7h30-20h30
c'est monotone. Le plaisir de rester une heure de plus le mardi avec papa maman et les voisins pour jouer à un jeu de société le mardi soir ça compte (beaucoup).