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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 09/10/2012 18:50

Message précédent :
alors aucune réaction sur les bouleversements en prévision?

Personnellement je trouve que l'éduc nat est le service public qui profite le plus du changement de gouvernement!

J'approuve les projets dont j'ai entendu parler:
- La diminution de la durée de la journée de travail de l'enfant
- La semaine de 4 jours et demi
- L'accueil des 2 ans dans les zones qui en ont le plus besoin
- Plus de maîtres que de classes dans les zones d'éducation prioritaire
- L'accueil à l'école pour les devoirs
- La remise en cause du redoublement
- La remise en cause des notes (pas des évaluations)

Tout cela est extrêmement intéressant.
Il reste à réfléchir et à négocier les termes précis des réformes.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 09/10/2012 19:10

Ah j'entends parler sur Fr Inter d'une commission des programmes qui éviterait un changement des programmes à chaque changement de gouvernement.
Ça ne me parait pas simple: Les programmes, ce qu'on estime comme important dans la formation des jeunes dépend d'une vision de ce vers quoi devrait tendre une société pour évoluer dans le bon sens.
Le bon sens, ça n'a pas la même définition pour tout le monde :D

Et c'est pour ça que l'enseignement d'une "morale laïque" ne me branche pas trop.
Je serais beaucoup plus favorable à une éducation à la philosophie dès le plus jeune âge.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 09/10/2012 19:17

fleur a écrit:- La diminution de la durée de la journée de travail de l'enfant


C'est effectivement un bien mais la durée en tant que telle ne changera pas. Ce sera 8h-18h comme les parents.

fleur a écrit:- La semaine de 4 jours et demi


Soit ils pénalisent les associations sportives soit le tourisme... mais bon je parie sur le mercredi matin ce sont donc les asso et les nounous qui vont y perdre. Bref, la semaine de 4 jours aura durée 4 ans. L'idéal aurait été de garder la semaine de 4 jours et de réduire les vacances d'été mais ce n'est pas possible.

fleur a écrit:- L'accueil des 2 ans dans les zones qui en ont le plus besoin


C'est déjà le cas.

fleur a écrit:- Plus de maîtres que de classes dans les zones d'éducation prioritaire


A voir.

fleur a écrit:- L'accueil à l'école pour les devoirs


C'est déjà le cas.

fleur a écrit:- La remise en cause du redoublement


C'est déjà le cas... et c'est la cata.

fleur a écrit:- La remise en cause des notes (pas des évaluations)


C'est déjà plus ou moins le cas... et ça ne change pas grand chose.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 09/10/2012 19:37

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- La diminution de la durée de la journée de travail de l'enfant


C'est effectivement un bien mais la durée en tant que telle ne changera pas. Ce sera 8h-18h comme les parents.


Il y a une différence entre journée d'absence de chez soi, et journée de travail je pense

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- La semaine de 4 jours et demi


Soit ils pénalisent les associations sportives soit le tourisme... mais bon je parie sur le mercredi matin ce sont donc les asso et les nounous qui vont y perdre. Bref, la semaine de 4 jours aura durée 4 ans. L'idéal aurait été de garder la semaine de 4 jours et de réduire les vacances d'été mais ce n'est pas possible.


Je pense que si. Ça se fait ailleurs et les gens ne s'en portent pas plus mal.
Il y a toujours quelqu'un qui y perd dans une réforme de ce type. L'important c'est de mettre l'intérêt de l'enfant en priorité. Les autres, ben ça passe après. Enfin, c'est mon avis.


Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- L'accueil des 2 ans dans les zones qui en ont le plus besoin


C'est déjà le cas.

non

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- L'accueil à l'école pour les devoirs

C'est déjà le cas.

oui mais tard et ce n'est pas gratuit.

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- La remise en cause du redoublement


C'est déjà le cas... et c'est la cata.

C'est la cata parce que c'est arrivé en même temps que la réduction du nombre de postes d'enseignants et donc de l'augmentation des effectifs par classe. Il est impossible de gérer des parcours personnalisés avec 30 élèves par classe!

Pouffy a écrit:
fleur a écrit:- La remise en cause des notes (pas des évaluations)


C'est déjà plus ou moins le cas... et ça ne change pas grand chose.


c'est vrai. Les points rouges , verts, tout ça :D
Et pourtant l'évolution s'est faite dans le sens du "évaluer tout le temps": évaluations diagnostiques, évaluations intermédiaires, évaluations nationales. C'est tout juste si on ne passe pas plus de temps à évaluer qu'à enseigner!
... alors que les notions se construisent à coup de "je découvre, j'essaie, je m'entraîne, je maîtrise, j'oublie, je redécouvre, je me rappelle etc..." : Certaines évaluations sont des pertes de temps considérables, compte tenu de ce qu'on en tire!

