Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Larry Bambell » 15/03/2015 13:42

Message précédent :
Niffle a écrit:L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…
Quelques explications.

Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology .
!!!...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/03/2015 13:46

bone a écrit:Merci de nous apporter ces explications :ok:

C'est aimable , honnête et généreux de la part de Niffle de nous donnez ses explications; perso j'ai la collection anthologie "Spirou et Fantasio " et " XIII " .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/03/2015 13:54

Merci en effet ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ventouse » 15/03/2015 14:23

Niffle a écrit:Bonjour,

L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir… Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.

Et voilà l'histoire. J'espère cependant vivre assez vieux pour quand même un jour pouvoir publier tout Félix à ma façon. Sait-on jamais.

Chez l'élan c'est luxueux et hors de prix... Je regrette vraiment la collection Niffle! [:bdgest]
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 14:36

L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…

Quelques explications.

Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology qui reprenait en intégrales petit format des grandes séries comme XIII, Jeremiah, Blueberry, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Clifton, Thorgal… et Félix. C'était un concept nouveau à l'époque et ça a très bien fonctionné (300.000 exemplaires vendus). Mais en fait, ça a un peu trop bien marché aux yeux des éditeurs qui me cédaient les droits et qui y voyaient une concurrence par rapport à leurs propres albums… et ils n'ont plus voulu continuer à me céder les droits (malgré le fait que ça leur rapportait plutôt pas mal d'argent). Ils se sont sans doute dit qu'ils allaient le faire plutôt eux-mêmes. C'est ainsi qu'on a vu à peu près tous les éditeurs se lancer dans ce type de produit (comme par exemple la collection Best-Seller chez Glénat, mais il y en a eu plein d'autres) et tous se planter!
Au final, un beau gâchis qui m'a empêché de poursuivre jusqu'au bout les intégrales commencées.

Mais Félix dans tout ça ? La famille Tillieux ne voulait-elle pas que ça continue ? Si, bien sûr, puisqu'il ne s'agissait pas d'un éditeur, sauf que ce n'était plus possible financièrement de sortir seulement les Félix dans cette collection qui n'existait plus. En effet, pour éditer ces albums, je devais faire fabriquer du papier à un format précis et dans des quantités de tonnage minimum. C'est ce qui permettait notamment de proposer ces albums à des prix bas. Je devais acheter au minimum de quoi faire 30.000 exemplaires… Avec Félix qui se vendait à ± 4000 ex, c'était infaisable. Sans compter que sortir un livre sans une dynamique de collection, c'est très difficile pour la diffusion.

Et voilà comment mes éditions se sont arrêtées en 2005.

Deux ans plus tard, on me propose la rédaction en chef du journal SPIROU et d'être éditeur chez Dupuis. L'expérience est passionnante, mais au bout de quelques années, le désir de relancer mes éditions se fait sentir car c'est ce que j'aime le plus profondément. Je demande donc à la direction de Media Participations s'ils seraient intéressés de m'intégrer dans leur groupe ? Ils acceptent et on m'héberge chez Dupuis, car c'est ce qu'il y a de plus facile. Je reste cependant propriétaire de mon nom et conserve ma propre diffusion. C'est ainsi qu'en 2014 sont sortis 5 nouveaux bouquins.

Très vite, l'envie de reprendre Félix revient et je me tourne vers la famille Tillieux pour demander si c'est possible. Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.

Et voilà l'histoire. J'espère cependant vivre assez vieux pour quand même un jour pouvoir publier tout Félix à ma façon. Sait-on jamais.

Merci pour toutes ces précisions éclairantes.
Et félicitations pour avoir pensé à Ted Benoit pour les couvertures, très réussies...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 15/03/2015 14:43

Largo W a écrit:

C'est aimable , honnête et généreux de la part de Niffle de nous donnez ses explications; perso j'ai la collection anthologie "Spirou et Fantasio " et " XIII " .

Mon plus grand regret c'est la suite du Blueberry en n&b
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 15/03/2015 15:45

tzynn a écrit:
Largo W a écrit:

Mon plus grand regret c'est la suite du Blueberry en n&b

Pareil pour moi!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 15/03/2015 16:12

Quelqu'un plus haut a indiqué qu'il pensait que la collection ne pouvait viser que les nostalgiques ou des amateurs éclairés (et qu'elle échouait vis à vis des amateurs éclairés car les commentaires n'étaient pas assez longs/pointus).
Je ne suis ni nostalgique des années 50/60 (étant née dans les années 70), ni une amatrice éclairée : je lis beaucoup mais je reste très premier degré / grand public. Et je trouve cette collection parfaite pour moi ! Merci M. Niffle de me proposer de lire des classiques du franco-belge dans une version qui met le dessin en valeur, et avec quelques commentaires pour éclairer l’œuvre sans en faire une exégèse qui en retire au final le sel...
J'ai acheté tous les volumes jusqu'à présent ; pour le Chaminou j'ai hésité, parce que j'ai lu l'album ado dans l'édition Poche et que je suis alors passée complètement à côté de l'intérêt du bouquin (que j'ai donné ou jeté...). Peut-être cette nouvelle lecture me fera-t-elle percevoir ce que j'ai raté à l'époque !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede faby » 15/03/2015 17:01

Tout d'abord, un grand merci à M. Niffle pour ses explications.
Je ne peux que regretter la décision de la famille Tillieux ait choisi les éditions de l'élan.
Félix semble être un maudit dans l'édition. Michel Deligne avait commencé, Dupuis n'a pu le terminer. M. Niffle avait recommencé et ne peut le finir. C'est rageant.
faby
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 15/03/2015 18:16

Merci à F. Niffle pour sa réponse au sujet de Felix.
J'apprécie le travail des Editions de l'Elan mais j'aurais vraiment préféré que l'intégrale Niffle continue car la qualité de réalisation est supérieure.
Dommage :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 15/03/2015 21:36

+ 1 :ok:

Ventouse a écrit:

L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir… Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.

Chez l'élan c'est luxueux et hors de prix... Je regrette vraiment la collection Niffle! [:bdgest]

:cry2:

Niffle a écrit:Antoine, on ne peut pas refaire l'histoire. Vous parlez d'une époque dont ne sont pas responsables les éditeurs actuellement en place chez Dupuis. )

Néanmoins, cette Histoire montre aujourd'hui un avenir peut prometteur pour les amateurs de Macherot. Les droits de Macherot étaient séparés en deux maisons d'édition (Lombard et Dupuis) qui, encore une fois, avaient annoncés à la mort de l'auteur en 2008, un intégrale tout Macherot ( http://www.auracan.com/Indiscretions/18 ... herot.html ). Si on regarde aujourd'hui la situation, on constate que les droits de cet auteur sont éparpillés (Flouzemaker, Casterman, Dupuis, La Vache qui médite, Le Lombard ...).

Niffle a écrit: Il est cependant tout à fait possible qu'un jour sorte une édition qui vous satisfera sur tous les points, avec les bonus et les documents d'époque.

Si seulement ... ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bar2 » 15/03/2015 22:53

Oui, merci à Mr Niffle pour toutes ces explications, et si ce n'est pas trop abusé, peut-on avoir une idée des prochaines sorties envisagées après la Ribambelle en Ecosse et le QRN? (même si ce n'est que le nom des auteurs et que ce n'est pas encore décidé officiellement, j'ai envie de baver :bave: )
Les titres envisagés dans la collection sont-ils exclusivement des titres de chez Dupuis, ou peut-on espérer voir dans cette collection des titres d'autres éditeurs?
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reynholm » 16/03/2015 10:35

Je me joins à tous pour remercier M. Niffle pour ses explications, c'est très intéressant, la collection me plait pour découvrir les albums sous un autre jour, le n&b agrandi est superbe et pour moi les commentaires sont un bonus car j'aurais quand même acheté si il n'y avait que j'histoire. J'attends impatiemment le QRN en grand fan de Franquin.

Je réagis aussi sur le public visé, j'ai 31 ans et je suis lecteur de BD depuis longtemps, j'ai dérivé sur le comics sans jamais abandonné la BD mais je suis rester fan de certains auteurs (dont Franquin) donc la collection n'est pas destiné seulement aux "vieux" lecteurs qui ont connu l'époque mais à tout le monde! ces histoires sont souvent intemporelles et beaucoup de jeunes les lisent encore (du moins j'espère! :D )

Je ne ferais surement pas toute la collection mais je prendrais les auteurs qui m'intéressent et peut être faire des découvertes, le Macherot à l'air sympa.

sinon je rebondis sur la question de Bar concernant l'édition d'auteurs non Dupuis, dans un message plus haut vous disiez faire parti de Media Participation qui comprend Dargaud, Le Lombard, Éditions Blake et Mortimer, Lucky Comics, Dupuis..

ça ouvre pas mal de possibilités mais est-ce possible car vous êtes quand même hébergé chez Dupuis?
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 16/03/2015 13:54

Je lis depuis un moment des réactions à ce que j'ai pu dire concernant le lectorat visé...j'ai dû me faire mal comprendre...

Je ne veux pas dire que cette collection ne concerne QUE les "vieux" lecteurs mais que ceux-ci sont une cible parfaite pour ce type d'ouvrage.

Ce que je voulais dire c'est que pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, genre 14-20 ans, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de les attirer vers ces grands classiques : petit format, N&B, pas donné et agrémenté de commentaires...ce n'est pas vraiment ce qu'ils achètent habituellement et s'ils veulent découvrir ces classiques, je pense amha qu'ils iront plutôt vers des occases en couleur.

Et les lecteurs autour ne la trentaine ne sont pas (plus) des "jeunes" lecteurs pour moi... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Fantaroux » 16/03/2015 16:09

:cry2:
:D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 16/03/2015 16:34

L'intégrale Félix… Et dire que le tome 4 est pratiquement terminé et que je ne peux pas le sortir…

Quelques explications.

Dans les années 1990, comme éditeur indépendant, j'ai lancé une collection Anthology qui reprenait en intégrales petit format des grandes séries comme XIII, Jeremiah, Blueberry, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Clifton, Thorgal… et Félix. C'était un concept nouveau à l'époque et ça a très bien fonctionné (300.000 exemplaires vendus). Mais en fait, ça a un peu trop bien marché aux yeux des éditeurs qui me cédaient les droits et qui y voyaient une concurrence par rapport à leurs propres albums… et ils n'ont plus voulu continuer à me céder les droits (malgré le fait que ça leur rapportait plutôt pas mal d'argent). Ils se sont sans doute dit qu'ils allaient le faire plutôt eux-mêmes. C'est ainsi qu'on a vu à peu près tous les éditeurs se lancer dans ce type de produit (comme par exemple la collection Best-Seller chez Glénat, mais il y en a eu plein d'autres) et tous se planter!
Au final, un beau gâchis qui m'a empêché de poursuivre jusqu'au bout les intégrales commencées.

Mais Félix dans tout ça ? La famille Tillieux ne voulait-elle pas que ça continue ? Si, bien sûr, puisqu'il ne s'agissait pas d'un éditeur, sauf que ce n'était plus possible financièrement de sortir seulement les Félix dans cette collection qui n'existait plus. En effet, pour éditer ces albums, je devais faire fabriquer du papier à un format précis et dans des quantités de tonnage minimum. C'est ce qui permettait notamment de proposer ces albums à des prix bas. Je devais acheter au minimum de quoi faire 30.000 exemplaires… Avec Félix qui se vendait à ± 4000 ex, c'était infaisable. Sans compter que sortir un livre sans une dynamique de collection, c'est très difficile pour la diffusion.

Et voilà comment mes éditions se sont arrêtées en 2005.

Deux ans plus tard, on me propose la rédaction en chef du journal SPIROU et d'être éditeur chez Dupuis. L'expérience est passionnante, mais au bout de quelques années, le désir de relancer mes éditions se fait sentir car c'est ce que j'aime le plus profondément. Je demande donc à la direction de Media Participations s'ils seraient intéressés de m'intégrer dans leur groupe ? Ils acceptent et on m'héberge chez Dupuis, car c'est ce qu'il y a de plus facile. Je reste cependant propriétaire de mon nom et conserve ma propre diffusion. C'est ainsi qu'en 2014 sont sortis 5 nouveaux bouquins.

Très vite, l'envie de reprendre Félix revient et je me tourne vers la famille Tillieux pour demander si c'est possible. Malheureusement — et je peux les comprendre —, j'ai trop tardé et ils ont accepté que ce soit les éditions de L'Elan qui s'en occupent. Ce sont aussi des passionnés de Tillieux. Ils viennent d'ailleurs de sortir un luxueux livre avec toutes les couvertures de Félix.

Merci M. Niffle, pour les explications et les efforts déployés pour partager votre passion. :respect:
Nous aussi espérons, jeunes comme vieux, et serons assurément au rendez-vous. :hug:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede faby » 17/03/2015 10:17

Je viens de jeter un oeil sur le site des éditions de l'Elan. "Albums pour collectionneurs".
Sachant que M. Niffle vendait entre 3000 et 4000 exemplaires des volumes Félix, et que là il s'agit de tirages compris entre 400 et 800 exemplaires, ça va faire beaucoup de malheureux.
(personnellement, vu le prix de leur nouveau livre sur Félix, je suis hors-course dès le départ.)
faby
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 17/03/2015 10:42

Alors on va nous faire plaisir chez Dupuis et continuer Alter Ego ... :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 17/03/2015 14:37

faby a écrit:Je viens de jeter un oeil sur le site des éditions de l'Elan. "Albums pour collectionneurs".
Sachant que M. Niffle vendait entre 3000 et 4000 exemplaires des volumes Félix, et que là il s'agit de tirages compris entre 400 et 800 exemplaires, ça va faire beaucoup de malheureux.
(personnellement, vu le prix de leur nouveau livre sur Félix, je suis hors-course dès le départ.)

C'était la "prouesse" des albums de la collection "Anthology" de M. Niffle, des albums de qualité à prix très raisonnable : entre 15 et 20 euros, le tome. :violon:
Les éditions de l'Elan font du très bon travail, mais c'est clairement réservé à des nabab : 149 euros les 152 pages... [:lega]
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manupi » 19/03/2015 07:19

Il semblerait qu'une intégrale Félix soit prévue ( 1er volume )en juin aux éditions de l'Elan…
Voir ce sujet :

felix-couvertures-des-heroic-albums-tillieux-t67857-20.html
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 21/03/2015 09:42

Alors, je savoure tranquillement ce Chaminou (avec ma fille qui se régale) mais, arrivé à la moitié, j'ai dores et déjà - hélas- des remarques.

D'une en effet, les notes de bas de pages sont parfois d'une platitude voire d'une inutilité affligeante [:bru:3] alors que certaines choses plus appropriées et/ou instructives auraient été bienvenues (des choix de cadrages, de références ou de narration - les détonations de balles qui couvrent les bulles afin de signifier que l'un des protagonistes n'entend pas ce que lui dit son collègue à cause du bruit c'est une sacrée trouvaille par exemple! )

De deux, au milieu du livre j'ai déjà rencontré 3 pages où l'encre a fait de vilaines traces sur la page en vis à vis...pour un bouquin à ce prix là c'est quand même rageant... :cry:

J'espère que je n'en n'aurais pas d'autres et que je n'aurais pas la même mauvaise surprise avec la Mauvaise Tête que j'ai acheté en même temps :grrrr:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle