dream on a écrit:La massification est une débilitée sans nom.
Parmi les élèves peut sont intellectuellement capable de poursuivre des études supérieurs.
L'éduc nat est une grosse machine qui voudrait emporter tout le monde à un niveau maximum en un même temps de formation... c'est une ambition qui en laisse forcément sur le carreau, beaucoup trop!... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne doivent pas continuer à espérer le mieux pour le plus grand nombre.
Peut-être que tout le monde n'est pas apte à faire des études dites supérieures, mais tout le monde est apte à apprendre toute sa vie, quel que soit l'âge. Peut-être faudrait-il inclure se paramètre pour réduire l'échec scolaire ou du moins éviter qu'il provoque une vie d'échecs...
Faudrait peut-être travailler sur le temps de formation.
Et tout le monde n'apprend pas de la même façon.
Exemple: j'avais un petit élève cette année qui bossait comme un malade en classe et chez lui pour des résultats peu brillants. J'ai constaté (à l'occasion de travail en petit groupe) que son intelligence passait par la manipulation, et qu'il arrivait très bien à organiser ses pensées, à comprendre les notions abordées, autrement qu'en situations traditionnelles de photocopies et d'écriture face à un tableau noir vert entre la sonnerie d'entrée dans la classe et la sonnerie de sortie.
Seulement on n'a pas le temps. Faut que ça roule, qu'on fasse acquérir le maximum du programme au maximum de mômes de la classe d'âge pendant l'année. Et lui, il est intelligent, plein de volonté, intéressé et curieux, mais l'école n'est pas adaptée à ce qu'il est...
J'en ai connu pas mal des comme ça! L'école de la République, pour la réconcilier avec le citoyen, faudrait qu'elle le serve au moment où il en a besoin, faudrait pouvoir toute sa vie consacrer un mois par an, tous frais payés à se former ou à se perfectionner dans un domaine de son choix, non soumis à l'économique, ça se serait idéal!
... et je suis sûre qu'à terme, l'économie y gagnerait!