C'est vrai que les notes, c'est lisible pour les parents. Mais ça n'encourage pas l'enfant qui était très en retard, qui a fait d'énorme progrès, mais qui est toujours sanctionné par la note!

Je n'ai pas de solution miracle... mais j'en ai marre des notes qui font qu'un môme s'identifie en permanence à un nul même après avoir acquis plein de trucs grâce à un travail acharné!
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 10/10/2012 06:21

Je place ici ce que j'ai écrit sur le topic Hollandie (en modifiant 2-3 petites choses) :


- on a eu 4 jours il y a deux ou trois ans, on repasse à 4,5, bien MAIS ... la coupure du mercredi me semblait utile aux gamins (dodo, activités extra-scolaires, devoirs), et le samedi matin travaillé me semblait plus cohérent : mais bon, parents (divorcés ou non) pas conteeeeeents (la qualité des conditions d'apprentissage des gamins est souvent secondaire pour beaucoup), tourisme pas conteeeeent ...etc...
- La suppression des redoublements, c'est déjà le cas depuis 3-4 ans !!!! chez moi ça se compte sur les doigts d'une main pour un bahut de 620 élèves. Résultat : les gamins ont bien compris le truc, et désormais beaucoup plus attendent sagement leur passage sans bosser (pourquoi se fatiguer ?)
- Moins d'heures de cours : en collège (je regardais justement l'emploi du temps de mes classes), ils n'ont, déjà actuellement, jamais plus de 5h-6h/ jour (il faut tenir compte de leurs heures d'étude dans la journée) : donc déjà fait
- Devoirs au collège : c'est déjà fait dans beaucoup de bahuts. Il y a "l'accompagnement pédagogique" le soir (avec module "aide aux devoirs"). C'est gratuit, encadré par des surveillants ou profs. A mon avis, ça n'atténuera pas les inégalités (contrairement à ce que pense le gouvernement) : les familles pouvant aider leurs rejetons (par elles-mêmes ou en payant des cours particuliers) continueront à le faire en dehors de l'école. Les élèves réfractaires au système ne progresseront pas ainsi : dans mon collège, les cas "lourds", inscrits à l'aide aux devoirs, viennent sans matériel, n'ont pas noté ce qu'il faut faire ...etc ..., et souvent refusent tout simplement de travailler ! :Violence:
- Pour les écoles, le maire de mon petit village se demande comment sa commune (déjà bien endettée) va pouvoir payer le coût de la prise en charge des gamins de 15h à 18h ...

Enfin, pour rire : il me semble bien avoir lu que les Chronobiologistes (avec un C majuscule SVP !) affirmaient que l'élève est au top intellectuellement à 16 h !! Je les invite donc officiellement à venir prendre mes 30 Troisièmes à 16h, pour leur faire un cours de ce qu'ils veulent ... [:flocon:2]
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/10/2012 09:12

fleur a écrit:Je pense que si. Ça se fait ailleurs et les gens ne s'en portent pas plus mal.
Il y a toujours quelqu'un qui y perd dans une réforme de ce type. L'important c'est de mettre l'intérêt de l'enfant en priorité. Les autres, ben ça passe après. Enfin, c'est mon avis.


Alors il aurait fallu réduire la durée des vacances d'été, cela aurait été dans l'intérêt de l'enfant.

fleur a écrit:non


C'est le cas dans ma région. Est ce un choix local, je ne sais pas. Les enfants entre en petite section à 3 ans et dans les ZEP en toute petite section à 2 ans. D'ailleurs pas mal de familles décident de scolariser leurs enfants dans l'une des ZEP pour que leurs enfants débutent plus tot.

fleur a écrit:oui mais tard et ce n'est pas gratuit.


Durant les permanences de 7h30 à 8h45 et de 16h45 à 18h30. 1€ par jour quelle que soit la durée.

fleur a écrit:C'est la cata parce que c'est arrivé en même temps que la réduction du nombre de postes d'enseignants et donc de l'augmentation des effectifs par classe. Il est impossible de gérer des parcours personnalisés avec 30 élèves par classe!


Non c'est la cata parce qu'on refuse d'admettre que tous les gosses ne sont pas pareil. Ensuite pour les parcours spécialisé, un prof peut gérer 4-5 cas dans une classe de 30... au delà il laisse tomber. Ma femme est instit en CP, il y a 4 ans, elle a eu 7 redoublant sur 26 élèves en CP. Comme il n'y a droit qu'à un redoublant en primaire... ils tous grillé leur joker d'entrée. La plupart iront jusqu'en CM2 sans savoir ni lire ni écrire. Cette année encore, elle a fait une demande pour le redoublement d'une gamine, la mère s'est opposé... et elle est passé. La gamine est foutu. Et pour les effectifs supplémentaires, ma femme n'est pas en ZEP donc aucune aide, aucun aménagement... etc...

fleur a écrit:c'est vrai. Les points rouges , verts, tout ça :D
Et pourtant l'évolution s'est faite dans le sens du "évaluer tout le temps": évaluations diagnostiques, évaluations intermédiaires, évaluations nationales. C'est tout juste si on ne passe pas plus de temps à évaluer qu'à enseigner!


Ca fait parti du boulot... mais je suis d'accord que les évaluations nationales c'est de la connerie. Pour le quotidien : acquis, en voie d'acquisition, non acquis... c'est déjà suffisant.

Pour les questionnaires obligatoires : je veux mourrir, j'ai envi d'être quelqu'un d'autre... c'est assez effrayant.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede adricube » 15/10/2012 09:18

deuxième année d'école pour mon Clément :-)

Et il revient en nous récitant un petit texte d'Anatole France :love:

Et la maîtresse exige un "Au revoir, maîtresse" quand il quitte la classe.

Mon âme de réactionnaire se réjouit :-D
Et Clément a l'air très content ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/10/2012 09:21

adricube a écrit:Et il revient en nous récitant un petit texte d'Anatole France :love:


Quelle chance.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede adricube » 15/10/2012 12:22

je sens l"ironie ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/10/2012 12:47

adricube a écrit:je sens l"ironie ...


Absolument pas. Mais parents lisent beaucoup et mon père a toujours été atterré par les oeuvres et ouvrages proposés par les enseignants. Mon père étant un grand fan d'Anatole France et Alexandre Dumas (entre autre) il avait alors suggéré des textes à l'enseignant (qui l'avait mal pris). Anatole France est malheureusement très peu étudié. Ma mère était allé faire un scandale, quelques année plus tard (en 4ème de mémoire), là encore sur les ouvrages imposés... qu'elle trouvait inadapté.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede adricube » 15/10/2012 13:05

Au temps pour moi, alors.

J'avoue ne pas bien connaitre Anatole France, mais ce nom réveille en moi des souvenirs d'école, de textes clairs et simples, sans être simplistes, où la langue est belle. D'où mon émotion devant mon fils qui dit gravement à la fin de sa petite récitation : "Anatole France". Et nous précise : "c'est le monsieur qui a écrit la poésie"
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 15/10/2012 21:59

adricube a écrit:de textes clairs et simples, sans être simplistes, où la langue est belle


Parfaite définition de l'écriture d'Anatole France.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 22/10/2012 18:44

Des réactions des collègues du primaire sur la réforme(tte) ?
Vous allez avoir 1/2 journée de plus, 25 h hebdo au lieu de 24 (devant élèves), faire les devoirs à vos 30 gamins de 15h30 à 16h30 (efficacité optimale), et perdre de fait la prime que vous touchiez pour assurer les anciennes "études" (de 16h30 à 17h30) ...
C'est bien ça ?? :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede thyuig » 23/10/2012 08:03

Pourquoi est-ce bien, le retour à la semaine de 4,5 jours ?
j'avoue que je ne pige pas trop la démarche, la coupure du mercredi était pas mal pour espacer les activités des gamins.
Après, quand tu dis fleur que "l'éduc nat semble avoir le plus profitée de ce changement de gouvernement", moi j'appelle ça du clientélisme, hein, faut pas non plus y voir outre mesure de vertues. ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 23/10/2012 08:45

[quote="thyuig"]Pourquoi est-ce bien, le retour à la semaine de 4,5 jours ?[quote]

Ca permet de moins charger les journées donc c'est bien. Mais le mieux ce serait de conserver la semaine de 4 jours et de réduire les vacances d'été de 3 à 4 semaines... là ce serait vraiment dans l'intérêt de l'élève.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 23/10/2012 10:16

Pouffy a écrit:Ca permet de moins charger les journées donc c'est bien.


Ce qui me gêne, c'est que la journée ne me semble pas moins chargée : cours + devoirs jusqu'à 16h30 (dans des conditions peu favorables a priori) puis garderie (pas très reposant) jusqu'à l'arrivée des parents. Donc en gros, pas de révolution dans les horaires. La semaine est même alourdie avec le mercredi matin (pas de réelle coupure).
Sceptique donc je suis ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 23/10/2012 12:20

droz a écrit:Ce qui me gêne, c'est que la journée ne me semble pas moins chargée : cours + devoirs jusqu'à 16h30 (dans des conditions peu favorables a priori) puis garderie (pas très reposant) jusqu'à l'arrivée des parents. Donc en gros, pas de révolution dans les horaires. La semaine est même alourdie avec le mercredi matin (pas de réelle coupure).
Sceptique donc je suis ...


Je confirme que niveau horaires le 8h-18h ne changera pas.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noxrom » 23/10/2012 12:57

thyuig a écrit:Après, quand tu dis fleur que "l'éduc nat semble avoir le plus profitée de ce changement de gouvernement", moi j'appelle ça du clientélisme, hein, faut pas non plus y voir outre mesure de vertues. ;)


Faut bien chouchouter la base de l'electorat, même si l'educ nat n'est AMHA, pas ceux qui sont le plus a plaindre, y compris au sein meme de la fonction publique.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 24/10/2012 17:55

noxrom a écrit:
thyuig a écrit:Après, quand tu dis fleur que "l'éduc nat semble avoir le plus profitée de ce changement de gouvernement", moi j'appelle ça du clientélisme, hein, faut pas non plus y voir outre mesure de vertues. ;)


Faut bien chouchouter la base de l'electorat, même si l'educ nat n'est AMHA, pas ceux qui sont le plus a plaindre, y compris au sein meme de la fonction publique.


Pas les plus à plaindre mais y'a quelques petites choses à redire quand même ...
Voir ci-dessous l'étude de l'OCDE et de l'annuaire européen Eurydice (que l'on ne peut pas vraiment traiter de gauchistes) au titre évocateur : "Les professeurs français champions du monde de la perte de pouvoir d'achat"

Après faut pas s'étonner des gros problèmes de recrutement actuels ... (saviez-vous qu'en maths notamment on fait appel à des profs roumains par manque de postulants français ?)

http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 93831.aspx
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 24/10/2012 19:43

droz a écrit:
Pouffy a écrit:Ca permet de moins charger les journées donc c'est bien.


Ce qui me gêne, c'est que la journée ne me semble pas moins chargée : cours + devoirs jusqu'à 16h30 (dans des conditions peu favorables a priori) puis garderie (pas très reposant) jusqu'à l'arrivée des parents. Donc en gros, pas de révolution dans les horaires. La semaine est même alourdie avec le mercredi matin (pas de réelle coupure).
Sceptique donc je suis ...


Finir les devoirs à 16h30, c'est quand même moins crevant qu'à 18h! Je parle de ce je connais plus particulièrement: l'école primaire.
Des conditions d'accueil, pour le moment, on ne sait rien, alors pourquoi pronostiquer d'emblée du pire qu'aujourd'hui?
Et tout le monde est d'accord pour estimer qu'il va falloir négocier avec les services municipaux et les structures associatives et culturelles pour aménager un temps périscolaire différent.
C'est quand même moins fatiguant de faire de la poterie plutôt que des maths jusqu'à 18h même si on n'est pas encore tranquillou à la maison.

Quant au mercredi matin, il n'est pas encore décidé. Il y a du pour et du contre. Certain regretteront cette pause en milieu de semaine mais, les autres jours étant moins denses, elle sera sans doute moins nécessaire. Il y a aussi l'avantage de continuer un rythme régulier au lieu d'avoir un mardi soir où on laisse les enfants se coucher tard parce qu'ils n'ont pas école le lendemain.

Quelles que soient les décisions prises, il y aura des mécontents, parce que ça ne les arrangera pas personnellement. Mais réduire la journée de travail scolaire de l'enfant est pour moi LA priorité! On fait vivre à nos mômes des horaires de dingues et on vient pleurer qu'ils n'apprennent pas. Même si ce n'est pas parfait, même s'il y a des trucs à améliorer après, même s'il y a d'autres trucs qui sont pires qu'avant, si ce gouvernement a le courage de le faire malgré toutes les levées de boucliers, ce sera toujours ça de pris dans l'intérêt des enfants.

Maintenant Thyuig, je suis peut-être selon certains une grande naïve mais je pense qu'il ne s'agit pas (ou pas seulement :D ) de clientélisme. Je pense que l'éducation nationale est sincèrement une préoccupation majeure des socialistes. Après, cela ne m'empêche pas de regretter leur manque d'engagement dans la santé publique ou ailleurs.

Etre sceptique sur l'ampleur des réformes par rapport à ce qu'on estime nécessaire, c'est une chose; jeter le bébé avec l'eau du bain en est une autre.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 26/10/2012 15:45

J'aime beaucoup le rapprochement de ces deux infos:

En 2008, le ministère avait mis en place une note mobilité concernant les mutations inter-départementales et les mutations intra-départementales. L’objectif annoncé était notamment d’améliorer les taux de satisfaction pour rapprochement de conjoints.


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