Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Chino » 13/06/2012 01:10

Message précédent :
Aligne le salaire des professeurs sur celui de tout le monde et là on aura de quoi se plaindre ^^
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noxrom » 13/06/2012 08:00

si je me base sur la première grille que j'ai trouvé (http://premier-degre.snec-cftc.fr/FABRI ... 202012.pdf) ca donne pour 1 an d'ancienneté un salaire de 1700€ brut mensuel, ou 2000€ brut si l'on considère 2 mois non payé (salaire lissé sur 12 mois, soit 8 semaines non payé et 9 semaines de congé, grosso modo). Pour un Bac+3 à moins de 35h c'est un salaire plus que correct.
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Chino » 13/06/2012 08:15

Salaire de 10 mois lissé sur 12. Ce que j'ai voulu dire c'est que beaucoup réclame que la situation des professeurs soient calquées sur celle de tout le monde, ce qui fera augmenter leur salaire.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noxrom » 13/06/2012 08:26

on en est tous la, a vouloir que notre salaire soit augmenté :D

Après je vois pas ce qui justifierai un salaire sur 12 mois, car comme je l'ai dit avant si l'on enlève les 2 mois non payés ils ont quand même 9 semaines de congés payés par an, soit le double d'un employé normal, qui pour 10 mois de travail à le droit à 8 semaine et 1 jour :)
après rien ne les empeche de faire un boulot de saisonnier pendant les vacances ;)
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede droz » 13/06/2012 08:36

noxrom a écrit:si je me base sur la première grille que j'ai trouvé (http://premier-degre.snec-cftc.fr/FABRI ... 202012.pdf) ca donne pour 1 an d'ancienneté un salaire de 1700€ brut mensuel, ou 2000€ brut si l'on considère 2 mois non payé (salaire lissé sur 12 mois, soit 8 semaines non payé et 9 semaines de congé, grosso modo). Pour un Bac+3 à moins de 35h c'est un salaire plus que correct.

Autrefois : Bac + 3 (minimum) + 1 an de préparation au concours + 1 an de formation
Aujourd'hui : Bac + 5 + concours

Les enquêtes PISA sont très instructives et les politiques n'en mentionnent en général qu'une infime partie : "les résultats des élèves sont moyens"
Mais il y est dit aussi : (contrairement à l'énôôôôrme mensonge de M. Sarkozy lors du débat d'entre deux tours) : - notre taux d'encadrement est l'un des plus faibles de l'OCDE :?
- le salaire de nos enseignants est l'un des plus faibles de l'OCDE ;)

Pour le "moins de 35 h", j'espère que c'est une blague ou alors ... [:bdgest]
Je voulais me lancer dans une longue diatribe sur les pharmaciens ou les commerciaux (y aurait beaucoup à dire), puis finalement, non, je ne vais pas me mettre à ton niveau. [:bru:3]
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede buzznico3000 » 13/06/2012 09:56

noxrom, tu dis que tu "penses que",
bin tu penses mal ! :fant2:
avant de penser et d'émettre des avis, rend toi compte sur place par toi-même,
et pas par ce que tu peux entendre par-ci ou par-là...
ou par ce dont tu te souviens quand tu étais élève...
parce que là, tu n'y es pas du tout !
ma femme est prof de français, et je peux te dire
que tout ce que tu racontes est (presque) un ramassis de conneries.
Les gens ont du mal à se rendre compte du taf que ça représente d'être enseignant.
Ils croient que c'est à la portée de n'importe qui,
bin au boulot tas de feignasses, qu'on vous y voie ! :fant2:
perso, je ne pourrais pas !
je n'aurais pas la patience pour quoi que ce soit dans ce métier quand je sais ce qui s'y passe ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Chino » 13/06/2012 10:17

noxrom a écrit:on en est tous la, a vouloir que notre salaire soit augmenté :D

Après je vois pas ce qui justifierai un salaire sur 12 mois, car comme je l'ai dit avant si l'on enlève les 2 mois non payés ils ont quand même 9 semaines de congés payés par an, soit le double d'un employé normal, qui pour 10 mois de travail à le droit à 8 semaine et 1 jour :)
après rien ne les empeche de faire un boulot de saisonnier pendant les vacances ;)

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde souhaite voir les profs avec moins de vacances, et tout le monde gueule quand on met l'école le samedi. J'imagine le taulé dans le commerce et le tourisme si l'on raccourci les vacances d'été ou alors si l'on retire les vacances d'hiver.
Quand la raison de ton boulot n'est pas présente (ici les enfants et adolescents), que veux-tu faire?
De l'accompagnement scolaire? Quand il y en a les parents ne les inscrivent pas. Des stages d'anglais? J'en ai fait quand je bossais dans l'éducation national, il y a eu 5 élèves. Des activités sportives? Pareil, pas grand monde.
Alors si il n'y a personne, on va les envoyer à la chaine? Ou faire des colos?

Mais m***** à chacun son boulot!!
Je suis éduc, mon établissement médico-social ferme l'été et sur toutes les vacances scolaires, et bien non, je n'irai pas faire les saisons dans le sud de la france à vendre des beignets sur la plage ou alors à bosser dans un hotel. Non je ne ferai pas la plonge à la montagne pendant les vacances d'hiver.

Je ne dénigre aucun métier, mais j'en ai marre de voir toujours les mêmes se faire allumer, j'en ai marre de voir le travail de l'humain se faire traiter de feignants jamais content.
Si c'est si facile que cela, venait le faire. Je suis sur que beaucoup de ceux qui critiquent les profs auront les mêmes réclamations que ces derniers en très peu de temps.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 13/06/2012 10:29

-Perso je n'aurais pas pu être enseignant : les gosses des autres m'énervent trop

- Je n'aurais pas non plus pu être pharmacien : pas envie de vendre des produits anti hémorroïde toute la journée à des vieilles constipées ou du subutex à des toxicos.

- Je n'aurais pas pu être non plus employé dans un bureau : j'aime pas avoir un petit chef aigri

- Je n'aurais pas pu être paysan : trop d’aléas climatiques.

- Je n'aurais pas pu être ingénieur : toujours pas compris à quoi correspond ce métier

- Je n'aurais pas pu non être le nouveau Novel : trop bon goût.

Enfin d'autres n'auraient pas pu faire mon travail : trop dégoutant.

Bref je pense qu'on aurait tous dû être rentiers.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/06/2012 15:25

Chino a écrit:Salaire de 10 mois lissé sur 12. Ce que j'ai voulu dire c'est que beaucoup réclame que la situation des professeurs soient calquées sur celle de tout le monde, ce qui fera augmenter leur salaire.

[:kusanagui:6]
Excuse moi ... c'est nerveux ... ça ne résiste pas aux comparaisons dans le public ... à niveau cadre équivalent ...

Ceci dit, je ne suis pas jaloux des vacances , juste, c'est trop long pour les gamins ... mais réduire à 1 mois 1/2 heurte au moins 2 lobbys puissants : celui des profs et de leurs syndicats ... et celui du tourisme ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede droz » 13/06/2012 15:56

Yoda33 a écrit:
Chino a écrit:Salaire de 10 mois lissé sur 12. Ce que j'ai voulu dire c'est que beaucoup réclame que la situation des professeurs soient calquées sur celle de tout le monde, ce qui fera augmenter leur salaire.

[:kusanagui:6]
Excuse moi ... c'est nerveux ... ça ne résiste pas aux comparaisons dans le public ... à niveau cadre équivalent ...

Ceci dit, je ne suis pas jaloux des vacances , juste, c'est trop long pour les gamins ... mais réduire à 1 mois 1/2 heurte au moins 2 lobbys puissants : celui des profs et de leurs syndicats ... et celui du tourisme ... :siffle:

Je ne suis pas sûr qu'une majorité des profs soit contre le raccourcissement des vacances d'été ... (ce n'est qu'une impression issue de discussions entre collègues).
Beaucoup de collègues sont d'accord avec ce principe ainsi qu'avec celui d'un raccourcissement des journées des gamins : à l'époque, la majorité des profs était aussi contre le passage à la semaine de 4 jours (il devait même y avoir eu une grève :D )
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Pouffy » 05/07/2012 16:29

Bonnes vacances [:fantaroux:2]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 06/07/2012 22:50

de l'interet de conserver l'épreuve du bac??

http://fr.news.yahoo.com/bac-r%C3%A9uss ... 34061.html
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 07/07/2012 08:24

noxrom a écrit:de l'interet de conserver l'épreuve du bac??

http://fr.news.yahoo.com/bac-r%C3%A9uss ... 34061.html

Ca reste un moment fort dans une vie et ça permet de faire une éval. nationale.

A mon sens l'intérêt du brevet des collèges est plus discutable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 07/07/2012 10:49

Ah, je croyais que depuis Lang c'était le ministère qui fixait le taux de réussite. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fleur » 07/07/2012 11:42

Pouffy a écrit:Bonnes vacances [:fantaroux:2]

merci ;)

des perles du bac 2012
http://www.lepoint.fr/societe/les-perle ... tor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120706

yen a qui m'ont bien fait rire
"Travailler est-ce seulement être utile ? Je ne peux vous cacher ma satisfaction que nous ayons à disserter sur un tel sujet, car c'est une question qui m'obsède depuis mon entrée en sixième."

"Suite à la chute du mur de Berlin, la circulation des vents a pu être rétablie dans toute l'Europe. Avec l'arrivée des courants chauds, on assiste alors à la fin de la guerre froide"

une que je trouve ... intéressantes :D
"L'ONU est une institution qui permet au pays riche de contrôler les pays pauvres tout en douceur. Cela évite des guerres et des morts, ce qui est plutôt positif."
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noxrom » 07/07/2012 19:57

nexus4 a écrit:Ah, je croyais que depuis Lang c'était le ministère qui fixait le taux de réussite. :P

meuh non tu dis des betises, c'est juste notre systeme scolaire qui est super efficace!!!
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede adricube » 09/07/2012 07:33

pour moi le bac est clairement dépassé ; au lieu de devenir une porte (et un espoir) vers les études supérieures, il est une barrière (et une crainte) ; le taux de stress des élèves et des parents semble augmenter proportionnellement au taux de réussite ce qui est complètement absurde en soi ; ça coûte extrêmement cher en argent et surtout en temps qui serait mieux utilisé pour enseigner et apprendre ; etc ...

bref à mon avis c'est à rénover en profondeur comme une bonne partie du système scolaire ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 09/07/2012 11:55

C'est vrai que le bac, ça ressemble à une sorte de rituel de passage à l'âge adulte dans notre société.

Ce n'est pas facile de rénover en profondeur.
Il va y avoir en juillet une grande concertation pour "refonder l'école de la République".

http://www.franceinfo.fr/education-jeun ... 2012-07-06

Je crois que chaque personne a ses idées, sur ce qui ne va pas dans l'Education Nationale, un peu moins d'idées sur ce qui devrait être changé (autrement que pour dire c'était mieux avant :D ) et encore moins peut-être sur le pour quoi faire.

A mon avis, l'école est considérée maintenant, comme la plupart des services publics, comme une institution assurant une prestation qui est due parce qu'on paie des impôts. Mais quelle prestation?
L'attente de résultats n'est pas la même selon les priorités de chacun: doit-elle produire des adultes adaptés à l'économie libérale, prêts à accepter n'importe quoi à n'importe quel prix? des citoyens capables d'inventer un autre monde? des individus aptes à construire leur épanouissement personnel?
Tout cela est attendu en même temps de l'institution. Elle ne peut qu'échouer à répondre à ces attentes pratiquement inconciliables. L'échec de l'école est l'échec de toute la société.

Ce n'est pas seulement l'école qu'il faudrait changer, c'est ce qu'on attend d'elle, et le partenariat dont elle a besoin...

Cette concertation peut ne pas être inutile, ne serait-ce que pour que les professionnels soient enfin écoutés à défaut peut-être d'être entendus... et que quelques priorités soient dégagées.
Mais vouloir "refonder l'école de la République" en quelques semaines, après des décennies à opposer les citoyens aux professionnels de l'enseignement, ça me parait bien dérisoire.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 09/07/2012 12:46

fleur a écrit:Je crois que chaque personne a ses idées, sur ce qui ne va pas dans l'Education Nationale, un peu moins d'idées sur ce qui devrait être changé (autrement que pour dire c'était mieux avant :D ) et encore moins peut-être sur le pour quoi faire.

[...]

Ce n'est pas seulement l'école qu'il faudrait changer, c'est ce qu'on attend d'elle, et le partenariat dont elle a besoin...

Cette concertation peut ne pas être inutile, ne serait-ce que pour que les professionnels soient enfin écoutés à défaut peut-être d'être entendus... et que quelques priorités soient dégagées.
Mais vouloir "refonder l'école de la République" en quelques semaines, après des décennies à opposer les citoyens aux professionnels de l'enseignement, ça me parait bien dérisoire.

je suis plutôt d'accord sur ces points ... revenir sur l'école de nos grands parents n'aurait pas de sens, à l'heure de l'informatique (au sens large !) notamment, même si on pourrait sur quelques points essayer de s'inspirer de ce qui marchait "à l'époque" ; quand à vouloir faire ça en quelques semaines ... absurde, évidemment : il serait intéressant de passer par des phases de test à plus ou moins grande échelle

l'autre question, c'est de savoir s'il est possible de procéder par ajustements où s'il faudrait tout mettre à bas pour reconstruire "from scratch" comme on dit maintenant dans les entreprises :? il est évident que la deuxième solution n'est pas possible (sauf si le système s'écroule de lui même), trop de risque de sacrifier une générations d'élèves ... mais par petites touches il faudrait une vision à 10 ou 15 ans, ce qui semble incompatible avec notre rythme de vie et avec le temps politique ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 09/07/2012 12:51

Il faudrait renover en profondeur concerant le bac.

Il ne sert plus à rien.
Il faudrait valoriser les Bac Pro.

Mais tout cela est vain, vu que la sociétée dévalorisent ses types de bacs

Tout le monde n'est pas fait pour aller à la fac.....
La massification est une débilitée sans nom.
Parmi les élèves peut sont intellectuellement capable de poursuivre des études supérieurs.

L'ecole a une seule mission essentiel selon moi: permettre aux élèves de réfléchir par eux meme.

Et c'est déjà énorme.
La aussi parmi les profs, il y aurait du ménage à faire. :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 09/07/2012 16:50

dream on a écrit:La massification est une débilitée sans nom.
Parmi les élèves peut sont intellectuellement capable de poursuivre des études supérieurs.

L'éduc nat est une grosse machine qui voudrait emporter tout le monde à un niveau maximum en un même temps de formation... c'est une ambition qui en laisse forcément sur le carreau, beaucoup trop!... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne doivent pas continuer à espérer le mieux pour le plus grand nombre.

Peut-être que tout le monde n'est pas apte à faire des études dites supérieures, mais tout le monde est apte à apprendre toute sa vie, quel que soit l'âge. Peut-être faudrait-il inclure se paramètre pour réduire l'échec scolaire ou du moins éviter qu'il provoque une vie d'échecs...
Faudrait peut-être travailler sur le temps de formation.

Et tout le monde n'apprend pas de la même façon.
Exemple: j'avais un petit élève cette année qui bossait comme un malade en classe et chez lui pour des résultats peu brillants. J'ai constaté (à l'occasion de travail en petit groupe) que son intelligence passait par la manipulation, et qu'il arrivait très bien à organiser ses pensées, à comprendre les notions abordées, autrement qu'en situations traditionnelles de photocopies et d'écriture face à un tableau noir vert entre la sonnerie d'entrée dans la classe et la sonnerie de sortie.
Seulement on n'a pas le temps. Faut que ça roule, qu'on fasse acquérir le maximum du programme au maximum de mômes de la classe d'âge pendant l'année. Et lui, il est intelligent, plein de volonté, intéressé et curieux, mais l'école n'est pas adaptée à ce qu'il est...

J'en ai connu pas mal des comme ça! L'école de la République, pour la réconcilier avec le citoyen, faudrait qu'elle le serve au moment où il en a besoin, faudrait pouvoir toute sa vie consacrer un mois par an, tous frais payés à se former ou à se perfectionner dans un domaine de son choix, non soumis à l'économique, ça se serait idéal! :P
... et je suis sûre qu'à terme, l'économie y gagnerait!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro