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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede noxrom » 30/10/2012 12:06

Message précédent :
perso j'ai fait du latin, et ca ne m'a pas deplu. Mais si l'on est pragmatique, outre les points que cela peut rapporter au bac (que de toute facon, latin ou pas, tout le monde a), ce n'est pas 3 mois de plus ou de moins de latin qui vont changer irrémédiablement le cours de la vie de ces pauvres enfants, et ils se souviendront meme peut etre plus de la fille qu'ils vont pouvoir emballer au bistrot pendant ces 3 mois de glandouille latiniste ;). Voilou, c'est tout ce que je voulais dire.

pis en plus ca permet d'avoir plus de profs pour aller manifester dans la rue
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ironben » 30/10/2012 14:34

noxrom a écrit:perso j'ai fait du latin, et ca ne m'a pas deplu. Mais si l'on est pragmatique, outre les points que cela peut rapporter au bac (que de toute facon, latin ou pas, tout le monde a), ce n'est pas 3 mois de plus ou de moins de latin qui vont changer irrémédiablement le cours de la vie de ces pauvres enfants, et ils se souviendront meme peut etre plus de la fille qu'ils vont pouvoir emballer au bistrot pendant ces 3 mois de glandouille latiniste ;). Voilou, c'est tout ce que je voulais dire.

pis en plus ca permet d'avoir plus de profs pour aller manifester dans la rue


Devoir sur table (2h) : Traduisez en latin "Vous habitez chez vos parents ?"
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Messer » 30/10/2012 14:43

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 30/10/2012 15:04

Le problème avec l' "utilité" des connaissances, c'est que si on les prend individuellement en regardant par le petit bout de la lorgnette, rares sont celles qui ont une réelle utilité dans la vie de tous les jours.
- un niveau CM1 en maths suffirait aux 9/10e de la population : tables de multiplication + notions de proportionnalité + maîtrise approximative (y'a des calculettes !) des 4 opérations ;
- en français, lire correctement et écrire à peu près (y'a des correcteurs orthographiques et même si une phrase contient des erreurs syntaxiques, on se comprend dans 99% des cas).
Le reste (histoire, biologie / SVT, physique, arts plastiques, musique ...etc) n'est d'aucune "utilité" au quotidien

Mais la réelle "utilité" réside dans l'espoir que toutes ces connaissances forment (ouvrent) des esprits dignes d'un honnête homme (au sens classique (XVIIe siècle) du terme) qui ultérieurement pourra consciemment décider de ce qui est bon ou non pour lui.
Par exemple, la grammaire française, outre la maîtrise de la langue, permet aux élèves de développer leurs capacités d'abstraction (on jongle avec des notions, on décompose les mécanismes de la phrase ... ). Lesdites capacités leur seront ensuite utiles dans d'autres circonstances / matières.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 30/10/2012 15:42

droz a écrit:Par exemple, la grammaire française, outre la maîtrise de la langue, permet aux élèves de développer leurs capacités d'abstraction (on jongle avec des notions, on décompose les mécanismes de la phrase ... ). Lesdites capacités leur seront ensuite utiles dans d'autres circonstances / matières.


:?:

C'est vraiment prouvé ça, que les peuples se coltinant des grammaires à la con développent de meilleures capacités d'abstraction que des locuteurs se compliquant moins la vie ??
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 30/10/2012 15:48

Olaf Le Bou a écrit:
droz a écrit:Par exemple, la grammaire française, outre la maîtrise de la langue, permet aux élèves de développer leurs capacités d'abstraction (on jongle avec des notions, on décompose les mécanismes de la phrase ... ). Lesdites capacités leur seront ensuite utiles dans d'autres circonstances / matières.


:?:

C'est vraiment prouvé ça, que les peuples se coltinant des grammaires à la con développent de meilleures capacités d'abstraction que des locuteurs se compliquant moins la vie ??


J'ai pas d'étude sur le sujet :D : mais j'ai remarqué (à ma petite échelle) que les forts en maths étaient souvent bons en grammaire et les élèves graaaaaaannnnnnds littéraires (tu sais, ceux qui t'écrivent des pages et des pages [:bdgest] , certes bien tournées par ailleurs) avaient plus de mal dans ce domaine.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 30/10/2012 16:11

à mon encore plus petite échelle, mon gamin vraiment excellent en math est nul en grammaire.

et je ne comprends pas comment on peut être littéraire sans maitriser la grammaire, c'est la base du langage, quand même. les mots eux-mêmes sont a-signifiants sans le liant grammatical qui leurs donne sens.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Coldo3895 » 31/10/2012 17:16

Les cours de latin ne servent à rien... tout comme les cours de musique et de dessin... et même les cours de maths...

Et pourtant, ça rend la vie plus agréable... si, si... même le latin...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Complot » 01/11/2012 14:51

Olaf Le Bou a écrit:à mon encore plus petite échelle, mon gamin vraiment excellent en math est nul en grammaire.

et je ne comprends pas comment on peut être littéraire sans maitriser la grammaire, c'est la base du langage, quand même. les mots eux-mêmes sont a-signifiants sans le liant grammatical qui leurs donne sens.


Moi c'est l'orthographe qui me chagrine. :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Bad Bear » 12/01/2013 22:06

J'ai retrouvé ça dans la bibliothèque de mon beau-père d'enseignant, il a toujours eu de l'humour...sarcastique ;)

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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 30/01/2013 09:30

Pour rebondir sur la réforme Peillon, évoquée dans les "coups de gueule" :
On en sait plus.
Donc :
Mercredi matin travaillé.
Les autres jours, la classe se terminera à 15h30.
Le temps scolaire est raccourci, les programmes (déjà gargantuesques) ne changent pas.
De 15h30 à 16h, les instits feront faire les devoirs (ça va être beau !) à 30 gamins.
Puis de 16h à 16h30, périscolaire .... artistique ... tout çaaaa ... tout çaaa .... : là aussi, en 1/2h, le temps de mettre en route l'activité, ce sera .... fini (me semble-t-il)

Ci-dessous le lien développant ces quelques points.

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeu ... -la-farce/

Je n'ai pas évoqué le sort de ces privilégiés d'instits, leur rémunération ... etc ... mais il y a quelques liens intéressants dans ce même blog de l'Express ...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 30/01/2013 09:38

Dans l'école où travaille ma femme ce n'est pas ce qui a été dit.
Travail le mercredi matin et fin de journée à 16h les autres jours... point.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 30/01/2013 11:39

Pouffy a écrit:Dans l'école où travaille ma femme ce n'est pas ce qui a été dit.
Travail le mercredi matin et fin de journée à 16h les autres jours... point.

C'est ce que j'ai indiqué aussi ci-dessus, non ? ;) (le périscolaire étant pris en charge par les municipalités)
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 30/01/2013 18:15

droz a écrit:C'est ce que j'ai indiqué aussi ci-dessus, non ? ;) (le périscolaire étant pris en charge par les municipalités)


Donc je complète ;
- cours jusqu'à 16h et pas d'aide au devoir de 15h30 à 16h00
- la mairie ne prendra pas en charge le périscolaire donc tout le monde dehors à 16h00
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede loopingatr » 30/01/2013 18:37

L'heure de sortie de classe dépend peut-être aussi du temps de pause du midi (il semblerait que ce temps puisse durer jusqu'à 2H30).
Pour le périscolaire "artistique/garderie" d'une demie heure, les emplois vont être sympas tu viens travailler pour 30 minutes?
Les 30 minutes pour faire faire les leçons aux enfants, que font les profs de maternelle et que font les élèves de ces classes?
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 30/01/2013 19:05

Quelques précisions selon les dernières infos transmises aux enseignants (avant que tout cela ne change une nouvelle fois bien sûr) :
1/ Pour l'organisation et les horaires retenus, il est possible que les enseignants d'une école donnée terminent leur présence obligatoire dans l'école dès 15 h 30 ou que la pose de midi soit augmentée reculant d'autant la sortie.
2/ Les "Activités Pédagogiques Complémentaires" (ce que vous appelez l'aide aux devoirs) auront lieu en même temps que les activités péri-scolaires proposées par les municipalités (après les cours ou durant la pause de midi allongée).
3/ Les enseignants devront 36 heures d'APC -soit une heure par semaine- contre 60 heures d'aide personnalisée actuellement. 24 heures seront donc consacrées à préparer et mettre en place ces APC.
4/ Les enseignants n'auront pas vocation à s'occuper de tous les élèves durant les APC.
5/ Pour le moment l'idée est d'obliger toutes les communes à organiser des activités péri-scolaires jusqu'à 16 h30 ou durant la pause de midi allongée (Quid du financement notamment pour les petites communes ?). Par contre les élèves ne seront pas tenus d'y participer.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 30/01/2013 20:21

un financement était prévu: je ne me rappelle plus le montant par enfant. Ce dont je me souviens c'est qu'il était plus important pour les villes à faible revenu, et diminuait de moitié si la mise œuvre de la réforme était reportée à la rentrée 2014, ce que je trouve idiot. Les frais occasionnés seraient les mêmes! :roll:
Et encore plus gênant, je ne me souviens pas avoir lu qu'il y aurait pérennisation de cette compensation.

Encore une fois, je trouve que cette réforme va dans le bon sens: la journée de travail imposée en France n'est pas compatible avec le respect des droits de l'enfant!

mais ce sont les conditions de la mise en œuvre qui sont discutables.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Fanch7 » 31/01/2013 12:40

fleur a écrit: Et encore plus gênant, je ne me souviens pas avoir lu qu'il y aurait pérennisation de cette compensation.

Moi j'ai compris que la somme versée par l'Etat n'était qu'une incitation à passer à cinq jours et 1/2 dés la rentrée 2013. On peut penser que les communes devront ensuite faire avec les moyens du bord. Et chez certaines les moyens (ou l'envie d'y contribuer) sont très limités. Il y a déjà des différences énormes entre les budgets alloués à chaque école alors si on accentue cette différence on peut sérieusement se poser la question de l'égalité des chances.
fleur a écrit: Encore une fois, je trouve que cette réforme va dans le bon sens: la journée de travail imposée en France n'est pas compatible avec le respect des droits de l'enfant!
mais ce sont les conditions de la mise en œuvre qui sont discutables.

Je suis complètement d'accord avec toi. La nécessité d'un aménagement du temps de travail des élèves est indiscutable. Mais c'est fait de façon très parcellaire (et les vacances ?), dans la précipitation (pourquoi ?), sans réelle consertation et avec un tel mépris des réalités du terrain que les enseignants et les élus se braquent. Qu'un gouvernement de gauche qui dit vouloir mettre l'éducation au centre de son projet de société arrive si vite à se mettre à dos la communauté éducative me dépasse. J'en arrive à penser que ceux qui parlent d'amateurisme on peut-être raison.
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede LeMoineFou » 31/01/2013 18:23

Fanch7 a écrit: Mais c'est fait de façon très parcellaire (et les vacances ?), dans la précipitation (pourquoi ?), sans réelle concertation et avec un tel mépris des réalités du terrain que les enseignants et les élus se braquent.

En même temps, on a l'habitude...
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 31/01/2013 19:35

Personnellement je suis persuadée qu'aucun partenaire de l'éducation nationale n'est capable de prioriser l'intérêt de l'enfant: les enseignants voient le temps supplémentaire passé à l'école, les aller-retour supplémentaires sans compensation financière, les collectivités locales voient l'argent que ça leur coûtera, les parents voient le temps où leur enfant ne sera plus pris en charge par l'école et craignent les dépenses supplémentaires.

Je ne dis pas que ces préoccupations ne sont pas légitimes. Je dis juste qu'il est impossible d'obtenir un consensus sur le sujet. Et dans ce cas, la concertation ne sert à rien. C'est à l'Etat de défendre ses enfants!
Le reste s'adaptera avec les moyens du bord. On l'a bien fait à des moments où l'intérêt de l'enfant n'était pas en jeu.

Je sais (et c'est assez rare), ma position n'est compatible avec aucune position syndicale mais tant pis :D
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Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Enigmatik » 31/01/2013 20:01

fleur a écrit:Personnellement je suis persuadée qu'aucun partenaire de l'éducation nationale n'est capable de prioriser l'intérêt de l'enfant: les enseignants voient le temps supplémentaire passé à l'école, les aller-retour supplémentaires sans compensation financière, les collectivités locales voient l'argent que ça leur coûtera, les parents voient le temps où leur enfant ne sera plus pris en charge par l'école et craignent les dépenses supplémentaires.

Je ne dis pas que ces préoccupations ne sont pas légitimes. Je dis juste qu'il est impossible d'obtenir un consensus sur le sujet. Et dans ce cas, la concertation ne sert à rien. C'est à l'Etat de défendre ses enfants!
Le reste s'adaptera avec les moyens du bord. On l'a bien fait à des moments où l'intérêt de l'enfant n'était pas en jeu.

Je sais (et c'est assez rare), ma position n'est compatible avec aucune position syndicale mais tant pis :D


Si vraiment la réforme etait pour un meilleur rythme des enfants je crois que l'etat aurait imposé une journée type.
une pose méridienne de tant, et tant d'heures de cours par jour. et c'est pareil pour tout le monde.
Là on va avoir dans certains communes (c'est ce qui profile par chez nous) des enfants qui seront plus longtemps à l'ecole qu'avant la réforme. je ne vois pas en comment le rythme de l'enfant est pris en considération de cette façon.
Et personnellement je me fiche que l'ecole ait lieu le mercredi - samedi(ma femme bosse le WE de toute façon), mes enfant n'ont jamais mis les pieds en garderie (les chanceux). Pour nous ça ne changera pas notre rythme, juste celui du gamin et je ne crois pas que ce "rythme" soit meilleur que l'ancien bien au contraire.
Il aura juste des journée plus remplies qu'avant.
le mercredi matin ecole - apres midi foot ensuite devoirs
le jeudi - musique - ensuite devoirs
le vendredi - foot.

Et le bien être d'un enfant c'est aussi des plaisirs, parce que tous les jours 7h30-20h30
c'est monotone. Le plaisir de rester une heure de plus le mardi avec papa maman et les voisins pour jouer à un jeu de société le mardi soir ça compte (beaucoup).
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