Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fleur » 09/07/2012 16:50

Message précédent :
dream on a écrit:La massification est une débilitée sans nom.
Parmi les élèves peut sont intellectuellement capable de poursuivre des études supérieurs.

L'éduc nat est une grosse machine qui voudrait emporter tout le monde à un niveau maximum en un même temps de formation... c'est une ambition qui en laisse forcément sur le carreau, beaucoup trop!... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne doivent pas continuer à espérer le mieux pour le plus grand nombre.

Peut-être que tout le monde n'est pas apte à faire des études dites supérieures, mais tout le monde est apte à apprendre toute sa vie, quel que soit l'âge. Peut-être faudrait-il inclure se paramètre pour réduire l'échec scolaire ou du moins éviter qu'il provoque une vie d'échecs...
Faudrait peut-être travailler sur le temps de formation.

Et tout le monde n'apprend pas de la même façon.
Exemple: j'avais un petit élève cette année qui bossait comme un malade en classe et chez lui pour des résultats peu brillants. J'ai constaté (à l'occasion de travail en petit groupe) que son intelligence passait par la manipulation, et qu'il arrivait très bien à organiser ses pensées, à comprendre les notions abordées, autrement qu'en situations traditionnelles de photocopies et d'écriture face à un tableau noir vert entre la sonnerie d'entrée dans la classe et la sonnerie de sortie.
Seulement on n'a pas le temps. Faut que ça roule, qu'on fasse acquérir le maximum du programme au maximum de mômes de la classe d'âge pendant l'année. Et lui, il est intelligent, plein de volonté, intéressé et curieux, mais l'école n'est pas adaptée à ce qu'il est...

J'en ai connu pas mal des comme ça! L'école de la République, pour la réconcilier avec le citoyen, faudrait qu'elle le serve au moment où il en a besoin, faudrait pouvoir toute sa vie consacrer un mois par an, tous frais payés à se former ou à se perfectionner dans un domaine de son choix, non soumis à l'économique, ça se serait idéal! :P
... et je suis sûre qu'à terme, l'économie y gagnerait!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 11/07/2012 12:40

Image

Le taux de réussite au Brevet des Collèges a augmenté de 10% en 10 ans... C'est énorme...

Est-ce que les élèves sont meilleurs ou bien est-ce qu'on a fait comprendre aux concepteurs de l'examen et aux correcteurs qu'il serait bon d'élever les notes ?...

Non parce que j'ai lu quelque part que l'épreuve de français de cette année était du niveau 6ème... C'est un peu emmerdant.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mister_Eko » 11/07/2012 13:38

Je ne pense pas que ça soit un scoop, mais il y a bel et bien des consignes pour élever les notes au brevet.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 11/07/2012 14:16

Et au bac vu les résultats que je constate dans mon bahut
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 11/07/2012 14:41

noise a écrit:Et au bac vu les résultats que je constate dans mon bahut

Dans ce cas précis je ne m'en souviens pas précisément, si ce n'est que lorsqu'on est près du 10 ou des mentions, des points peuvent être rajoutés après examen du dossier scolaire (ça a probablement été mon cas, ayant eu 492 points sur 491 nécessaires pour ma mention).
Je pense quand même clairement que c'est le cas, au vu de notes étrangement bien plus hautes que d'habitude de certains au bac notamment.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/07/2012 15:11

Et moi qui ait une 16 /20 en spé bio alors que j'ai répondu à 2 questions sur 3 donc je ne pouvais être noté que sur 15. Certes j'avais blindé les 2 premières questions de telles sortes que faute de temps pas pu répondre à la troisième. Cependant mieux que la perfection j'ai des doutes.

Et ma compagne qui a eu 22/20 en français à l'écrit ( On a encore les notes....... ).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 11/07/2012 15:20

Mr Degryse a écrit:Et moi qui ait une 16 /20 en spé bio alors que j'ai répondu à 2 questions sur 3 donc je ne pouvais être noté que sur 15. Certes j'avais blindé les 2 premières questions de telles sortes que faute de temps pas pu répondre à la troisième. Cependant mieux que la perfection j'ai des doutes.

Et ma compagne qui a eu 22/20 en français à l'écrit ( On a encore les notes....... ).

Soit tu fais une grosse erreur de calcul, soit tu connais le barème. :D
Sinon mon prof de physique (horrible matière) de seconde nous disait que si on mettait des précisions non demandées sur certains questions on pouvait avoir des points bonus, si bien qu'en ne faisant pas tout le sujet certains avaient des notes supérieures à 20 au bac.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/07/2012 17:05

dream on a écrit:Il faudrait renover en profondeur concerant le bac.

A quel niveau ? Le fond, la forme... ?

dream on a écrit:Il ne sert plus à rien.

Il demeure quasiment indispensable pour faire des études supérieurs. Il l'est toujours pour bon nombre de concours administratifs.

dream on a écrit:Il faudrait valoriser les Bac Pro.

Qu'entends tu par valoriser ?

dream on a écrit:Mais tout cela est vain, vu que la sociétée dévalorisent ses types de bacs

Qu'entends tu par "la société" ?

dream on a écrit:Tout le monde n'est pas fait pour aller à la fac.....

C'est bien pour cela que plus de 60% des bacheliers choisissent une autre filière.
L'absence de sélection à l'entrée des université demeure cependant un réel problème.

dream on a écrit:La massification est une débilitée sans nom.

Tout notre systéme éducatif et d formation est basé là dessus... du moins jusqu'au bac (ou presque, du moins pour la fillière générale).

dream on a écrit:Parmi les élèves peut sont intellectuellement capable de poursuivre des études supérieurs.

Tous les chiffres indiquent l'inverse mais bon si tu peux détailler ta pensée ça ferait avancer le bousin...

dream on a écrit:L'ecole a une seule mission essentiel selon moi: permettre aux élèves de réfléchir par eux meme.

Et c'est déjà énorme.

Mouai... entre ça et leur fournir une culture générale (pensée de gauche), en faire des citoyens (pensée de droite), leur apprendre un métier (pensée perso)... et ceux qui voudraient en revenir aux leçons de morales... y'a du boulot.

dream on a écrit:La aussi parmi les profs, il y aurait du ménage à faire. :siffle:

Bien d'accord, mais là aussi ce n'est pas aussi simple.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 11/07/2012 18:48

Pouffy a écrit:
dream on a écrit:La aussi parmi les profs, il y aurait du ménage à faire. :siffle:

Bien d'accord, mais là aussi ce n'est pas aussi simple.

ça c'est sûr, déjà qu'on a du mal à trouver des candidats pour le métier, si en plus on vire ceux qui veulent bien tenter le coup, on n'est pas au bout de nos peines!

http://tempsreel.nouvelobs.com/educatio ... idats.html

et qui c'est qu'on va mettre dans l'arène à la place des "vrais" profs qu'il n'y a pas? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 11/07/2012 18:49

fleur a écrit:et qui c'est qu'on va mettre dans l'arène à la place des vrais profs qu'il n'y a pas? :siffle:

Des retraités :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 11/07/2012 19:18

LeMoineFou a écrit:
fleur a écrit:et qui c'est qu'on va mettre dans l'arène à la place des vrais profs qu'il n'y a pas? :siffle:

Des retraités :D

Des élèves :D [:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/07/2012 07:07

fleur a écrit:ça c'est sûr, déjà qu'on a du mal à trouver des candidats pour le métier, si en plus on vire ceux qui veulent bien tenter le coup, on n'est pas au bout de nos peines!

Et comme on ne le fait pas c'est aux collègues de compenser et de faire le boulot à leur place.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 12/07/2012 07:50

Pouffy a écrit:
dream on a écrit:L'ecole a une seule mission essentiel selon moi: permettre aux élèves de réfléchir par eux meme.

Et c'est déjà énorme.

Mouai... entre ça et leur fournir une culture générale (pensée de gauche), en faire des citoyens (pensée de droite), leur apprendre un métier (pensée perso)... et ceux qui voudraient en revenir aux leçons de morales... y'a du boulot.

Y'a un truc que je reproche à l'école actuelle: c'est qu'elle fait croire aux éleves que tous ce qu'ils ont à apprendre s'apprend à l'école... Combien de fois j'ai eu comme réponse: mais c'est pas important sinon on l'aurai appris à l'école...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede adricube » 12/07/2012 08:01

noxrom a écrit:
Pouffy a écrit:

Et c'est déjà énorme.

Y'a un truc que je reproche à l'école actuelle: c'est qu'elle fait croire aux éleves que tous ce qu'ils ont à apprendre s'apprend à l'école... Combien de fois j'ai eu comme réponse: mais c'est pas important sinon on l'aurai appris à l'école...

moi j'ai une des remarques plutôt inverses, en reprenant sur des fautes de français : "c'est pas grave, on n'est pas à l'école" ...
... la même chose sur des questions de culture générale ... autrement dit, à l'école on apprend pour apprendre et ça ne sert à rien dans la "vraie vie" [:lega] bon, ça venait d'une adolescente qui a muri depuis mais quand même ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 12/07/2012 09:30

c'est pas d'aujourd'hui ce genre de discours, je l'entendais déjà dans les années 80.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede adricube » 12/07/2012 09:58

reddef a écrit:c'est pas d'aujourd'hui ce genre de discours, je l'entendais déjà dans les années 80.

dans les années 80 moi je tenais ce genre de discours :D

bon, en fait je crois pas ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 31/08/2012 08:16

Bon courage à ceux qui font la pré-rentrée :lire: [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/08/2012 09:00

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 31/08/2012 09:32

Une décharge d'1/6eme de leur temps pour former les profs débutants :)

Les toubibs et toutes les profession medicale qui doivent maintenant prouver d'une formation continue par des conferences et/ou stages ont ils droit eux aussi à une rallonge de salaire v qu'il le prennent sur leur temps libre??

Bon ok je sors :p
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeMoineFou » 31/08/2012 11:44

noxrom a écrit:Bon ok je sors :p

Oui, s'il te plaît.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 09/10/2012 18:50

alors aucune réaction sur les bouleversements en prévision?

Personnellement je trouve que l'éduc nat est le service public qui profite le plus du changement de gouvernement!

J'approuve les projets dont j'ai entendu parler:
- La diminution de la durée de la journée de travail de l'enfant
- La semaine de 4 jours et demi
- L'accueil des 2 ans dans les zones qui en ont le plus besoin
- Plus de maîtres que de classes dans les zones d'éducation prioritaire
- L'accueil à l'école pour les devoirs
- La remise en cause du redoublement
- La remise en cause des notes (pas des évaluations)

Tout cela est extrêmement intéressant.
Il reste à réfléchir et à négocier les termes précis des réformes.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro