Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede mille_furies » 08/06/2012 15:33

Message précédent :
Je trouve intéressant que ce sujet sorte cette année sur ce topic, car je viens d'expérimenter cette frustration également cette année.

Mon fils a fait son entrée à l'école maternelle en septembre dernier et l'on nous a dit que, non, il n'y aurait pas de cadeau de fête des pères cette année parce qu'un enfant inscrit à l'école avait perdu le sien, de père. En revanche, il y aura un cadeau pour la fête des mères.

Déjà, je me faisais une joie de recevoir de la part de mon fils ce cadeau si symbolique de l'école, à mon sens. J'y tenais. C'est égoïste, certes, mais j'avais envie de ressentir ce bonheur immense qu'à un père (resp. une mère) de recevoir ce cadeau fait des mains de sa chère tête blonde, dans le secret de l'école. Heureusement, je l'ai vécu à travers la fête des mères, mais je me sens frustré. Je considère que l'école, en choisissant de supprimer cet atelier 'fête des pères' a choisi la facilité.
Pourquoi ne pas transformer tout cela en impliquant les enfants, en leur demandant pour qui ils voudraient fabriquer quelque-chose ? J'avoue que je suis perplexe. Et il semble que nombre d'école aient fait ce choix pour moi discutable.

Je l'avoue, ça me reste en travers de la gorge..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clovis25000 » 08/06/2012 16:35

En même temps, il faut bien comprendre qu'entre les différents ponts, les programmes à boucler, la fête des mères, la sortie scolaire et le photographe, ce n'est pas toujours facile pour les enseignants de s'organiser sur 15 jours pour faire un 2ème travail manuel sans que ce soit un vieux truc tout pourri... et que cela retombe sur la tête du dit enseignant.
Je n'ai pas toujours fait de cadeaux de fêtes des pères quand j'étais enfant .... et ca serait bien plus simple de tout regrouper sur une date de fête des parents.
J'avoue cependant que je trouve dommage de priver une classe pour la raison que untel n'a plus son papa ou sa maman .... comme s'il n'y avait pas de personnes de subtitution qui pourrait avoir le cadeau à la place (tout en l'expliquant bien à l'enfant concerné) et encore bien que ça serait le cas, le parent restant mériterait bien ses 2 cadeaux pour le rôle accomplit.
Après, faut pas oublier que ce n'est pas là le rôle essentiel des enseignants ;)

Sinon mon cadeau de fêtes des mères et pères de cette année se trouvent là (je teste le blog)
http://lecyclope.eklablog.com/
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 08/06/2012 21:35

mille_furies a écrit:Je considère que l'école, en choisissant de supprimer cet atelier 'fête des pères' a choisi la facilité.

Hallucinant! tu crois que celui qui choisit d'enseigner choisit la facilité?
Tu ne penses pas qu'il y ait des sujets beaucoup plus graves sur lesquels des parents devraient remuer leur c...?

Excusez mon énervement mais je vois quotidiennement des enseignants qui sont crevés, qui n'arrêtent pas de cavaler, pour boucler leur programme, prendre rendez-vous avec des familles pour faire le point et envisager l'année scolaire prochaine, préparer la fête des écoles, le voyage de fin d'année, boucler les comptes de la coopérative, préparer le dernier conseil d'école, la répartition dans les classes l'année suivante, la liaison entre un cycle et l'autre, les commandes de fournitures, etc... le mois de juin ordinaire quoi!
+ ceux qui se bagarrent pour éviter une fermeture de classe, préserver leur RASED ou les journées de décharge de direction...

et quelle horreur! pas de fête des mères ou des pères cette année!

:roll:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 08/06/2012 22:25

Autrement pourquoi ne pas passer du temps avec SON enfant pour fabriquer A LA MAISON, un cadeau pour son conjoint? C'est pas mieux?
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 08/06/2012 22:39

loopingatr a écrit:Autrement pourquoi ne pas passer du temps avec SON enfant pour fabriquer A LA MAISON, un cadeau pour son conjoint? C'est pas mieux?

peut etre que cela pourrait être une cause de divorce :D
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede mille_furies » 09/06/2012 19:09

fleur a écrit:
mille_furies a écrit:Je considère que l'école, en choisissant de supprimer cet atelier 'fête des pères' a choisi la facilité.

Le raccourci m'amuserait s'il ne me concernait pas.
Mon père et mon grand-père ont enseigné en primaire et j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les enseignants en général. C'est un métier parfois passionnant, souvent éreintant qui ne peut que mériter le respect, justement.

En aucun cas je ne considère qu'être enseignant, c'est avoir choisi la facilité. C'est même probablement assez éloigné de cela. Et ce, même si j'ai côtoyé à l'université de futurs enseignants qui n'y allaient pas par vocation.

Je ne demande à personne de s'associer à ma réflexion, ni même de la comprendre. D'ailleurs, je la taxe moi-même d'égoïste.
J'ai probablement tort mais, que voulez-vous, je suis déçu. :|
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noxrom » 10/06/2012 10:15

fleur a écrit:
mille_furies a écrit:Excusez mon énervement mais je vois quotidiennement des enseignants qui sont crevés, qui n'arrêtent pas de cavaler, pour boucler leur programme, prendre rendez-vous avec des familles pour faire le point et envisager l'année scolaire prochaine, préparer la fête des écoles, le voyage de fin d'année, boucler les comptes de la coopérative, préparer le dernier conseil d'école, la répartition dans les classes l'année suivante, la liaison entre un cycle et l'autre, les commandes de fournitures, etc... le mois de juin ordinaire quoi!
+ ceux qui se bagarrent pour éviter une fermeture de classe, préserver leur RASED ou les journées de décharge de direction...

Oui tout comme un artisan qui se bat pour que son entreprise subsiste, et qui fait largement 70h/semaines, un liberal (kiné, toubib, ou autre) qui si il ne fait pas ses 8 ou 9h quotidienne n'a pas de paie, ou tout autre profession ou tu n'est pas salarié... mis a part que ceux la n'ont pas 15 semaines de vacances pour se reposer après... Pour symboliser ceci j'ai mon meilleur pote, prof de maternelle qui sort avec une kiné depuis 4 mois: lui fait ses heures normales (donc ne travaille pas mercredi, samedi, dimanche et finit vers 18h le reste du temps) et m'a dit: "elle fait 8h- 19h et n'a meme pas 1h pour manger à midi.. c'est fou comme rythme, je comprend pas que l'on puisse accepter de faire ca.."
J'avais juste envie de lui dire que c'était ca la vraie vie...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede droz » 10/06/2012 10:33

noxrom a écrit:Pour symboliser ceci j'ai mon meilleur pote, prof de maternelle qui sort avec une kiné depuis 4 mois: lui fait ses heures normales (donc ne travaille pas mercredi, samedi, dimanche et finit vers 18h le reste du temps)

Soit ton pote est un génie, soit c'est un fumiste, soit ton exemple est bidon ... au choix :D (ma femme est instit' de maternelle donc je sais de quoi je parle)
Tu n'as pas parlé salaire dans ton "exemple" ... :siffle:
Mode troll on :
tu comparais le boulot d'instit' avec celui des kinés qui reçoivent 4 clients à la fois toutes les 20 minutes, les laissent seuls faire leurs exercices et tournent de salle en salle pour faire un peu de parlotte puis facturent ça 70 euros à chacun ... c'est ça ??
Mode troll off :D
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Baltimore » 10/06/2012 10:37

droz a écrit:Mode troll on :
tu comparais le boulot d'instit' avec celui des kinés qui reçoivent 4 clients à la fois toutes les 20 minutes, les laissent seuls faire leurs exercices et tournent de salle en salle pour faire un peu de parlotte puis facturent ça 70 euros à chacun ... c'est ça ??

Je suis plutot d'accord avec noxrom, mais par contre la pour le kiné c'est plutot vrai le coup des plusieurs patients en même temps pendant que le kiné part faire autre chose :D
Enfin, faut pas généraliser.
Par contre pour factuer ça à 70 euros tu exagères ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 10/06/2012 11:40

droz a écrit:
noxrom a écrit:seuls faire leurs exercices et tournent de salle en salle pour faire un peu de parlotte puis facturent ça 70 euros à chacun ... c'est ça ??

Une consultation de kiné c'est 17 € soit dit en passant...
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 10/06/2012 11:43

noxrom a écrit:
droz a écrit:
noxrom a écrit:seuls faire leurs exercices et tournent de salle en salle pour faire un peu de parlotte puis facturent ça 70 euros à chacun ... c'est ça ??

Il confond peut être avec l'ostéopathe :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede droz » 10/06/2012 12:01

noxrom a écrit:
droz a écrit:

Je rappelle, si nécessaire, que j'étais en mode "troll" ;)
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Baltimore » 10/06/2012 12:07

droz a écrit:Je rappelle, si nécessaire, que j'étais en mode "troll" ;)

droz, tu parles comme un djeun'z ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 10/06/2012 12:22

droz a écrit:
noxrom a écrit:Pour symboliser ceci j'ai mon meilleur pote, prof de maternelle qui sort avec une kiné depuis 4 mois: lui fait ses heures normales (donc ne travaille pas mercredi, samedi, dimanche et finit vers 18h le reste du temps)

Soit ton pote est un génie, soit c'est un fumiste, soit ton exemple est bidon ... au choix :D (ma femme est instit' de maternelle donc je sais de quoi je parle)

Ah oui j'oubliais: l'instit touche environ 50% de moins que le kiné, a 40% d'heure de moins par semaine (30h vs 50), 300% de vacances en plus et paie 60% d'impôts en moins... donc même si le mois de juin est chargé (pour revenir à la discussion initiale) le mois de mai est relax, et le mois de juillet/août encore plus, donc bon..
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 10/06/2012 12:22

fleur a écrit:
Tu ne penses pas qu'il y ait des sujets beaucoup plus graves sur lesquels des parents devraient remuer leur c...?

et quelle horreur! pas de fête des mères ou des pères cette année!
:roll:

On n'est pas toujours d'accord, mais là, c'est peu dire que je suis 300% d'accord avec toi ! Y a vraiment un paquet de sujets plus graves et importants ... :siffle: :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede droz » 10/06/2012 12:56

noxrom a écrit:
droz a écrit:

Ah oui j'oubliais: l'instit touche environ 50% de moins que le kiné, a 40% d'heure de moins par semaine (30h vs 50), 300% de vacances en plus et paie 60% d'impôts en moins... donc même si le mois de juin est chargé (pour revenir à la discussion initiale) le mois de mai est relax, et le mois de juillet/août encore plus, donc bon..

Le problème, c'est que quand je joue au troll, je le précise, alors que toi ...
Sinon, le mois de mai est relax ? (le kiné bosse le 1er mai ?)
Toutes les études faites par le Ministère (je ne parle pas des syndicats :D ), même sous Sarko (!), tablent sur 40-42h de boulot hebdo (chiffres de mémoire mais très facilement récupérables).
Après, chacun ses avantages effectivement, je ne voudrais pas être kiné.
La copine de ton pote fait ce choix de travailler énormément, mon dentiste fait le choix inverse : il a 45 ans, travaille 3,5 jours / semaine (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi). Financièrement, ça a l'air d'aller pour lui.
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 10/06/2012 18:48

noxrom a écrit:
fleur a écrit:
mille_furies a écrit:Excusez mon énervement mais je vois quotidiennement des enseignants qui sont crevés, qui n'arrêtent pas de cavaler, pour boucler leur programme, prendre rendez-vous avec des familles pour faire le point et envisager l'année scolaire prochaine, préparer la fête des écoles, le voyage de fin d'année, boucler les comptes de la coopérative, préparer le dernier conseil d'école, la répartition dans les classes l'année suivante, la liaison entre un cycle et l'autre, les commandes de fournitures, etc... le mois de juin ordinaire quoi!

Oui tout comme un artisan qui se bat pour que son entreprise subsiste, et qui fait largement 70h/semaines, un liberal (kiné, toubib, ou autre) qui si il ne fait pas ses 8 ou 9h quotidienne n'a pas de paie, ou tout autre profession ou tu n'est pas salarié... mis a part que ceux la n'ont pas 15 semaines de vacances pour se reposer après... Pour symboliser ceci j'ai mon meilleur pote, prof de maternelle qui sort avec une kiné depuis 4 mois: lui fait ses heures normales (donc ne travaille pas mercredi, samedi, dimanche et finit vers 18h le reste du temps) et m'a dit: "elle fait 8h- 19h et n'a meme pas 1h pour manger à midi.. c'est fou comme rythme, je comprend pas que l'on puisse accepter de faire ca.."
J'avais juste envie de lui dire que c'était ca la vraie vie...

En gros tu expliques que comme les artisans, les toubibs et les kinés font un dur métier, le mois de juin des enseignants n'est pas si chargé que ça et qu'ils pourraient faire en effort de plus pour que les parents aient la joie d'avoir leur petit cadeau?

j'avoue que ta logique m'échappe :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noxrom » 10/06/2012 18:57

fleur a écrit:En gros tu expliques que comme les artisans, les toubibs et les kinés font un dur métier, le mois de juin des enseignants n'est pas si chargé que ça et qu'ils pourraient faire en effort de plus pour que les parents aient la joie d'avoir leur petit cadeau?

Non je dis juste que les instit (vu que c'est d'eux dont on parle) sont loin d'avoir un métier éreintant, et que ce n'est pas parce qu'ils ont un mois de juin plus chargé que le reste de l'année que je vais les plaindre, d'autant que eux ont eu un mois de mai assez light en général et qu'apres le mois de juin chargé ils ont 2 mois pour se reposer, contrairement a toutes les autres professions :D
[mode droz on] Du coup oui ils pourraient faire un effort, bande de feignasse d'abords!!! [:kusanagui:6] [mode droz off]
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeMoineFou » 10/06/2012 18:59

Tu n'avais pas besoin de cette partie-là:
noxrom a écrit:[mode droz on] Du coup oui ils pourraient faire un effort, bande de feignasse d'abords!!! [:kusanagui:6] [mode droz off]

celle-ci était suffisante:
noxrom a écrit:Non je dis juste que les instit (vu que c'est d'eux dont on parle) sont loin d'avoir un métier éreintant, et que ce n'est pas parce qu'ils ont un mois de juin plus chargé que le reste de l'année que je vais les plaindre, d'autant que eux ont eu un mois de mai assez light en général et qu'apres le mois de juin chargé ils ont 2 mois pour se reposer, contrairement a toutes les autres professions :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 10/06/2012 19:11

noxrom a écrit:
fleur a écrit:En gros tu expliques que comme les artisans, les toubibs et les kinés font un dur métier, le mois de juin des enseignants n'est pas si chargé que ça et qu'ils pourraient faire en effort de plus pour que les parents aient la joie d'avoir leur petit cadeau?

Non je dis juste que les instit (vu que c'est d'eux dont on parle) sont loin d'avoir un métier éreintant, et que ce n'est pas parce qu'ils ont un mois de juin plus chargé que le reste de l'année que je vais les plaindre, d'autant que eux ont eu un mois de mai assez light en général et qu'apres le mois de juin chargé ils ont 2 mois pour se reposer, contrairement a toutes les autres professions :D
[mode droz on] Du coup oui ils pourraient faire un effort, bande de feignasse d'abords!!! [:kusanagui:6] [mode droz off]

Venir dire ça dans ce topic, t'es maso toi, tu vas te faire cruxifier à la croix avec des clous rouillés ! :siffle: :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 10/06/2012 19:16

Yoda33 a écrit:Venir dire ça dans ce topic, t'es maso toi, tu vas te faire cruxifier à la croix avec des clous rouillés ! :siffle: :siffle:

C'est pas tout à fait le mot auquel je pensais.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro